H1
« Cette méthode est personnalisée et rend autonome : j'ai perdu 10 kilos »
« Cette méthode est personnalisée et rend autonome : j'ai perdu 10 kilos »
Le déclic
J'ai été en surpoids depuis l'enfance, vers l'âge de 6-7 ans. On ne m'a pas fait suivre de régime, mais mon alimentation était sous surveillance pendant toute mon enfance et mon adolescence. Arrivée à l'université, le surpoids s'est aggravé. Obèse, je me suis laissée convaincre par mes parents de suivre un régime hypocalorique, suivie par une nutritionniste. J'ai perdu 25 kilos en 6 mois. J'ai stabilisé ce poids pendant 2 ans. A l'époque où j'ai commencé à sortir avec celui qui est aujourd'hui mon mari, j'ai réintroduit des aliments que je m'interdisais jusque-là : pizzas, fast-food, friandises et viennoiseries au petit déjeuner.
J'ai commencé à reprendre du poids tout doucement. J'ai voulu réagir en refaisant un régime, mais impossible cette fois de m'astreindre aux restrictions précédentes. En lisant des forums régime sur Internet, j'ai été amenée à connaître la méthode mise au point par les docteurs Apfeldorfer et Zermati. J'ai lu leurs livres et ai été convaincue du bien-fondé de cet anti-régime. Cependant, la mise en pratique s'est avérée difficile. Je me suis donc inscrite sur Linecoaching. J'ai démarré le programme en mars 2013, il y a donc 18 mois. J'ai terminé le parcours alimentaire en 6 mois puis suis restée pour approfondir les acquis.
Je suis désormais sur Linecoching en dilettante, pour les chats, le programme forme et revoir certains points encore et encore. Le programme m'a appris à faire confiance à mon corps. Si je n'ai pas faim, je peux sauter un repas. Si j'ai une grande faim, je mange jusqu'à satiété, avec bon appétit. En cas d'excès, je ne me culpabilise plus, j'attends que la faim revienne. J'ai expérimenté que ce n'est pas la nature des aliments ingérés mais bien le comportement alimentaire qui peut faire soit grossir soit maigrir.
J'ai encore à travailler la partie émotionnelle, mais j'ai désormais des outils à ma disposition, la pleine conscience notamment. Je suis plus sereine sur le plan alimentaire. J'ai réalisé que ni mon corps ni les aliments que je mange ne sont des ennemis. J'ai réussi à m'affirmer, même dans d'autres domaines. J'ai déjà conseillé Linecoaching à des proches! C'est selon moi la seule méthode qui donne des résultats durables parce qu'elle traite l'origine et non le symptôme des problèmes pondéraux, à savoir la restriction et/ou l'émotionnel. Elle propose des solutions durables, que l'on peut pratiquer seul par la suite. Elle responsabilise dans la relation que l'on a avec la nourriture. Avec Linecoaching, on apprend aussi à viser une perte de poids réaliste, que l'on peut maintenir dans la durée. Je pesais 70 kg en commençant Linecoaching. Je suis aujourd'hui stabilisée à 60-61kg.
La méthode
Cette méthode est très différente des autres. Elle est personnalisée, progressive et rend autonome. Pas d'aliments imposés: on part de son alimentation personnelle. Pas de tout ou rien: même si on n'applique qu'imparfaitement le programme, on peut voir des changements dans sa manière de s'alimenter, on perd du poids. Pas de changements radicaux du type « maintenant, je ne mange que des radis et je fais 15 heures de sport intense par semaine ». La découverte de la régulation a été magique pour moi: même après un excès festif, même après une ou plusieurs envies de manger émotionnelles, on peut « rectifier » le tir sans souffrir, juste en se remettant à l'écoute de ses signaux de faim et de satiété.
L'impression
C'est la base de la méthode. Il faut faire confiance aux exercices, à la progression. Au début, je n'ai pas du tout perdu de poids, mais j'ai continué les exercices de pleine conscience, la dégustation, etc. On ne comprend pas forcément tout de suite comment cela va changer notre comportement alimentaire, mais ça marche. Au moment d'aborder les fins de journée et les aliments tabous, j'ai enfin perdu du poids. Tout s'est enchaîné naturellement, avec des découvertes fabuleuses (je peux perdre du poids en mangeant de la charcuterie ou du chocolat, je suis capable d'arrêter de manger un aliment qui me plaît moins pour avoir faim plus tard pour un aliment que je préfère).
