Aller au contenu principal
Accueil forum       Retour à liste des sujets

Hyperphagie

Maigrir sans régimes : La méthode Linecoaching La démarche Linecoaching: comment changer en profondeur
Ancien abonné A lire (0) Très actif (30)
19 jan 2013 à 08h

Je suis contente j'arrive à ressentir quand j'ai faim et même la satiété, le probléme c'est que je suis incapable de résister à la nourriture faim ou pas faim satiété ou pas je ne peux pas m'arrêter !!!

Je mange sans EME , simplement parce que j'aime j'ai conscience de ne plus avoir faim mais peu m'importe c'est trop bon je n'arrive pas à stopper.

Que faire?

Voir le dernier message

Répondre
11 commentaires
Tinea, et aussi à toutes les autres... Moi aussi je suis dans cette impasse, il m'est toujours très difficile voir impossible de m'arrêter même si je ressens la satiété . Tout me semble bon et je mange comme si c'etait la derniere fois que j'en mangeais.Je viens juste de commencer il y a une semaine après la lecture du bouquin maigrir sans régime. J'essaye d'appliquer les conseils de manger lentement, de poser ses couverts et d'être à l'écoute de ce qui se passe dans mon corps, goût satiété. Je me dis que je finirai bien par y arriver. Le soucis c'est que je veux tout appliquer en même temps ,je suis tellement impatiente d'avoir un résultat. C'est peut être aussi la le problème...

oui Biche c'est vrai, il faut y aller par étape... d'ailleurs ça doit être pour ça que le programme est ainsi concu

tu peux choisir un truc ou deux, genre  attendre d'avoir faim et déguster, ça sera déjà pas mal pour commencer

et t'observer, bien sûr, toujours, avec bienveillance, le maitre-mot...

Tinea, avant de commencer linecoaching, je pensais exactement la même chose que toi. Mais maintenant je me suis rendue compte qu'il s'agissait en fait d'EME de fin de repas. Et comme toi, il est très rare que je finisse un repas en arrêtant de manger au moment où je ne ressens plus la faim. Je ne ressens pas non plus d'émotions particulières et je pensais aussi qu'il s'agissait juste de gourmandise mais je crois que c'est effectivement plus compliqué que ça !

Bonjour à toutes!

Vos témoignages m'impressionnent beaucoup et je me retrouve à 100% dans ce qui est dit! Cela fait 6 semaines que j'ai débuté LC et je me dis souvent qu'il n'y a pas de raisons précises qui me font manger si ce n'est le fait d'aimer cela... petit à petit j'ai appris à reconnaître ma faim (la respecter c'est autre chose...) et je dois dire que j'aime beaucoup m'initier à la méditation en pleine conscience et surtout celle centrée sur la faim! Ca m'aide car ça me calme. Mais quels liens avec les eme (je comprendrais plus tard?)?

J'ai bien fait des exercies qui permettent de reconnaître les raisons émotionnelles qui poussent à manger, même sans faim, je les reconnais en les lisant mais lorsque j'ai envie de manger... tout disparaît! J'espère arriver comme vous à y voir plus clair et à lâcher cette habitude ou consolation! Pouvez-vous me dire si cela vous a pris du temps? quels exercices ont aidé? Y a-t-il un "déclic"?

Merci du partage de vos expériences et bonne suite à toutes et tous!

C'est vrai que les gourmands/gourmets et autres amateurs (à la folie parfois, pour certains, non?) de bonnes choses, trouvent ici , au fond, grâce à ces (re)découvertes, le moyen de vivre tellemnt  bien plus de plaisir, avec la dégustation retrouvée ( et même trouvée tout court...

A Granville avec des copains, il y a dix jours, à la fin d'un repas ds un délicieux et adorable restaurant, allez, je demande pour finir, une part de tarte au citron méringuée maison, vraiment maison ds ce restau hautement recommandable.                    

Au passage, notez le progrès pour moi, qui  étais encore une malade de la restriction cognitive et qui  faisais quasiment toujours l'impasse sur les desserts prétendant "être très peu sucre"! mouais...bientôt 6 mois de L.C et voilà ce que ça donne: je commande cette tarte, sans aucune culpabilité!

Eh bien, elle était fabuleuse!  Certes, parce que ce que l'on mange en cet endroit est vraiment de qualité, mais avant tout parce que, après 5 mois, je sais tellement mieux DEGUSTER que mon plaisir est décuplé, c'est vraiment palpable! Le serveur en a ri, et est allé dire au patissier, dans la cuisine, qu'il y avait une dame " en train de se pâmer" sur sa tarte méringuée!

Vite, l'adresse du resto!!!! parceque des tartes au citron a se pâmer, pour une gourmette, ça vaut de l'or!!

Merci Tinea d'avoir lancé ce sujet. J'ai passé quelques jours à m'arrêter de manger quand je n'avais plus faim pour ensuite ressentir un manque de plaisir de manger plus longtemps et plus souvent.

Merci Izabelle pour tes éclaircissements. Jusqu'à présent, je cherche (sans succès) à remplacer le plaisir de manger par autre chose pour compenser cette frustration. Mais en te lisant, je sens qu'il y a autre chose en jeu.

Tinea, j'espère que tu trouveras pour toi aussi un élément de réponse. Et rappellons nous que nous sommes des débutantes!

Il n'y a pas forcément à supprimer une chose pour la remplacer par une autre. Si je mange sans faim pour me réconforter, travailler sur mes émotions, mes sensations et mes comportements peut me permettre d'abaisser mon seuil de "réactivité à l'inconfort". Et en fait il arrivera un événement X, agréable ou pas et je n'aurai pas besoin de me réconforter en mangeant. Au fur et à mesure du programme,( et pour moi c'est la deuxième fois que je minscris) on se rend compte qu'on ne mange plus automatiquement en rentrant du travail. Que le soir dans son canapé on n'a plus la main dans le chocolat etc..... Forcément au début on a envie que ca marche, que ca avance, assez vite comme un régime. Mais on est justement ailleurs, dans l'écoute, le respect et la bienveillance et ca prend dutemps. Bien plus que de se dire "ce midi c'est une escalope de poulet et un yaourt 0% comme c'est marqué sur la fiche". Au long terme lisez les témoignages sur le site il y en a de vraiment impressionnants.

C'est vraiment difficile, je n'avais pas l'impression de ressentir quelque chose d'autres que l'envie de manger des choses que j'aime!

c'est tout l'apprentissage de cette méthode

puisque tu es gourmande (comme moi), profites-en pour dé-gus-ter  chaque bouchée, tirer le maximum de plaisir de chaque bouchée

en ce moment j'imagine que tu es en phase d'observation, alors bonne continuation pour la suite, tu trouveras dans la suite de ton parcours des outils, notamment les outils de pleine conscience, pour t'aider à mieux cerner ce que tu ressens