EME
Bonjour,
Je travaille actuellement les EME et je rencontre plusieurs problèmes !
Premièrement, en remplissant le carnet, je me rends compte que je ne ressens souvent rien au niveau physique (ou n’y prête pas attention) et ai beaucoup de peine à reconnaitre mes émotions. Sans parler de la raison qui me pousse à manger… Et je n'arrive pas à me poser ces questions avant de manger et de remplir le carnet.
Ensuite, dans certaines situations, je ne suis pas sure que mes envies de manger sont des EME.
Si je suis invitée à un repas, je mange souvent beaucoup trop. Est-ce une EME ?
Et si je passe devant un aliment, qui tout à coup me donne envie, sans avoir faim, est-ce une EME ? Souvent j’ai l’impression que c’est plus de la gourmandise que des EME. Et du coup je ne sais si je dois remplir un compte rendu du carnet d’EME ou non, ne sachant pas si c’est bel et bien une EME.
Ou alors, dès qu’on a envie de manger, et qu’on n’as pas faim, c’est forcément une EME ?
Désolée, je ne suis pas certaine d’être très clair, mais c’est parce que pour moi-même ce n’est pas clair.
Merci d'avance pour vos réponses et votre aide
Alexandra
Vous devez vous connecter pour poster un commentaire
Vous devez préalablement être authentifié auprès de votre assureur afin d'accéder à nos services
Répondre
Merci Dr Apfeldorfer pour votre réponse, maintenant je sais avec certitude que si j’ai envie de manger, sans faim, c’est une EME.
Vous avez totalement raison, j’utilise la nourriture pour étouffer mes émotions, et cela depuis des années, raison pour laquelle je suis une psychothérapie depuis presque une année. Mais j’ai toujours beaucoup de mal à laisser sortir mes émotions, je les cache sans même m’en rendre compte. Et si je sais que je ne vais pas bien, il m'est très difficile d'arriver à trouver le pourquoi.
Je me sens aussi rassurée de savoir que je ne suis pas la seule à vivre des « Journées EME », comme le dit si bien Sagattine. Et tu as raison Sagattine, c’est certainement dû à la culpabilité. Et plus je mange dans la journée, plus je culpabilise, car je n'ai pas attendu d'avoir à nouveau faim....
Revean, merci d’avoir partagé avec nous tes sentiments, tes émotions, pour nous, mais également pour toi, car on sait toutes que c’est loin d’être facile d’oser dire nos ressentis, nos pleurs. Je suis de tout cœur avec toi !
Bonjour,
A vous lire, je vois que je vais encore devoir chercher ou sont les émotions qui me font manger le matin, car j'ai pris un petit déjeuner sans faim, mais parce que j'avais envie de manger et cette envie de manger etait consciente, par contre si émotion il y avait parce que je n'avais pas faim, la je n'ai pas trouve d'autant que je venais de pratiquer une RPC, avant de me lever, donc en état de quiétude totale.
Ca n' a pas été le cas en fin de matinée, car c'est l'anniversaire de mon père ce jour, sauf qu'il est décéde depuis 9 mois et que franchement ca ne sert a rien de lui souhaiter son anniversaire, sauf qu'avant cetait le jour ou je prenais grand plaisir a lui offrir un nouveau parfum, ou un chouette pull, ou tout ce qui pouvait lui faire plaisir, et le fait de lui offrir juste une composition florale en lieu et place des cadeaux que je pouvais lui offrir, m'a généré une énorme crise de larme, un gros chagrin est ressorti et tout en vous écrivant je pleure encore. Jai laissé venir mon chagrin, meme devant mon compagnon, alors qu'auparavant j'aurai comprimé au max mes pleurs, pour les laisser partir en cachette,mais la non j'ai laissé venir et ensuite l'heure du repas étan tvenue, j'ai mangé, sans faim, mais j'ai mangé quand meme tres peu d'ailleurs car pas d'envie particulière, juste quelques cuillerées de salade, j'ai mangé un peu de mascarpone et j'ai aussi mangé un carré de chocolat et la cest vrai je suis consciente qu je voulais me consoler, et bien ca n'a pas marché, je pleure encore et n'ai pris aucun plaisir avec mon mascarpone aliment plus qu'interdit vous pensez bien dans un régime ordinaire, et aucun plaisir gustatif a prendre mon chocolat préféré, dailleurs je n'en n'ai pris qu'un carré, meme pas envie d'un autre. Bref la je me sens dans une grose EME et je sais aussi que je vais en avoir pour la journée. Mais ce nest pas toujours le cas je mange je me rends souvent par habitude et parce que cest l'heure, donc maintenant j'essaie de réduire en écoutant si je suis rassasiée, mais il est bien difficile de constater si on est a satiété si on n'a pas mangé par faim. Conclusion un gros travail d'écoute sur soi même.
