Aller au contenu principal
Accueil forum       Retour à liste des sujets

Découverte intrigante et étonnante

Maigrir sans régimes : La méthode Linecoaching La démarche Linecoaching: comment changer en profondeur
16 avr 2013 à 14h

Bon ... sur le conseil de Courtepatte (merci merci ;-)), je viens poster ici le dernier billet de mon blog car je patauge un petit peu, et j'aimerais avancer avec la découverte que je viens de faire ... Toutes les pistes de réflexion et d'action sont les bienvenues :-).

Ca fait bien longtemps que je n'ai plus lu, ni écrit sur LC, pourtant, je suis toujours là, et bien là.

J'avance lentement, trèèèès lentement, et je ne vois pas la balance diminuer.  Je ne dirais pas que je perds en motivation, par contre, je crains de ne jamais y arriver vraiment ... mais ne le fais-je pas exprès ?  J'en viens à me poser la question (mais je creuserai celle-ci plus tard ... une chose à la fois).

Dans ce contexte psychologique un petit peu dépité, je viens de faire une découverte étonnante et intrigante ...

Jusqu'ici, la seule chose que j'arrive réellement à faire du programme, c'est la Pleine Conscience :

  • la respiration en Pleine Conscience ,
  • les étirements en Pleine Conscience ,
  • la marche en Pleine Conscience
  • et la toile de Pleine Conscience. 

J'en suis à un point maintenant, où je m'amuse à tester : prendre ma douche en Pleine Conscience, m'habiller en Pleine Conscience , faire la cuisine en Pleine Conscience, faire des copies en Pleine Conscience, faire des réunions en Pleine Conscience, donner la main aux enfants en Pleine Conscience, etc.

Au début, lors de la mise en place de la PCS, je ne faisais attention qu'aux moments où j'étais vraiment "connectée" à moi-même, à mes pensées, et à mes sensations car, étant nouveaux pour moi, ils étaient courts et rares.  Du genre : "Ah tiens, là, pour le moment, je suis en pleine conscience en fait", et le reste fonctionnait en pilote automatique.

Et là, depuis quelques jours, et ça m'a "frappée" vendredi dernier, c'est tout le contraire.  Je découvre soudain avec objectivité les moments où je suis déconnectée.  Ils semblent devenir plus rares, et c'est comme si je les remarquais plus. Avant c'était tout l'opposé !?

Et ce qui me percute et me chamboule le plus, c'est que je viens de réaliser que ces (seuls) moments de "déconnexion" sont ceux de mes repas !? 

Je commence à manger mon plat, et hop, mes pensées se bousculent, je passe d'un truc à l'autre dans ma tête, tout en mangeant, mais en ne réalisant pas ce que je mange, ni comment je le mange, comme si mes pensées venaient me détourner exprès, exactement comme les premières fois où j'ai essayé de faire de la respiration en Pleine Conscience et où le moindre bruit, la moindre pensée, la moindre chatouille, la moindre émotion, la moindre sensation désagréable, me détournait de l'exercice.

Je n'en reviens pas car moi qui adore tellement la nourriture, la cuisine, les goûts, les saveurs, en fait, inconsciemment c'est comme si je fuyais les sensations qu'ils pourraient me procurer en bouche !?  C'est comme si je ne pouvais pas en profiter.  Comment est-ce possible ?

Alors j'ai aussi remarqué que c'était plus intense quand je mange seule, et encore plus lorsque je mange seule à mon bureau (et que je ne vais pas au restaurant d'entrprise avec mes collègues) … je ressens alors une sorte de sentiment de culpabilité, comme si manger était une bêtise.  Cela me fait manger vite, comme une "voleuse", et sans aucun plaisir alors que s'il y a bien quelque chose que je recherche (en principe) dans la cuisine et dans la nourriture, c'est bien ça !

C'est étrange car cette découverte n'est pas en soi si extraordinaire, notamment car c'est là sous mon nez depuis si longtemps, mais pour moi, ça me fait l'effet d'une bombe car ça me paraît invraissemblable, illogique ...

Alors je suis super contente d'avoir découvert ça, c'est bien la preuve que ça bouge, que ça avance ... mais j'en fais quoi moi maintenant ?  Je sais que je vais devoir recommencer plusieurs fois et approfondir l'étape de la dégustation, mais pour le moment, je n'y arrive pas vraiment.  Oui, une fois ou l'autre dans le cadre d'un exercice, mais pas lorsque je suis en "mode libre".  J'aimerais comprendre POURQUOI je fuis mes sensations alimentaires.

Avez-vous des idées ?

Un tout grand merci de m'avoir lue :-).

Belle journée à tous.

Voir le dernier message

Répondre
35 commentaires

Oh il me plait ce post !

D'abord bienvenue Carline, et oui, prends ton temps et sois patiente, ça prend du temps de reconnaitre ses émotions (j'y arrive pas trop encore, d'ailleurs, mais je constate un peu de progrès qd même).

Ensuite, merci pour le lien sur la gestion du temps et l'astuce de la minuterie ! Je vais essayer d'y penser, ça me plait bien.

Désolée Carline, ta réponse est arrivée pendant que j'écrivais la mienne....

Bon courage pour trouver le temps, l'envie, le calme pour être présente à ton alimentation. J'y arrive parfois, pas souvent, mais quand ça marche, c'est très gratifiant !

