Aller au contenu principal
Accueil forum       Retour à liste des sujets

Principe du by pass

Maigrir sans régimes : La méthode Linecoaching La démarche Linecoaching: comment changer en profondeur
19 mai 2014 à 15h

Messieurs,

 

je me posais une question ce matin en discutant avec une ex-copine de régime ;) qui a fait un by pass il  y a un an.... si on faisait un peu la même démarche sans le "physique" ?

on réduit la taille de notre estomac en mangeant moins, alors que là on réduit la taille de l'estomac pour manger moins..... le résultat est le même enfin "normalement".....

Vu qu'elle mange beaucoup, beaucoup moins, elle a des compléments alimentaires..... pour éviter les carences, est ce qu'en suivant la méthode on devrait pas prendre des compléments également?

Il parait qu'on ne doit pas descendre trop bas au niveau des calories car on risque de regrossir ensuite..... jamais sous les 1200 cal, hors si je mange à ma faim réelle je serais en dessous, inévitablement.

Est ce un souci?

Je précise que je ne compte plus les calories, mais vieux réflexe, je les connais par coeur, donc je vois bien..... que c'est peu lorsque je respecte mes sensations....

En résumé, complément alimentaire ou pas, si oui, des conseils pour bien les choisir?

Si je mange trop peu, un risque pour l'après ou pas?

Merci d'avance

Liz

Voir le dernier message

Répondre
7 commentaires

Merci Docteur pour ces précisions,

 

En effet je suis malheureusement une petite mangeuse..... ce qui entraîne chez moi beaucoup de frustrations.....

Pour les compléments, il suffit de demander en pharmacie? 

Merci de votre réponse

(ma réponse fut tardive car je déménageais, sans connexion internet pendant 3 semaines)

moi j'ai bénéficié (je choisi ce terme parce que c'est ce que je pense) d'un anneau gastrique et c'est vrai que l'on mange très peu mais plus souvent. Malheureusement par manque de suivi médical et psy on a dû me le retirer, car il avait perforé l'estomac. en ce qui concerne les compléments je prends de la Spiruline. Il y a tout dedans

Salut Liz-Lisou,

j'y connais rien en bypass, et je suis pas bien réveillée ;) mais une question comme ça en te lisant : manger moins pour faire comme un bypass, compter ou penser les calories, prendre des compléments alimentaires etc. C'est une démarche totalement régime ça. Totalement. (parce que manger moins parce que tu écoutes tes sensations alimentaires, c'est une chose, mais manger moins intentionnellement, avec un seuil c'est un régime). Tu as des déjà fait LC, alors tu dois connaître un peu les effets des régimes. Je crois pas que ce soit une bonne idée.

retrouve tes sensations alimentaires, tu es peut-être une petite mangeuse, c'est tout, avec des petits besoins. Fais toi confiance, fais confiance à ton corps, et s'il te manque un bout de vitamine comme ci ou comme ça, tu réadapteras en temps et en heure, c'est tout et c'est pas bien grave.

Pour résumer ma réponse, si tu manges trop peu par restriction oui un risque pour après, si tu manges à ta faim et que c'est peu, ce ne peut pas être trop peu, puisque c'est adapté à ta faim, donc pas de risque.

bravo pour le retour :)

merci Soleluna pour ton message, en effet, tu vois juste.... ça fait très régime.... oui j'ai replongé ...... par "obligation" (diabète gestationnel) alors là, bonjour les restrictions! c'était une horreur..... du coup après j'ai remangé +++++++ et j'ai repris un régime pour "reperdre l'après diabète" bref..... cercle vicieux!

En fait, la confiance en moi, j'y bosse depuis des années mais toujours rien ;)

Et du coup je ne sais jamais si je m'arrête de manger parce que je pense n'avoir plus faim ou parce que je veux ne plus avoir faim..... vois tu ?

 

Bref..... je ne sais pas si je suis une petite mangeuse ou si je souhaite l'être ;) je ne connais pas la satiété..... 

