Avez-vous eu un déclic ?
Bonjour,
J'ai l'impression, après 4 mois 1/2 de LC, d'avoir un déclic ces jours-ci.
Après cette longue phase de rééducation, c'est comme si je saisissais ceci en profondeur (dans ma tête et mon corps).
Avant, j'avais un appétit que je ne parvenais pas à différencier : que ce soit de la faim physiologique ou psychologique, c'était de la faim, et ça demandait d'être comblé, pas forcément vite, mais par de grosses quantités.
Maintenant, c'est comme si j'avais une fine pellicule de peau entre ma faim psychologique et ma faim physiologique. Ma faim physiologique demande que je savoure lentement et tranquillement tout ce qui me fait envie à l'instant, ma faim psychologique demande que je savoure très lentement et entre deux respirations une barre de mon chocolat préféré. Et elle se calme maintenant facilement. Les deux faims se passent totalement de culpabilité.
Autre chose, quand je fais un body scan, c'est amusant, je suis ravie de sentir mes limites, mes pieds surtout. Je ressens mes pieds et je me dis "je ne suis pas grande du tout" et je m'en réjouis, comme si avant, je ne percevais pas bien mes limites corporelles.
On verra bien si le poids suit... mais si je n'ai pas encore maigri, qu'est-ce que j'ai grandi !
Et vous ? des déclis récemment ?
Vous devez vous connecter pour poster un commentaire
Vous devez préalablement être authentifié auprès de votre assureur afin d'accéder à nos services
Répondre
[quote=Sylvie75]
Ah ok, en gros, depuis que tu es LC mature, tu as arrêté le "gna gna gna"...
hihihi, j'aime bien faire mon Homer Simpson.
Mais sérieusement, merci de ta réponse. Si je ne maigris pas significativement pendant neuf mois, je n'aurai pas peur.
PS : je t'ai déjà dit que j'adorais ta sincérité ? Bon, ben, voilà, c'est dit.
[/quote]
merci Sylvie....
Est-il totalement exclu que ton poids d'équilibre soit celui-ci, bien que diagnostiqué comme "léger surpoids" pour les normes IMC ?
As-tu posé la question à GA ou JPZ ?
Dans ce cas, ton travail ici consisterait à vivre avec ça.
Si (je dis bien si) c'est le cas, projette-toi dans le futur, et demande-toi s'il vaut mieux accepter ce léger surpoids dès aujourd'hui et s'y tenir à vie sans trop de difficulté, et centrer sa vie sur des objectifs plus importants et plus simples paradoxalement, ou bien lutter, lutter, lutter, et risquer d'être très frustrée et/ou obèse dans quelques années pour avoir entamé une luttre contre ta nature profonde, qui serait d'être très légèrement ronde ?
Je suis pour ma part aujourd'hui convaincue que si je n'avais pas essayé de supprimer mes 7K de trop à 15 ans en introduisant dans ma vie l'insécurité alimentaire que constitue le régime restrictif (Pamplemousse à l'époque), 7K dont je m'accomoderais merveilleusement aujourd'hui du haut de ma grande sagesse et de mes 47 ans (lol), je n'aurais pas 30K de trop par rapport aux normes IMC à ce jour ni des troubles du comportement alimentaire.
Cependant, aujourd'hui, même ces 30K de trop ne m'apparaissent pas monstrueux. Ils sont là, font partie de mon histoire, s'en iront ou pas, laisseront dans tous les cas des traces. Là n'est pas trop l'essentiel finalement. Ici, on ne fait pas de régime non, mais on fait une psychothérapie, qui fait maigrir ou pas et qui permet de traiter les problèmes à la racine.
Une phrase de JPZ dans le chat de l'autre jour était bien intéressante : "Il ne s'agit pas d'aimer notre corps là tout de suite, il s'agit de l'accepter, là tout de suite !" Et sa phrase s'adressait également à des obèses comme moi.
[quote=Sylvie75]
Est-il totalement exclu que ton poids d'équilibre soit celui-ci, bien que diagnostiqué comme "léger surpoids" pour les normes IMC ?
As-tu posé la question à GA ou JPZ ?
[/quote]
oui Sylvie, j'en avais parlé avec GA par téléphone et il pensait que j'étais tout de même au-dessus de mon poids.
mais cela dit, tant que je ne bougeais pas, je m'en contentais, mais là.........maintenant, depuis décembre, le décès de mon papa, je mange trop je le vois bien et j'ai pris 3 kilos et je panique. je ne sais plus comment faire.
J'ai à peu près le même âge que toi (deux de plus....) et j'ai fait mon premier régime à 21 ans. je pesais 52 kilos pour 1,58m. Il fallait que je sois en-dessous des 50, absolument....... c'est terrible quand j'y repense....
mon but maintenant serait de reprendre la PC et mes sensations alimentaires mais j'y arrive pas........
Bonjour Flowerbomb
Peut etre peux tu t'accorder une forme de bienveillance a ton égard et ne pas te mettre la pression sur tout a la fois, puisque tu as deja experimenté par le passé, ici à LC, qu'il "suffisait" de se reconnecter a ses sensations alimentaires,
et accepter ton etat de panique , tu l'as deja écrit ici, c'est un premier pas, et accepter que la douleur que tu ressens soit destabilisante, on ne peut pas toujours tout faire en même temps, et maintenant, ça pourrait etre le temps de la douleur de ton deuil.
Qu'en penses tu?
C'est quoi "un léger surpoids" ? Et ce "surpoids", c'est par rapport à quelle norme ?
