Demande conseils à propos de la procrastination
Bonjour,
Il ne s'agit pas de comportement alimentaire, même si j'ai découvert sur ce site qu'il y a un rapport quand même... voilà, j'ai un gros problème de procrastination, depuis toujours, et c'est très dur à vivre.
Je remets tout à plus tard : le rangement, mon travail, mes vacances, ma vie sexuelle, le bonheur... C'est insupportable, pour moi bien sûr mais aussi pour mon compagnon.
Pourriez-vous me donner quelques conseils (lectures, coachings ou autres), afin de m'aider dans le même esprit que la thérapie LC ?
Il y a beaucoup de choses sur ce sujet, mais j'ai peur de me tromper de voie, je préfère vous faire confiance car LC m'est déjà d'un grand secours, et je souhaiterais quelque chose du même genre.
D'avance merci beaucoup pour votre aide,
Delphine
Vous devez vous connecter pour poster un commentaire
Vous devez préalablement être authentifié auprès de votre assureur afin d'accéder à nos services
Répondre
il y a aussi celui de J Perry "Procrastination"
Avec un certain humour un prof d'université raconte comment et pourquoi il recule devant la preparation de ses cours, et, pour avoir pratiqué pendant longtemps ce genre de sport, cela m'avait beaucoup amusée
et c'est la que j'ai compris que j'etais une sorte de perfectioniste, une perfectioniste qui ne fait pas bien le ménage, mais une sorte de perfectioniste quand même!
Tu as bien raison, Fred73
Une perfectionniste qui ne fait pas le ménage parce que pour que ça soit parfait c'est trop difficile alors autant ne pas le faire !
Ma procrastination à moi consiste à ne pas commencer ! Une fois que j'ai franchi le pas, ça va tout seul. C'est le premier pas qui me coûte. Et en plus, je me rends compte que j'avais fait une montagne d'une chose ennuyeuse peut-être mais pas si compliquée que ça ! J'ai géré pendant mes années de boulot le temps, les papiers, les réunions, les RDV.... de mes différents patrons sans problème. Mais les miens.... ! Les piles de papiers à classer/ranger, le RDV (à prendre) chez le gynéco (c'est fait ! mais j'ai mis 6 mois !), m'inscrire à un cours d'aquagym (c'est fait aussi. Hier !)... J'ai toujours des tas de projets dans ma tête qui ne voient jamais le jour et que je culpabilise de ne pas faire. Ils sont là dans ma tête à me dire "et alors ? j'attend !" et m'encombrent le cerveau.
Mais pour le ménage, alors là, moi, ce n'est pas de la procrastination ! Si ceux qui viennent chez moi trouvent que c'est mal rangé ou qu'il y a de la poussière, ils peuvent sans problème me demander un chiffon pour s'en occuper ! S'il y a une tâche que je ne considère pas comme absolument indispensable, c'est bien celle-là. Quant au repassage, j'ai résolu le problème depuis longtemps. Je n'achète que des fringues qui sèchent et se repassent toutes seules, je mets sur des cintres. Les torchons et les serviettes sont pliés. Quant au linge de mes enfants (qui ne sont plus avec moi) je leur ai appris très tôt à se servir d'un fer à repasser. Si je peux le faire, eux aussi. Mes belles-filles m'en sont reconnaissantes !
[quote=gacy]
J'ai toujours des tas de projets dans ma tête qui ne voient jamais le jour et que je culpabilise de ne pas faire. Ils sont là dans ma tête à me dire "et alors ? j'attend !" et m'encombrent le cerveau.
eh bien oui moi aussi je suis une perfectionniste qui s'est découverte
je ne faisais jamais le ménage parce que ça se resalit derrière donc ça ne sera JAMAIS impeccable (bon je suis quand même propre, mais c'est quand même mon homme qui fait principalement le ménage)
je ne rangeais jamais, car cela me demandait trop de temps pour que le rangement soit impeccable
eh bien je suis en train de changer, j'ai rangé toute la maison
bon évidemment j'ai mis un grain de perfectionnisme, j'ai rangé "à fond"
mais bon j'avais du temps.....
là je suis en train de ranger mon bureau et mes papiers
l'accumulation de choses dans la tête non faites, moi c'est pareil
mais disons que c'est plus pratique de les avoir dans la tête
dès qu'on essaie de concrétiser, on se "heurte" aux diffiicultés matérielles ou potentielles (genre le livre que je n'arrive pas à écrire parce que je ne sais pas écrire, dès que je mets devant mon ordi c'est "page blanche")
Perso, le perfectionnisme, ça ne me gêne pas. Je suis un peu comme ça : c'est tout ou rien... sauf pour la nourriture, j'avoue.
