Aller au contenu principal
Accueil forum       Retour à liste des sujets

Impression que je ne vais pas y arriver

Maigrir sans régimes : La méthode Linecoaching La démarche Linecoaching: comment changer en profondeur
08 Aoû 2016 à 14h

Bonjour,

J'ai commencé il y a 6 jours le programme.

les 3 premiers jours je me sentais sereine et j'arrivai à m'ecouter, essayer de ressentir ma faim, bien respirer.

 

Puis (mauvais idée) je me suis pesée, et deception + fatigue + stresse j'ai eu des compulsions et j'ai du mal a me remettre dedans.

 

Quels conseils pour etre patiente?

Au bout de combien de temps pensez vous qu'on se stabilise?

Merci

Voir le dernier message

Répondre
3 commentaires

hello Marie

c'est normal, ça arrive tout le temps

pour s'y remettre, il faut simplement...... s'y remettre

savoir qu'il y aura toujours des jours plus difficiles, mais que cela n'est pas grave, l'important est que la majorité des jours tu apprennes à t'écouter, à renouer le dialogue avec ton corps, à laisser tes émotions exister pleinement

il faut se laisser beaucoup de temps, et saisir les moments difficiles comme les moments où en fait on progresse le plus

parce que c'est dans ces moments-là qu'on se confronte au coeur du problème : l'intolérance au stress, à la fatigue, la difficulté avec le sentiment d'échec, etc....

ce sont des sentiments normaux et quotidiens qu'il nous faut réapprivoiser pour que cela ne soit plus un drame, et que l'on reste centré sur son objectif : retrouver un rapport serein à soi et son alimentation

plein de courage pour toi

Merci beaucoup à toutes les deux pour vos réponses!

 

ça me fait beaucoup de biensmiley

 

Excellente journée

Bonjour Marie.her !

Je sais bien que je ne suis pas une spécialiste, mais je tenais quand même à te répondre, afin d'essayer de t'aider un peu malgré mes maigres connaissances en la matière et mon arrivée plutôt récente aussi dans le programme.

Je pense que c'est super si tu arrivais bien à t'écouter durant les premiers jours du programme, mais tu sais retrouver un comportement alimentaire normal est quelque chose de long et de difficile, ce n'est jamais linéaire et ça ne peut pas se faire en quelques jours !

Beaucoup de choses peuvent être responsables du "brouillage" des sensations alimentaires et je ne saurai pas toutes te les citer, mais je sais que les émotions ainsi que la restriction cognitive peuvent jouer là-dedans. D'après ce que tu dis je pencherai plutôt pour les émotions : le fait de te peser t'a probablement découragée et a induit en toi des émotions qui t'ont conduite à des compulsions alimentaires. Pour en avoir souffert je sais à quel point cela est dur et éprouvant, mais on peut passer outre, je t'assure.

Déjà le premier conseil que j'ai à te donner et de ne pas te restreindre ou chercher de méthodes compensatoires lorsque tu dérape car cela ne ferait que renforcer les compulsions. C'est souvent le piège dans ce genre de comportement : on compulse, on s'en veut, on culpabilise, on a peur de prendre du poids, on se restreint et/ou se promet de se ressaisir et de manger "sain" et "équilibré" par la suite, du coup on compulse à nouveau... et c'est un véritable cercle vicieux qui se met en place. En outre cela brouille complètement les signaux du corps et on se retrouve à devoir faire confiance à sa tête -une tête qui plus est malade dans la plupart des cas. Le mieux est donc d'accepter la crise -et je sais que c'est quelque chose de vraiment, vraiment difficile- et de continuer le programme tout en te disant qu'il t'aidera à mieux te réguler et à gérer ce genre de comportement anxiogène par la suite.

Ensuite pour la patience je pense qu'il faut tout simplement intégrer le fait que ce programme n'est pas un régime, qu'il n'est à la base pas là pour te faire perdre du poids. Je ne suis pas sûre mais selon moi il est d'abord là pour t'aider à réapprendre à écouter ton corps, et à réguler ton alimentation grâce à tes repères internes. Le poids suivra ensuite. En outre je ne sais pas à quel IMC tu te situe actuellement mais si tu es déjà à ton poids de santé tu ne perdra pas avec cette méthode, et si tu es en-dessous tu prendras du poids. En fait la régulation du poids est plus la conséquence qu'aura le programme sur ton corps que le but recherché par ce dernier.

Je pense que l'on ne peut pas se stabiliser tant que l'on ne parvient pas à écouter son corps et à sortir de la restriction, ce qui peut prendre du temps si l'on a pas l'habitude de le faire. Après, une fois que tu auras retrouvé une alimentation normale et régulée, ton poids redescendra lentement mais sûrement pour se stabiliser, et cela sans que tu ai quoi que ce soit à faire. Pour la vitesse je ne peux pas te dire, cela dépend du poids que tu as à perdre ou à prendre, mais aussi de ton corps : chaque métabolisme est différent, certains perdent ou prennent du poids plus facilement que d'autres, c'est comme ça. Certains perdront 1 kg par semaine, d'autres toutes les deux semaines... Mais dis-toi bien que dans tous les cas ton corps sait quel poids est bon pour lui et qu'il saura le retrouver, quel que soit le temps que cela lui prend. Ne le brusque pas car en faisant ça, en te focalisant sur la perte poids tu risque de te décourager et de te retrouver avec l'effet inverse à celui que tu recherche.

Ensuite le conseil que j'aurai à te donner par rapport au programme est de commencer par t'observer sans chercher à modifier quoi que ce soit, et d'aller au rythme du programme sans chercher à précipiter les choses. Je sais que c'est difficile car je suis comme toi, je cherche toujours à aller trop vite, mais au final cela n'apporte rien de bon, que du négatif.

La méthode te guidera dans ce que tu dois faire au fur et à mesure, grâce aux exercices, alors je te suggère tout simplement de suivre ce rythme-là.

Et encore une fois ne soit pas trop pressée de perdre du poids, ce n'est pas la priorité et c'est quasi-impossible selon moi si tu n'as pas une relation saine à la nourriture.

Enfin, un dernier conseil que j'ai lu il y a peu sur le programme : lorsque tu as trop mangé, pour éviter que cela ne te fasse prendre du poids, attend tout simplement que la faim se manifeste pour manger à nouveau. De cette façon-là tu ne perdra peut-être pas mais en tout cas tu ne prendra pas non plus ;) !

Bonne chance à toi !