Bonjour,
J'ai 68 ans et toutes mes dents!!
Je suis née belle brune grassouillette (4kg 2 !) aux yeux bleus qui sont partis après!!
J'ai été une enfant et une adolescente obése et j'ai commencé à me préoccuper de ma silhouette et de mon poids dès l'âge de 15 ans environ.
Comme ma vie est déjà un peu longue et mon histoire passionnelle avec la nourriture dure depuis toute petite (au berceau même) je ne vais en partager que quelques moments clefs:
-hospitalisation à l'hopital Beaujon à mon adolescence - Régime basses calories 600 ou 800 avec des anorexiques. Perte 3 kgs reprise ++
- régimes divers et variés axé uniquement sur le côté restriction alimentaire sans accompagnement. Résultat des courses un to yo permanent avec reprises de poids qui me font aller vers les années 1980 à 130 kgs !!!
- découverte des Weight Watchers qui abordent un peu plus intelligemment les choses -plus d'interdits mais des choix- mais pas vraiment la partie émotionnelle! Mais bon en 9 mois je perds près de 45 kgs !! Mais pour eux n'ayant pas atteint mon poids de stabilisation -vu ma taille- je suis censée perdre encore du poids et là en quelques mois je reprends tout avec un bonus!
-je multiplie les tentatives WW en démarrant chaque fois avec une semaine de goinfrerie sans culpabiliité (puisque je vais démarrer) sans que je retrouve mon rythme de croisière précédent.
- je découvre les OA (Outremangeurs Anonymes)qui fonctionnent sur le même programme que les Alcooliques Anonymes. Là je commence un vrai travail de conscience et d'acceptation de la réalité de mes compulsions. Peu à peu je comprends que toutes mes émotions (de la plus triste à la plus joyeuse) me conduisent à la nourriture que j'ai une histoire passionnelle avec la nourriture car depuis toute petite c'est elle qui a calmé mes inquiétudes, consolé mes tristesses, apaiser mes colères....
-parallèlement je reprends pour la Xième fois les WW et là je maigris mais lentement. En fait je perds plus de 40 kgs mais sur plusieurs années!
- je cherche toujours car je fonctionne encore par compulsions -un peu moins quand même) et je veux aller plus loin dans le fait que je "mange sans fin"(faim!)
- j'engage un suivi avec un psychiatre membre du GROS, je lis les livres de Zerati et Appfeldorfer... et miracle au bout de quelques mois je découvre ce qu'est la sensation de FAIM! C'est la première fois de ma vie et j'ai presque 50 ans!
- depuis ,pour faire court, je continue dans cette voie ce qui m'a amenée entre autres à la pleine conscience ...
Aujourd'hui j'arrive à peu près à me stabiliser mais j'ai encore vraiment des difficultés à vivre plus sereinement avec la nourriture dans plusieurs circonstances (le soir, la fatigue, les situations collectives...) or question santé c'est un peu la sonnette d'alarme!
Je crois qu'actuellement mes deux problèmes principaux sont:
1) que mes envies de manger sont bien plus importantes que mes réels besoins car j'ai été obligée de constater (avec horreur!) qu'en fait je n'ai pas besoin de manger beaucoup pour être rassasiée ! Je dis que c'est horrible parce que j'aime manger et que pas grand chose ne remplace ce réel plaisir!
2) dans certaines circonstances (fatigue, stress, occupation prenante, collectif et soirées...)je n'arrive pas à mettre en place de la conscience avant d'avoir cédé à la pulsion! Et c'est donc toujours après que je constate le désastre et cela m'énnerve d'en être toujours là . Donc je viens de m'inscrire au programme pour me faire aider!
S'il y en a parmi vous pour lesquelles ce témoignage résonne je serai heureuse de correspondre via ce forum ou blog je ne situe pas bien encore !!
Bienvenue !