Aller au contenu principal
Accueil forum       Retour à liste des sujets

Excès de confiance

Maigrir sans régimes : La méthode Linecoaching La démarche Linecoaching: comment changer en profondeur
11 Mar 2012 à 08h

Hello,

je continue encore à me poser des questions sur la bonne logique de LC. Si je comprends bien je m'accepte mieux même si je n'ai perdu qu'1kg, donc j'ose plus (notemment au niveau vestimentaire) or les autres me voient comme avant puisque je n'ai pas réellement changé. Cet excès de confiance n'est-elle pas negative ?

En effet j'ai toujours préféré être honnete avec moi même (parfois exessivement) pour ne pas avoir à subir les critiques des autres (puisque je me les suis déjà faites). Alors si j'ai plus confiance en moi,  j'ai peur de me surestimer et du coup tomber de haut.

Comment je peux trouver le juste milieu, sans ma chère amie la balance pour me remettre dans le vrai ?

Voir le dernier message

Répondre
7 commentaires

Bonjour Nanna

Si tu oses plus c'est que tu as changé ... le physique n'est pas seulement une histoire de kilo

Ce que les autres voient, c'est un mélange de la réalité physique + tout ce que l'on met autour : les couleurs qui attirent l'oeil, les couleurs qui masquent, les formes qui mettent en avant ou cachent mais aussi  le maquillage, la coiffure, la personnalité, le sourire, la posture (les épaules, le regard...)

 

Etre honnête avec soi même cela va dans les deux sens : c'est accepter ses faiblesses et ses qualités ... on dit qu'il est plus facile de voir la paille dans l'oeil du voisin que la poutre dans notre propre oeil .. c'est vrai dans les deux sens ... certains ne voient chez eux que les défauts (ce sont les perfectionnistes jamais satisfaits : et nous en faisons pour la plupart partie) et d'autres au contraire ne se voient que des qualités (et pensent que c'est toujours la faute des autres) ... alors qu'on est généralement beaucoup plus lucide avec les autres : on voit aussi bien leurs qualités que leurs défauts (voire, plus leurs quaités que leurs défaut)

D'une manère générale, je pense que LC c'est non seulement un "non régime" mais surtout un apprentissage ... c'est apprendre à s'écouter et à s'aimer ... et cela libère beaucoup de chose en nous ... en plus l'absence de restriction fait que nous sommes avec les autres et pas à coté ...

personnellement j'ai perdu un peu plus de kilos que toi (4 environ) mais comme j'en ai beaucoup plus à perdre (idéalement je devrais perdre la moitié de mon poids de départ ... mais 1/3 serait parfait à mon avis) ça ne se voit pas encore .. mais je sais, je sens que je suis différente, et autour de moi, mes collègues de travail n'arrêtent pas de me le dire ... hier un collègue que je n'avais pas vu depuis 3 semaine m'a dit que j'étais super élégante en ce moment .. et la collègue qui était avec nous a continué sur le même thème ...

C'est vrai que j'ai changé .. j'ai décidé de me réapproprier mon image .. je fais plus attention à moi, j'essaye de me maquiller (pas grand chose .. juste les yeux mais rien que ça, cela fait une différence), je remets des bijoux (alors que j'avais arrêté depuis longtemps) ... je m'occupe aussi plus de mon corps en le bichonnant avec des crèmes (et le massage qui va bien avec) ... en terme de vêtement je n'ai pourtant rien changé (puisque je souhaite maigrir, ce n'est pas vraiment le moment d'acheter des choses) .. mais mon attitude à changer, j'accepte aussi de ne pas être parfaite  .. et je peux donc mieux prendre des compliments que je pensais non mérités, je prends de l'assurance, et je "projette" quelque chose que les autres perçoivent ... et c'est cela qui compte au final! 

Bonne continuation

Nikaia

capuccino, c'est très juste ce que tu écris. <3

Bonsoir Nanna,

A te lire tu sembles totalement dépendante du regard des autres... Or qui est-ce qui te juge "mal"? C'est toi et toi seule... Tu calques ce que tu penses de toi-même sur ce que pense,nt les autres de toi. Les autres, j'entends tes amis, les gens qui t'apprécient, se fichent pas mal (ça je peux te l'assurer!) que tu aies 3 kilos de plus ou de moins... Ils t'aiment pour ce que tu es, c'est un tout. et les autres "en génaral", les gens que tu croises dans la rue, au restau, à tes cours etc... ceux-là ne comptent pas vraiment puisqu'ils n'ont aucune importance dans ta vie... Et je garantie qu'eux non plus se fichent pas mal que tu aies des kilos de trop laugh

Donc au final, la seule que ces kilos ennuie vraiment c'est toi non? Donc oui, acquérir de la confiance est une bonne solution, tu ne changeras pas non mais porteras un regard beaucoup plus mesuré et bienveillant sur toi même. Et pour les autres ça ne changera pas grand chose, à part que tu seras mieux dans ta peau et donc encore plus agréable à cotoyer ;)

La confiance en soi, l'estime de soi, c'est capital, ton regard sur toi change de façon évidente ce que ton comportement! Ca te rend plus ouverte, tout simplement yes

Bonne continuation!

