Trouver le réconfort par l'alimentation
Sujets de discussion du moment
Je ne sais pas si c'est un "aliment du bonheur", mais j'ai un souvenir associé à de la nourriture, c'est peut-être ma madeleine à moi…
quand j'étais petite, on allait toujours en Normandie pour les vacances. on avait une cheminée, et un très bon boucher dans le coin, réputé, il avait plein de médailles et tout. et on faisait de la côte de boeuf dans la cheminée, avec des pommes de terres cuites dans la cendre.
c'était le plat traditionnel des vacances! du coup, pour moi c'est vraiment resté le repas de la fête, associé à mon enfance et aux vacances!
c'est vrai que la nourriture, comme les odeurs, a vraiment le pouvoir de nous rappeler des moments du passé. c'est comme si on les revivait à nouveau!
Lydie, tu me fais penser à la montagne de gaufres que ma tante préparait quand j'allais en vacances...
Lydie, tu me fais penser à la montagne de gaufres que ma tante préparait quand j'allais en vacances chez elle, à la ferme. Nombreux, nous nous régalions mes cousins, cousines et moi après avoir été jouer dans les prés. Je parie que c'est à peine si j'en mangeais une ou deux.
Marie
Bonjour à tous,
Voici un petit fil pour partager les aliments qui nous réconfortent "vraiment"
souvent liés à des souvenirs, ils ont cet effet magique de nous apporter cette vague d'amour et de présence
moi je dirais la tarte aux pommes, non seulement j'adore, mais c'est associé au souvenir de ma mamie qui n'était pas très affectueuse mais je ressentais son amour quand elle nous faisait une tarte aux pommes
et aussi le flan patissier.... là je crois que c'est la texture, le côté "produit laitier"
et vous quels sont les aliments qui vous apportent du réconfort?
Côté salé je serais plutôt saucisson sec...depuis l'enfance : j'appelais cela du saucisson " violet"...
Côté salé je serais plutôt saucisson sec...depuis l'enfance : j'appelais cela du saucisson " violet".
Passage à savourer:
" C'est bon, c'est simple, ça croustille, ça rafraîchit, ça vient de l'enfance et des tablettes Poulain. Et ça me conforte dans cette certitude: qui n'a jamais enfoncé une barre de chocolat dans un tronçon de baguette fraîche ne sait pas ce qu'est la volupté. Il faut d'abord sentir la mie résister sous la poussée, se tasser, former une boule élastique pour finalement laisser sa place et émerger comme à regret à l'autre bout du tunnel de pain. Il faut détacher cette mie compacte et l'avaler toute crue, prélude au festin; il faut mordre dans le quignon, sentir la croûte craquer, puis, sous la dent, tester la dureté du chocolat... jusqu'à le faire céder, le casser net à la jointure de deux carrés, en un petit claquement mat et satisfaisant. Il faut enfin broyer le tout d'une molaire carnassière pour éprouver dans sa bouche la fabuleuse fusion de la mie redevenue humide, de la croûte qui finit de croustiller et du chocolat qui fond sous le palais en libérant tous ses arômes. Alors seulement, après toutes ces étapes, on peut accéder au plaisir de ce qui constitue une parenthèse de roi, et recommencer à mordre, non sans contempler avant chaque bouchée l'objet de sa convoitise; puis, une fois la dernière bouchée avalée, prendre toute la mesure d'un ultime délice: celui des mains vides, de la frustration, de la fin qui suggère la promesse d'un prochain régal [...]".
Extrait tiré du roman Le Réveil du cœur, François d'Epenoux, 2014.
Bonjour, Je suis nouvelle sur le forum et je ne savais pas trop où poster ma question et en plus je ne suis pas sûre de comment je peux la formuler. J'ai l'habitude de manger une petite gourmandise "sans faim" le soir, devant la TV, depuis des années. Auriez-vous mes pistes pour l'intégrer à mon alimentation? Je souhaite garder ce petit moment convivial, sachant que je ne mange pas forcément de...
Bonjour,
Je suis nouvelle sur le forum et je ne savais pas trop où poster ma question et en plus je ne suis pas sûre de comment je peux la formuler.
J'ai l'habitude de manger une petite gourmandise "sans faim" le soir, devant la TV, depuis des années.
Auriez-vous mes pistes pour l'intégrer à mon alimentation? Je souhaite garder ce petit moment convivial, sachant que je ne mange pas forcément de dessert.
Est-ce acceptable de faire çà? Suis-je la seule à avoir ce genre d'habitude tenace? Pour l'instant, psychologiquement, je ne me vois pas l'arrêter (çà fait 2 jours de programme aussi).
Merci de vos retours d'expérience!
Merci beaucoup! C'est rigolo car justement, hier soir, j'avais trop mangé au repas parce que je n...
Merci beaucoup! C'est rigolo car justement, hier soir, j'avais trop mangé au repas parce que je n'avais pas fait attention à mes sensations, et une fois cette prise de conscience faite je n'ai pas eu envie de manger après. C'est exceptionnel que çà m'arrive!
Hello :-)
Moi, ce qui me fait complètement craquer, c'est la saucisse sèche aux noisettes ! D'ailleurs c'est le premier plaisir que j'ai tenu à me faire après avoir accouché :-)
Il ne s'agit pas pour moi d'aliment tabou... bien que les souvenirs de ces aliments dans ma jeunesse en font des aliments tabous. Actuellement, ils n'en sont plus, d'ailleurs, il ne me satisfont plus...
