Aller au contenu principal
Accueil forum       Retour à liste des sujets

difficultés du quotidien et de l'existence : alternative à LC ?

Linecoaching au quotidien Se motiver au quotidien
24 mai 2012 à 10h

bonjour à tous,

j'ai écrit dans mon blog mais je n'ai pas réussi à copier-coller ici . Je vais reprendre ce que je disais.

En fait je me trouve confrontée aujourd'hui au doute quant aux bienfaits de LC pour moi. Je suis inscrite depuis six mois et je stagne. J'ai appris à me connaître et à pouvoir faire confiance à mes sensations et je me suis mise à la rpc qui a un effet sur mes eme dès que je pratique. Donc vive LC ! J'aimerai le dire, mais...

Le hic, c'est que tout ça repose sur la volonté et que la volonté n'est pas toujours au rendez-vous. Et les efforts à faire pour la pratique de la pleine conscience, ça me fait penser à un combat contre moi, disons contre mes pulsions/compulsions;

Il se trouve que je suis allée sur le site "boulimie.fr" et que là j'ai vu une autre approche qui repose sur l'idée que les troubles du comportement alimentaire (boulimie anorexie hyperphagie) ne sont qu'une manifestation d'un trouble plus profond lié à un manque d'identité, ne pas savoir qui on est en tout cas être embêté avec cette question.

Et ça ça me parle. En gros, le vrai trouble c'est qu'on est coupé de soi-même parce qu'on est un adulte souvent très performant dans la vie sociale mais qu'au fond de nous il y a un grand vide, rien ne s'est construit, on est un bébé qui a besoin de maternage, d'encouragement à devenir soi. La relation à soi est compliquée, la relations aux autres encore plus.

La méthode qu'ils proposent sur le site c'est de la thérapie de groupe : ça aurait pour effet de faire disparaître la boulimie, l'anorexie ou l'hyperphagie (ils ne distinguent pas puisque là n'est pas le fond du problème et  ne cherchent pas à agir directement dessus) sans efforts de volonté. à part la volonté de participer à la thérapie.

Voilà qui me laisse rêveuse car je vois que j'arrive à une limite avec LC et que je me reconnais tellement dans les descriptions de certaines personnes dépendantes affectives visées par "boulimie.fr" : manque d'affirmation de soi, peur des autres, éviter le risque de déplaire, bref, renoncer à soi quelque part. Il me semble que tant que j'aurai peur, rien ne changera. Ma tendance aux compulsions en découle, puisque c'est une compensation à tous les petits manquements à moi-même que je m'impose par peur de souffrir du regard des autres. Ce regard n'étant autre que le fruit de mon imagination, mais là c'est bien construit, depuis bien longtemps et ça prend beaucoup de place.

Alors je suis en plein doute. Dois-je continuer LC pour au moins attendre d'avoir fait les 8 semaines (temps conseillé pour voir des bénéfices) de pleine conscience avant de dire que ça ne me sert pas ? J'ai quand même l'impression que la PC ne me suffira pas pour m'apprendre à oser être moi-même avec les autres.

Je ne sais pas si tout ça vous parlera. je trouve dommage qu'il n'y ait pas de rubrique sur la question de l'estime de soi dans le forum et surtout sur les moyens de l'améliorer (à part la rpc bien sûr).

bonne journée

 

 

Voir le dernier message

Répondre
21 commentaires

Bonjour,

Je pense que chacun doit trouver sa voie et ce qui lui convient le mieux, et évidemment avec une possibilité de changer en cours de route si cela ne convient pas pour essayer autre chose.

Maintenant que j'ai dit ça, je voudrais ajouter que le site boulimie.fr que tu cites n'est pas un site d'information sur la boulimie et les problèmes alimentaires en général. Mais le site d'une psychothérapeute qui est derriere ce nom, ce site, et cette thérapie de groupe. Perso, et pour avoir un jour cru en sa thérapie et l'avoir rencontrée, je ne te la conseille pas...Après, tu fais comme tu sens...

Bonjour Ann,

merci de ton témoignage, ça équilibre avec ceux, forcément positifs du site. Et ça m'intéresserait d'en savoir plus sur ta rencontre qui s'est mal passée, serais-tu d'accord ? en messages privés si tu préfères.