J'aime beaucoup cette idée, vraiment... Pour le moment, ça marche mieux en début de journée qu'en fin de journée, mais je débute, pas de panique !

Merci de ton témoignage très encourageant, Isana, je poursuis !

Liegama, Isana, je veux vous dire merci !

Cette idée de minuteur pleine conscience, je l'ai appliquée vendredi et aujourd'hui. Pas full time mais ça m'a permis de faire 2/3 pauses par jour. Pas des pauses de 10', juste des pauses de 1 à 3'. mais c'est déjà ça. Et ça fait du bien.

J'espère bien arriver à continuer d'utiliser ce truc dans les jours qui viennent... et peut-être qu'un jour, faire attention à mon moi intérieur, ça sera une sorte d'automatisme !

Enfin bref, j'avais envie de remonter cette superbe idée !!

Mavo contente que ça puisse t'aider, je devrai me remettre au minuteur en ce moment car ça m'aidait bien. Peu à peu j'ai commencer à ressentir un besoin de faire des pauses, alors qu'avant je valorisais l'idée que me faisais de la "perfection" de faire tout à fond, tout le temps et sans pauses. 

Maintenant j'utilise parfois la toile de pleine conscience, quand je suis dehors pour poster une lettre je prends conscience quelques secondes à une minute de mes pieds dans le sol, de mon ventre qui respire, ça suffit parfois à être plus calme et posée. 

Ha aaaaaaaah : le conseil de Liegama fait donc des émules alors ;-) ? 

Ca fait du bien n'est-ce pas ?  J'avoue que je m'en doutais un petit peu au vu des bénéfices que j'avais ressentis aux quelques exercices de Pleine Conscience de ci, de là ; mais je ne l'aurais pas cru à ce point !

Je le pratique depuis un mois maintenant, et effectivement, ça porte ses fruits niveau gestion des émotions et des fins de journée.  Parfois même, je pense à ma pause avant mon minuteur mdr ;-).

Je suis persuadée Mavo, qu'un jour, ça deviendra un automatisme :-).

Bonnes "pauses" ;-).

Eh bien Clémentine77, j'avais les mêmes parades que toi pour "combler" le vide quand je mangeais seule :-P.  C'est grâce à LC que je les fais toutes tomber l'une après l'autre, mais ça prend beaucoup de temps.

Merci beaucoup Liegama pour le lien vers l'article.  Il me "bouscule" pas mal en effet, car je réalise à quel point j'ai du pain sur la planche pour me dégoter l'une ou l'autres plages horaires pour moi et pour mon plaisir, et mon plaisir uniquement :-S.   Ca ne va pas être évident d'arriver à mettre ça en place.  C'est tout un fonctionnement de base à modifier pierre par pierre.

Là, pour l'instant, je suis en plein déménagement.  Chaque jour, je déballe plusieurs caisses et monte plusieurs meubles.  Je déteste vivre dans le désordre, et là, c'est le summum du bazare mdr.  Je tente le "lâcher-prise" en me disant qu'à l'impossible, nul n'est tenu, et que tout ranger en 3 jours c'est invraissemblable, mais pas facile pour moi tout ça :-P.  J'ai besoin d'un espace dégagé, et de retrouver mes affaires, pour arriver à être sereine.  J'arrive encore moins que d'habitude à m'octroyer 5 minutes pour ne serait-ce que, tout simplement, me reposer, tellement j'ai envie que tout se mette en place rapidement :-P.

Oui Tiramisu, c'est vraiment ça : des parasites aux sensations alimentaires.  Chez moi ce sont plus des espèces de "listes" de choses à faire que de la colère.  Mais il n'en reste pas moins que je déconnecte de ce que j'ai en bouche !

Belle journée à toutes et tous :-). 

Courage pour ton déménagement Isana, comme je te comprends, toujours plus difficile de lâcher prise face à l'évènement qui nous stress. Ce qui m'aide maintenant dans ces moments c'est de mettre un réveil, un timer, et à la fin du timer, je prends 10  mn pour moi, quoi qu'il arrive (et il arrive toujours des trucs). La journée est radicalement différente si j'ai pris ces 10 mn 2 ou 3 fois versus pas du tout. 

Merci Liegama, c'est très gentil :-).

Moi aussi j'ai déjà remarqué une nette différence entre les journées où j'ai pu faire des petites pauses régulières, et celles où il y en a eu moins, voire pas du tout.  Par contre, alors que je suis une grande utilisatrice de "minuterie" lorsque je cuisine pour surveiller les cuissons par exemple, au point que ça fait rire mon entourage mdr, je n'avais même pas pensé utiliser ce système pour me fixer des petits "sas de décompression" !?  Un tout grand merci pour ce tuyau, je le mets en place à la seconde mdr ;-).

Je suis comme toi Isana, j'ai bien croché à la Pleine Conscience depuis que je suis sur le site et je pratique assidûment, en tout cas vingt minutes chaque jour, plus si j'ai le temps,et j'ai remarqué dernièrement que souvent des pensées liées à la colère ou à l'énervement venaient parasiter le repas.Je n'y avais jamais prêté attention auparavant, mais maintenant je me rends compte qu'elles viennent souvent perturber mes sensations et qu'il y a comme un engrenage qui se met en place entre mes pensées colériques et la consommation d'aliments,qui a pour résultat que manger soutient la colère, qui , en altérant les sensations de satiété, pousse à manger davantage.