[quote=Sylvie75]
C'est quoi "un léger surpoids" ? Et ce "surpoids", c'est par rapport à quelle norme ?
[/quote]
par rapport aux normes IMC.
[quote=Izabelle]patience belleetsereine, comme tu le vois Sylvie est sur le programme, et intensément, on va dire, depuis un peu plus longtemps que toi[/quote]
Pourquoi, B&S, tu es sur LC depuis combien de temps ?
Sinon mon intensité de participation au forum est juste révélateur... de mon goût pour les forums, mon goût pour les échanges virtuels (si je veux quand je veux) étant inversement proportionnel à mon peu de goût pour les échanges réels (pour ça, il n'y a que mon chéri avec qui j'aime échanger à toute heure).
Bref, je veux dire par là qu'il doit bien y avoir des coachées qui n'ont pas écrit une ligne sur le forum et qui ont fait un beau parcours de rééducation avec son corrolaire, la perte de poids.
[quote=Izabelle]bon de toute façon ce n'est pas une course, c'est sûr...[/quote]
Bien sûr, la perte de poids n'a la plupart du temps rien d'une urgence médicale. Pour autant, nous sommes un peu à cran sur cette question, car tant qu'on n'a pas maigri, on ne peut que se raccrocher en la confiance : confiance dans les docteurs du site, confiance dans certaine forumeuse (coucou Izabelle), confiance dans les témoignages de perte de poids sur le site, dont j'ai la conviction qu'ils ne sont pas bidon puisque j'ai confiance dans ces 2 médecins-là, puis petit à petit et même si l'on ne maigrit pas, confiance dans le fait que notre mode de vie, à table ou en dehors, connaît quelques modifications.
Alors il faut parfois quelques mois avant que la balance suive le mouvement. Pour ma part, mon plus grand geste de confiance dans les médecins, ça a été de me dire après 2 mois de LC "Dorénavant tu te pèses chaque 1er du mois, si GA te dit qu'il ne faut pas s'exciter sur la balance et se concentrer sur tes ressentis, il sait ce qu'il dit."
Maintenant, si dans un an, je n'ai pas maigri ou bien j'ai grossi, je m'accrocherai encore un an, 2 ans en tout, c'est ce que je me suis donnée comme délai. Avouez que c'est raisonnable ! Pour l'instant, tout ce socle de confiance repose sur des bases solides (la confiance, elle se mérite et je ne l'ai pas accordé au premier site venu), mais j'aimerais qu'elle paie à terme, bien entendu, sinon, ça serait une confiance aveugle et ça n'est décidément pas mon truc.
[quote=Izabelle]pour ma part j'ai eu plusieurs déclics successifs, mais en fait pas vraiment des déclics, mais une progression en dents de scie avec de vraies avancées et puis des retours en arrière[/quote]
Et au niveau de la balance Izabelle, quel a été le mouvement ? en termes assez précis ? Moi, depuis 4 mois 1/2, je fais mon petit yoyo (habituel depuis 2 ans) sur + ou - 3K autour du chiffre 100, mais aucune tendance à la baisse pour l'instant, mais j'ai confiance, je vous ai dit que j'avais confiance au fait ?
[quote=Sylvie75]
Et au niveau de la balance Izabelle, quel a été le mouvement ? en termes assez précis ? Moi, depuis 4 mois 1/2, je fais mon petit yoyo (habituel depuis 2 ans) sur + ou - 3K autour du chiffre 100, mais aucune tendance à la baisse pour l'instant, mais j'ai confiance, je vous ai dit que j'avais confiance au fait ?
[/quote]
eh bien je n'aime pas trop dire, parce que ça met la pression, mais sache que j'ai fait le petit yoyo dont tu parles pendant 9 mois.... et puis ensuite ça s'est débloqué... une perte significative
mais je dois dire que j'espèrais perdre plus.... je ne suis pas sûre d'être à mon set-point puisque j'ai encore des bonnes phases d'EME genre cette semaine
et il est vrai que si je suis à mon set-point, ça me fait flipper aussi, donc le stresseur poids je connais
j'ai été plus mince dans ma vie, mais il y a toujours cette angoisse que le set-point ait augmenté
donc on verra, en attendant je me focalise vraiment sur le comportement alimentaire, et même je dirais en deça, je me concentre uniquement sur la conscience de mes ressentis....
parce qu'autant prendre le problème à la base
avant je disais "bon aujourd'hui je mange léger, gna gna gna"
au bout de quelques mois de LC je disais "bon aujourd'hui je suis mes sensations... gna gna gna"
et maintentant j'ai remarqué je me dis " bon aujourd'hui j'accueille ce que je vis et j'existe"
moi je suis un peu tristounette, un peu déprimée parce que je ne vois pas de changement et que mon corps refuse de s'alleger des kilos qui me fatigue et cela crée meme des EME (puisque c'est comme ca autant manger !!!).
J'aimerais tellement etre rassurée et savoir que je vais pouvoir me delester de quelques uns des 10 kg pris durant l'année qui vient de s'ecouler ...
Ah ok, en gros, depuis que tu es LC mature, tu as arrêté le "gna gna gna"...
hihihi, j'aime bien faire mon Homer Simpson.
Mais sérieusement, merci de ta réponse. Si je ne maigris pas significativement pendant neuf mois, je n'aurai pas peur.
PS : je t'ai déjà dit que j'adorais ta sincérité ? Bon, ben, voilà, c'est dit.