Aller au contenu principal
Accueil forum       Retour à liste des sujets

Manger "en conduite automatique".

Maigrir sans régimes : La méthode Linecoaching La démarche Linecoaching: comment changer en profondeur
30 oct 2012 à 09h

Bonjour Docteurs, Bonjour à tous,

Parfois, quand je conduis ma voiture, il m'arrive de ne plus faire attention à la route et de prendre conscience d'un coup que j'ai roulé 20 km en "conduite automatique". Un obstacle où une difficulté me fait immédiatement reprendre mes esprits et ... quand je "reviens à moi" je dois évaluer consciemment où j'en suis dans mon parcours : je regarde le paysage, les repères connus et j'évalue.

De même, il m'arrive de me retrouver en train de manger alors que je n'en ai pas pris la décision consciente. J'avais déjà découvert ce processus au cours d'autres régimes que j'ai pu faire. C'est un peu comme si, quand la pression du conscient est trop grande pour cadrer mes prises alimentaires, une partie de moi inconsciente décidait de prendre les rennes pour avoir la nourriture convoitée. 

J'ai constaté lors de l'étape qui consiste à découvrir l'EME ZEN, que bien souvent, je me retrouve à manger sans espace de respiration parce que je suis dans un mode "conduite automatique". J'ai donc décidé, en lisant le post particulièrement bienveillant d'un compagnon de route de diminuer mon objectif et de manger en conscience. Et ... cela fonctionne. Manger en conscience me permet de rester présente à moi-même. 

Aux Docteurs : les deux processus sont-ils comparables ? comment l'explique-t-on ? 

Comme je veux rester bienveillante avec moi-même, je me dis que c'est la limite que mon inconscient met à mes progrès (je refuse de me dire que je suis folle, mais il y a quand même une petite part de moi que cette perte de contrôle effraie). 

Et à ce sujet, cela me ferait du bien de lire des témoignages d'autres personnes sur leurs prises alimentaires dont on dit après "c'était plus fort que moi", je me suis mise à manger sans m'en apercevoir, etc.

Autre chose. Ici, je me sens comprise et en sécurité pour aborder ce thème mais je ne vous dit pas les réactions que j'ai eue quand j'ai tenté de chercher de l'aide auprès de non spécialistes. Et ... quelle agressivité je me suis ramassée quand je disais "que c'était plus fort que moi", que j'avais l'impression d'une perte le contrôle, etc. 

Pour en revenir au sujet de mon post, ce qui m'interpelle, c'est la puissance du mécanisme. Ce n'est pas seulement que j'ai une envie impérieuse de manger à laquelle je ne résiste pas (ce qui arrive aussi) mais parfois, vraiment, je me retrouve à manger et je me sens dans un état second, comme quand je conduis de manière automatique.

Voir le dernier message

Répondre
21 commentaires

 

Bonjour à toutes ... et encore merci pour toutes vos réponses toutes très intéressantes ...

J'ai encore pensé récemment à ce fil de discussion. Avant hier, je suis allée passer le contrôle technique de ma voiture. Et ... au cours de l'examen de ma voiture, un garagiste me demande de mettre mes grands phares et tout d'un coup, je me mets à les chercher. Je mets en route le lave glace et les essuies glace ... je me suis sentie confuse et me suis excusée. Le garagiste m'a répondu : 9 personnes sur 10 fait comme vous, je me demande bien pourquoi. 

Encore une situation différenciant conduite automatique et conscientisée.

Vivement que je développe les qualités pour devenir inconsciemment compétente dans ma relation à l'alimentation !!

@ Rikki : 

J'aime beaucoup tes posts nuancés et posés. Cela me fait beaucoup de bien. Il est vrai que j'ai tendance à m'emballer. 

En tout cas, je te souhaite de te libérer de tes automatismes concernant la lecture ou concernant le thé ... 

Je ne peux m'empêcher de me dire : un pas à la fois, nous sommes sur le  bon chemin...

Et cela fait du bien de se sentir entouré. 

