Aller au contenu principal
Accueil forum       Retour à liste des sujets

plus je deguste, moins j'apprécie ce que je mange

Se réconcilier avec ses sensations alimentaires Dégustation
08 Juil 2011 à 15h

bonjour tout le monde

 

je me demande si vous aussi vivez ceci :

je dois deguster mes 3 premieres bouchées de ce que je mange ...

j'ai beau avoir bien faim, la 1ere bouchée est moyenne, la 2nde boff, la 3eme franchement pas terrible et donc j'arrete de manger de cet aliment là

sauf que rebelotte sur l'aliment suivant ... ( je note entre 2 et 3 mes prises alimentaires en ce moment .. et pourtant je choisis de manger que ce que j'aime !!! ... d'habitude)

 

ça me l'a fait hier soir (pates au saumon fumé), ce matin lors de mon petit dejeuner (alors que c'est le même petit dejeuner depuis bien 15 jours, mais le bon etait différent ceci dit), et ce midi (repas en exterieur, sandwich suedois bof bof, salade nicoise bof bof aussi .. seul le yaourt a trouvé grace à mes papilles ...)

 le probleme me direz vous ?  bin j'ai FAIM !!!  depuis hier soir je n'ai mangé que quelques bouchées et je me suis couchée avec une petite faim, passé la matinée avec le ventre qui gargouillait, se tordait, et là 15h30 j'ai bien faim ... mais j'ai l'impression que rien ne trouvera grace à mes papilles ....

Voir le dernier message

Répondre
34 commentaires

Ho la la, je viens de tomber de ma chaise... j y pensais depuis plusieurs jours, et je viens de m acheter pour le dejeuner un cheesecake framboise chocolat blanc. Je m en faisais une fete et..., bof, trop ducre, trop gras, trop pas top quoi....

Comme beaucoup de vous, beaucoup d aliments me decoivent ; au final ce qui garde vraiment de l attrait pour moi, ce sont les mets faits maison mais tres peu cuisines : fruits et legumes en salade, tarte aux friases fraiches non cuites.... et pourtant je suis encor eincapable d une vraie degustation ;) il faut dire qu eje ne mange jamais seule ou presque, je pense qu il va falloir que je m y mette un certain temps, au moins quand je ne suis pas en famille.

 

Avez-vous vous aussi des problemes poru deguster si vous etes accompagne(e) ?

Oui, j'ai moi aussi du mal à déguster quand je suis accompagnée, et quand je suis seule aussi parfois, mes pensées s'envolent et je mange machinalement. Mais je crois que ça s'améliore, à force d'y penser; je deviens de plus en plus attentive et difficile: par exemple, je croyais pouvoir me damner pour une coupe de glace, et à force de dégustation, et bien je crois qu'au fond, je n'aime pas tant que ça la glace! et c'était quelque chose d'impensable pour moi il y a encore trois mois ( moi qui était prête à me cacher pour dévorer 3 magnum à la suite...)

Ilo,

 

Moi aussi je croyais ne plus aimer vraiment la glace mais.. en fait, les glaces industrielles, beurk ca ne passe plus !!!

 

Par contre, une glace artisanale, un parfum subtile... miam miam ;)

Ouaip, bien d 'accord avec toi pour les glaces industrielles... le pire étant pour moi l'horrible chantilly industrielle déversée sur les coupes de glace en quantité gargantuesque. Quand je pense à la vraie crème chantilly que faisait ma grand mère, et qu'elle parsemait de petites violettes cristallisées dans le sucre. ..C'était alors un dessert en soi que de prendre une coupelle de cette délicieuse crème aérienne!

Bonjour!

Hé bien moi je vous admire car pour le moment, je suis incapable de "savourer"... Et même quand j'y parviens à peu près, je trouve tout très à mon goût...

Bref, j'espère que vous allez trouver des ingrédients qui vous plaisent, il faut peut être expérimenter plein de choses pour trouver de nouveaux aliments "plaisir"! :)

Moi aussi, j'ai eu des problème avec la dégustation, pour garder les aliments en bouche : ils se dirigent naturellement vers le fond de la bouche en s'enrobant de salive et ils glissent dans la gorge qui déglutit de façon réflexe.

Pour pallier ça, il faut avoir conscience du mouvement, et (attention ce qui va suivre est moyennement ragoûtant !) quand les aliment arrivent dans le fond de la bouche (quand ils dépassent la moitié de la langue), je ramène tout sur le devant d'un mouvement de la langue et je recommence à mâcher. Il y a toujours un peu de nourriture qui est déglutie, mais la plus grande partie reste dans la bouche et on peut le faire plusieurs fois. C'est un peu déroutant au début, voire ça peut donner une sensation de dégoût parce qu'il y a beaucoup de salive et qu'on n'a pas l'habitude de la garder dans la bouche, mais cette gêne passe (ou on s'habitue), et en respirant en même temps, on profite à fond du goût, de la saveur et de l'odeur des aliments. Ça permet aussi de prendre conscience de l'évolution de leur consistance, et on mange vraiment plus lentement. Et ça marche avec le café !

Mon goût évolue aussi, par exemple j'adorais le saumon fumé et le jambon cuit, que je trouve beaucoup trop salés et trop gras maintenant. J'en suis rassasiée en trois bouchées et le goût du sel me gêne. Je pense que quand on mange trop vite, on a besoin de goûts forts pour compenser la rapidité, ce qui change évidemment dès qu'on prend le temps.

oui moi aussi Fine

 

mais aussi je suis en plein dans les exercices sur la faim, et il s'avere que lors d ela BONNE FAIM tes aliments ont plus de gout, que tu as plus le loisir de les apprécier ... j'avais naturellement eu tendance à aller vers cette conclusion car depuis que j'ai ouvert ce post je suis moins dan sle "déplaisir" de ce que je mange ... même si certains aliments sont tres tres décevants !!

J'avais le même souci... Je me suis rendue compte que si je humais bien l'aliment avant (en essayant d'être discrète...), que la dégustation passait mieux !

Je dois avouer que je mange  assez rapidement les 2 remières bouchées, encore. Enfin, moins qu'avant. Et je me concentre bien sur les 3 suivantes.

Mon ENORME problème avec la dégustation c'est que je finis par manger FROID et que je DESTESTE CA, d'ailleurs c'est aussi pour ça que je mangeais aussi rapidement avant !

Grazia, je cuisine depuis des années

mais je suis victime du syndrome : ce que j' ai passé des heures à préparer n'est pas si terrible que ça !!

 

 je crois vraiment que je suis tres difficile au niveau du gout ... avant je le savais pas vu que j'engloutissais (peut etre pr masquer ce gout pas terrible ? )

 

hormis la bonne baguette boulanger traditionnel, et le tres bon chocolat, pour le moment pas grand chose me plait ...

ah si il y a 15jours j'avais fait un poulet à la sauce tomate à tomber ...

j'avoue que pour le moment ça me decoit quand même pas mal de ne pas trouver mon plaisir gustatif dans ce que je mange

 

et comme le dit anjana, punaise nos fruits et legumes en region parisienne :  pfffff ils ont aucun gout !!!

ah......... en bien, je ne sais pas quoi te dire.......... tu devrais poser la question à ton coach.

il est vrai que comme toi, quand je passe trop de temps à cuisiner, surtout si c'est du poisson, ben j'ai pas envie d'y manger !