journée du 28 septembre
Vous devez vous connecter pour poster un commentaire
Vous devez préalablement être authentifié auprès de votre assureur afin d'accéder à nos services
Répondre
Hello,
De retour après quelques jours submergée par le boulot (dernière ligne droite d'un GROS projet, tout le monde est sur le pont !).
Et je viens de voir ce fil.
AFP ayant très bien résumé la journée, je peux juste amener un regard personnel sur la journée.
Les moments de pleine conscience dirigés par le Dr A. ont en effet une "saveur" bien différente de ce que je pratique à la maison. J'avais l'impression d'être plus consciente que d'habitude !
Pour ma part, j'ai pu mettre le doigt sur certaines pensées automatiques bien cachées. Le Dr A. les compare à des démons, très malins puisqu'ils arrivent à se faufiler dans l'esprit à peine le dos tourné !
Ces pensées automatiques peuvent être génératrices d'un comportement perfectionniste. Donc je les travaille à fond en ce moment !
Et puis il y a en effet cette règle du 80 / 20, bien expliquée par AFP ! C'est assez marrant à appliquer car on se rend compte que l'on se fait souvent une montagne de pas grand chose.
Je suis maquettiste et j'ai le souci DU détail. Eh bien maintenant je laisse traîner une image ou un texte aligné à seulement 80 % ; et personne ne s'en rend compte. Mais moi ça me fait du bien !!
Enfin, il y avait aussi l'idée d'écrire ses 5 gratitudes du jour. Je prends la peine de le faire le soir et ça permet de se dire que la journée n'était pas si imparfaite que ça, quand on y pense...
Voilà. C'était mon ressenti de la journée en quelques mots.
Et même si l'objectif poids s'est éloigné de mon esprit, j'ai noté que j'ai perdu quelques petits kilos ces dernières semaines... mais surtout gagné en sérénité... à 80 % seulement ! :-)
le ménage.............. moi la poussière ne me dérange pas mais ce qui me dérange c'est que la maison ne soit pas rangée et je fais pr euve pour 4a d'assez de maniaquerie qui m'énerve à moi-même.Ma psy m'a dit un jour que je range mon désordre extérieur parce que je n'arrive pas encore à ranger mon désordre intérieur....
un peu bizarre comme réfléxion de la part d'une psy ;-) l'inconscient, c'est un désordre qui a sa propre logique, ça parait en bazar mais ce n'est qu'une illusion
ça me faire vraiment bizarre qu'un psy parle de ranger son désordre intérieur.... mais c'était peut-être une boutade ma foi
mais je m'éloigne du sujet...
hier j'ai fait preuve d'efficacité imperfectionniste en déterminant que j'allais passer 30 minutes pour ranger la plus grande partie de l'étage, et c'est ce que j'ai fait, je pense bien avoir fait env 80% de ce qu'il y avait à faire, en un temps assez réduit
Hello Fred,
Je vais te donner un exemple (que je connais bien... et que je mets en application en ce moment): LE MENAGE!
Täche: Faire le ménage chez moi
Sous-tâches:
1. dans ma maison/mon appart
2. dans mon grenier/ma cave
3. dans mon terrain/mes parties communes
A ce stade, j'ai viré 2 et 3, ce qui m'a fait gagner largement 50% de mon temps! :-)
Maintenant, ma tâche devient: Faire le ménage dans ma maison/mon appartement.
Bien, sous-tâches:
1. la cuisine
2. la salle de bain, les WC
3. les chambres: parentale, d'enfants, d'amis
4. le bureau, le cagibi
Là, tu peux peut-être encore éliminer des sous-tâches comme la chambre d'amis ou le cagibi, si tu n'as pas une visite de belle-mère maniaque à l'horizon ou si tu ne passes pas 1000 ans à chercher ce qu'il te faut dans ton cagibi, tu peux estimer qu'il est assez bien rangé comme ça.
Sinon, tu peux encore diviser en sous-tâches.
Par exemple: la cuisine
a. l'évier
b. les plaques
c. l'extérieur des placards
d. l'intérieur des placards
e. les vitres
f. le sol
g. l'intérieur du frigo
h. la poubelle
Et ainsi de suite, tu vois que tu peux élaguer à chaque étape!! (Mes intérieurs de placards sont-ils vraiment en bazar au point que ça me fait perdre du temps à chaque fois que j'ai besoin de fouiller dedans? Mes vitres sont-elles vraiment sales au point que ça m'éxaspère quand je passe devant? Le sol: bon, je veux pouvoir manger par terre, mais à quelle fréquence c'est supportable pour moi de laver ce sol? Etc...
Au final, c'est dingue ce qu'on a gagné de temps virtuellement!
Moi, pendant la journée du Dr Apfeldorfer, je suis arrivée à la conclusion qu'au lieu de faire mon ménage, j'allais vider ce panier non déballé depuis mon déménagement il y a 3 ans qui traine dans la salle de bain.
