Unité alimentaire
J'aurais besoin d'un petit éclaircissement s.vp.
Je n'ai pas bien saisie une partie de l'explication sur l'unité alimentaire :
Une Unité Alimentaire (U.A.) correspond à chaque plat différent de votre repas : une entrée, un plat principal, un dessert, une assiette servie au buffet. Une unité alimentaire peut également être une barre chocolatée ou un croissant ou encore un paquet de chips.
La notion d'U.A. ne prend pas en compte la quantité : si vous prenez 3 fois de la salade composée, cela compte dans votre carnet pour une seule U.A.
Vous devez compter comme U.A. tout ce que vous mangez durant la prise alimentaire : le pain consommé ou le yaourt en fin de repas comptent chacun pour une U.A.
Donc, une unité alimentaire est-ce le "repas principal" (ou l'entrée) dans son ensemble ou bien est-ce chacune des composantes (comme le pain, la viande, le légume etc.)
Si je ne prend qu'un repas principal durant la prise alimentaire, est-ce à dire que je n'ai pris qu'une unité?
Même chose si je prend une collation fruit et fromage? ou alors c'est 2 unités alimentaire?
Merci de vos lumières
Vous devez vous connecter pour poster un commentaire
Vous devez préalablement être authentifié auprès de votre assureur afin d'accéder à nos services
Répondre
je ne suis pas encore (loin de là) sur cet aspect du programme .. quel est le but de ce carnet? savoir ce but peut aider à mieux cerner ce qu'est une UA
Ce que je peux imaginer, c'est que le but est de connaitre la façon dont est composé un repas (une entrée, un plat, un fromage, un dessert, un pain = 5 UA) / une collation en terme de variété d'éléments différents suivant le jour et le moment de la journée, la faim, l'état émotionnel ... Le fait de parler d'UA n'est pas un jugement de valeur, tout comme il n'y a pas de jugement de valeur sur le fait d'en avoir 1 ou 10 ... c'est juste une façon de manger différente (1UA peut etre beaucoup plus en terme de calorie que 10 UA - une raclette par rapport à des petits mezzes)
par exemple, est-ce qu'on mange toujours la même chose (en terme d'unité) à chaque repas, (exemple toujours 1 chose au petit déjeuner, 3 au déjeuner, ...) ou au contraire de façon très variables suivant les cas .. (beaucoup plus d'UA quand on est sous EME et moins le reste du temps, beaucoup plus en cas de grande faim et moins sinon, quand on est solo ou pas, quand on fait quelque chose en aprallèle ou pas ...)
Je me trompe peut etre mais si c'est ça le but, je vois le compte des UA comme un plateau de cantine : combien y a t il de "choses" dessus ... 2 / 3 (plat + pain +/- entrée/dessert) ou 7 choses différentes (crudité, plat, fromage, dessert, fruit, boisson sucrée, pain ...) ..
Savoir quel est mon état initial (faim, EME, ...), la manière dont je me suis comportée (j'ai tout fini, j'en ai laissé la moitié, j'étais seule, ou pas, j'ai fait autre chose en même temps ...) et mon état final (satiété, trop mangé, EME..) quand je choisis 2/3 ou 7 UA est surement très instructif ... et peut aider ensuite (il est surement plus facile de résister à la mise sur le plateau initial qu'au "laisssage" du gateau quand on a trop mangé - ce que j'e n'ai pas réussi à faire ce midi)
perso je compterai fruit + fromage comme 2 UA (rappel : il n'y a aucun jugement de valeur .. c'est juste que des fois les collations sont constituées seulement d'un fruit ou seulement d'un fromage ou seulement d'un croissant ou ...)
mais encore une fois c'est une simple idée que j'ai qui demande à étre confirmée par les pros
la réponse a été donnée (un peu rapidement mais c'est plus clair tout de même) par le Dr Z. dans le chat de ce soir...
Merci Lola, je vais aller voir si je trouve ma réponse.
Tu me fais réaliser que j'ai carrément passé tout droit............ avec le décalage horaire j'ai souvent du mal... je le manque toujours :(
Bonjour Chatoyante,
Est ce que tu as trouvé la réponse concernant les unités?
je me posais exactement la meme question. ce matin j'ai mangé deux kiwis et deux galettes de riz. je dois dire un ou deux ???
telle est la question! ;-)
merci pour ton aide.
Oui Nenef, j'ai trouvé la réponsse.
En fait, si tu les as mangé ensemble c'est 1 UA.
On change de UA quand on mange plus d'un service par exemple.
Peut importe le nombre de trucs dans ton assiette, si tu les mange tous ensembles, c'est 1 UA.
Tu calcules une deuxième UA, par exemple, quand tu passes au dessert ensuite. Tu changes de UA en changeant d'étape de repas en quelque sorte.
Ceci n'a rien à voir avec la teneur calorique, ça sert seulement pour aider à identifier le moment de la satiété en faisant ton carnet. Ainsi, tu tu mentionnes avoir mangé 3 UA (ex : potage, assiette principale, dessert) et que tu indiques ensuite avoir dépassé ta satiété, eh bien on te demandera de situé à peu près le moment où tu as senti ta satiété.
Et si tu ne l'as pas passé (ta satiété) on ne te pose pas la question, bien sûr.
En sachant leur utilité, ça devient tout simple à comprendre finalement.
j'espère t'avoir éclairé suffisamment :)
ah merci bcp pour cette réponse. c'est bien plus clair comme ca! :-)
n'empêche j'ai hâte d'avoir fini ce carnet. 10 jours c'est quand même long. moi j'ai envie d'avancer! pour ma part j'ai l'impression que tant que je n'aurai pas vu lsa satiété et la dégustation mon "cas" ne va pas s'arranger! :-)
merci encore pour l'info!
bonne soirée
merci merci merci d'ajouter vos interrogations!
J'avais l'impression d'être la seule avec ces questionnements puisqu'il n'y avait rien sur le sujet!
C'est clair pour moi que se resservir d'un même truc demeure 1 UA.
Ce qui ne l'est pas c'est ce qu'est l'UA.
Si je mange du pain avant l'arrivée de mon assiette principale, je le compte comme une UA différente, mais pas s'il est intégré à mon plat principal?
je n'en suis pas encore à ce carnet là, mais il me semble qu'une UA est pour chaque aliment
il me semble qu'il faut compter une UA pour la plat principal, mais par contre si on se ressert une assiette peut-être compter 2 UA, non?
je ne pense pas qu'il faille 'détailler" le plat, c'est un tout
par ex : un salade : une UA
un morceau de pain : également
une assiette de plat : aussi
un yaourt : aussi
un fruit : aussi
donc effectivement il me semble que si tu fais un repas avec une assiette de plat, tu dois compter 1 UA
par contre si fruit et fromage : 2 UA
c'est ce qui semble se dégager du texte cité
il est dit que si on se ressert d'un même plat on ne le compte pas, on compte une seule UA par plat... n'empêche moi je mange toujours mon formage avec de la salade dans la même assiette, alors ça fait 1 UA ou 2 ?
pff j'ai l'impression de retourner chez ww avec ces décomptes...
Je viens de poser la meme question a mon coath