Aller au contenu principal
Accueil forum       Retour à liste des sujets

jambes lourdes...

Notre rapport au corps Mon corps et moi!
02 juin 2014 à 10h

J'ai un problème circulatoire, et je supporte de moins en moins bien la station debout statique. Du coup, je reviens de vacances avec le moral en berne. Dans les musées, avec mon audioguide à l'oreille, je cherchais les chaises, et ressentais un grand soulangement quand il y en avait dans la salle et qu'elles étaient libres... Pourtant je portais consciencieusement mes bas de contention tous les jours. Je n'ai que 47 ans, mais mes jambes me donnent l'impression d'être une vieille dame. Pourtant, je suis ronde, mais pas si lourde.

Bref, je reviens de vacances avec une bonne motivation, celle de me délester de quelques kilos encore, car même si ça ne fait pas de miracle, ça ne peut qu'améliorer un peu cette sensation désagréable et pénible au quotidien.

Certaines d'entre vous ont elles ce problèmes? Avez vous des petits trucs (à part soulever votre matelas de quelques centimètres, doucher les jambes à l'eau froide, porter des bas de contention, faire une cure de massages de drainage lymphatique...) à me donner que je ne connaitrais pas? Merci.

Voir le dernier message

Répondre
13 commentaires

j'ai eu il ya quelques temps j'ai eu  les jambes lourdes, je réagis très bien aux traitements homéopatiques , mon médecin m'a prescrit des granulés homéopathiques " hamamelis composé", à raison de 5 granules 3fois par jour, j'ai rapidement été soulagée, comme tout est rentré dans l'ordre je n'en prend plus pour le moment.

et une autre astuce de ma kiné, on peut le faire en position assise: les pieds nus on attrape avec ses orteils une serviette placée sur le sol, c'est pas très facile, mais cela mobilise tous les petits muscles et articulations des pieds, qui sont souvent les grands oubliés de notre corps .

Merci Nana, je note tout ça. Vous avez plein de trucs, c'est super...

J'ai mal aux jambes aussi. elles gonflent quand je reste trop longtemps debout et une sensation de chaleur, une impression qu'elles vont éclater, que la peau est super fine et douloureuse. J'aurais besoin d'un massage très appuyé à chaque fois. Je sens que c'est vraiment à l'intérieur que le mal est logé. J'ai remarqué que de contracter mes mollets me faisait le même effet... Ça draine. Je fais plusieurs fois l'exercice deme mettre sur la pointe des pieds. La marche me soulage aussi. Et surélever les jambes en mettant mes pieds en flexion améliore aussi mon état. Allez un petit défi en plus: Muscler mes mollets! Le programme le propose.

Voilà le mélange d'huiles essentielles que j'utilise :

Hélichryse italienne 25 gouttes, Estragon 25 g, Cyprès 50 g, Niaouli 25 g. Mettre toutes ces huiles dans un flacon en verre de 15 ml, mélanger bien. Et pour compléter le flacon, on rajoute de l'huile végétale de noisette parce que c'est celle-là qui est la mieux absorbée par la peau.

Les huiles essentielles ne s'utilisent jamais pures sur une grande surface de peau, toujours diluées. Jamais sur une femme enceinte. Les mélanges pour enfants ne sont pas les mêmes que pour les adultes. Et attention, certaines sont photosensibilisantes.

Le mélange que j'ai donné ci-dessus m'a permis de résorber l'oedème lymphatique que j'avais à la jambe gauche après l'opération orthopédique du pied m'ayant laissée avec une jambe très gonflée. Je l'ai utilisée une fois par jour sur toute la jambe (il eut mieux valu 2x mais au boulot pas facile et le matin je suis toujours trop tard) et au bout de 2 mois, hop sur 2 jours, ma jambe était redevenue normale.

Maintenant, j'utilise encore le mélange par cure de quelques jours de temps en temps pour rappeller à ma jambe la taille qu'elle doit avoir. Depuis l'opération, elle a tendance à gonfler plus que l'autre ! Pas top, ça.

Voilà, qui va essayer ?

Je pense que ce qui convient, c'est un peu tout, selon le moment.

Merci Fleur de Lys pour l'astuce du truc en bois, je l'ai vu chez Nature et Découvertes, je ne savais pas si c'était efficace, je vais l'acheter.

Et Evelyne vient de me donner une idée : reposer mes pieds sur le truc en bois de chez Nature et Découvertes lorsque je suis devant la télé.

C'est un problème de retour veineux. La posture jambe en l'air fait redescendre le sang. On peut aussi appliquer un mélange d'huiles essentielles qui aident au drainage lymphatique. Il existe aussi des comprimés de plantes, comme la vigne rouge. C'est très connu. Et le meilleur pour la fin, augmenter la circulation en faisant du vélo d'appartement. Une pratique simple : regarder le journal télévisé ou un film tout en pédalant. Faire circuler le sang, c'est bon. Terminer par la posture jambe en l'air. yes

Biz 

Fleur de Lys, tu as 36 ans, et tu connais déjà ça! Oh la la, moi qui croyais que c'était un problème de vieille... je me sentais tellement vieille à m'assoir tout le temps...

Evelyne, tu connais le nom des huiles essentielles en question?

Mais je me pose une question. Est ce que ça peut s'améliorer dans le temps, ou est ce qu'on ne peut que se soulager momentanément? Est ce que ça se dégrade de plus en plus, ou est ce que ça peut rester stable très longtemps?

En tout cas, un grand merci à toutes, je me mets toutes ces idées de côté. Le vélo, j'en fais déjà beaucoup, mais le truc en bois qui roule sous la plante des pieds, je vais aller voir ce que c'est. Merci, merci!

Je viens de me faire un fichier dans lequel j'ai copié toutes vos idées, pour en garder la trace. Je vais essayer tout ça pour essayer de trouver ce qui m'ira le mieux.

hello,

 

je connais aussi ce probleme , j'ai 36 ans, et c'est une grosse galere.

j'ai trouvé un genre de truc en bois , chez nature et decouverte, tu frottes tes pieds, sur un repose pieds qui a des rouleaux en bois , qui roulent donc sous les pieds, cela stimule le retour veineux, et en voiture si tu es passageres, c est top de pouvoir arriver avec des jambes normales. c'est long , de faire ce mouvement d aller retour mais c'est efficace ... !

 

courage, je pense a toi et te soutient !

J'ai oublié de préciser que pour arriver à mettre tes jambes contre le mur à 90°, tu t'allonges.