Lore

Bonjour Lore,

OK je te réponds en MP.

pour l'EFT un très bon bouquin c'est    "maigrir avec l'EFT' de jean-michel gurret

c'est bien car ça récapitule avant tout un tas de trucs sur la médecine chinoise très bien expliqué et résumé

 

pour la thérapie de groupe, je suis un peu dubitative sur le fait qu'elle puisse vraiment résoudre ce ressenti de manque d'identité

je l'ai vécu toute ma vie, et pour mes études j'ai étudié les petits groupes, fait tout un tas de thérapies de groupes, et je dois dire que cela ne m'a pas vraiment aidée sur ce plan là

mais je pense que c'est personnel, le groupe fait surtout ressortir mes frustrations, ce qui n'aurait pas été plus mal si elles avaient pu être travaillées, mais ce n'est jamais le cas, en groupe, on n'a pas le temps d'aller au fond des choses pour chacun, je trouve

ce n'est que mon expérience, ce n'est pas le cas de tout le monde, bien heureusement

et si LC propose un groupe de thérapie, c'est sûrement que, bien mené, ça peut amener des choses intéressantes  

 

de toute façon c'est sûr que tu vas trouver la façon de compléter LC,  car toi seule détient la clé de ton bien être

je suis tout à fait adepte de tenter des choses qui peuvent s'avérer tout à fait complémentaires, tant qu'on ne fait pas du "zapping", ce qui ne m'a pas l'air du tout d'être ton cas

 

pour ma part, ce qui m' a aidé à "compléter"  LC  :   sophro-analyse, hypnose, ACT-thérapie....

 

bonne continuation sur ton chemin de connaissance de toi-même

Merci Izabelle,

je ne fais pas du zapping, mais sans le forum, j'étais en plein dedans, d'où le titre. Heureusement les réponses des unes et des autres m'ont fait retrouver le chemin de LC. C'est encore la tendance tout ou rien qui a failli prendre le dessus et l'effet tout beau tout nouveau du site "boulimie.fr" à un moment de découragement sur LC.

je commence à réaliser que chacun s'approprie des méthodes très différentes, le tout étant de trouver ce qui nous convient, et pour ça rien de tel que de prendre le temps de bien s'informer. Je n'ai pas l'habitude. Par exemple, pour LC, je me suis inscrite juste après être tombée par hasard sur le site, je n'ai pas du tout cherché à me renseigner plus, j'ai pris six mois d'emblée, le seul truc qui m'a attirée, c'était pas de régime. Comme je ne me sentais plus capable d'en faire, ça tombait pile pour moi. Plus le fait que toute la méthode était en ligne, c'était parfait.

Après 6 mois je ne regrette pas, il y a des hauts et des bas, et pour les bas, vive le forum !

Bonjour Lore, et les autres membres qui ont posté,

LC n'est pas une secte, on y entre et on en sort quand et comme on veut, tu as raison de te méfier de la tendance "tout  ou rien" (à l'origine de bien des EME, d'ailleurs, pour moi aussi). LC est me semble-t-il un outil, que tu peux combiner à d'autres pour finalement trouver la méthode qui te convient. Perso, je suis également en thérapie et mon psy me "coache" pour LC aussi, à ma demande, et c'est bien utile. Mais dis-toi bien que, quoi que tu choisisses, il faut t'investir si tu veux un résultat, et tu auras le résultat à la mesure de ton investissement. Cela ne veut pas dire faire tous les exercices, tous les défis, mais accepter de dépasser ses doutes (qui sont souvent un manque de confiance en ses propres capacité) et faire confiance à ce qui est proposé, aller au-delà de "la zone de confort", comme dirait mon psy, pour tester ce qui nous convient vraiment ou pas.