Revean
Revean, ton post m'a touchée. J'y fais suite .....
".........j'ai mangé, sans faim, mais j'ai mangé quand meme tres peu d'ailleurs car pas d'envie particulière, juste quelques cuillerées de salade, j'ai mangé un peu de mascarpone et j'ai aussi mangé un carré de chocolat et la cest vrai je suis consciente qu je voulais me consoler, et bien ca n'a pas marché, je pleure encore et n'ai pris aucun plaisir avec mon mascarpone aliment plus qu'interdit vous pensez bien dans un régime.........."
Ca montre bien que les EME on peut les écouter autrement qu'en mangeant.......Je me permets même de rajouter desfois on doit les écouter autrement pour sa santé mentale.....C'est totalement adapté que tu aies pleuré en pensant à ton père. T'as laissé place à ton chagrin....Ca fait à peine 9 mois qu'il est mort...Il faut au grand minimum 1 an (dixit Elisabeth Kübler-Ross) pour que la tristesse soit moins vive.....Vis le ce chagrin,en pleine conscence,aussi douloureux soit-i, accordes toi ce droit là....
"A vous lire, je vois que je vais encore devoir chercher ou sont les émotions qui me font manger le matin, car j'ai pris un petit déjeuner sans faim, mais parce que j'avais envie de manger et cette envie de manger etait consciente, par contre si émotion il y avait parce que je n'avais pas faim, la je n'ai pas trouve d'autant que je venais de pratiquer une RPC, avant de me lever, donc en état de quiétude totale."
Il peut arriver, disent les docteurs de LC, que les EME arrivent avant ou après l'évènement qui les as déclenchés....Ton père était sûrement dans tes pensées......
Desfois choisir de manger pour se réconforter et surtout, je trouve, une petite quantité de son aliment préféré apporte une douceur infinie dans son coeur..............
Es tu sûre que tu avais vraiment envie de manger pour te réconforter ? J'ai remarqué que notamment si on a été élevé avec cette habitude là de manger pour un oui ou un non, la nourriture devient une réponse sysématique à tous les besoins -y compris besoins supposés- de réconfort. Peut être qu'une écoute ou un câlin ou une promenade (etc) t'aurait tout au moins autant voire plus réconfortée....
Pensées
Je confirme pour les "journée EME" notamment si j'ai mangé sans faim le matin. Pour ma part, j'ai l'impression que c'est dû à une culpabilité de ne pas avoir "bien fait" le matin en mangeant sans faim, qui se répercute sur le reste de la journée. Et c'est ce phénomène qui me fait dire que réapprendre à manger est dur : j'ai beau me répéter en cas d'excès que ce n'est pas grave car il me suffit de réattendre la faim, je sens que je culpabilise quand même. En fait, intellectuellement je sais qu'il n'y a pas lieu de culpabiliser, et pourtant émotionnellement je ne peux pas m'en empêcher!
Pareil que toi!! Lâcher prise sur cette culpabilité, prochaine étape...
