Et pour vous NOEL, c'est quoi ......
Encore 15 jours, et c'est le 25 décembre.
Aux fils des années, cette journée merveilleuse de souvenirs tendres, chaleureux de mon enfance en famille chez ma mémé, c'est transformée en parcours du combattant. Ma mère et ses nombres de cadeaux identiques en valeurs et en nombres et moi qui l'accompagne pour faire ses courses tout en lui donnant des idées et "tu crois ?", l'homme qui travaille jusque tard la veille, mon père en voyant mes décos "tu perds ton temps, au lieu de faire ....", préparations des listes de courses avec qui fait quoi et toujours ma mère et ses angoisses..... sans compter la belle famille qui rivalise avec la mienne.
Finalement, d'une asmala, je me suis retrouvée en famille à 6 personnes.
Mais ce que j'aimais tellement. Les décos dés le 1° décembre, un peu tous les jours, les recettes à tester, les cadeaux surprises et insolites à dénicher, ceux qui font briller les yeux des personnes que j'aime. Les cachettes pour garder le suspense. Le sapin à décorer, un vrai coupé chez un ami. Un môche tordu par le vent, avec des branches éparses et dé-équilibrées. La joie, la fébrilité les préparatifs. La belle table et la vaisselle du service de mariage. Sans parler de la dinde élevée par une amie, qui rentre juste dans le four, et qui met la journée entière à cuire.
Et Noël c'étais aussi la paix, le pardon, l'amour à donner et à recevoir. Une parenthèse à partager avec tous ceux que j'aime. Des lumières partout pour percer la nuit noire.
Les déménagements des plats que j'avais cuisinés, des cadeaux encombrants ou lourds, parfois d'affection et de tendresse, plutot que coûteux. Comme un sac de 10 kg de graines de tournesol.bien emballé, cadeau pour ma mère qui nourrit les oiseaux l'hiver. Et les rires à la découverte des présents pas très conventionnels, ou complètement décalés.
Et franchement, jusqu'à aujourd'hui Noël = je déteste, je hais, et si le calendrier passait du 10 décembre au 10 janvier de l'année d'après
Car ces dernières années, après une impressionnante dispute entre mes 2 fils, où ils en sont venus aux mains mes parents n'ont plus voulu passer Noël à la maison. Les jeunes ne voulaient plus être ensemble. Donc ça se passait chez mes parents. Et plus de cadeaux. Car très en souffrance, j'avais décidé : pas de concessions de la part de personnes, pas d'efforts donc plus de cadeaux ou autres.
Donc cette année, j'ai décidé que Noël c'étais à la maison, tous les 6 point. Je n'ai laissé le choix à personne. Chacun aura 1 cadeau, c'est moi qui les mettrais au pied du sapin, et j'ai rien dit à personne.
2015 sera surement un des derniers, et ils ne seront pas 10. Alors personne ne va m'échauffer les oreilles. Je fais mon Noël, mes souvenirs, et si quelqu'un a à y redire, à bon entendeur .....
J'ai prévenu ma mère que je ne supporterai pas mon père et son obsession de régime, que je ne voulais pas entendre parler de partyager les frais de ce que je cuisine. Mon fils cadet je lui ai demandé de se tenir convenablement à table, mon ainé je lui ai dit pas de conflit avec ton frère. Et enfin l'homme, n'asticote personne STP, et l'entreprise ferme 2 semaines.
Je crois que je le mérite bien après toutes ces années.
Désolée de vous avoir entrainé si loin.
Vous devez vous connecter pour poster un commentaire
Vous devez préalablement être authentifié auprès de votre assureur afin d'accéder à nos services
j'ai la chance d'être très libre de mon Noel, à part aller déjeuner chez mes parents, mais dans la simplicité, nullement pesant, c'est à peu près un repas comme les autres, sauf que mes parents achètent des huitres et que c'est le seul moment de l'année où en mange
mais pour la veillée et le matin de Noel, c'est moi qui crée tout, qui fait tout (ou pas)
l'année dernière je m'étais un peu lassée, ma fille grandissant, et puis je n'étais pas en forme
et puis cette année je suis repartie de plus belle bien que n'étant toujours pas très en forme
décoration le 1er décembre, calendrier de l'avent plein d'actions de Noel, grande fete associative, chant de Noel travaillés au piano et au ukulele
l'important c'est de se faire plaisir
le seul truc c'est que m'occupant de tout, généralement je n'ai pas cadeau (sauf un de ma mère tout de même), mais bon, tant pis après tout on s'en fiche
c'est un tel luxe de ne pas avoir d'obligations familiales et sociales, pour créer Noel que tu veux, comme tu le sens
cette année c'est ma fille qui commence à prendre plaisir à chanter à deux voix avec moi, hier répét d'un chant de Noel à deux voix avec piano, ça c'est le plus beau des cadeaux (bon elle rale encore un peu mais ça devient beau, et maintenant elle tient sa voix!)
je te souhaite un très joyeux Noel Redgine, tu as bien raison de faire les choses à ta façon