le double repas du soir....
Je souhaitais partager mon expérience et obtenir quelques conseils d'autres mamans qui connaissent certainement ce que je vis.
Pour moi les journées se passent à peu près bien.....jusqu'au repas du soir; enfin jusqu'aù repas des enfants (2 et 4 ans). Ils mangent assez tôt donc avant nous. C'est une heure où j'ai assez faim mais pour nous, le repas n'est pas encore prêt. Alors je prépare, je goute le plat, je lèche les cuillères, je pique un ou deux petits morceaux dans leur assiette, je finis le dernier quartier de pomme dont personne ne veut .... et du coup au final, quand mon mari et moi dînons (c'est à dire peu de temps après), eh bien je ne me met jamais à table en ressentant les vrais signaux de faim. Bien au contraire, je n'ai pas faim et je me retrouve à vite manger pour en avoir fini , car je n'ai pas de plaisir en mangeant vu que je n'ai pas faim!
Je me dis que dîner tous ensembles pourrait tout arranger, mais le plus petit en met tellement de partout que je n'arrive pas à me concentrer sur ce que je mange, et me dépêche souvent de finir pour m'occuper de lui.
si quelqu'un se reconnait là et peut m'aider à trouver une solution, ça me ferait le plus grand plaisir !
Vous devez vous connecter pour poster un commentaire
Vous devez préalablement être authentifié auprès de votre assureur afin d'accéder à nos services
Répondre
FLEUR DE LYS: effectivement,je vois que nous toutes,mamans d'enfants très jeunes,nous vivons les mêmes repas cacophoniques et tragi-comiques!
Je n ai pas trouvé de solution miracle,mais,comme toi,je vais tenter le "petit truc pour un repas plus calme",lu sur le fil précédent!
On risque rien à tenter le coup!!
Courage à toi aussi...merci pour ton soutien! Je suis là pour toi aussi,si besoin!!!
Maman d'enfants petits ou ados, c'est pareil... Mes enfants ont 12, 15 et 16... j'e rentre du boulot a 19 h30, je prépare le repas, j'ai un peu faim et un petit bout de ci, un peu de ça ... et puis le repas ensuite avec tout le monde pas avant 20 h, 20 h30 car mon mari rentre tard.. et je finis les assiettes de tous les enfants et puis ils mangent des choses que je voudrais éviter et j'en prend quand même un peu. .
Pareil pour les gôuters le WE ou le mercredi, ils mangent quelque chose de bon (calorique) et j'ai envie d'en goûter même sans avoir faim.
J'accumule les petites parts, mais me ressert et cela finit par faire un gros peu!
C'est dure de résister aux tentations, et cela fait 16 ans que cela dure!!!
J'ai l'impression qu'avec LC, je prends conscience de mes actes par rapport à la nourriture.
Marie
Bonsoir les filles!!
Comme je comprends tout ce que vous vivez!!
J ai 3 enfants (4 avec mon mari...),que des mecs...et tout petits en plus (sauf le mari...)! Mais que d énergie! Que de turbulances! Que de tonitruance!
Donc,pour un repas dans la pleine conscience chez nous...vous repasserez!
Notre chez-nous,sans être minuscule,n est pas immense non plus et n offre guère de possibilité de s isoler au calme afin de déguster la moindre pitence en solitaire! Pas évident dans ces conditions de savourer chaque bouchée et d être à 100% dans l appréciation gustative...à table,c est rock'n roll du début à la fin du repas! Sollicitations continuelles de mes chères petites têtes blondes...petits diablottins aux bouilles d anges...
Je n ai pas encore trouvé la parade à ce "couac" des familles nombreuses ,confinées entre 4 murs respirants le bonheur,le joyeux bazard et les franches rigolades!!
Peut-être ne faire qu'un seul mais gigantesque repas par jour...vers 21H quand tout va bien...
Hauts les choeurs!
Bisou à toutes les mamans du monde! Vous êtes formidables!
Il y aura une étape sur les EME (plusieurs, même).
La définition d'une EME, c'est : une envie de manger sans les signes de la faim. Quand tu prends une bouchée avec tes enfants, si tu n'as pas faim, c'est une EME. Il y a une émotion dessous. Si tu as faim, alors bon appétit !