Bonjour à toutes, désolée pour le retard de ma réponse à vos conseils, mais je voulais prendre le temps de les lire tranquillement.
Je confirme :
Une envie de manger a deux causes possibles : la faim, ou les émotions. Si on a une envie de manger sans faim, ce sont nos émotions qui créent en nous ce désir, et c’est donc bien une EME.
Il faut donc en premier lieu savoir reconnaître sa faim précisément. Nos exercices sont conçus pour cela.
Certaines personnes ont de la difficulté à prendre conscience de leurs émotions. Elles les vivent comme de la « fatigue », ou tout simplement, elles n’ont conscience que de l’envie de manger. Pour ces personnes, il est important de commencer à repérer les événements déclencheurs de l’EME, c'est-à-dire de l’émotion non consciente. Il peut s’agir d’un événement extérieur (souci professionnel, familial…) ou interne (ruminations, souvenirs ou anticipations…)
La restriction cognitive, avec son cortège d’interdits alimentaires que l’on transgresse, génère des EME. Bien des « gourmandises » sont en fait des envies dues aux interdits, et sont à comprendre comme des formes d’EME.
Alexandra: J'ai l'impression que si je n'ai plus la nourriture, je vais me retrouver nue, sans défense.
Vous mettez le doigt sur le fait que manger est bel et bien un processus défensif, afin de minorer des pensées et des émotions pénibles. C'est bien pourquoi il convient de travailler à augmenter parallèlement sa tolérance émotionnelle!
Merci à toutes pour ce fil de discussion si intéressant et si pertinent.
Alexandra : au début de mon parcours j'ai eu exactement lês mêmes interrogations que toi, les mêmes difficultés à remplir les carnets (je ne ressentais pas mes émotions physiquement, ou je ne ressentais qu'une envie de manger sans émotion particulière). La pratique de la RPC va beaucoup t'aider à identifier tout ça.
J'avais ouvert un post intitulé "EME gourmandises etc" qui pourrait t'éclairer aussi.
Le travail proposé par LC prend du temps et demande un peu d'investissement personnel mais ça vaut le coup, petit à petit tu avances et tu en apprends beaucoup sur toi-même. Je trouve que les effets collatéraux sont énormes, à savoir que l'arrêt de l'évitement émotionnel a des retentissements sur bien d'autres aspects de tavie que ta relation à la nourriture. Car, quand on est un mangeur émotionnel, je crois bien que cette relation pathologique à la nourriture cache bien d'autres choses plus profondes, ce n'est donc que la partie émergée de l'iceberg. C'est sans doute pour ça que je n'ai jamai pu suivre un régime?? (une chance, je le comprends à présent!! vu que les régimes font grossir...)
Quant à se sentir nue... ben personnellement je me sens plus à fleur de peau et c'est sans doute parce que j'ose un peu plus regarder mes émotions en face. Ca n'est pas toujours facile, mais il y a des hauts et des bas, et je suis sûre qu'à terme j'y trouverai beaucoup d'apaisement. Donc je continue même si parfois c'est dur. Et comme tu dis quand on compulse on se sent mal...
Quant à compulser beaucoup plus lorsque je mange sans faim dès le matin, alors là complètement!!! C'est dingue ce fonctionnement, mais je le vis comme toi!
Allez, bon parcours sur LC, tu verras, les choses s'éclairent au fur et à mesure.
