Les EME liées à l'ennui
Bonjour,
J'ai souvent envie de manger avant d'aller au travail ou pendant mon travail car bien souvent je m'y ennuie et je me demande à chaque fois si je vais réussir à tenir. Au travail, je prie pour que l'heure de la fin arrive. C'est terrible. Cela fait maintenant près de quatre ans que j'exerce mon travail et je n'arrive pas à m'y épanouir. De plus, je culpabilise énormément parce que je travaille avec des enfants et que je devrais aimer ce métier. C'est comme si m'ennuyer avec eux signifiait que je ne les aimais pas. J'ai envie d'autre chose, d'un métier plus stimulant intellectuellement. Je travaille en crèche et dans un périscolaire maternelle. Il faut bien que quelqu'un fasse ce travail. Qui s'occuperait des enfants sinon? Il est important aussi de leur inculquer des bonnes valeurs car ce seront les citoyens de demain. C'est un métier qui a du sens mais qui ne me plaît pas et j'aimerais tellement qu'il me plaise. Je n'y arrive pas. J'ai le sentiment de régresser chaque jour.
Vous devez vous connecter pour poster un commentaire
Vous devez préalablement être authentifié auprès de votre assureur afin d'accéder à nos services
Répondre
oui je me forme à Montessori par mes propres moyens, mais je pense qu'il est possible que tu trouves une formation financée par ton travail
pour ma part j'ai trouvé une formation assez accélérée donc pas trop chère
car Montessori en crèche est tout à fait adapté
déjà pour donner plus de sens à ton métier
et continuer à voir pour une reconversion, pas forcément tout de suite, mais quand ton enfant sera plus grand
en attendant il pourra déjà tester ta bonne cuisine!
Bonjour,
Merci pour ta réponse. Oui, je suis effectivement au repos forcé pour quelque temps. Tu parles de formation. Est-ce en dehors de ton travail, sur ton temps personnel, par tes propres financements? Peut-être est-ce la façon d'exercer mon métier qui m'ennuie. Avec les tout-petits nous sommes essentiellement sur les soins et l'observation de leur comportement. Les soins, donner le repas sont souvent des tâches ingrates et répétitives.
En dehors de mon travail j'adore cuisiner et pâtisser. J'ai songé à me reconvertir dans ce domaine mais j'ai peur des désillusions et aussi des problèmes concernant les horaires de travail qui sont difficilement gérables lorsqu'on est maman célibataire, peur de ne pas être suffisamment disponible pour mon enfant. Serait-ce une fuite en avant? Peut-être que me former davantage dans mon domaine, comme tu le suggères, pourrait me donner de la motivation et du plaisir au travail.
eh bien je crois que tu ne vas plus t'ennuyer au travail pendant un moment, car j'imagine que tes structures sont fermées
devoir aimer? les deux mots ne vont pas ensemble
l'amour ne se force pas, jamais
tout le monde n'est pas fait pour s'occuper d'enfants, tu sais
moi aussi je m'ennuierai
je m'occupe aussi d'enfants, mais un à la fois (je suis psy pour enfants) et parfois je m'ennuie, oui....
mais la plupart du temps je suis super contente
bon là je suis au chomage forcé, et c'est vraiment pas la bonne périiode sur le plan financier mais c'est comme ça, on n'a pas le choix
Sinon je suis en train de créer une école alternative et pour ce faire je me forme à Montessori et autres pédagogies vraiment passionnantes
ça peut être introduit en crèche et aussi en accueil périsco
peut-être ton métier ne fait pas suffisament de sens parce que tu te sens impuissante à vraiment pouvoir transmettre les valeurs que tu souhaiterais?
dans ce cas tu peux essayer de faire évoluer
ou bien vraiment tu n'es pas faite pour cela, dans ce cas : reconversion!
il y aura toujours des gens pour s'occuper des enfants, peut-être ton job de rêve est fleuriste !
y'a plein de métiers qui ont du sens, le tout est de trouver celui dans lequel tu pourras t'épanouir!
Bonjour,
Tu n'as pas a t'en vouloir de t'ennuyer avec des enfants. Au contraire, je dirai que c'est qui est bien c'est que tu en ai conscience. J'ignore depuis combien de temps, mais ce n'est pas grave. Je suis certaine que tu as fait ce métier avec professionnalisme et amour de ce métier et des enfants mais là, il est temps pour toi de tourner la page. Pense peut-être à une reconversion, renseigne toi a ton employeur mais tu as le droit à faire un bilan de compétences avec ton compte formation. Et, oui, il faut des personnes pour garder nos enfants mais t'inquiètes il y en aura toujours. Moi, personnellement, j'ai fait en 2014 une reconversion dans la petite enfance. J'ai passé cette année la mon diplôme CAP Petite enfance, que j'ai eu. Depuis, je fais des remplacements dans des écoles maternelles en tant qu ASEM et en tant qu AVS en 2016. Si je l'ai fait c'est que j'avais cette envie depuis toute petite. Au début, j'étais a fond, je voulais les aidées au mieux pour les aider dans leur travail. J'ai fait les cours du CNED a distance pour le concours. Je le passais chaque année, mais j'echouais. Malheureusement, mon handicap invisible, et la maladie m'a fortement ennuyé en 2016. Je suis quelqu'un avec beaucoup de résilience mais je fatigue un peu plus que les autres. Suite à un souci de santé de cet été ou j'ai failli y passer, qui m'a totalement chamboulé, épuisée, j'en suis arrivé à un stade où je ne peux plus, je ne supporte plus. Je suis toujours professionnelle avec les enfants car je prends sur moi. Mais je ne peux plus. Et, il y a des écoles maternelles où tous se passe bien mais d'autres. J'arrête le 21 avril. Et, je ne sais pas encore trop quoi faire mais je me connait et je sais que je rebondirai. J'ai 47 ans.
Plein de courage car il t'en faudra mais le mieux c'est de tourner la page. Tiens moi au courant, si tu le souhaites. On se donne notre adresse mail si tu le souhaites.