Aujourd'hui, je remplissais le carnet à ce sujet, et je voyais bien que je n'en avais pas trop envie!
Ce soir par contre, j'ai envie de manger, tout, n'importe quoi, pourvu que ça me remplisse...
il s'agit de combler un vide, la solitude, la journée à la maison... le manque de communication... mais aussi, l'insatisfaction du travail inachevé. Habituellement je bosse plus rapidement...
Mais aucun aliment me fait vraiment envie... j'ai envie de salé... j'attends encore un peu, histoire d'avoir faim... et je vais essayer de déguster un peu plus lentement le repas que ma fille nous prépare.
Je salive déjà... heureusement que mes expériences de carnet, je les ai réalisé sur de toute petites portions d'aliments: une fois, 4 dragibus, et 1 fois un carambart .
Berk... finalement aucune satisfaction en les dégustant... par contre, ils parviennent à me réconforter lorsque je m'en remplis, rapidement, lorsque je suis anesthésiée et gonflée à oublier ce que je veux cacher, ou éviter...
Bonjour,
Alors voilà, j'ai compris qu'il fallait se faire plaisir et qu'il ne fallait pas s'interdire d'aliments.J'ai trouvé un article de Zermati qui dit que manger des frites ou des pâtes seulement quand on a faim ne fait pas grossir. Mais imaginons que je me mette à manger uniquement ce genre d'aliments et que j'oublie de varier mon alimentation en retirant les légumes (vu que je n'aime pas trop ça), que va-t-il se passer ?
mes aliments pour lesquels je me dannerais sont le fromage sur toutes ses formes avec pain ou sans pain, le chocolat sous toues ses formes aussi mais aussi les fruits de mer (malheuresement c'est trop chèr pour en manger tous les jours). Après j'ai rien contre un petit sacisson de dérrière les fagots et j'avoue craquer facilement sur les chips. C'est pour cela que j' évite de les ramener à la maison. Mais heuresement j'adore les fruits ouf!....
Lorsqu'on sort (enfin) de la restriction cognitive et du contrôle, un univers totalement diffèrent (et pourtant si familier : sauf qu'on s'empechait d'y penser, ou qu'on le regardait juste derrière la vitrine !) s'offre à nous, à vous !!!
Avant la méthode, mes aliments tabous étaient :
- les chips
- les glaces "americaines"
- les viennoiseries
- les cacahuetes
- le beurre de cacahuetes
- le soda au gingembre
- les frites
- la mayonnaise
au bout de quasiment un mois, restent encore tabous :
- les cacahuetes
- le beurre de cacahuetes
je me suis réconciliée avec les chips, les viennoiseries, les frites et le soda au gingembre, qui du coup me font moins envie. J'ai un paquet de mes chips favorites dans le placard, et contrairement à jadis, leur présence ne m'obsède pas, je ne les "entend" pas m'appeler (vous allez me prendre pour une grande malade ! LOL), idem pour la glace, mon pot fétiche est dans le congèl, et il peut y dormir tranquillou ...
La mayonnaise ne me fait PLUS DU TOUT envie.
En revanche, je sais que je vais être faible devant les cacahuètes et le beurre de cacachuètes, car je pense frôler l'addiction à leur sujet ... comme certaines d'entre vous avec le nutella (perso, j'aime pas, les seules fois où cette pâte à tartiner m'a fait envie, c'est lorsque je faisais le fameux régime Dukon, tant ma frustration de glucides lents et rapides me rendait dingue) donc je vais les éviter encore un petit moment (en même temps, je n'en ai pas follement envie, mais si j'en avais, là, devant moi ... houla !!!)
Et vous ?
Pour moi c'est le bol de lait du matin avec un nuage de café, que je consommais quasiment tous les matins depuis plus de 50 ans, qui est en train de passer à la trappe. souvenir d'enfance ? Par contre, j'aime toujours les autres produits laitiers : yaourt, fromage blanc, fromages variés, et je crois que l'été j'apprécierai toujours un verre de lait-grenadine bien frais.
Ça va être plus simple à l'hôtel , c'était très compliqué d'obtenir du lait chaud en quantité avec juste un soupçon de café !
[quote=sophieesousacoletta125]
je m'appelle Sophie et je commence linecoahing depuis hier. J'arrive très bien à attendre d'avoir faim pour manger. Cependant, je ne choisis que des aliments gras et sucré. Est-ce normal ?
J'ai tellement peur de prendre du poids...
[/quote]
cela peut être normal un jour ou deux, mais normalement au bout d'un jour ou deux de ce régime, on a envie de salade, de fruits frais, etc
notre corps nous demande ce dont il a besoin
les aliments gras et sucrés sont riches en énergie, on en a envie quand on doit faire un gros apport énergétique (par exemple quand on reprend de l'appétit après une période de jeune pour maladie par ex)
ou alors pour ce qu'on appelle des EME
des envies de manger qui sont destinées à apaiser nos émotions
après une période de restriction, les aliments énergétiques peuvent aussi devenir très attractifs
il y a une étape qui est consacrée à savoir consommer ces aliments dans le programme, il est parfois souhaitable d'attendre cette étape-là pour les réintroduire
et faire le début du parcours, sur la faim et la satiété, avec plutôt un repertoir alimentaire que l'on avait avant de démarrer LC
bref pas réintroduire avant d'avoir appris à consommer ces aliments
cela est parfois souhaitable
tu peux en parler avec un coach par messagerie