La définition de la gourmandise, sur LC, c'est de manger un aliment en en profitant à fond. Comme la faim décuple le plaisir donné par l'aliment, ça passe par manger avec la faim. Si tu manges sans faim, ce n'est pas de la gourmandise, c'est une EME.
Après, il ne faut pas diaboliser les EME, culpabiliser, tout ça. Il faut apprendre à les connaître. Elles ont un rôle dans notre système émotionnel, notamment d'être le signal d'une émotion qui, si on ne lui accorde pas un peu d'attention, va nous faire manger sans faim.
Bonjour ,
Oui, je me rallie à Pattie, ne pas diaboliser les EME, ne pas en avoir honte ni en culpabiliser. Ces Envies de Manger E motionnelles disent quelque chose de nous, de nos émotions...Accueillons plutôt ces états intérieurs en les regardant de près avec bienveillance
Mais comme dit, le parcours alimentiare prévoit un travail sur ces EME, avec des réponses possibles à apporter suivant que l'on satisfait ou non cette EME...Et aussi sur les diverses faim (comment les reconnaitre) et la sasiété etc...
Bonne journée
déjà le diner avec les enfants, en soi, c'st source d'EME
je veux dire : les jérémiades, gérer les enfants tout ça.... c'est envahissant
et se sentir envahi, quand on est une "bonne maman" c'est un sentiment contre lequel on lutte beaucoup
et quand on lutte, les EME sont juste là, prête à nous aider, à lutter
mais notre gourmandise en patit, puisqu'en picorant, on se gache l'appétit, et se nourrir de "restes des enfants" que ça soit en cachette ou non, ce n'est pas très agréable
pour ma part j'ai renoncé à attendre mon chéri qui, avant, dinait vers 21h
tant que ma fille ne pouvait "m'offrir" un repas suffisamment calme, eh bien pas question que je mange avec elle
et tant pis si chacun mange séparément, à un moment donné c'est une fausse convivialité si la maman doit se sacrifier et manger dans l'agitation
donc il faut se sentir libre.....
il se trouve que maintenant, à force d'être libre, eh bien on mange à trois....
ma fille est plus grande, et elle sait que pourq ue je mange avec elle, il faut qu'on mange en paix, que c'est un besoin fondamental pour moi (et c'est vrai)
ça va beaucoup mieux depuis qu'on choisit les menus ensemble d'ailleurs et que je m'y tiens....
et mon chéri, sans doute "attiré" par cette bonne ambiance au moment du diner, fait de plus en plus en sorte de manger avec nous, presque tout le temps en fait
c'est un peu moins calme, car le chéri oublie plus vite que la fille mon besoin de "paix", mais comme de mon côté j'ai aussi progressé et que je peux tolérer un peu plus d'agitation qu'avant, eh bien tout ça se goupille bien
sentons-nous libre, mais parfois, au début, on ne peut pas TOUT avoir, parce qu'on est en travail
par la suite, les choses se remettent en place et chacun peut avoir ses besoins satisfaits
j'ai le meme probleme que toi, les repas du soir, si je les prends avec les enfants sont cahotiques, mais si je mange apres avec mon mari , je suis tellement soulagée que la fin de soirée soit proche que je me lache sur le fromage ou autre, sans aucune faim , ou pour accompagner mon mari , pour qu'on partage un moment.
Manger avec les enfants m'empeche de me concentrer sur ce que je mange, en meme temps, c'est comme cela aussi, par l'exemple , que je voudrais leur montrer , qu'il verront une maman régulée... et se reguleront....
je vois en ecrivant cela que je me mets trop la pression ( je suis au début du programme , 10 jours seulement).
Bref, en fait, generalement, je mange avant les enfants. cela me permet de me concentrer sur mon repas. (ils font une tele pendant ce temps)
je garde un peu de faim pour manger deux / trois trucs, avec les enfants pour qu'on partage le temps du repas.
Puis quant mon mari est là, je déarasse ou je fais la vaisselle ou je prepare le repas du lendemain, pendant qu'il mange,pour qu'on bavarde un peu.
mais le gros probleme ,c 'est de ne pas finir les restes de tout le monde.
j'essaie de faire des bento avec les restes comme cela ce n'est pas perdu, et j'amene au travail le lendemain ...
voila pour mes pistes et toi as tu trouvé d'autres solutions?
Courage !! je te soutiens !!