Trouver la juste quantité de nourriture qui permet de perdre du poids La bonne faim
Notre métabolisme est différent. Nos besoins alimentaires ( je ne parle pas du plaisir mais juste physiques) sont différents. Ce n'est pas facile de trouver ce point d'équilibre. On croit avoir mangé juste et on a encore mangé trop par rapport à nos besoins énergétiques. Je sais, il faut attendre la bonne faim...je propose d'en parler...
Vous devez vous connecter pour poster un commentaire
Vous devez préalablement être authentifié auprès de votre assureur afin d'accéder à nos services
Répondre
Bonjour Lydie et merci une fois encore d'avoir reagi à mon intervention. Quel plaisir d' ouvrir le forum ( qui m'a été inaccessible pendant 10 jours) et de pouvoir répondre a un " Bonjour Marie ". Ma commune, ma région a été inondée. Moi-même n'ai toujours ni électricité ni chauffage ni voiture et même si mon rez-de-chaussée n'est en apparence pas atteint ma maison et mon jardin ont été envahis par l'eau. J'espere pouvoir avoir accès a internet mardi pour converser avec Gérard Apfeldorfer. Bon après-midi
Bonjour Marie42,
Je te remercie pour les questions que tu as posées le 13 Juillet au chat avec le Dr Apfeldorfer (je viens de regarder le replay). Je n’avais pas conscience qu’on ne sentait pas forcément de rassasiement spécifique avec tous les aliments. Ça va m’éviter de le chercher à tous les repas avec des salades composées ou du melon :-)
Ce midi « curry de poisson », j’ai eu du mal à ressentir quoi que ce soit... Alors je (re)fais la technique des petites assiettes, je savoure, et je me ressers uniquement si j’en ai encore très envie (bon goût toujours présent)… ça correspond à ton astuce du nombre de bouchées à peu de choses près.
La coach m’a conseillé aussi de noter le goût des bouchées de 0 à 10 et d’arrêter l’aliment quand j’atteins 5.
Où en es-tu de ton côté ? Tu arrives à présent à trouver la juste quantité ?
Belle journée à vous tou(te)s
Mariepoppins Abonné sam 10/07/2021 - 22:37
NB : Ce soir je me sentais seule et vide et j’ai un peu surmangé. Tant pis! Ça m’agace et j’aurais aimé réagir autrement.
J’attendrai d’avoir de nouveau faim demain pour manger demain😖
Je regrette de n'avoir pas lu ton message hier... je me sentais vide et désespérée également, on aurait pu essayer de passer l'étape ensemble ...
On repart de bon pied ce matin. Malgrè mes brulures d'estomac qui m'empeche absortion de quoi que se soit, même liquide inoffensif et réconfortant tel café, que je bois sans sucre (même de l'eau empire la sensation) je vais me traiter avec bienveillance, prendre une douche m'habiller, essayer de dégager un peu d'énergie pour sortir faire une petite marche.
Tu sais Mariepoppins, s'il y a bien une chose qui change grâce au programme, c'est que quand je me sents vide, je peux maintenant distinguer si c'est parce que j'ai faim de nourriture ou si c'est parce que j'ai"faim" d'autre chose. Quand je ne sais pas vraiment ce dont j'ai besoin comme hier soir, je dessine ( je ne sais pas dessiner :-) ). Je laisse juste des traces de couleurs et j'imagine que les formes, les couleurs et la pression imprimées sur la feuille en disent plus long que tous les mots que je pourrais écrire. En tout cas, ça marche :-) belle journée à toi et à tous.
Je pense bien à toi pour accueillir ce vide suite au départ de tes invités! T’as bien raison de prendre soin de toi en dessinant. Tu peux lire les posts publiés par Izabelle dans le sujet sur la rencontre avec les émotions. Peut être que cela pourrait t’aider pour traverser ce vide et les émotions que tu ressens et te donnent envie de te remplir ? Mille excuses si je suis complètement à côté de la plaque mais en tout cas je suis de tout cœur avec toi pour traverser ça!
NB : Ce soir je me sentais seule et vide et j’ai un peu surmangé. Tant pis! Ça m’agace et j’aurais aimé réagir autrement.
J’attendrai d’avoir de nouveau faim demain pour manger demain
😖
Merci de donner ton avis Mariepoppins, je viens de terminer un repas de fête à l'instant...les invités sont partis...quel vide ! Bon, le rangement de la cuisine, c'est pour demain matin sinon je risque de terminer les plats. Il y a des moyens plus constructifs de faire face à ce moment de vague à l'âme. Bonne nuit, moi je dessine un peu... les couleurs me font toujours du bien.
Merci Izabelle :-)