 

Merci capuccino, fabou, belette, danseuse, pour la qualité de vos posts !

Un auteur américain comparait le pèse-personne (que je préfère appeler un pèse-corps) à un détecteur de mensonges.

Mais ces machines ne détectent pas la vérité, seulement vos croyances intimes, ce que vous croyez être la vérité !

Et vous croyez que vous êtes un tas de kilos, peut-être ? Je vous rassure : vous êtes une personne à part entière.

Je vous rappelle que l’objectif n’est pas de faire le poids conseillé, le poids de la mode, le poids espéré, mais le poids que votre corps veut faire, le poids pour lequel il est réglé. Car votre poids (ou plutôt votre masse grasse) fait l’objet d’une régulation précise, sur le long terme).

Que peut-on faire de mieux que d’être le plus soi-même possible, et alors de s’accepter ? Pas de s’aimer, mais juste d’accepter de vivre en bonne harmonie avec soi-même, et avec les autres, s’ils le veulent bien.

Bon, je vous rassure, si vous mangez en fonction de vos émotions, si vos conduites alimentaires sont déréglées, alors vous avez toutes chances d’être au-dessus de votre PE et donc de maigrir en suivant le programme !

Hello Nanna,

Dans le cadre de mon travail, je dispense des formations sur la gestion du stress. Entre autres choses, j'ai appris et j'essaie d'apprendre aux autres le formidable pouvoir de l'autosuggestion. Tu as peur de te surestimer, je dirais que te surestimer ne peut que te rendre service. Les gens qui se trouvent un peu  plus beaux (ou un peu mieux, sans parler uniquement du physique) qu'ils ne le sont réellement sont plus heureux que ceux qui s'estiment à leur propre valeur.

Alors je pense que tu pourrais sans crainte rentrer ton exigence et ta sévérité à ton égard dans un placard.

wink

S'accepter comme on est c'est le point de départ du changement...

c'est même nécessaire pour changer!

ta balance ne te dit pas la vérité, elle ne fait que te comparer et te transformer en chiffre qui ne reflète d'ailleurs même pas ta silhouette.

Commence par t'accepter, et si tu te sens bien tu trouveras l'energie et l'enthousiasme nécessaire au changement (alors que la balance va te déprimer...)

;o))

Nana, rien n'est négatif dans le fait de s'accepter telle que l'on est et oser s'habiller, se comporter comme on en a envie et non selon des règles édictées par les autres.

Je trouve même formidable que tu puisses en être-là si peu de temps après ton inscription à LC. Pourquoi cet effet-là serait-il négatif ? Parceque tu as peur de ne plus avoir envie de perdre du poids tellement tu te sens bien aujourd'hui, uniquement avec 1 kilo en moins ?

Crois-tu que la qualité de la vie se mesure en fonction du poids de chacun ? Je ne te jette pas la pierre car j'ai moi-même vécu sur ce mode-là pendant si longtemps, à croire que la vie serait meilleure, plus, plus, plus...avec 5 kilos de moins.
Aujourd'hui je me défais de ce carcan et la vie n'est pas plus belle ou plus moche, elle simplement plus facile à vivre au quotidien, je vis les petits bonheurs sans en attendre rien d'autre, c'est déjà pas si mal.  Moi aussi je prends de l'assurance dans certains domaines ce n'est pas pour cela que je n'espère pas perdre quleques kilos qui je sais sont en trop mais j'ai arrêté de me haïr, de me punir, de me trouver nulle. J'ai enfin compris ce qu'on m'a répété jour après ici sur ce forum : je n'ai qu'un corps, c'est celui-là, où que j'aille il est avec moi donc il faut apprendre à s'en occuper, lui rendre grace de me permettre d'être en vie et en pas trop mauvaise santé et de pouvoir profiter de tous ces moments extraordidaires à côté desquels je suis passée si souvent avant. Mais ça ne veut pas dir que je baisse les bras, je travaille encore sur mes sensations alimentaires, sur la PC pour évoluer et me délester des kilos dus à mon alimentation "doudou".

Quant aux critiques des autres, elles existeront toujours, si ce n'est pas pour ton physique, ça sera pour ta façon de t'habiller, de te maquiller, pour la façon dont tu éduques tes enfants, la manière dont tu parles, dont tu tiens ta maison...Tout peut-être sujet à critique pour les gens qui n'ont rien d'autre à faire dans leur petit vie vide que de la remplir en disant du mal de leurs voisins...Rabats-leur le caquet une bonne fois pour toute et vis ce que tu as à vivre même si tu n'as qu'1 kilo en moins.