prise de poids
Après 3 mois et 15 derniers jours catastrophiques au niveau de compulsions j ai pris 6 Kg dont 3 kg en 2 semaines. Le moral est au plus bas et la colère contre moi même au sommet. Avant je compensais mes crises de boulemie par le sport ou en me faisant vomir. Là j ai laché prise mais ce matin je me dis que je ne peux pas me laisser grossir comme cela...je sent l envie de tout verrouiller. Je pensais qu attendre la faim suivante etait le moyen pour eviter de prendre du poids et bien j ai du commettre une totale erreur dans l interpretation des signaux de faim....Est ce que tout est à recommencer? comment je passe cette etape d acceptation de mon corps avec 6kg et des reflexions de l entourage ? comment je peux retrouver la confiance alors que je me suis trompée dans le decodage des sensations de faim? est ce que je suis completement deconnectée de mon corps pour m etre trompée ainsi.
Ce matin je ne sais pas si c est de la faim ou des emotions qui me donnent la sensation de faim????je ne sais plus et cela me donnerait presque envie de tout recontroler de manière exterieur avec des quantites definies et pesees meme si je sais que ça ne fonctionne pas. J ai beau me dire que je ne suis pas que ce chiffre interieurement j ai du mal à me conviancre et à etre indulgente avec moi meme;
Vous devez vous connecter pour poster un commentaire
Vous devez préalablement être authentifié auprès de votre assureur afin d'accéder à nos services
Répondre
Bonjour manyuka,
Vous êtes boulimique-vomisseuse. Je rappelle que le programme LineCoaching n’est pas en mesure de vous aider dans la totalité de votre problème. En effet, le programme ne prend pas en charge la problématique des vomissements, qui demande un abord spécifique. Dans les conditions générales, que vous avez lues avant de vous inscrire, il est bien spécifié que la boulimie avec vomissements ou comportements équivalents est un facteur d’exclusion. Je vous conseille donc d’entreprendre, parallèlement à LineCoaching, une thérapie avec un médecin ou un psychologue formé à la prise en charge des troubles du comportement alimentaire.
Cela ne veut pas dire que le programme ne vous sera d’aucune aide, mais que cette aide ne sera que partielle, en complément d’une prise en charge plus globale. D’ailleurs, je note que vous avez d’ores et déjà fait des progrès dans bien des domaines. Mais bien sûr, la boulimie peut entraîner des instabilités pondérales importantes.
Le premier conseil que je vous donne est le même que nous donnons à tout un chacun lorsqu’il commence le programme : ne cherchez pas à bouleverser de fond en comble vos conduites alimentaires. Continuez à faire ce que vous faites d’habitude, en l’occurrence avoir des vomissements ou faire du sport intensif lorsque les boulimies sont importantes. Votre objectif premier ne devrait pas être de supprimer les vomissements (et de continuer à faire des boulimies) mais de réduire progressivement la taille et la fréquence des boulimies. La boulimie-vomissement entraîne fréquemment des perceptions nettement faussées des sensations alimentaires.
Faites les exercices du programme dans l'ordre proposé, tant en ce qui concerne les exercices de pleine conscience à visée émotionnelle, que les exercices sur les sensations alimentaires.
Pratiquez autant que possible l’EME-zen. Sans doute n'y arriverez-vous que partiellement au départ, mais ce sera ça de pris.
Alors, manyuka, patience ! Long est le chemin de la sortie de la boulimie. Et courage, car il est parfaitement possible de s'en sortir. A condition de ne pas s'obnubiler sur le poids. L'important, ce sont vos progrès en matière de comportement.
Bonsoir merci pour vos réponses et soutiens. Je sais que les tca avec vomissement ne sont pas pris en charge dans le programme LC...J ai déjà suivi deux thérapies une de 2 ans et une de 6 ans...sans oublier tous les stages pour aller à ma rencontre et lever certains voiles...malgres tout cela un problème demeure et se traduit dans mon comportement alimentaire. Suite à cette crise je me suis faite aidée pour reposer les choses et retrouver le sens....le stress et le surmenage ont fait sauter les gardes fous que j avais établis et peut etre que cette rechute est une bonne chose pour me rendre compte que le problème n était pas resolu mais enfoui et évité. Je crois que je dois repasser par le corps et c est sans doute pour cela que je suis venue vers LC. Ecouter, ressentir, respirer se referent au corps...Meme si le reveil a été un peu difficile et très destabilisant je pense que cela est tres benefique car quelque part je croyais que comprendre etait suffisant pour resoudre le probleme et en fait je pense que c est juste le premier pas...Vous avez totalement raison Dr Apfeldofer le poids n est pas ma vrai problematique mais j ai mis mon regard mon energie sur un chiffre..