D'un autre côté, il me semble que c'est déjà tellement difficile de s'investir dans une chose à la fois que tenter de combiner deux approches, parfois trois, ça me paraît très inconfortable.  Et le fait de bloquer marque souvent le franchissement d'une étape. Pour LC, j'ai déjà été tentée d'abandonner, alors que je ne suis inscrite que depuis début avril, et chaque fois, en revenant aux exercices, j'ai remarqué que j'approfondissais quelque chose, donc pour moi ça fonctionne pour le moment. J'ai décidé de parcourir les 6 premiers mois, quoi qu'il arrive, histoire de me donne le temps de voir si ça me convient vraiment. Je lis tout un tas de trucs sur d'autres façons de faire, certaines intéressantes et d'autres pas, mais je "n'y touche pas", même si je dois me tenir à quatre, je reste LC pendant au moins 6 mois.

Mon psy insiste beaucoup sur l'action. Cela ne sert à rien de réfléchir si rien ne se met en place pour changer les choses et je trouve que LC est vraiment bien pour ça. Pas trop de bla-bla, mais beaucoup d'occasions d'expérimenter autre chose, une autre façon d'être face à l'alimentation. Parfois les réponses à nos questions existentielles viennent toutes seules lorsqu'on met en place de nouveaux comportements, parfois même les questions... disparaissent !

Mais je ne veux pas jouer à la vieille ronchon, chacun doit faire son chemin et ses expériences, c'est une règle de base en développement personnel. Je voulais juste te faire part de mon expérience.  J'espère que ça pourra alimenter ta réflexion et t'aider à prendre la décision qui te convient aujourd'hui. 

Et ensuite... comme disait mon père : "fais ton choix et arrange-toi pour que ce soit le bon..."!

Les deux bouquins (maigrir avec l'EFT et l'EFT pour les nuls) sont bien mais je préfère le second parce qu'il est plus complet. 

Le premier n'aborde que la question de la perte de poids quand l'autre traite toutes les phobies, obsessions, emotions etc 

Enfin, de toute façon, les deux sont de Jean Michel Guerret... :)

J'imagine que c'est comme tous les livres : on feuillette et on choisit ce qui nous "parle"...

Bonjour Lore,

Je suis en thérapie de groupe depuis un an et demi, pas spécialisé sur le comportement alimentaire, mais je parle bien sûr de mes problèmes de poids, de corps, d'image de moi et d'alimentation au sein du groupe.

Ca m'aide beaucoup d'avoir le regard des autres en plus de celui de la thérapeute, et je pense que je ne pourrais pas faire linecoaching sans un accompagnement plus approfondi sur les raisons de ces malaises, mal-êtres ....

Je pense aussi qu'il faut prendre le temps de bien choisir ton groupe, tu n'es pas obligée d'être dans un groupe "spécialisé", il faut s'intéresser à la qualification du thérapeute, ton accorohe avec lui ou elle (tout le monde ne convient pas à tout le monde), et te sentir aussi bien avec son approche.

De mon expérience de la thérapie de groupe, j'avance beaucoup plus vite que je ne pouvais le faire en thérapie individuelle, les autres m'aident avec leur regard bienveillant, leurs interrogations sur elles-mêmes. Dans mon groupe de cette année, il n'y a que des femmes, et parmi elles, pusieurs qui font état de problème de relations à leur corps et à la nourriture, même si je les trouve certaines carrément maigres !! C'est intéressant d'avoir ce regard, ça permet du recul, de la discussion. Personnellement, je n'aimerais pas parler que de problèmes en relation avec l'alimentation, mais j'imagine que chacun est différent sur ce point.

En tous cas, n'hésite pas, les deux démarches ne sont pas opposées, elles sont même complémentaires. Tu devrais aussi t'assurer avec le thérapeute qu'il n'est pas hostile à la méthode LineCoaching parce que ça peut faire que tu te sentes un peu mal.

Et surtout, fais toi confiance.

Courage et bravo.

 

Isabelle

Merci Isabelle,

c'est vrai que la question du choix est délicate tellement il existe de types de groupe et d'approche dans ce domaine. Je prendrai le temps de bien me renseigner avant de me décider.

merci à vous toutes de vos bons conseils

je ne renonce pas à LC, non, non et l'idée de compléter avec une thérapie de groupe va mûrir dans un sens ou un autre, je verrai bien où j'en suis dans quelques semaines, voire quelques mois. En attendant, je mise sur la pleine conscience et sur les échanges du forum...