Mais ça permet d'y réfléchir, autrement, merci ;)

ah ouais, sacré cercle vicieux en effet ! pfoui!
Une part importante de LC est consacrée à la faim. Et aussi à la satiété, qui est plus compliquée, de mon point de vue.
Il y a plein d'exercices pour identifier si tu as mangé au-delà de ta faim, pour déterminer tes manifestations à toi de la faim.
Je vois que tu es inscrite depuis peu, peut-être que tu n'y es pas encore, à l'étape de la faim? Dans tous les cas, t'inquiète pas, ça va arriver et c'est très efficace pour y voir plus clair :)

Bonjour tout le monde.

Vous avez raison, liz-lisou, en ce qui concerne les apports en minéraux et vitamines. Lorsque l'alimentation habituelle se situe à un niveau moyen <1000 calories, il est courant d'avoir des carences en vitamines et minéraux au bout d'un certain nombre de mois. Dans ces cas, il est conseillé de prendre des compléments alimentaires.

C'est le cas à la suite d'une opération de chirurgie bariatrique, ainsi que chez des petits mangeurs qui ont des besoins énergétiques faibles. Les personnes qui n'ont pas beaucoup d'appétit pour les fruits et les légumes, ou pas beaucoup d'appétit pour les laitages, ou qui sont végétariennes,  ou qui tiennent à manger très peu gras, peuvent prendre des compléments alimentaires pour compenser un apport insuffisant en certains nutriments ou micro-nutriments indispensables.

En fait, même les personnes mangeant à peu près normalement ont  souvent intérêt à prendre quelques compléments alimentaires de vitamines, minéraux et acides gras oméga 3. C’est ce qu’a montré une ancienne étude Suvimax : une complémentation vitaminique diminue la fréquence de cancers dans 30% des cas chez les hommes (mais pas chez les femmes, sans doute parce qu’elles sont moins carencées).

Ceci dit, si on est un petit mangeur, dont le corps se satisfait avec 1000 ou 1200 calories, point n’est besoin de manger davantage. Point n’est besoin non plus de s’en tenir à une alimentation diététisée. Mieux vaut manger ce qu’on aime, mais prendre quelques compléments alimentaires en supplémentation pour respecter certains besoins insatisfaits.

Et le by-pass, alors ? Une bonne indication du by-pass est la personne  en obésité massive qui aura fait le programme LineCoaching et sera arrivée à son poids d'équilibre, qui s’avère en fait élevé et nuisible à la santé. On aura perdu tout ce qu’on pouvait perdre en mangeant en respectant ses sensations alimentaires, mais si le poids reste élevé et si la santé le nécessite, alors le by-pass trouve là son indication.

Durant la période d'amaigrissement rapide qui suit un by-pass, bien souvent, la problématique psychologique et émotionnelle est comme mise entre parenthèses. Mais les problèmes réapparaissent à partir du moment où le poids cesse de diminuer. Cela peut être un important facteur de déstabilisation sur le plan psychologique, et de reprise pondérale. C'est là qu'on voit que un programme comme Linecoaching peut se révéler utile et nécessaire avant, pendant ou après la chirurgie.

Alors croire qu'on peu reduire la taille de son estomac en mangeant moins, oui, mais le comparer a à une operation chirurgicale qui vous ampute 95% de votre estomac et 1m60 d'intestin...

Le principe du bypass est de la perte du volume de lestomac, ducoup, oui on mange enormément moins surtout au début mais surtout on retire la capacité des intestins( vu qu'on le contourne) d'absorber les calories et les vitamines et les compléments alimentaires et proteinique ne sont pas durable, par contre le corps humains s'adapte, on mange de mieux en mieux sur la durée et les intestins recréer des capteurs à vitamines et calories. Et heureusement sinon les opérés du by pass serait condamnés a vivres en dénutritions extremes.

Donc avec la méthode LC on ne creer pas de malabsortions, ce qu'on avale et normalement digerer pas le corps humains, ce qui n'est absolument pas le cas pour un bypass!

Une prise de sang et vous etes fixé !

 

"Il parait qu'on ne doit pas descendre trop bas au niveau des calories car on risque de regrossir ensuite..... jamais sous les 1200 cal, hors si je mange à ma faim réelle je serais en dessous, inévitablement."

Je ne suis pas sure d'avoir compris cette phrase, ducoup je ne répond pas la dessus,!

Cordialement.