J'aime bien que les choses que je fais soient bien faites. Ca me valorise. Et ça me donne du plaisir d'avoir réussi. Tant que ça ne devient pas un toc obsessionnel qui t'empêche de vivre et qui rend la vie infernale à toi et à ton entourage, je trouve ça normal.
Tu veux écrire et tu ne "sais pas" ? Eh ben commence par te dire que tu n'en sais rien ! Ne te juge pas d'ores et déjà. J'imagine que les écrivains ne pondent pas un livre en deux coups de cuillère à pot ! "Cent fois sur le métier remettez votre ouvrage" comme disait Boileau. Si ce n'est pas bon au départ (et ça, c'est toi qui le dit !), ce n'est pas grave. "Le premier pas qui coûte". Laisse aller ta tête et tes mains sur ton clavier. Ecris du charabia, tu corrigeras après. Après tout, il n'y a que toi qui le lira au départ. Et si ce n'est pas bien, tu peux refaire, non ?
Lance toi. Et nous lirons avec plaisir tes écrits quand tu auras réussi, ce dont je ne doute pas ! Si l'envie est là, le reste viendra.
merci gacy, mes pensées ne "prennent forme" que lorsque je m'adresse à quelqu'un, or mon ordi n'est pas quelqu'un, c'est principalement ce qui me bloque
mais j'ai des voix de travail, je te rassure, avec les 15 millions d'email que j'ai déjà écrits à des "vrais personnes" et les choses que je redis mille fois à ceux que je rencontre dans le cadre de mon travail
ce qui est dur, pour un perfectionniste, je pense, c'est de se confronter à cette phase assez chaotique où rien n'est en forme
on a envie que tout sorte d'un trait parfaitement structuré et bien écrit
et le fait de se confronter à l'imperfection d'un texte non abouti est toujours une souffrance
enfin pour moi
mais je te rassure je ne m'arrête pas là
de toute façon, je dois écrire pour rédiger mes bilans, mais bien sûr c'est bien plus court, et j'ai tout de même remarqué que ma pensée s'affine de plus en plus et que ça ne "sort" pas directement bien écrit
c'était juste un exemple pour la procrastination, pour montre à quel point on peut être bloqué
Ah, moi aussi je suis une perfectionniste qui s'ignorait. Enfin, maintenant je dirais plutôt que je suis une perfectionniste qui se soigne ! :-)
En vous lisant, je me rends compte qu'en fait je ne procrastine plus !!
Le magazine Psychologies a comme thème du mois "le temps", avec un test sur son propre rapport au temps. Eh bien je suis passée de procrastinatrice (c'est comme ça qu'on dit ?) à contemplative !
En fait, à force d'observation, d'acceptation de mes émotions, de travail sur mes valeurs, etc..., j'ai bougé les lignes. Tout ça s'est fait de manière assez imperceptible. Mais j'ai "grandi" par rapport à mon perfectionnisme.
J'ai une amie qui procrastine à mort, avec, derrière, cette sacro-sainte peur de ne pas être à la hauteur. Eh bien en l'écoutant l'autre jour, je me suis rendue compte du travail que j'avais fait sur moi !
Alors courage courage !
Au plaisir de vous lire
Très bons conseils Gacy!! J'ai essayé aussi d'écrire, mais la page reste blanche pour le moment...J'ai mis de côté...pour plus tard!!! Là il est 11h15, je suis toujours en pyjama et je me dis qu'il faut que je me mette au ménage...tiens moi aussi alors je "souffre" de procrastination?? !!! Découverte, enfin je ne connaissais pas le nom savant de cette "maladie"!!! mais c'est bien moi ça toujours remettre au lendemain et après tout faire dans l'urgence!!! J'ai toujours fonctionné comme ça même au boulot, mais je m'en suis toujours bien sortie!!!
Pour les régimes aussi c'était toujours "lundi je m'y mets"....Mais maintenant plus de régimes et ça c'est super!!!
Allez, j'éteins l'ordi et au boulot!!!
A bientôt
Isabelle