Aller au contenu principal
Accueil forum       Retour à liste des sujets

Respiration pleine conscience, EME et émotions positives

Maigrir sans régimes : La méthode Linecoaching La démarche Linecoaching: comment changer en profondeur
14 juin 2013 à 16h

Bonjour à tous, 

En arrivant à l'étape de l'apprentissage de la respiration pleine conscience, j'ai été très étonnée lors de l'exercice de 3 minutes que les émotions évoquée par Dr Apfeldorfer soient la tristesse et l'angoisse, alors que j'étais submergée de joie et de bonne humeur ... Comme les émotions "positives" me font aussi beaucoup manger, je me demandais pourquoi les émotions négatives étaient seules mises en évidence.  De même dans les émotions liées aux EME (je viens de commencer le carnet), je ne retrouve pas ce qui me pousse souvent vers mon réfrigérateur : la joyeuse expectative, l'excitation, le plaisir d'avoir réussi quelque chose, les bonnes nouvelles, l'exaltation d'avoir eu une bonne idée, l'impatience de réaliser quelque chose ... Ou est-ce que j'essaye ainsi d'éviter trop de plaisir ?

Carline

Voir le dernier message

Répondre
8 commentaires

Bonjour Carline et tout le monde!

L'exercice d'espace de respiration de 3 minutes est un exercice un peu particulier. Il est destiné aux moments de crise, lorsqu'on est la proie d'émotions et de pensées pénibles, lorsqu'il est important d'agir dans le bon sens, de redevenir capable d'avoir une conduite qui corresponde à ses valeurs et ses objectifs. On pratique alors ces 3 minutes: tout d'abord on prend conscience de ses émotions, de leurs manifestations corporelles, des pensées qui les accompagnent. Puis on respire, et enfin on élargit cette respiration à tout le corps, dans une perspective plus large. On prend ainsi du recul, on fait un pas en arrière, on n'est pas dans une conduite dominée par l'impulsion.

Pour parvenir à faire cet espace de respiration dans ce temps si court, en période de crise, il convient de s'être entraîné en pratiquant les autres exercices de pleine conscience, en particulier celui de la respiration et le body scan. L'espace de respiration est en quelque sorte un récapitulatif de ces pratiques.

L'espace de respiration n'est pas destiné à gommer, effacer les émotions et pensées pénibles, mais à nous rendre capable de les tolérer, de les accepter en nous, sans qu'ils dominent nos conduites. On peut être angoissé, ou triste, ou en colère, avoir le désir de se calmer en mangeant, et tolérer cette envie de manger sans manger impulsivement. On laissera aux pensées et émotions pénibles le temps pour qu'elles s'évacuent d'elles-mêmes, en observant leur évolution, de moment en moment, ou bien on mangera pour se réconforter, sur un mode de dégustation et pas sur le mode de l'impulsion. Cette stratégie, nous l'avons nommée l'EME-zen dans le programme.

Voilà, j'espère que vous situez mieux maintenant ce qu'est cet espace de respiration. A noter aussi: ce que je dis à propos de l'espace de respiration, à savoir qu'il n'est nullement destiné à procurer du bien-être, du bonheur, de la félicité, mais à accepter ce qui se trouve dans le moment présent, quoi que ce soit (félicité ou inconfort) est bien entendu valable pour tous les exercices de pleine conscience, et en sont la philosophie profonde. Les méditations à thème, exercices de compassion, méditation de l'amour bienveillant, de la montagne, du lac, de la gratitude pour le corps, ne sont pas non plus à voir comme une façon de gommer les pensées et émotions pénibles, que nous continuons d'accueillir lorsqu'elles se présentent. Notre esprit est riche, complexe, versatile, capricieux, imprévisible, et nous l'observons, sans attente, sans jugement, avec curiosité et bienveillance. Oui, je sais, cela nous prend à contre-pied et n'est pas si facile! Bonnes méditations en pleine conscience!

Bonsoir,

Un petit retour sur ce post pour dire que j'ai essayé certaines méditations dont Ziguele parle (comme la méditation de l'amour bienveillant). J'aime beaucoup, ça fait écho aux discussions sur l'acceptation, et la bienveillance envers soi-même... merci Ziguele.

Je cherchais des enregistrements pour le soir, parce que le body scan maintenant me fait tellement ressentir le corps que je ne peux plus le faire avant de m'endormir. Je le fais plutôt le matin quand j'y pense et que j'ai le temps :-). C'est sympa pour se réveiller.

La méditation sur l'amour bienveillant m'apaise, me donne l'occasion d'explorer ce sentiment en moi. Pas facile mais assez passionnant ce que cela ouvre, et les zones d'ombre que cela éclaire. Elle me permet aussi de prendre un peu de distance envers de la colère que je peux ressentir, parfois en sourdine, pour certaines personnes.

Voilà. Carline, si tu lis ce post, as tu trouvé des enregistrements de pleine conscience qui conviennent mieux à ce que tu ressens ?