@ Sylvie : 

J'aime aussi beaucoup tes posts, pétillants et plein d'humour ... 

Hé bien, je n'ai pas eu autant de facilité que toi pour m'habituer à la conduite anglo-saxonne !

J'avoue que c'était quand même plus facile que d'amoindrir les automatismes acquis dans le domaine de l'alimentation.

 

Bon, j'en conclu que la conduite automatique, c'est fréquent. Qu'il est possible que ce soit un état hypnotique ou que ce soit lié à une dissociation esprit / corps. Ma plus grande prise de conscience est sans doute que les automatismes et le fait de reprendre conscience au milieu d'une activité (que ce soit rouler ou manger) provient très probablement d'un fonctionnement similaire. (j'aime bien théoriser, lol). 

Et que pour évoluer par rapport aux automatismes, nous avons comme outils : la RPC et l'exercice.

 

 

 

Bonjour tout le monde !

Figurez-vous que le "pilote automatique" est l’expression consacrée. Nous sommes alors dans le mode "faire", sans le savoir. Voilà qui qui s'oppose au mode "être", en le sachant, c'est-à-dire la "pleine conscience".

Passer en pilote automatique, nous le faisons à longueur de temps, car être en permanence en pleine conscience ne nous est guère possible, pour la plupart. Notre esprit est si facilement distractible, par construction!

Un usage du pilote automatique consiste à se rendre ainsi inconscient de ce que l’on fait, et pouvoir faire ce qu’on s’interdit. Manger, par exemple, quand on ressent un besoin compulsif, et qu’on ne veut pas que la culpabilité, l’imagination des conséquences nous détournent de ce mécanisme de défense.

L’acte de manger apparaît parfois nécessaire, car il tient à distance des pensées et émotions « insupportables » (en tout cas interprétées ainsi) ; en ce sens, il fait du bien, apaise, est vécu comme salvateur, réconforte. Malheureusement la culpabilité vient souvent annuler ce réconfort…

Ce pilote automatique est un état mental qui n’est guère loin de l’état hypnotique, voire tout à fait la même chose, comme certains l’ont relevé. Nous sommes alors confus et influençables.

Faire une chose à la fois, en pleine conscience, accepter ses pensées, ses émotions, telles qu’elles sont, et pas telles qu’on voudrait qu’elles soient, comme le souligne lorraine, change bien des choses. Mais c’est le contraire de la facilité…

Merci pour vos posts et pour ce fil de discussion. Quel plaisir de vous lire et de vous voir avancer.

Bonjour Aricane et Bonjour Lorraine,

Ce post me parle depuis le début, et vos expériences rappelent beaucoup mes expériences.

Une que je suis pas prête d'oublier.  Il y a une trentaine d'années de cela, je me rendais à mon travail par une belle matinée d'été. Beau soleil, vacances scolaires donc peu de circulation, et un trajet que je faisais depuis une paire d'années 4x par jour. En cours de chemin, en constate que 2 motards démarrent derrière moi, le ratrappent et me font signe de me garer. Ce que je fais. "Savez  vous que vous venez de griller un feu rouge?" Eh, bien non je ne l'ai pas vu. Nom du père, nom de la mère et un PV de 90Frs 'à l'époque) M'étais rétrospectivement effondrée par cette inadvertance et par le danger que j'ai pu encourir et faire encourir. J'avais déjà constaté cet état de chose "la conduite automatique", mais les feux qui s'allumaient lorsque l'on freinait devant moi, me ramenaient immédiatement à la réalité.

Aricane "je me punis,je retourne l'agressivité contre moi...plus j'ai été gentille plus je mange...enfin tout ça est nouveau encore,pour l'instant j'essaie de dire non poliment quand je n'ai pas envie d'aller quelque part sans devoir inventer des pretextes bidons tellement je suis mal(fais une fois)et à l'avenir essayer de dire non aux corvées,moi aussi j'ai le droit de ne pas être gentille.D'un autre côté j'ai toujours du mal à ne pas être aimée ce qui fait que je me mets moi-même dans des situtations ambigues...les filles  j'ai encore un sacré chemin à faire."

