aliment tabou : acheter exprès ? jeter ?
Ca fait un petit moment que j'ai mis le programme "sous le coude". Donc, là, je devrais reprendre à "aliments tabous". Ok, pas de problème, même si en vrai je n'ai plus vraiment d'aliments tabous, mais j'en ai parlé avec ma coach, elle me conseille de ne pas sauter l'étape.
J'ai identifié : chocolat, fromage (pas le camembert conseillé, mais un autre, morbier par exemple) et chips.
Jusque là, tout va bien.
Sauf que le protocole est d'acheter spécialement cet aliment, et de jeter symboliquement le reste. N'en manger que 2 bouchées. OK, je veux bien, pourquoi pas, mais chez moi il y a en permanence une demi-douzaine de tablettes de chocolat dans le placard, un tiroir du frigo plein de fromage et le plus souvent un ou deux paquets de chips de réserve.
Je ne vois pas comment je pourrais mettre à la poubelle le chocolat (je me fais tuer par ma fille et ma nièce, si je fais ça), le fromage (mon mari divorce dans la minute) ou les chips. Bon, les chips, c'est faisable, en fait, je devrais sans doute commencer par les chips. Ca ne fait pas partie de l'alimentation de base de la famille.
Vous devez vous connecter pour poster un commentaire
Vous devez préalablement être authentifié auprès de votre assureur afin d'accéder à nos services
Répondre
Tu fais quoi comme boulot pour recevoir autant de chocolat ?
Moi qui ai fait instit pour avoir des chocolats à Noël, j'en ai deux ou trois boîtes par an, pas plus...
je crois que le principe de l'exercice c'est de pouvoir laisser une nourriture que l'on aime, on n'est sans doute pas obligé de balancer 90% d'une plaque de grande qualité
d'autant si tu n'as pas de mal à jeter en général....
jete-en un peu seulement, pour le principe...
moi aussi je n'ai pas les moyens, déjà qu'on se rationne sur le chocolat, t'imagine....
moi j'ai jeté un carré symbolique
Je réagis un peu en décalé, Ysatis, mais c'est rigolo, moi, c'est Rome ne s'est pas faite en un jour, que je dis !
Pourtant, je suis une indécrottable parisienne...
C'est vrai que c'est compliqué cette histoire de gâcher / pas gâcher, jeter / pas jeter.
Il semble beaucoup moins "difficile" de dépenser de l'argent pour acheter un coupe-faim, ou acheter un livre qui propose un régime, par exemple, que de jeter un aliment. Au niveau financier, ça revient au même, mais on n'a pas gâché.
Je ne suis peut-être pas bien placée pour en parler, puisque j'ai les moyens de jeter du chocolat sans dommage. Mais, comme tout le monde, je n'aime pas gâcher. Et pourtant, je crois que ce "gâcher"-là est utile, d'une certaine manière. J'ai été contente l'autre jour de balancer ce fameux pain au chocolat. Je ne saurais pas bien analyer pourquoi.
Je viens d'arriver à cette étape (j'avais du repousser un peu la fragmentation étant malade la semaine où j'avais prévu de le faire et après y avait concours donc pas le moment :D ).
J'ai acheté 3 tablettes de chocolat pour faire la dégustation 3 fois. J'ai fait la première dégustation (rien d'exceptionnel ou de surprenant) et j'ai du jeter le reste de la tablette ... et bien ça me reste en travers de la gorge, jeter plus de 90% de la tablette et surtout la perspective de le faire encore 2 fois ça me dérange. Autant jeter un reste d'assiette me gène pas, mais jeter quelque chose de parfaitement conservable m'ennuie (pour être polie :) ). Et je trouve que certaines questions du compte-rendu après dégusation ne me correspondent pas, je ne me sens pas coupable parce que d'autres ont peu de moyens, mais parce que moi j'ai peu de moyens (pour le coup je sais très bien que ça change rien pour les autres), je ne suis pas triste de jeter, je suis en colère de gaspiller volontairement !
Du coup depuis tout à l'heure je tourne et je retourne l'idée d'acheter quelque chose de plus petit ou de faire l'exercice avec la moitié de la tablette ^^ mais pour la moitié de tablette j'ai l'impression que ça contournerai l'esprit de l'exercice du coup je verrai demain si je le fait ou pas.