J'ai suivi irrégulièrement le parcours forme mais il est extrêmement bien fait, progressif là encore. C'est parfait pour perdre son ventre. L'alternance entre renforcement musculaire, exercices cardio et étirements est bien conçu.
L'interaction
J'ai peu utilisé ces éléments. Je lis les chats du mercredi mais ne participe presque pas. Je n'ai pas utilisé le blog. Les forums sont utiles pour échanger, créer du lien entre « Linecoaché(e)s ». Je les ai surtout consultés à la fin du programme alimentaire, pour approfondir certains points, faire des défis.
Les outils préférés
L'EME-ZEN, car c'est le cœur du problème pour les mangeurs émotionnels comme moi : avoir la possibilité soit de calmer une émotion en mangeant (mais seulement une petite quantité), soit décider d'affronter une émotion pénible.
Les défis préférés
Difficile d'en choisir un seul : les exercices de dégustation me plaisent (les yeux fermés par exemple), ainsi que tous les défis qui visent à bousculer, mais tout doucement, notre comportement alimentaire de base.
D'autres témoignages de même profil
Le parcours alimentaire est très important ! C’est vraiment ce qui m’a aidé le plus : avoir des explications et tester directement et progressivement des changements dans la vie. Le parcours forme m’a également été utile, et les exercices restents agréables .
"J'ai perdu 8 kilos sereinement"
Mathilde, 30 ans, un enfant en cours
Je n'ai pas encore fini le parcours alimentaire mais je le trouve très bien fait. J'ai eu des révélations extraordinaires. Je crois que j'avais très rarement ressenti la sensation de faim, la vraie. Ce fut magique de découvrir ça. Et aussi la dégustation. Quel bonheur même si ce n'est pas encore un automatisme (ça vient, ça vient) ! Quel plaisir ! Et surtout, je commence à ne plus culpabiliser de manger. C'était devenu pour moi une telle horreur. Se mettre à table, je ne le supportais plus. Je me sens de moins en moins en restriction, je suis en train de gagner une liberté face aux aliments et ça, je n'avais jamais connu.
"J'ai perdu 9 kilos et je ne culpabilise plus de manger"
Marie, 24 ans, Tours
Le parcours alimentaire m'a permis de prendre conscience que je ne mange pas mal, mais que je mange trop par rapport à mes besoins. Du coup, j’ai arrêté le petit déjeuner, puisque je n’avais jamais faim. Je mange quand j’ai faim et plus lentement et du coup je finis rarement mon assiette, et c’est bien parce que je ne suis plus la poubelle ! Manger est encore plus un plaisir qu’avant et c’est peu dire !
"J’ai perdu 15 kilos sans régime, merci ma coach!"
Marion, 30 ans, Boulogne-Billancourt
Le parcours alimentaire est très bien construit et m'a permis, pas à pas, de recommencer à avoir une relation saine avec la nourriture. Il m’a aidé à stabiliser mes émotions et à comprendre comment je fonctionnais vis-à-vis des stimuli extérieurs et ma traduction corporelle de ces derniers.
Le parcours forme m’a permis de reprendre petit à petit le sport et de comprendre que même 5 minutes de sport par jour fait travailler quelques muscles, et apporte une énorme satisfaction. Avant, j'étais déçue de n’avoir réussi à faire qu'une demi heure de sport je me rabattais sur du chocolat pour me consoler.
J'ai perdu 9 kilos en réconciliant repas et plaisir.
Mélissa, 29 ans, Schiltigheim
Les témoignages présentés sont des expériences individuelles. Comme pour tout programme de rééquilibrage alimentaire, les résultats qui peuvent être obtenus varient notamment en fonction des caractéristiques génétiques, constitutionnelles, et de l'historique pondéral de chacun.
Votre bilan gratuit en 3 min
Vous êtes maintenant décidé à retrouver votre poids d’équilibre. Réalisez votre bilan gratuit en toute simplicité !
Transverse - Arguments programme
-
Un parcours adapté à votre problématique
-
Un coach du comportement alimentaire à votre écoute
-
Une communauté pour partager
-
09 81 41 35 22 - Du lundi au samedi de 10h à 19h