Bonjour à tous
je pense que ce qui "gene" certaines d'entre nous (et moi également je ne me le cache pas) c'est le deuxième E .. le "Emotionnel" .. alors qu'en effet parfois, stricto sens je ne suis pas dans un état émotionnel qui "explique/justifie/..." l'envie de prendre ce morceau de chocolat (ou autre) .. donc j'ai du mal à le qualifier d'EME. Ce serait plus facile de parler dans ce cas d' "EMNP" : envie de manger non physiologique .. c'est à dire non liée à la faim (phénomène physiologique)
mais en même temps, est que ce je suis vraiment sans émotion??? est-ce que je n'ai pas une émotion que je qualifierai "d'indirecte" liée à la frustration qui serait associée au fait de résister à l'envie non physiologique que j'ai de manger ce gateau ... je n'ai pas envie de la frustration donc je cède à la tentation ... finalement c'est peut etre bien une envie de manger émotionnelle malgré tout ... au sens ou je cède à cause d'émotion présentes (EME facile à identifier) ou d'une certaine manière peur (mais c'est bien une émotion) de l'émotion (le sentiment de frustration) induite en cas de resistance à la tentation ...
Je pense qu'un pas dans le programme est de prendre conscience que l'EMNP est bien une EME ... et qu'il faut la "combattre" (ou y céder puisque c'est aussi une possibilité) en toute connaissance de cause.
Et n'oublions pas que dire que nous cédons "par gourmandise" est une erreur .. puisque le goût est exacerbé quand on a faim, les vrais gourmands mangent de préférence quand ils ont faim .. donc pour nous qui mangeons sans avoir faim, nous ne profitons pas au maximum du goût des aliments à ce moment là (et c'est aussi peut etre la raison pour laquelle nous en mangeons encore plus .. pour essayer de compenser la diminution du gout par la quantité )
bref, un sujet super intéressant (Merci Alexandra) qui m'a fait réfléchir pendant que je répondais (ce qui peut expliquer une réponse pas super structurée)... je sens qu'il va y avoir du boulot derrière pour que j'intègre et que je mette en pratique
bon courage à tous et toutes
Nikaia
Bonjour a toutes
hé bien je suis dans l'émotion depuis samedi, hier crise de larmes et cette nuit une hyper méga grosse de larmes m'a réveillée et c'est toujours suite au décès de mon père, et pourtant il est décédé, il y a 9 mois, cest peu cest sur pour ne plus ressentir de chagrin et c'est déjà trop longtemps qu'il 'nest plus la et sans nul doute je n'ai pas encore fait mon deuil et ce chagrin que je n'ai pas fini d'exprimer est latent en moi depuis tout ce temps, mais j'ai toujours fait attention a ne plus pleurer devant les autres me disant bon cest bon tu les a assez saoulé avec tes larmes..
bref hier eme dans l'apres midi, je n'ai pas mangé car j'étais au bureau et en rentrant je me suis octroyé quelques carrés de chocolat par envie, il faut dire que je n'avais pas pris de petit déjeuner et tres peu mangé le midi, car je tente d'expérimenter de manger lorsque j'ai faim hé bien la cest pas souvent que j'ai faim et donc je conclus que je mange soit par EME, ou par habitudes, mais je ne sais toujours pas quoi..
hier soir me sentant la tete vide j'ai mangé parce qu eje pensais que cetait la faim qui parlait, j'ai mangé la salade que je pensais manger le midi, puis du fromage, puis une petit brioche et un peu de confiture et je me suis dit arretes cest trop non pas parce que je ressentais la sasiété mais je savais que si j'avais continué sur ce chemin je mangeais toutes les brioches, donc stop pour craquer ensuite tard dans la soirée sur une énorme part de nougat glacé que je ne m'aurai jamais autorisé et la je pense que j'ai répondu a mon émotion latente de l'apres midi.. j'aurai pu faire la RPC pour savoir si j'avais faim ou pas mais non je l'ai mangé parce que j'en avais envie et que pour une fois je le faisais en mon ame et conscience.
Enfin je me dis de totu cela que cet abus alimentaire ne va pas arranger ma perte de poids, mais je sais aussi qu'il faut apprendre a sécouter et se connaître surtout.
la je n'ai pas pris de petit déjeuner car cest sur je n'avais pas faim on verra bien ce midi ce que ca va donner.
bonne journée a toutes et tous.
Revean