Aller au contenu principal
Accueil forum       Retour à liste des sujets

Je me sens ...

L’alimentation émotionnelle Les envies de manger émotionnelles
04 juin 2015 à 09h

Bonjour bonjour,

Les EME font parti de mon quotidien ces derniers temps et j'ai découvert un outil lors d'une formation en communication bienveillante, la roue des émotions. C'est un outil pour permettre de se rendre compte de ses émotions et j'avoue que de les dire me permet de ne pas les étouffer dans la nourriture.

Alors voilà je voulais partager avec vous cette démarche :

1 - Mes sensations (le ressenti du corps)

2 - Je me sens ...

3 - J'ai besoin de ...

 

Je me lance pour ce matin !

Je ressens une fatigue physique et aussi quelques courbatures

Je me sens fatiguée auss moralement mais de bonne humeur avec le soleil

J'ai besoin de prendre du temps pour moi

 

Alors voilà les émotions sont posées je vais donc aller prendre un livre et savourer cette journée !

Voir le dernier message

Répondre
26 commentaires

Bonjour,

Je reprends le fambeau, la connexion avec mon corp et avec mes sensations, emotions, j'ai longtemps laissée de coté. C'est le moment pour les reprendre:

1 - Je sens mon corp tendu et mon dos bloquée

2 - Je me sens summergé par "l'ouragan" LC et un peu coupable d'y dédier beaucoup de temps

3 - J'ai besoin de décharger mon emploi du temps pour avoir du temps de calité pour ma famille et un espace pour moi toute seule

Nettement moins positive que vous

- mon corps me fait de plus en plus ressentir les kilos en trop

- je me sens nulle de ne pas réussir à démarrer

- j'ai besoin de soutien

Je crois que c'est le bon endroit pour trouver du soutien ! Même si tu te SENS nulle cela ne veut pas dire que tu l'es; je sais combien il est difficile d'être bienveillante envers soi-même mais le programme n'est pas facile, il remet en cause beaucoup de conceptions mais il vaut le coup ! Je crois qu'il faut se donner du temps et  ne pas chercher la perfection (je pourrais m'afficher cette phrase sur mon frigo aussi, je l'oublie souvent).

Super technique ça! Comme c'est mon heure fatidique (18h), celle où en générale je fais une EME, je vais tenter moi aussi l'analyse:

- je me sens grosse, trop de ventre, trop de cuisses...

- je me sens un peu triste, un peu perdue, entre l'envie impérieuse de perdre du poids et l'incapacité pure et simple de me restreindre.

- j'ai besoin de m'écouter plus et d'être bienveillante envers moi même

 

Merci pour cette amorce de réflexion Flopie! smiley

Bonjour à toutes,

Minka, je me sens comme toi, mon ventre est très gonflé, et je le déteste, je voudrais pouvoir le couper et enlever tous de qui ai en trop, je voudrais aussi, enlever le gras de dessous mes bras, ainsi que dans mes cuisses, mais c'est surtout le ventre qui me pose le plus de problèmes.

 

Une fois, je me suis photographié nue devant un glace, en me disant que si je m'étais cette photo là où je me dirige pour manger, ça me détournerait de mon envie de manger, mais ce n'était pas faisable parce que n'importe qui viendrait à la maison pourrait voir cette photo, donc ça n'a pas marché.

 

Je ne sais plus quoi faire pour arriver à m'accepter un peu.

 

Moi aussi, je me sens triste, et pour moi c'est pour ma santé qu'il faut absolument que je maigrisse.

 

Quand j'ai des EME, je n'arrive pas à comprendre pourquoi, mais je n'ai pas trop envie d'analyser dans ces moments-là juste, trouver un peu de plaisir en croquant quelque chose jusqu'à ce que ça s'arrête.

Bonjour suzille,

Tu n'as pas besoin de comprendre pourquoi tu as une EME, il faut accueillir cette EME en pleine conscience pendant quelques minutes, car sinon tu t'anesthésies et ce n'est pas comme ça que tu pourras avancer dans la gestion des EME...

Aller accroche-toi aux outils qui sont mis à ta disposition dans le programme et persévère, cela finira par payer tu verras.

Bonnne journée et bon courage.

Merci pour cet exercice!...

-Je ressens une migraine, un peu de lourdeur au niveau du corps et quelques tensions dans le dos

- Je me sens calme, un peu déçue, mais soutenue.

- J'ai besoin d'être bienveillante envers moi-même et de me sentir soutenue et aimée.

Flopie, merci de ce fil.

Effectivement, plutôt que se jeter systématiquement sur la nourriture, se demander de quoi on a vraiment besoin quand on ressent un inconfort, quand on ne "se sent pas bien", quand on sent l'EME monter...

Et puis DECIDER de ce que l'on va faire, de comment on va répondre à ce besoin...superbe idée que de partager cette technique avec nous. Merci.

Bonsoir !

J'ai repris depuis peu mon abonnement à LC. Je reprends mes marques, et l'exercice me séduit !

Je me sens...

- anxieuse : je vis une situation tendue au travail qui me dépasse mais dans ma peur de décevoir, je m'accroche, en compensant... Je me suis rendue compte ce midi que j'angoissais déjà d'y retourner demain matin, ne sachant pas ce qui m'attendait.

- ballonée : malgré que je n'ai pas l'impression d'avoir abusé des bonnes choses, je me sens toujours mal au niveau de l'estomac. Cela créée des tensions qui se répercutent sur mon dos au même niveau.

- déçue : de me retrouver là, encore, avec un sentiment d'échec qui forme une boule dans ma gorge. Il y a quelques mois à peine, je me sentais vraiment bien dans ma peau. L'angoisse que je ne parviens pas à gérer, a balayé mes beaux résultats.

J'ai besoin d'être plus douce avec moi-même, de me juger moins durement, d'avoir confiance en moi. J'ai besoin d'une activité physique régulière, indispensable à mon équilibre. J'ai besoin de pouvoir partager cette difficulté dans ma vie avec des personnes qui vivent la même chose.

Bonne fin de week-end,

Suzon

merci, ces phrases permettent le recul, mais peut être pas assez forte pour contrer mon envie de manger gloutonnement quand je suis avec mon mari

Webinar & Chats à venir

Date chat
Type de chat
Webinar
Date chat
Type de chat
Webinar