Abonné
14 mai 2013 à 21h
Bonsoir,
je vous invite à lire cet article (attention, prévoir une bonne séance de RPC après) : Dukan se permet de juger la méthode du Dr Zermati comme "dangereuse" et totalement idéaliste. Je vous laisse découvrir la suite je vais me calmer....
//www.huffingtonpost.fr/pierre-dukan/non-au-regime_b_3267180.html
Désolée je n'arrive pas à faire un hypertexte, il vous faudra refaire un copier/coller !
Vous devez vous connecter pour poster un commentaire
Vous devez préalablement être authentifié auprès de votre assureur afin d'accéder à nos services
Bonjour à toutes,
Après avoir lu l’article du docteur Dukan, je voudrais intervenir dans ce débat et apporter mon témoignage.
Je pense que de deux l’une : ou cet homme est de mauvaise fois et pérore encore sa cause contre toute évidence pour continuer à se remplir les poches sur le dos de pauvres malheureux/ses (ça ne lui suffit toujours pas) ou bien, comme un gourou, il commence à croire à ses insanités.
Son régime je l’ai fait une première fois en 2006, j’ai perdu 15 kg. J’en ai récupéré 10 en 1 an et ensuite chaque année j’ai dû répéter sa méthode pour perdre mes kg superflus.
Heureusement pour moi, je n’avais jamais fait de régime auparavant, donc j’ai pu m’en sortir sans trop des dégâts, mais récupérant au passage des compulsions et la diabolisation des aliments que j’aimais le plus (les aliments sucrés). Pour ne pas parler de l’augmentation certaine de mon poids d’équilibre. Depuis 2010 j’ai aussi une colopathie fonctionnelle, à laquelle sans doute j’étais déjà prédisposée, mais que les désordres alimentaires causés par ces régimes ont peut-être aidé à surgir.
Quand Dukan dit qu’ en faisant son régime on mange moins, il ment : il ne préconise pas que l’on mange moins, il donne juste une liste d’aliments permis et il conseille carrément de les manger sans faim et jusqu’à s’en faire péter la panse, pour ne pas tomber dans la tentation de manger des aliments interdits. En effet, dans mon cas, la frustration de ne pas pouvoir manger les aliments que j’aime était telle, que je mangeais jusqu’à en crever les autres, en perdant toutes mes sensations alimentaires et toute envie de consommer des protéines et des légumes.
Et puis en phase de consolidation il y a les repas de gala, où tous les aliments sont permis, sans se resservir. Le fait de ne pas se resservir n’empêche pas de manger comme un dératé, car ces cher repas sont permis seulement deux fois par semaine.
Et puis en phase de stabilisation, la phase à vie, il y a la fameuse journée protéinée par semaine, qui était devenue mon cauchemar, car je ne supportais plus les protéines. Donc la veille de cette journée et le lendemain c’était orgie de tous les aliments que j’aimais en quantité industrielles. On ne peut pas dire, dans ces conditions, que la journée protéinée hebdomadaire m'aidait à stabiliser mon poids.
En plus les aliments riches, même si on peu en remanger en phase de stabilisation, restent diabolisés, ce qui amène à culpabiliser à chaque fois qu’on en mange et donc à en manger des énormes quantités, sans faim.
Mais ce n’est pas le docteur Dukan qui nous a proposé un régime qui ne nous pacifiera jamais avec la nourriture, qui augmentera nos problèmes alimentaires, qui nous éloignera à vie de nos sensations corporelles en nous rendant pour toujours des mangeurs restreints, désespérés de regrossir à chaque fois, ne sachant plus où donner de la tête et comment faire pour maintenir un poids correct, non ce n’est pas lui : ce sera tout simplement notre faute, car nous n’avons pas de volonté, nous ne sommes pas dignes de tout ce que le docteur Dukan, complètement philanthrope et désintéressé, a fait pour nous.
Alors je voudrais juste dire un énorme merci au docteur Zermati, juste à titre personnel, même si j’imagine ne pas être la seule à penser comme cela.
Merci pour son courage d’indiquer la route, celle qui était si simple, si naturelle, mais si difficile à voir, aveuglés comme on l’était par des gens comme Dukan, la route que parfois est difficile à retrouver, car des gens comme Dukan nous ont égarés.
Le docteur Zermati nous donne toutes les clés : manger en suivant les sensations de son corps, comment y arriver, dans la totale liberté de manger toujours ce qu’on aime, juste en respectant sa faim et sa satiété.
Et si on n’ y arrive pas à chaque fois, surtout en phase de réapprentissage, ce n’est pas grave, rien n’est perdu : il suffit, la fois d’après, de ne manger que quand on a faim.
Depuis 2011, après la lecture de son livre "Maigrir sans régime", j’ai arrêté de diaboliser la nourriture riche et donc arrêté de me gaver par culpabilité. Depuis 6 semaines que je suis inscrite au programme, j’ai perdu 3 kg, sans stresser et en mangeant tout ce que j’aime (dont souvent du chocolat, des gâteaux et de la pâte à tartiner). Pour ne pas parler de la sérénité que j’ai acquise. Et je ne suis qu’à la deuxième étape du programme, que je suis à mon rythme.
C’est sûr que pour les docteurs Zermati et Apfeldorfer, il s’agit de leur travail et il est donc normal qu’ils gagnent de l’argent, mais il aurait était beaucoup plus facile pour eux d’être des gourous de n’importe quel régime, plus facile et sans doute plus lucratif, comme pour le docteur Dukan avec tous ses produits dérivés.
Je ne crois pas dans les gourous et je ne suis pas influençable. Un jour j’ai juste cru que la méthode Dukan pouvait être efficace. Ajourd’hui, à la lumière uniquement de mon cheminement intérieur, de la logique, et preuves à l’appui, je peux dire que le docteur Zermati m’a sorti d’un beau pétrin et m’a redonné goût à la nourriture et la sérénité.
