Pas à pas
Bonjour à tous et à toutes,
J'aimerais raconter une histoire... pourriez-vous si vous désirez réagir utiliser le sujet "le silence entre les mots". Si vous souhaitez raconter l'histoire avec moi, y ajouter une phrase, soyez les bienvenus dans Pas à pas.
Vous devez vous connecter pour poster un commentaire
Vous devez préalablement être authentifié auprès de votre assureur afin d'accéder à nos services
Répondre
Vendredi 4 juin 2021 Premier tableau ...juste pour le plaisir
Florence s'est levée à l'aube. Elle prend son petit dejeuner tranquille en regardant par la fenêtre de sa cuisine le tilleul odorant dont les feuilles sont balancées par un vent léger : du pain complet, acheté encore tiède à la boulangerie au coin de sa rue et sur lequel il lui arrive d'ajouter une cuillerée de miel liquide, du miel d'acacias, du fromage de chèvre que lui offre son voisin ; si elle tourne la tête vers la droite, elle peut l'apercevoir s'occupant des animaux.
Ce matin, elle préparera une salade de blé qu'elle partagera avec son amie sur la place du village, dans le petit parc, sur un des bancs, à l'ombre car il fait chaud en la saison. Elle aime cet endroit où les oiseaux s'abritent et souvent pépient ou s'approchent en quête des miettes de leur repas.
Ce soir, Vincent la retrouve et ils s'offriront un repas savoureux accompagné d'une bouteille fraiche de vin rosé.
Pourquoi la vie est-elle moins amère avec un p'tit morceau de sucre?
Pourquoi Jacques Brel achète -t-il des bonbons?
Pourquoi Bourvil aime-il la salade de fruits?
Pourquoi Dalida associe-t- elle bonbons, caramel et chocolat ?
Pourquoi les enfants ne veulent-ils plus aller à la pêche aux moules ?!?!
Qui a volé l'orange du marchand?
Pourquoi achète -t- il des petits pains au chocolat ?
Faire éclater ces mots qui font parfois si mal...
Ecouter la douleur : c'est doux, d'où vient-elle? où va-t-elle ? Est-ce leur douleur ou la mienne ? Cette houle ... est-ce un leurre ? Est-ce un heurt ? Est-ce l'heure ? Heu...
Bousculer la douleur : D O U L E U R
Lourdeu(r) : ça commence bien !
Lourde, lourd,
Lou ( bas les masques)
Dur, dure, ça dure ! ( hé oui, c'est rude, c'est dru, drue)
Ru, rue, roue, roule...
C'est dû (!) Lue, élud(ée)
Un duel ( tiens qui l'eut cru)
Odeur d'ord(r)e et d'ordu(r)e
Lueur...
Dans la peine, y aurait-il à la fois la paix et de la haine ? Vous savez, cette peine qui pique aux yeux comme l'épine...
Pas à pas...
Au début du confinement, j'ai appris dans le journal le décès de Claire. Je ne connais pas Claire. Sa famille suggérait d'allumer une bougie à midi. C'était un mercredi. Sur le faire-part était dessiné un arc en ciel. Il me restait une bougie arc en ciel d'Amnesty International. Je l'ai allumée et j'ai envoyé une photo de la bougie allumée à sa famille en leur disant que Claire représentait pour moi tous les inconnus qui disparaissaient en cette période. J'ai reçu en retour la reproduction d'une aquarelle de son mari "Pas à pas" que j'ai imprimée et qui se trouve encore à l'heure actuelle dans mon bureau.
Le titre de l'histoire trouve son origine dans cette anecdote.
Je souhaite raconter le cheminement qui nous est proposé pour retrouver le goût naturel des choses et des aliments à travers une histoire que je raconterai chaque vendredi.
Marie
Jeudi 17 juin 2021
Festin
J'imagine une table dont le diamètre correspond au tour de la Terre, autour de laquelle sont réunies 24 personnes, chacune habitant un fuseau horaire différent, chacun disposant d'une feuille d'un arbre de sa contrée sur laquelle s'inscrit un menu magique qui le comble. La table telle à ces grandes tables en Chine tourne et chacun peut se servir de tous les plats. Un florilège de saveurs colorées.
Ce soir, cette histoire me suffit comme repas. Merci Lydie, c'est délicieux :-)