.Depuis quelques jours je pratique quotidiennement yoga et de la meditation avec pour support le CD deChristophe Andre mediter jour apres jour. Je met en place un nouvel emploi du temps pour ne plus me faire mal avec trop de travail. J ai repris le sport avec cette fois la recherche de plaisir...j ai toujours aimé bouger mais c etait devenu aussi un outil de compensation...maintenant il ne reste qu à tenir la distance pour inscrire le changement dans mes cellules.J ai entendu que ce n est pas en parvenant à un objectif de poids que je trouverais du plaisir mais c est en vivant des plaisirs que l alimentation ne sera plus un problème.
Je n ai jamais participé à des discutions sur un forum avant LC mais je me rend compte que c est vraiment une aide qui me permet de dire oui je suis boulemique et je vomis peut etre que dans quelques temps je pourrais le dire à des proches...je ne sais pas si cela fera parti de la guerison.
Merci pour les échanges, les points de vue, les temoignages...
Manyuka,
tu n'es plus seules.
Nous sommes là pour t'aider, t'écouter. Comme peut-être tu le feras pour nous.
Bises.
Rapha
j ai du mal à me conviancre et à etre indulgente avec moi meme;
Manyuka, je sais que tu attends une réponse de nos experts mais je te donne quand même mon avis : pour moi tout est dans cette petite phrase que tu dis en dernier et que j'ai reprise en bleu. La méthode ne peut justement se suivre qu'avec un minimum d'indulgence avec soi-même. Je suis comme toi, j'ai pris des kilos dernièrement à force de compulsions mais à un moment tu auras peut-être toi aussi ce déclic de te dire qu'au lieu de te mettre en colère contre toi-même tu peux te consoler, car si tu as eu besoin de ces compulsions c'est que tu avais besoin de réconfort, Non ? Et puis on mange pour se faire du bien sur le moment et on regrette après coup mais si on l'a fait c'est bien parce qu'on n'a pas encore appris comment se faire du bien autrement : avec la méthode LC on est là pour apprendre et quand on apprend, c'est chacun son rythme , laisse toi le temps dont tu as besoin, garde espoir
Surtout Manuyka, ne desespère pas. On est là, pour toi aussi, si tu as besoin. Le message que tu as posté est bon signe. Tu as fait la démarche de venir vers nous au lieu de tout lâcher. Cela veut peut-être dire que tu es prête à te faire du bien et à essayer d'être en phase avec ton corps pour vous faire du bien, à toi et à lui.
Essaie de repérer la vraie faim et essaie de ne manger qu'à ce moment là, jusqu'à satiété, si tu la repères.
Tiens-nous au courant.
Rapha
bonjour Manuyka,
Mon Dieu que c'est difficile de changer !
nous avons des habitudes, des fonctionnements, qui nous accompagnent depuis tant d'années...les changer nous fragilise, nous fait douter. Ce n'est vraiment pas simple, je suis d'accord avec toi
je pense que tu devrais contacter ton coach, afin d'obtenir un soutien "professionnel", je pense que lui seul pourra te conseiller afin d'adapter ton programme et de pacifier tout cela
pour reconnaitre la faim, peut être que cela pourra t'aider :
-je pensais avoir très faim le matin et j'engouffrais un petit déjeuner copieux, ce qui ne m'empêchait pas d'avoir faim parfois vers 11 heures, du moins je le pensais
or, un jour je n'ai pas mangé le matin parce que je commençais à me demander si c'était de la faim ou une EME, et la supposée faim n'est pas revenue ni à 8h, ni à 9h ni à 10h parce que je n'y pensais plus, trop absorbée par le travail, et je commence à me demander si je n'avais pas besoin de me remplir avant de commencer la journée, pour "tenir" le stress...
attends avant de manger si tu le peux, une vraie faim revient plusieurs fois avant de disparaitre, ça fonctionne par vague, elle disparait puis revient plus forte.
j'espère t'avoir aider, modestement
en tout cas je te souhaite une bonne journée, essaie de faire quelque chose dont tu as très envie, de t'offrir un petit moment de plaisir dans la journée, de te faire du bien, tu le mérites et tu en as besoin
à bientôt
petite marie
Bonjour Manuyka
Je suis bien désolée de te lire aussi désemparée. Il y a des hauts et des bas dans la méthode, le temps de bien digérer tout ça. As-tu testé les différents niveaux de faim et écouté les différentes sensations qui se présentaient dans ces cas là? La faim est une sensation bien nette, attend peut-être un peu plus pour avoir confirmation et atteindre la bonne faim?
Ne perd pas espoir, la solution alternative constitant à déléguer son alimentation par une personne extérieure sans te fier à tes sensations ne sera que provisoire.
Fais-tu les exercices de RPC?
Je te souhaite plein de courage.
oups je n'avais pas vu les vomissements :/
Bon courage