Oui comme toi, je me punis d'avoir été trop gentille et je retourne cette 'agressivité contre moi. Ajouter à çà la fatigue de fin (faim) de journée, j'avalais en rentrant de mon travail le soir, tout ce qui me tombait sous la main jusqu'à avoir calmeé cette frénésie. Impossible de s'arrêter avant que le calme et la culpabilité qui suit s'en mêlent. Et après, on est pas mieux.

Lorraine,"Pas reliée à moi même ou si peu. Mon corps FAIT, mais mon esprit est ailleurs, pas à ce que je fais  Mon anxiété, mes ruminations, ce fonctionnement "de toujours"  prenaient le dessus...(bien sûr, ça ne se voyait pas de l'extérieur, ni même moi je me rendais compte de cet état )

Comme toi, j'ai toujours été tête en l'air, et ce que tu dis me parle vraiment fort. Je m'échappe du quotidien ennuyeux, et mon esprit s'évade vers des rêves, des choses agréables, ou vers des pensées négatives, auto-destructrices.

Les choses se sont beaucoup améliorée depuis que je suis à la retraite, et plus encore depuis LC. Ma devise, ici et maintenant. Pour l'instant j'écarte ces pensées, gentiment, je ne leur laisse pas le temps d'opérer leur travail destructeur. Mon étape suivante sera de les accepter, de les vivre et de les laisser partir. Il me faudra certainement du temps, mais j'en ai.

Bon courage à toutes

Viviette

"Comme toi, j'ai toujours été tête en l'air, et ce que tu dis me parle vraiment fort. Je m'échappe du quotidien ennuyeux, et mon esprit s'évade vers des rêves, des choses agréables, ou vers des pensées négatives, auto-destructrices."

Je voulais juste rebondir sur cette phrase Viviette...

Me concernant je ne m'échappais pas d'un quotidien ennuyeux, à m'évader vers des rêves......

Au contraire  : j'ai depuis 12 ans une vie complètement en accord avec mes choix, des choix conscients. MAIS, malgré "ce tout pour être heureuse" mon esprit avec ses pensées liées à un fond de déprime, de dévalorisation de moi ++, d'inquiétude pour le passé et le futur complètement stériles me pourrissaient ma vie. Et cela ne me convenait plus du tout.....Avec tout le travail fait depuis LC, je ressens mieux les moments de joie, ma tête est plus libre et je suis plus réactive dans mes relations avec les Autres avec dans l'ensemble  plus de légèreté et d'humour.....Beaucoup plus dans l'instant, et même s'il y a des instants un peu pénibles, ils se passent car vécus sans jugement aucun.

Lorraine

Donc je résume... Ariciane se sert d'une camisole de force comme flambeau contre les loups (avoir une faim de loup eh eh) et Rikki comprend que pour lâcher prise, il faut arrêter de débrayer... Mmm, c'est quand même un peu bizarre, tout ça...

Sylvie, d'humeur taquine, qui s'apprête à aller faire la queue des heures devant Orsay...

Bon, blague à part Rikki, il m'a fallu ce printemps une journée de conduite intensive (et intensément dangereuse pour le coup) en Irlande pour me déshabituer de 20 ans de conduite automatique avec volant à gauche. Et je vous jure, qu'une heure après avoir atterri en France, après seulement une semaine de conduite intensive en Irlande en serrant à gauche, je me demandais d'où venait cette détestable habitude de rouler à droite... lol... Mais bon, pourquoi les habitudes de conduite automobile sont-elles très rapides à modifier ? Je vous le donne en mille ? Parce que la conduite autombobile n'est pas chargée d'affect... Et vi et vi, pas d'affect, pas de complication majeure. C'est ce que j'aime dans l'informatique, même les trucs les plus compliqués, avec un peu de gnaque, ça finit par être assimilé. wink