Tout le mal que le docteur( ?) Dukan peut encore faire à plein de gens me révolte et lire un tel article de sa part m’énerve beaucoup. Espérons juste que la vérité sur les régimes se répandes encore mieux et encore plus.
Punaise! Dukan lui-même commente sur son article du Huffington. Il est grave...
Ah, l'ami Dukan... Mes amis l'ont surnommé Ducon, c'est dire - je ne pense pas que ce soient les seuls d'ailleurs.
J'ai essayé cette méthode... J'ai perdu beaucoup de poids très vite. Youhou! Mais dès que j'ai terminé ce régime épuisant... BOUM, j'ai tout repris, plus un joli supplément: +3 kilos. Je ne peux plus voir le fromage blanc en peinture, ni le son d'avoine, les surimis.
Dukan en avait déjà sorties de belles au moment de la campagne présidentielle de 2012, sur le fait qu'il fallait créer une épreuve type "IMC" au baccalauréat: les élèves qui maintiendraient un IMC normal pendant leur scolarité auraient une bonne note, et ceux qui seraient "hors-normes" seraient recalés. Bref, sus aux gros! ... Et vive le respect de la différence, au passage...
En parlant de point Godwin, je crois qu'on peut dire que ce mec est une sorte de petit fasciste de la nutrition: il pense posséder la vérité, alors qu'il est complètement à côté de la plaque; et ceux qui osent le contredire sont dangereux.
Et le pire, ce sont tous ces gens qui croient en lui et qui sont complètement embrigadés! Grand bien leur fasse... Allez faire un tour sur Dukanaute, y'en a plein de ces nanas pleines d'illusions, qui s'imaginent qu'aussitôt fini leur régime draconien, elles pourront se jeter sur le paquet de cookies à condition qu'elles fassent une journée de protéines par semaine et qu'elles se bouffent du son d'avoine tous les jours. Je suis bien contente d'être passée de l'autre côté.
Il y a aussi d'autres scientifiques qui se rangent aux côtés du bon docteur D et qui commettent de jolis ouvrages qui vantent les bienfaits de sa parole quasi-divine: cliquer ici pour le lien vers son bouquin à la Fnac.
Bref! Il peut crier comme un putois, nous, on sait à qui on a affaire, surtout celles et ceux qui sont passés par ce régime aberrant. Ici, on réapprend à manger à notre faim, on réapprend à bouger, et on se réconcilie avec nous-mêmes. C'est quand même mille fois plus positif que de s'affamer et/ou de se dégoûter...
sur leur site ils effacent mes commentaires au fur et à mesure
[quote=Annemie]
sur leur site ils effacent mes commentaires au fur et à mesure
[/quote]
Evidemment. Ça va avec tout le reste.
Pour revenir au Dr-pas Dr, c'est vrai que le titre étant libellé de la sorte, j'ai ai fait autant, sans même m'en rendre compte, peut-être par habitude de langage (le régime Dukan, la méthode Dukan, etc.). Mais il est médecin lui aussi, a fait des études, il a droit à ce titre comme les autres, et ce même s'il s'est fait radier de l'ordre de médecins.
Mais effectivement, son comportement n'est plus tellement celui d'un médecin...
Hello tout le monde,
J'ai lu les réactions sur ce forum depuis hier, et j'en partage tous les aspects énoncés sur l'article (?) de Dr D.
En outre, (ou en plus, comme on veut), j'y vois l'aigreur d'une personne à qui une forme de pouvoir échappe, (tant de choses sont reliées à cela, y compris dans nos quotidiens), et qui s'en énerve, donc, tire et tirera encore à boulet rouge sur tout ce qui pourra atteindre ce pouvoir. Battre la mesure en imposant la cadence du rythme des fourchettes aurait quelquechose de grisant? Oui, à n'en pas douter.
Ou pourrait-on dire alors que le mouvement grégaire des régimeux (ses) se déplace et que LC n'en serait qu'un avatar de plus?
Je ne crois pas,à lire depuis un moment les blogs et les forums de LC que nous ayons affaire ici à un groupe de décérébrés qui ferait n'importe quoi contre leur volonté. A lire la tenue de certains billets, il en ressort plutôt de la réflexion, et beaucoup d'observations fines. Mais si tout le monde se met à REFLECHIR, ou va-t-on?
Sita : Le poiint Godwin : excellent. J'ai élargi ma culture, merci!!
Ot'chose et rien à voir :
En papillonnnant sur les blogs, je lis un billet de quelqu'un qui parlait de prendre un "café suisse", je ne sais plus qui, je ne sais plus quand. Bon illico : Geugeul, "café suisse".
Je trouve donc ce qu'est un "café suisse", (exactement moitié lait, moitié café, et donc pas le "crème tradi"), et lait chaud, c'est la différence.
C'est grandiose.Oui, je sais, ça fait un peu princesse au petit pois, mais c'est bien mon genre par moment...
Je dis donc ici merci à cette personne (Mais c'est qui? Surement une suisse!!!)
Bon, cette remarque n'a rien à faire sur le file concernant................... Qui ça déjà?
Je suis d'accord avec Lavieenrose sur le fait que oui, c'est un site pour gagner de l'argent, mais ça me semble normal ; j'adore mon métier, mais c'est un métier et je trouve normal d'être payée pour le faire, même si ce n'est pas forcément ce que je regarde en premier dans un poste - ayant l'avantage non négligeable de pouvoir choisir.
Quand à les mettre sur un piédestal parce qu'on les appelle docteurs, bah non, ce sont des docteurs, c'est suffisamment long et difficile comme études pour qu'on leur laisse leurs titres ^^