diabète gestationnel
Vous devez vous connecter pour poster un commentaire
Vous devez préalablement être authentifié auprès de votre assureur afin d'accéder à nos services
Répondre
Bonjour,
ayant une question sur la glycémie je poste ici et fais d'une pierre deux coups si vous le permettez!
Manger quand on a faim ok
mais si on mange trop sucré à ce moment là: on fait un pic de glycémie, suivi d'un pic d'insuline, et on a faim immédiatement, non? Du coup on a "trompé" notre corps? Et dans ce cas, on se retrouve à la fin de la journée avec un apport calorique supérieur à celui qu'on aurait eu avec des aliments moins sucrés...?
Je dis ça car ma mère, médecin, me tanne avec ça, et m'assène tous les jours "qu'avoir faim toutes les 2 heures c'est un problème de glycémie" (mes analyses vont très bien!)
Désolée pour le squattage de post, mais j'imagine que les docteurs ont peu de temps pour répondre et j'ai saisi l'occasion!
Bonjour Fred et tout le monde,
Comme vous avez pu le constater par vous-même, les conseils en cas de diabète gestationnel sont souvent de faire un régime plutôt strict, qui évite les produits glucidiques, et en particulier les produits ayant un index glycémique élevé, c'est-à-dire très vite absorbés par le tube digestif. En fait, la question est très controversée dans le corps médical. Il y a les tenants de la rigidité diététique, et ceux qui ont une vision plus souple…
En réalité, ce qui compte du point de vue de la vitesse d'absorption des sucres, ce n'est pas tel ou tel aliment, mais la globalité du repas. Vous pouvez consommer des produits sucrés, glucidiques, mais de préférence associés à d'autres aliments. Les fibres des végétaux, les protéines et les corps gras ralentissent l'absorption des glucides et évitent les à-coups de la glycémie. Cela revient le plus souvent à consommer les glucides lors des repas plutôt que de façon isolée. Mais une collation avec des sucres et comportant d'autres apports (lipides, protéines, fibres) ne pose pas de problème. Il est exact aussi que les produits qui sont peu cuits, qui sont hétérogènes, sont digérés et absorbés plus lentement. Par exemple, les glucides de la purée ont un index glycémique beaucoup plus élevé que les glucides des pommes de terre entières à l'eau ou bien des pommes de terre dans une soupe. Ou bien le riz complet ou le pain aux céréales ont un index glycémique plus bas que le pain blanc ou le riz blanc.
Mais ce qui est négligé habituellement, ce sont les quantités consommées. Il n'est pas du tout pareil de consommer quelques frites, ou bien deux assiettes de frites. Une petite quantité de glucides fait beaucoup moins monter la glycémie qu’une grosse quantité. Voilà qui paraît tout à fait évident mais qui est habituellement négligé dans les conseils nutritionnels. On appelle cela la charge glycémique, et cette charge glycémique tient compte des quantités habituellement consommées, mais pas de la quantité que vous consommez, vous en propre et personnellement !
Si donc on tient compte de la charge glycémique plutôt que de l'index glycémique, alors il est logique de préférer de petites collations régulières à de gros repas.
Donc, Fred, si vous dégustez vos produits glucidiques selon votre appétit, si vous les consommez de préférence avec d'autres aliments, alors cela ne devrait pas entraîner de privation particulière. Mais tout cela suppose que vous n'êtes pas la proie d'envie de manger émotionnelles incontrôlables, n'est-ce pas ?
Je vous souhaite une bonne grossesse, épanouie et heureuse. Et, lorsque vous mangez, songez à ce petit être à l'intérieur de vous qui mange avec vous, qui goûte ce que vous goûtez. Cela ne donne-t-il pas envie de goûter de bonnes choses ?
Bonjour Fred, et d'abord félicitations pour ta grossesse ! Tu en es à quel terme ?
J'ai fait aussi du diabète gestationnel traité avec insuline. D'abord, je crois que l'essentiel est de restée centrée sur le fait qu'il y a un petit être en train de se construire au creux de ton ventre et que le diabète gestationnel n'est pas un diabète tout court, il est lié à la grossesse.
Et surtout je suis étonnée, très étonnée même, que tu poses ici la question : est-ce que je peux manger des sucres rapides ou pas ?
Les forums sont super pour rechercher des témoignages ou du soutien mais ta question relève d'un avis médical !!!
Personne n'est habilité ici à te donner des réponses correctes pour ta santé et pour celle de ton enfant, tu ne trouves pas ?
Je t'encourage vivement à te tourner vers les personnes qui te suivent pour ta grossesse ! Gynécologue ? Sage-femme ?
Tu sais, ton enfant et toi vous faites équipe pour aller jusqu'à la porte qui mène à la vie, vers sa naissance, sois confiante, suis les conseils du médecin, n'hésite pas à dire que ton objectif actuel n'est pas de faire un régime pour ne pas prendre du poids mais que tu as besoin toutefois d'être guidée sur le plan alimentaire pour préserver ton enfant à cause du diabète gestationnel. Et ne te prends pas trop la tête avec tout ça, surtout, chaque jour est un jour qui te rapproche du jour où ton bébé sera dans tes bras et où probablement le diabète ne sera plus qu'un souvenir ancien.
Bon courage, je pense à toi et à ton bébé, je vous envoie plein de bisous !
Lili
Fred je suis étonnée qu'on ne t'ai pas expliqué en détail ...
En tout cas ce que dit MarieParis fait allusion à l'index glycémique des aliments et en gros plus c'est raffiné plus l'index est élevé ( et entraîne donc une hausse de glycémie rapide) ; si tu mange l'aliment en purée ou trop cuit ça remonte aussi l'index glycémique (d'où l'idée de mangr les pâtes al dente, des fruits entiers plutôt que des compotes etc).
Bon courage pour ta fin de grossesse.
Ca m'intéresse aussi, la réponse des deux docteurs. Pas pour moi, mais pour mes belles-soeurs, enceintes de leurs deuxièmes bébés (pour février les deux !) et dont l'une a fait du diabète gestationnel. C'était son premier régime, et plus tard, elle en a refait un autre, moins restrictif, pour perdre le poids post-bébé, puis un autre, suite à une grosse émotion. Sauf qu'avant, elle avait déjà eu une grosse émotion, et elle n'avait pas pris de poids. C'est (c'était ?) une mangeuse régulée qui sait déguster lentement et joyeusement, et qui sait s'arrêter sans problème.
Du coup, je trouve qu'une réponse serait intéressante.