Hyperphagie après la tempête
Bonjour Docteurs,
Je remarque que je suis parfois en pilote automatique.
Après une période de stress d'angoisse ou d'épreuve importante, je ne mange pas, je gère la violence de la situation émotionnelle.
Et une fois passée et apaisée.
Je fais de l'hyperphagie compensatoire. Le réconfort est au rendez-vous.. Jusqu'à ce que j me sente remplie.
Je ne mange que du sucré et du gras dans ces moments là.
Et après je suis apaisée.
Je vois bien que je suis en mode pilote automatique dans ces moments là... ET je ne sais pas comment en sortir.
D'autant que c'est plus fort que moi et que la tempête n'est plus là.
Heureusemnet que le stress n'est pas tout le temps à ce niveau mais tout de même j'aimerai sortir de ce cercle vicieux
merci d'avance
Vous devez vous connecter pour poster un commentaire
Vous devez préalablement être authentifié auprès de votre assureur afin d'accéder à nos services
Répondre
Bonjour libellule et tout le monde,
Une envie de manger émotionnelle consiste en un puissant désir de manger, afin d’éviter que des pensées et des émotions pénibles ne deviennent conscientes, ou pour tenter de se réconforter.
On mange alors sur un mode impulsif, c'est-à-dire non réfléchi, automatique. On parle de « compulsion alimentaire », ou de « boulimie ». On mange sans avoir faim, ou alors que la faim a disparu, on n’a pas la possibilité de manger en dégustant. On sélectionne des aliments qui procurent des sensations intenses et qui atténuent les émotions : ce sont en règle générale des aliments sucrés et gras, à forte densité énergétique.
On mange vite et beaucoup, sans possibilité de s’arrêter avant d’avoir l’estomac (trop) plein.
Quelquefois, comme lyphaé, la réaction alimentaire se fait attendre : on se réfrène, on maîtrise, puis vient un temps où on se relâche. C’est parfois quand le stress est moins intense qu’on se mets à manger. Ce qui montre bien que manger est une forme de protection, de reconstruction, qu'on ne parvient pas à mettre en place en cas de stres trop puissant.
Après avoir mangé, on se sent ensuite parfois soulagé et confortable, mais le plus souvent coupable, ce qui conduit à poursuivre les excès.
N’est-ce pas exactement ce qui vous arrive, libellule2 ?
Pour sortir de ces cercles vicieux, nous vous proposons en particulier de faire un travail visant à augmenter votre tolérance émotionnelle, à base de pleine conscience.
Les exercices de pleine conscience doivent vous permettre de contempler sans jugement les effets corporels et mentaux de vos émotions, d’accueillir vos pensées pénibles sans jugement.
L’EME-zen est là pour vous permettre, face à une situation difficile, de réactiver cet état d’esprit, puis de choisir, en pleine conscience, entre vous réconforter grâce à la nourriture, en mangeant en dégustant, ou bien de vivre ce moment pénible en état d’éveil, en examinant de moment en moment ce qu’il devient.
Rien de tout cela n’est facile ! Il y faut de l’entraînement. Sans doute n’y parviendrez-vous que partiellement au début. Mais Paris s’est-il fait en un jour ?
Cent fois sur le métier remets ton ouvrage, disait Boileau ! Je vous souhaite tout le courage et la persévérance possibles!
Merci Docteur,
Je prends conscience que c'est bien eme, et une eme de fin de journée.
Je sais que je fais ça, mais là c'est vraiment en pleine conscience que je me suis gavée...;
Et même si je me sens soulagée et comfortable, j'ai trop trop mangé donc lourdeur et mal être physique, puis psychologique...
J'ai négligée la rpc depuis un moment il est temps que je reprenne tout ça
Je ne m'étais pas rendu compte de son effet pour le moment et de son réel intérêt.
J'avoue qu eje n'arrivais même pas à voir les eme..
Là depuis quelque temps les émotions ressortent donc je les vis bien et je les vois bien ou mieux :)
La solution est elle dans le body scan pour évacuer ?
Bonjour Libellule2,
Je suis en train de lire le livre du Dr Gould "Gérez vos émotions, perdez du poids" par ailleurs conseillé sur le forum (pensées automatiques?). Il est absolument génial! Oserais-je dire que je le dévore?
Catherine
L'outil EME-Zen fonctionne aussi très bien pour moi.... C'est magique.
Et des petites pauses régulières dans la journée avant la catastrophe, c'est aussi plus facile. C'est ce que j'expérimente pour le moment dans l'étape "Je prépare ma soirée tout au long de la journée". Je te souhaite de trouver LE truc qui fonctionne pour toi...
Catherine
Bonjour Catherine,
Merci pour ta réponse.
Disons que pour les petits stress j'arrive à gérer avec l'eme zen et la respiration en plein conscience.
Mais en cas de fort stress, d'angoisse panique... là je gère sur le moment..
Mais ensuite je me réfugie dans la nourriture quand tout va mieux, tout va bien...
Bon je regarde ton bouquin :)
Pareil pour moi ! Je viens de vivre deux semaines de tempête émotionnelle, émotions douloureuses et violentes, stress, pression... Et j'étais très étonnée de manger parfaitement bien durant cette période. Et puis le stress et la pression sont retombés... Et j'ai mangé sans parvenir à m'arrêter pendant des jours... En fait, je ne gérais pas du tout, j'ai compensé après le tempête... Je suppose que pendant j'étais trop occupée à la gérer, cette tempête... Comment faire pour gérer l'après alors ? RPC je suppose ?
moi aussi c'est toujours "après"
eh oui sans doute les émotions 'pendant" sont si fortes que de toute façon on ne tente même pas de les éviter
mais après, cette envie de "tourner la page", de profiter du calme nous incite sans doute à évacuer toutes les émotions diffuses un peu désagréables, et alors là, l'évitement repointe le bout de son nez
dans mon cas, j'ai même l'impressin que je veux "oublier" cette mauvaise période, et ça c'est un évitement de plus
depuis que j'essaie de prendre conscience de ces phénomènes intérieurs post-crise et surtout de les tolérer, j'ai beaucoup moins le syndrome de l"après comme tu le décris
Merci Pour cette réponse....elle tombe à pic!