Laureline

Bonjour Laureline, Ziguele et les autres, je n'ai pas encore eu le temps d'aller voir pour d'autres méditations et, en attendant, continue avec les 10 minutes du Dr Apfeldorfer. Je m'appuie aussi sur mes souvenirs de jeunesse où j'ai pratiqué un temps la méditation Vipassana. Mon comportement alimentaire a déjà tellement changé ! Incroyable. Je mange à table, beaucoup moins, sans lire ni écrire, et, il me semble en pleine conscience (ai perdu presque 2 kilos en 2 semaines !). Mais je vais aller voir les méditations que vous avez mentionnées. Merci en tout cas et à bientôt. 

Carline

Bonjour Carline,

Je m'étais posé la même question ... D'autant qu'évoquer ces émotions négatives pourrait avoir des effets de "suggestion", non ? Je préfère des enreigstrement qui guident de façon plus neutre (qui évoquent les émotions mais sans les préciser), ou peut-être plus" ouverts" sur différentes émotions... Lors de mes prochaines séances de rpc je réécouterai plus attentivement différents enregistrements que j'utilise (j'ai investi hors LC ) pour voir s'ils ont aussi cette tendance.

Des EME pour éviter trop de plaisir... j'imagine que ça peut arriver, surtout si ces émotions sont très fortes ?

Laureline

Bonjour,

Même pensées que vous sur les émotions évoquées / RPC de 3", ça m'agaçait aussi qu'il suggère "tristesse et anxiété", on peut être heureuse ou en colère aussi ;-) Par contre la fin j'aime beaucoup, "quoique ce soit je peux le vivre.." m'a permis de bien comprendre que je peux effectivement ressentir et vivre toutes mes émotions, qu'elles me traversent et ne sont pas figées en moi, qu'elles ne me définissent pas et que je suis capable de les vivre... Et là effectivement pour les émotions négatives ont ressent qu'elles ne nous détruisent pas..., on le sent, on renoue avec une force vitale je trouve.

  En général, la joie me coupe l'appétit, comme quand on est amoureux ;-), comme dans l'expression "rire vaut un bon bifteck"... Mais pas toujours, pas lorsque je suis avec des amis...

Sinon, pour en avoir discuté pas mal avec des "linecoacheuses" je crois que la voix a aussi son importance, elle peut nous plaire ou nous déplaire et contribuer  à avoir envie de faire ou pas la RPC (ne parlons même pas du bodyscan de 30"), mais tant que tout cela ne nous procure pas trop d'EME... ;-)

Suis aussi preneuse d'autres enregistrements RPC, mais pas ceux des méditations qui sont déja sur le forum... Merci.

Belle journée à toutes

Bonjour à toutes et tous,

A mon inscription à LC je ne connaissais pas la méditation et encore moins la pleine conscience....Petit à petit je suis devenue "accro" !

Ce qui m'a aidé est d'entendre des méditations guidées par différentes voix et avec différentes approches. Celles que je préfère sont celles qui ont une orientation positive comme par exemple : Pleine conscience de la douceur et du bonheur. Méditation d'amour et de lien. Méditation de la gratitude à l'égard du corps (un genre de body-scan super intéressant) etc. etc.

Voici les références si vous le souhaitez :

CD de méditation accompagnant le livre du Dr Jan Chozen Bays "Manger en pleine conscience" avec la voix de Philippine Leroy-Beaulieu (magnifique !).

CD de méditation accompagnant le livre de Christophe André "Méditer jour après jour". Voix de l'auteur très agréable.

CD de méditation accompagnant le livre de Jon Kabat-Zinn "Méditer" avec la voix de Bernard Giraudeau (encore un peu difficile pour moi...).

CD de méditation accompagnant le livre de Bob Stahl et Elisha Goldstein "Apprendre à méditer" avec différentes voix homme et femme très agréables.

Voici un site Internet où vous pouvez télécharger des fichiers "mp.3" de méditations guidées : 

//www.cps-emotions.be/mindfulness/materiel-mindfulness.php

Bonne chance à vous !

Amitiés

Ziguele

Merci de ces tuyaux, parce que je dois dire que je n'aime pas du tout la voix du docteur Apfeldorfer!!!! Je vais voir si je préfère celles que tu indiques ou si c'est l'exercice même de la méditation qui n'est définitivement pas pour moi.

en effet, moi aussi je me retrouvais toujours à cocher  "autre"  dans les émotions déclencheuses

chez moi l'excitation est une forte source d'EME, le fait de voir des amis aussi, de parler beaucoup, ce que j'adore pourtant

en fait dès que le rythme de vie s'accélère, que mon coeur bat plus vite ou que je suis super contente

parce que j'ai toujours ce réflexe de calme, mais ça va mieux, je ne cherche plus à me calmer, j'ai compris que c'était normal que de ne pas être toujours calme  (il aura fallu le temps) et aussi que finalement c'est supportable

 

et sinon  pour ma part, les EME se déclenchaient essentiellement  dans les moments de détente, où je retrouvais de la joie par exemple après des moments difficiles

donc comme vous sur le moment le truc de la tristesse ou tout ça, ça ne me parlait pas, mais bon  cela ne m'a jamais gênée par rapport à l'enregistrement,   de toute façon j'avais tendance à le faire sans enregistrement au bout d'un moment parce que je préferais le faire dans l'endroit même où j'avais l'EME plutôt que d'aller à mon ordi écouter mon MP3