Taquine Sylvie...ne fais pas la queue des heures...imprime ton billet d'entrée et hop porte c sur le côté pas d'attente et cela est valable pour tous les musées...enfin pas la porte c lol

 

Pour moi la conduite automatique a vraiment résumé ma situation; par moment; je me retrouve en train de manger mes émotions et souvent mes nons-ditscomme un robot;l'obésité est souvent une façon de mettre un espace entre soi et les autres que ce soit pour se protéger du désir de l'autre ou bien de souffrances...Depuis mon inscription sur lc je suis bousculée je me resouviens de mes rêves et je les note(j'arrive à réouvrir les messages que m'envoie mon inconscient?)je me suis aperçue que je ne mangeais jamais trop aux repas mais par crises émotionnelles;je ne choisis pas mes aliments,ce ne sont pas des aliments doudous mais n'importe quoi,je ne donne pas d'exemple mais franchement à part les croquettes du chien je fais les fonds de placard,tout est bon...enfin quand je dis bon...aucun respect pour moi...je me punis,je retourne l'agressivité contre moi...plus j'ai été gentille plus je mange...enfin tout ça est nouveau encore,pour l'instant j'essaie de dire non poliment quand je n'ai pas envie d'aller quelque part sans devoir inventer des pretextes bidons tellement je suis mal(fais une fois)et à l'avenir essayer de dire non aux corvées,moi aussi j'ai le droit de ne pas être gentille.D'un autre côté j'ai toujours du mal à ne pas être aimée ce qui fait que je me mets moi-même dans des situtations ambigues...les filles  j'ai encore un sacré chemin à faire.

Merci à toutes, ça fait vraiment du bien de s'apercevoir qu'on n'est pas seule à souffrir de ces comportements, ni folle (parfois j'ai l'impression d'être schyzo: plus je veux mincir, plus je me goinffre!) Je viens de m'inscrire sur le site et je suis pleine d'espoir: j'espère que cette fois ci c'est la bonne et que je vais enfin pouvoir donner à la nourriture sa juste place dans ma vie... Bon courage à toutes!

Bienvenue à toi priscaix...confiance je ne suis là que depuis une dizaine de jours et déja je me sens en reconstruction,je sais qu'il y aura des hauts et des bas mais j'y crois...je ME fais confiance...enfin...rassure-toi tu n'es pas folle ou nous le sommes toutes chacune à notre façon...tu verras que tu pourras partager toutes tes folies,tous tes affects avec la communauté;ce n'est pas toujours facile,souvent douloureux,mais les filles sont à l'écoute bienveillantes,les marraines encourageantes,nous sommes toutes dans le même bateau en somme...et nos capitaines connaissent le chemin alors bonne route à toi!

Merci de ce fil de discussion très intéressant, je vais apporter ma petite pierre aussi

 

"La conduite  automatique" je l'avais tant et plus dans tous les actes de la vie, + ou - suivant les jours, les moments, les actes mais mon esprit était toujours habité voire encombré desfois, de pensées en tous genres plus ou moins intéressantes, pénibles et stériles

=

En conduisant ma voiture, en mangeant, en faisant le repassage, en cuisinant, en nageant, en dansant, en marchant, en faisant les courses, en rangeant, en réunion, en faisant le ménage,  en lisant, en regardant la télé, en écoutant la musique, au cinéma ETC  et ce, seule, en compagnie agréable ou moins agréable...

Pas reliée à moi même ou si peu. Mon corps FAIT, mais mon esprit est ailleurs, pas à ce que je fais  Mon anxiété, mes ruminations, ce fonctionnement "de toujours"  prenaient le dessus...(bien sûr, ça ne se voyait pas de l'extérieur, ni même moi je me rendais compte de cet état )

 

Maintenant depuis presque un an, avec les prises de conscience acquises à LIneCoaching//nourriture, les nombreuses lectures (d' auteurs différents), les séances quotidiennes de séances formelles de pleine conscience, le yoga et  la méditation en groupe, les actes de la vie quotidienne que je m'applique à effectuer en pleine conscience, ça va , heureusement wink, mieux ...