Et puis finalement, en rentrant, mon compagnon jette un oeil sur le support de cours, vois ce que j'ai prévu et me dit. tu ne crois pas que laver et ranger les montagnes de linges qui trainent en tas dans toute la maison, c'est plus urgent?! Il avait raison, bien sûr! Depuis, j'ai plié, rangé mon linge en souffrance et je n'ai pas laisser le linge se réaccumuler. Encouragée par ce premier pas qui avait eu un tel impact sur l'état général de la maison, je me mets à faire des mini-sessions de rangement, par petites touches impressionnistes: enlever les vêtements trop légers/trop petits sur les patères de l'entrée pour trouver immédiatement les affaires dont on a besoin avant de sortir, faire de même avec les chaussures , ranger ce placard de cuisine tellement en bazar que je perdais du temps à fouiller dedans, vider un peu le bazar sur les plans de travail pour que la cuisine donne une bonne impression quand on entre dedans, etc...
Et je me rends compte que ces quelques minutes de rangement de ci de là me font encore gagner un temps fou et me font du bien au moral.
En fait, la méthode LC (donner à manger à son corps ce qui lui fait du bien) s'applique à tout (donner à soi-même un cadre agréable où l'on se sent bien et où on peut se consacrer du temps à faire ce qui nous fait du bien).
C'est la révolution en marche! ;-)
Bises,
AF
ouh la la ! sur l'echelle du perfectionisme du menage, je suis tres tres bas!
Alors moi je suis une spécialiste des sous-sous tâches des pièces principales !
Mais ce WE j'ai passé quelques heures , aussi , à ranger mon linge et à en repasser une partie et ça m'a fait un bien fou ! Ca fait des semaines et des semaines que ce linge atendaidait et que je m'exaspérais devant.
Ah, j'y pense, c'est tellement un exploit, j'aurai pu aller le poster à réussites !
pour le ménage, je le fais naturellement...... bien que j'ai plus tendance malheureusement à aller dans le 0% ;-)
c'est marrant parce que le chargeur de ma tablette était défectueux et effectivement il bloquait sur 99% pendant des plombes..... et moi j'avais tellement envie qu'il atteigne les 100% !!!!! ça m'a fait rire en lisant ton truc
;-)
La tâche "ça doit fonctionner" pour la tablette, c'est non négociable!
Mais "bien organiser les chtites icônes", "jeter les liens dont on ne se sert plus" et que sais-je encore, ça peut s'élaguer ;-)
La rêgle du 80%/20% c'est au départ un constat dans le monde de l'entreprise: 20% des clients d'une entreprise permettent de réaliser 80% de son chiffre d'affaire. Et ça s'applique à l'organisation du travail. (J'en sais quelque chose, je travaille dans la qualité). Il suffit de passer 20% de son temps pour executer 80% d'une tâche. Au delà, ça devient de plus en plus coûteux (en temps, en argent) d'approcher d'une qualité à 100%.
Pour faire une tâche parfaitement (à 100%), il faut un temps T. Donc pour faire une tâche d'une qualité suffisante dans le monde réel (à 80%), il devrait suffir d'y consacrer 5 fois moins de temps que prévu (les 20%).
Pour atteindre cette qualité normale de 80%, on peut faire un mix de 2 choses:
1. choisir les sous-tâches qu'on doit faire absolument, celles qu'on peut faire partiellement et celles qu'il ne sert à rien de faire car le retour sur investissement est sans intérêt. > à ce niveau, on a déjà certainement déjà gagné beaucoup de temps
2. parmi les sous-tâches que l'on fait, on voit quel temps il faut pour les faire parfaitement, puis on se demande quel temps il va falloir pour les faire à 80% > dans cette 2eme phase, on a encore gagné plus.
Au final, si on fait l'exercice, on se rend compte qu'en faisant une tâche quelle qu'elle soit, non pas parfaitement mais de façon tout à fait acceptable pour la plupart des gens sauf les perfectionnistes, c'est à dire avec une qualité de 80%, on peut n'y passer que 20% du temps qu'on aurait passé si on l'avait faite parfaitement (à 100%)
De plus, il est absolument impossible d'obtenir une qualité 100% alors les perfectionnistes s'épuisent à atteindre des 99.99999% et sont toujours insatisfaits car ils ont échoué à faire 100% (alors que pour les gens normaux, la différence de qualité est imperceptible).
Là dessus, les perfectionnistes ont des réactions en tout ou rien, parce qu'ils préfèrent ne pas faire une tâche que la faire à moins de 100%, alors que au final, il est bien plus utile pour la société et gratifiant pour soi de faire de son mieux (quelque part autour de 80%).
Voilà! J'espère que j'ai bien expliqué... J'ai fait de mon mieux ;-)
Bises,
AF
Bonjour Iza,
Je suis très fière que mes petites notes t'aient aidée :-) Moi, j'ai désormais pour le ménage une attitude différente, qui tranche avec mon perfectionnisme habituel. Jusqu'ici, je me forçais à faire ce que je déteste le plus en premier, du coup, je ne me lançais pas ou alors vraiment à reculon. Maintenant, pour cette histoire de ménage, je fais ce qui me prend au moment où ça me prend (exemple: Hier, j'ai sur un coup de tête dépoussiéré les feuilles de mes orchidées et je les ai mises dans un endroit où on les apprécie mieux, ça m'a pris 5 min et généré beaucoup de satisfaction!) J'ai la chance d'avoir une femme de ménage, qui par ailleurs s'arrache les cheveux devant tant de bazar un peu partout, donc j'ai décidé depuis peu que la propreté et le rangement à la louche, c'était pour elle, et hop! Zéro culpabilité!
Bises,
AF