LA FAIM....
Bonjour à tous!
Alors voilà....après une phase d'observation et de lecture toute la semaine dernière et une première approche de connaissance avec mon corps vendredi j'ai décidé de me lancer aujourd'hui!
Ma première journée s'est bien passée mais je me pose une question: je n'ai ressenti la faim que ce midi et j'ai mangé en prenant mon temps en essayant de déguster et le bilan est que j'avais la sensation après mon repas d'avoir encore trop mangé....enfin.... du coup je n'ai pas ressenti de faim cet après-midi et ce soir je suis passée à table avec mes hommes et....j'avais pas faim.... j'ai mangé très peu mais sans faim.... ma question: si mon corps ne réclame qu'une seule fois par jour je ne mange qu'une seule fois par jour? je ne fais donc plus le repas du soir avec ma famille? ou alors je m'attable avec eux et je bois un thé ou autre? est-ce que ce manque d'appétit peut être en rapport avec le fait que je n'ai pas beaucoup bougé aujourd'hui car je ne travaillais pas?
Merci pour votre aide!
Jessipuce
Vous devez vous connecter pour poster un commentaire
Vous devez préalablement être authentifié auprès de votre assureur afin d'accéder à nos services
Répondre
Bonjour la frustration de se decouvrir petit mangeur ou petite mangeuse, je crois que nous sommes plusieurs à l'avoir experimentée..
Moi, j'ai eprouvé d'abord de la surprise, et ensuite de la frustration a m'arreter parceque je n avais plus faim. avec le temps et aussi je dois dire, avec l'avancée dans la baisse de mon poids...ça a changé
j'ai aussi accepté de jeter ou de ne pas finir mon assiette, tabou de mon éducation (celle transmise par mes parents et celle que j ai gentiment transmise a mes enfants..)
de ne pas prendre de petit dej, mais parfois le week end, un truc genre brunch, ce qui me eprmet de retrouver les toasts avec la confiture d'orange, mais pas à 7h du mat,
de penser que des trucs delicieux, il y en aura d'autres
bonne journée
Bonjour tout le monde,
cette question de la faim est bien au coeur du problème. En effet, au début, on s'aperçoit que la faim va et vient comme elle l'entend, et il n'est pas rare de rester de longues heures sans qu'elle se manifeste. C'est assez destabilisant, et on se demande même si on ne l'a pas loupée. Le truc c'est que avant qu'un certain rythme ne se réinstalle, mais cette fois guidé par la faim et non plus nos habitudes de repas, il faut passer par cette phase d'anarchie, où on aura faim lorsque notre corps l'aura décidé. Ce qui conduit, évidemment, à des organisations un peu particulières. Ensuite, on apprend à avoir faim au bon moment, c'est l'appétit prévisionnel, qui se met en place de lui-même, sans effort de volonté. Il est assez important de ne pas avoir trop faim, dans l'attente par exemple du repas suivant en famille, car alors d'une part on souffre inutilement, et on risque de ne plus manger sereinement. Le plus simple est en effet de manger un petit quelque chose qui va calmer sa faim, qui nous fait envie, sans pour autant diminuer la faim du repas qui arrive. Concernant les quantités, j'ai pu expérimenter qu'au début, on mange très peu, mais que lorsqu'on a atteint, plus ou moins, son poids d'équilibre, les quantités redeviennent plus importantes.
Laissons faire notre corps, il a toujours raison.
Courage, le chemin est long mais passionnant.
Francisco
bonjour
je n'ai pas encore commencé car je n'arrive pas a remplir mon questionnaire mais ca ne saurait tardé...
j'ai une question....quand vous travaillez ca ne vous pose pas de probleme de sauter le petit dej ? pas de malaises? ca me fait un peu peur moi.
Bonjour lollyme
Il n'y a pas de risque à sauter le petit dèj si tu n'as pas faim. Si tu as peur d'avoir faim (ça arrive souvent au début) tu peux emporter un petit en-cas à manger au bureau pour tenir jusqu'à midi.
Coucou Fadinarde!
Félicitations c super que tu puisses gérer aussi bien ta faim! Moi j'ai faim depuis 1/2 heure mais vraiment très faim ca me fait quasiment des crampes, depuis lundi je gère très bien mais là c'est plutôt désagréable mais j'essaye de tenir car j'aimerais vraiment beaucoup passer le repas du soir en famille....qu'en pensez-vous? est ce bien d'attendre au risque que la faim disparaisse?
Après une certaine période de flou dans mon parcours alimentaire, j'ai recommencé sérieusement depuis une semaine. En fait je n'ai pas l'impression de faire un effort, et c'est là que c'est génial. J'ai d'un coup retrouvé les bonnes habitudes que j'avais acquises tout au début de mon parcours. Donc j'attends d'avoir bien faim pour manger, et j'essaie de diminuer mes protions car j'ai systématiquement besoin d'un dessert. Pour l'instant j'y arrive, ça se passe bien. J'aime bien la partie du programme que je suis en train d'expérimenter: comment gérer les fins de journées et les EME. Je crois que mes quelques kilos en trop viennent de là.
Et si je me permets, aujourd'hui, de faire remonter ce fil, c'est pour vous faire partager une découverte que je viens de faire:
Ces jours-ci je mange relativemenet peu, ce qui fait que je ressens souvent la faim. Et contre toute attente, je supporte très bien d'avoir faim, et je ne me rue pas sur le frigo pour autant. En ce moment d'ailleurs j'ai de grosses gargouilles dans le ventre, mais j'ai plus envie de faire une micro-sieste car je suis fatiguée, plutôt que d'aller manger.
Je prends conscience donc, par l'expérimentation de la faim, que lorsque je cours dans ma cuisine pour me ruer sur de la nourriture c'est à chaque fois une EME... Cela fait 6 mois que je lis de la théorie ou des témoignages à ce propos, maintenant je le sais par moi-même! Ça devrait être acquis donc...!!!
Voilà... Je supporte la faim, je peux patienter en ayant faim, mais je résiste moins aux problèmes émotionel. (bien que ces jours je contrôle bien aussi les EME... mais je ne me repose pas sur mes lauriers, je sais que tout cela est encore fragile...)
Et vous? Avez-vous constaté la même chose?
Bonne soirée!!
Merci beaucoup pour tes "petits trucs" pour le self SacripAnne !
J'ai beaucoup de mal à gérer ça justement, du mal à jeter de la nourriture. Je mettrais en application demain !
Contente que ça serve, j'ai mis longtemps à trouver des choses qui fonctionnent pour moi, j'espère que ça t'aidera !!
Courage !
C'est mon 5ème jour dans l'étape "attendre la faim" . J'ai retrouvé ici certaines de mes préoccupations et profité de vos réactions et réponses. Je ressens moi aussi de la frustration à manger si peu, un goût de trop peu. Mais ce n'est pas très clair, peut être que c'est juste la nouveauté, ce vide?