J'ai appris un autre fonctionnement. J'agis à présent sur le mode ETRE, je suis à ce que je fais, bien sûr je ne m'appelle pas Bouddah, les habitudes (51 ans et dès l'âge de 3 ans, à l'école par exemple,  j'avais l'esprit ailleurs)  sont coriaces et c'est un vrai travail sur soi que j'ai entrepris, travail de longue haleine...

A présent je sais aussi qu'il n'est pas possible de ne pas penser, c'est inévitable, mais je sais que je ne suis pas obligée de me flageller en me jugeant parce que mes pensées ne sont pas "nobles" . Et, je ne "pars plus avec mes pensées", quand je monte sur le vélo (une expression que j'adore  empruntée à Souris) j'en descends vite. J'ai appris à ne faire qu'une chose à la fois et c'est vrai que ça procure plus de satisfaction. Le repassage je le vois moins comme une corvée.Y a encore des choses que j'associe comme bain et lecture et tasse de bon café (jaime bien de temps en temps), voiture et radio, mais pareil les pensées je leur colle des étiquettes et je les laisse partir....Par contre je ne grignote plus en regardant la télé le soir, ça c'était  catastrophique, j'ai remplacé par "aller sur mon ordi avec LC et  la communauté en particulier" smiley c'est autrement nourrissant !

Il m'arrive encore mais en pleine conscience cette fois ci de manger un peu, pour me réconforter, mais, j'essaie,  le moins possible. Je me questionne sur ce besoin de réconfort, est-il nécessaire, est ce que je peux faire autrement.....Desfois oui desfois non

 

Cest pas simple tout ça, rien n'est jamais acquis je le vois bien,  mais c'est passionnant , pour soi et les entourages familial, amical et professionnel  en profitent aussi . Alors.......

 

Bon samedi à tous heart

Lorraine

 

 

Ariciane, belle étape ! 

 

Le Saint Graal, je ne sais pas, mais la minceur intérieure, c'est déjà pas mal ! 

 

Je vois tout à fait ce que tu veux dire avec la conduite automatique. Je vais faire une autre comparaison : l'association café / cigarette. Je ne suis pas buveuse de café, donc je ne parle pas pour moi, mais quand la question de l'arrêt du tabac a commencé à se poser, pour mon mari, le plus difficile ça a été de casser l'automatisme de l'association café / cigarette. Il ne voyait pas d'autre solution que de renoncer au café, ce qui était vraiment trop dur !

 

De la même manière, j'associe le grignotage à la lecture. En ce moment, je suis en vacances, j'ai du temps, et je me rends compte quand je me mets dans mon fauteuil pour lire qu'au bout de 10 ou 20 pages un signal m'indique qu'il est temps de me lever, d'aller à la cuisine chercher un truc, et de revenir le manger en lisant. La lecture seule ne me nourrit pas assez, il me faut les deux. Et je ne sais pas dissocier. Ce matin, j'ai fini par poser mon livre pour ne pas me mettre à manger sans faim ! 

 

Pareil en fin de repas : je mange du chocolat en buvant une tasse de thé — ou de karkadee, quand je veux limiter la théine, mais ça aussi j'ai beaucoup de mal. Je n'en ai pas spécialement envie, ni même besoin, c'est un automatisme. 

 

Je reviens à la conduite automatique : je me suis inscrite à Autolib. Les petites voitures sont électriques et tout automatiques. Eh bien, j'ai le pied gauche qui danse le tango, je n'arrête pas d'appuyer avec sur un embrayage imaginaire. Du coup, j'essaye de réfléchir à ce que je fais : horrible ! L'autre jour, je ne savais plus conduire du tout ! Les gestes automatisés, je ne sais pas les dés-automatiser ! J'ai fini par arrêter de réfléchir, avancer "au feeling", et au bout d'un petit moment mon pied gauche s'est calmé et je me suis habituée à la voiture. 

 

Peut-être les exercices de Linecoaching vont-ils petit à petit m'aider à changer mes automatismes ?