Et encore le chocolat j'arrive à en trouver facilement (bon après faut avoir les sous pour l'acheter, et en ce moment j'ai un tout petit salaire, ayant repris des études) mais je suis convaincue que je serai incapable de jeter des aliments conservables que j'ai du mal à trouver. Le marché alsacien de la gare de l'est venant d'ouvrir, logistiquement je pourrai faire la dégustation avec du munster ... mais je sais que je ne pourrai pas jeter le reste après !
(Prendre conscience de celà fait que je me demande si j'arrive vraiment à jeter le non-conservable que j'ai du mal à trouver (et si c'est non conservable, ça veut dire que c'est moi la poubelle) il va falloir que je m'observe ^^.)
Bon, j'ai passé l'étape "aliment idéal", sauf que j'ai triché.
En fait, je suis allée dans une brasserie et j'ai voulu commander, comme au temps de ma jeunesse, un steak-frites, un quart de rouge et un camembert-assiette.
Sauf que :
- j'avais 20 mn (un peu court pour tout ça)
- je ne me sentais pas de boire de l'alcool à midi (j'ai vieilli...)
- je n'avais pas trop le choix du lieu (pressée, pressée, toujours courir, tout ça tout ça).
Finalement, je me suis retrouvée devant une brasserie inconnue de mes services, à Montparnasse. J'ai fait l'expérience suivante de l'aliment "idéal" : manger une bavette-frites pour 14,90 euros, avec une carafe d'eau, et constater que la viande est nerveuse, les frites pas croustillantes pour un rond, tout ça est standardisé, fade et sans saveur ni odeur, et les garçons sont d'une impolitesse qui justifie pleinement la réputation d'odieuseté des Parisiens.
Résultat des courses : j'ai dépensé l'équivalent de 100 francs pour un plat que je n'aimaias pas vraiment, que j'ai quand même mangé jusqu'au bout, et qui m'a "permis" de cocher des cases un peu n'importe comment à cette étape du parcours...
Bon, allez, haut les cœurs, pas perdu un gramme depuis le 4 octobre, il faudrait peut-être que je me remette un peu en selle, qui a dit que le programme ne marchait que quand on s'en servait ?
Intéressant Rikki de poster ce sujet. Je n'en suis pas encore à ce stade mais je crois que je vais être confrontée aux mêmes difficultés que toi.
Bravo tu es enfin arrivée à faire la 3ème étape, même si c'est un mois après on s'en fiche c'est le temps qu'il t'a fallu (le tien et celui de personne d'autre!) pour finir cet exercice. Comme j'aime à répéter, Paris ne s'est pas fait en un jour!
Je voulais te dire que ton style d'écriture est bien rigolo, en plus de nous raconter ton expéreince, ce qui va nous servir c'est sûr par la suite, tu m'as fait sourire plusieurs fois, j'ai presque pu visualiser le moment où tu t'es fait avoir avec ta gamine et que tu as été "obligéé" de manger le paquet de chips avec elle, et celui où tu as du t'isoler pour déguster les 2 bouchées de ton pain au chocolat! Il y a presque un petit film à tourner![dans le style un peu comme MrBean!]
Je te souhaite une bonne continuation dans ton expérimentation et au plaisir de relire un de tes posts! surtout ne change pas le style d'écriture, j'adore!
Presque un mois... ça fait presque un mois que je reporte jour après jour cette troisième dégustation, qui pourtant ne me pose pas de problème conscient. Il y a vraiment un nœud, là, je ne sais pas pourquoi.
Bref, aujourd'hui, je suis allée m'acheter un pain au chocolat, je me suis enfermée dans le salon, et j'ai pris 10 mn pour en déguster deux bouchées et le fiche à la poubelle, ce truc. Ouf ! C'est FAIT !
Maintenant, je dois travailler sur mon "aliment idéal", et je me suis programmé ça pour après-demain, pour revenir dans le programme. J'espère que je vais réussir à réamorcer la pompe et à reprendre les exercices avec régularité...
Ce matin j'ai refait la dégustation mais avec un petit pot de ganache au chocolat (taille prévue pour café gourmand donc plus petit qu'un dessert) dont j'ai prélevé une petite cuillère et là jeter ne m'a pas vraiment posé problème, mon problème d'hier avec la tablette est donc probablement bien une question de quantité jetée (et peut-être même pas de prix d'ailleurs).
[heureusement que le forum est là pour verbaliser ses problèmes et avoir des conseils d'autres participants :) merci ]