Je grossis
Vous devez vous connecter pour poster un commentaire
Vous devez préalablement être authentifié auprès de votre assureur afin d'accéder à nos services
Répondre
Mais moi qui suis ici depuis un peu plus longtemps que toi, je te le promets: avec le temps, tu auras plusieurs fois des expériences merveilleuses où tu passeras à table avec une bonne faim et tu te trouveras face à un repas qui te tente un maximum. C'est tellement meilleur de manger quand on a vraiment faim qu'après on ne veut plus qu'une chose: avoir faim avant de manger.
Alors on ne réussit pas tout de suite, mais petit à petit le corps apprend et finit par "faire le difficile". Il m'arrive maintenant, pas à tous les coups, mais de temps en temps, de pouvoir être assise à table avec d'autres sans manger et sans en éprouver la moindre frustration. Impensable avant mon inscription sur LC... sauf quand je terminais une gastro!!!
Je trouve que LC me prouve vraiment que la connaissance, c'est deux niveaux: comprendre avec le cerveau (là je vais assez vite) puis laisser le corps expérimenter et "comprendre" à son tour - et cette deuxième phase est très très très lente chez moi. Pas grave, je me plais tellement bien avec vous toutes et tous!
moi aussi Courtepatte, je dois dire que ça prend du temps, mais ça s'intègre peu à peu
aujourd'hui manger une petite quantité parce que je suis vite à satiété ne me cause plus de frustration, alors que c'était le cas au début
ne pas manger si je n'ai pas faim, non plus.....
ces phases d'expérience sont en effet très importantes pour intégrer ceci dans son corps au quotidien...
je vais aller pleurer un petit coup avnt de me coucher...
[quote=florilège]
je vais aller pleurer un petit coup avnt de me coucher...
[/quote]
Bonne idée, pleurer fait dépenser des calories
(Mauvaise) blague à part, Florilège, ça me semble vraiment normal que ce soit difficile. Zermati et Apfeldorfer n'ont jamais dit que c'était FACILE, ils ont dit que c'était SIMPLE: en effet, c'est simple à comprendre, c'est lumineux. Mais ce n'est pas facile à appliquer du tout. Pense au sport: faire du vélo, par exemple, c'est simple en théorie: tu t'assieds bien droit, tu mets les pieds sur les pédales et tu tournes. Mais ce n'est pas facile: il en faut de l'entrainement avant de se passer des stabilisateurs et de pouvoir faire tout ce qu'on veut.
Est-il possible que ton blocage face à la dégustation soit dû à une peur inconsciente de devoir te contenter de peu? Je m'explique: depuis les mois que je suis sur LC, un de mes plus grands désespoirs est d'avoir si peu faim. Hier soir par exemple, j'avais un peu grignoté dans l'après-midi, et du coup pas faim pour le dîner. Mais j'aimais bien ce qui était prévu au menu et je n'ai pas pu m'empêcher de manger sans faim. Pour plein de choses, c'est dur pour moi de me dire au bout de cinq ou six bouchées: c'est bon, je n'ai plus faim. Et en plus, j'ai tout le temps plein de restes, je prévois systématiquement trop!
A la longue, le plaisir de la qualité va compenser la perte de quantité, j'en suis sûre. Mais pas en quelques jours ni même quelques semaines...
Merci de vos réponses les filles: c'est vrai que je souffre de ce paradoxe: c'est si simple de ne manger que ce qu'on veut, mais si peu! Et il est vrai aussi que les compulsions ont littéralement explosé depuis le début de cet exercice: peur ou déplaisir du peu, envie d'avoir beaucoup, satisfaction que je crois liée à la quantité et non à la qualité, mais justement, pas de satisfaction, donc vacillement de mes croyances, etc.
je continue à pleurer; mais je prends rv avec ma psy préférée, elle va peut-être m'aider à mettre le doigt sur ce qui bloque.
Bonjour Blorilège
Bon, as tu bien dormi quand même?? 3 semaines, là c'est dur!!
mais peut etre peux tu
1- voir la question avec ta coach,
2- bidouiller des reponses (oh lala, c'est vraiment tres tres mal...shame on me...mais j'avoue, j'ai fait ce truc dejà quand vraiment ça me bloquait, sur l'aliment sale ou sucre, je ne sais plus) et passer a autre chose, parce que que tu y reviendras,
et poser une question dans le chat, il y en a toutes les semaines
en tout cas, ce que je peux te dire, c'est que toutes les etapes que j'ai trouvé difficiles m'ont au final beaucoup aidées, quand je les ai dépassées
bon courage
Courtepatte, tu parles d'or! Elle est rigolote ta métaphore du toutou!
hélas, en ce qui me concerne, ça gambade par monts et par vaux . Je bloque sur l'étape de la dégustation depuis trois semaines... Alors que j'adhère complètement à l'exercice! Je n'ai gardé que l'injonction: "mangez seulement ce qui vous fait envie" , et je n'écoute plus rien d'autre! Pas de satisfaction, pas de dégustation, et renoncement complet à la respi de pleine conscience!
l'horreur
la dégustation est difficile parce qu'elle remet en cause le fait de manger par compulsions....
ça peut faire peur de manger par plaisir, en dégustant et en se contentant de petites quantités
beaucoup de personnes ont bloqué ici pour ces raisons-là
ce que je te conseille c'est de prendre conscience de ces peurs qui t'empêchent d'appliquer cette étape, faire un petit break, et puis y revenir un peu plus tard, tranquillement, avec tes peurs en bandoulière, par petites touches, discrètement...
courage à toi
Laisse ton estomac te dire s'il a faim et quand il a faim, apprécie ce que tu manges. Mange doucement et arrête toi toutes les 3 bouchées afin d'éviter de trop manger. En cours de repas, repère si tu as toujours faim. Arrête toi avant d'être trop remplie.
Bon courage.
cortepatte, tu décris exactement ce qui m'arrive à chaque repas!