Maigrir en suivant ses envies

  |  
Article
Voting
Moyenne

126 avis

5

Cela semble trop beau pour être vrai. Et pourtant... Suivre ses envies, appelées « appétits spécifiques », est un des principes de base pour modifier son comportement alimentaire et maigrir sans regrossir, sans aucun régime !

  |  
Photo
maigrir en suivant ses envies
Body

Sabine est au régime depuis des années, elle les a tous essayés, en vain... Ses rondeurs n'ont pas disparu, c'est pourquoi elle contrôle encore scrupuleusement le contenu de son assiette. Cet état de « restriction cognitive » est difficile à vivre : elle est usée par toutes ces années de privations et par tous ces, hélas trop nombreux, craquages. Elle vit mal son surpoids et ne rêve que d'une chose : se débarrasser de ces kilos en trop qui lui gâchent la vie.

Suivre ses envies, maigrir en changeant de perspective1

Tous les régimes amaigrissants promettent des résultats rapides, sans efforts et durables : autant de promesses mensongères. La réalité prouve immanquablement que les régimes sont inefficaces dans la durée et, qui plus est, dangereux. Pour maigrir durablement, il faut donc commencer par se débarrasser de toutes ces idées reçues qui empoisonnent l'esprit et créent un conflit intrapsychique (entre désir et interdit) générant une tension se transformant en craquage à la première occasion...

Cette démarche va de pair avec un autre point essentiel pour faire la paix avec soi-même : faire la paix avec les aliments... tous les aliments ! Y compris, et peut-être surtout avec les aliments les plus gras, les plus sucrés... Impossible pensez-vous ? Bien sûr que non, mais cela demande un peu de pratique. Quand on a vécu des années de frustrations, il faut compter un peu de temps pour se réconcilier avec les aliments que l’on a diabolisés.

Sections

Démarrez votre bilan gratuit en 3 min

Être à l'écoute de soi2

Pour éviter les frustrations, le plus simple est de suivre le meilleur conseiller en la matière : son propre corps. Donc si l'on ressent une envie de chocolat par exemple, il ne faut pas la réprimer, loin s'en faut ! Le chocolat n'est pas l'ennemi de la ligne, et il s’agit de maigrir en mangeant du chocolat, d’en faire son ami !

Comment faire concrètement ? Cela paraît tout simple, mais ne l’est pas tant que ça lorsqu’on est obsédé par le contrôle : manger quand on a faim et s'arrêter de manger quand on arrive à satiété.

Satisfaire sa faim, ni plus ni moins, permet de se nourrir en respectant son corps et ses vrais besoins. Prendre en compte ses sensations alimentaires s'avère à ce titre indispensable pour maigrir de manière durable. Et cela passe par le fait de déguster, c'est-à-dire littéralement, de prêter attention au goût de ce que l’on a en bouche. On mange pour le plaisir, et on s’arrête lorsque ce plaisir gustatif se termine.

Ce changement radical de perspective n’est pas aussi simple qu’il n’y paraît. C’est bien là la raison d’être de la méthode LineCoaching.

  |  
Article
Voting
Moyenne

126 avis

5

Commentaire

maialino.
lun 26/05/2014 - 17:26
Quand on est depuis trente ans à surveiller son alimentation, le bénéfice de la perte de poids est trèèèèès lent a venir. L'obèse ne maigri presque pas.
Chris82.
mar 12/03/2013 - 22:14
Il est vrai qu'il est difficile de croire que l'on peut maigrir en mangeant des aliments gras et sucrés, et pourtant...J'ai perdu 5 kg en 9 semaines en mangeant ce que j'ai envie
ISA LA PT BELGE.
mer 06/03/2013 - 13:16
bj à tous, il est vrai que c'est un changement radical pour moi de ne plus rien m'interdire en matière d'aliments qui me font réellement plaisir. Maintenant, ce n'est pas toujours facile de déguster consciemment un bonne pâtisserie par exemple, mais je ne désespère pas d'arriver à manger en paix en ayant un corps qui me plaise. Et bon courage à tous.
lola76.
mer 20/02/2013 - 17:47
Bonjour Angeletina, je te rassure, ce plaisir s'estompe. Après avoir dégusté un aliment, tu t'arrêtes naturellement de manger comme "par magie". Tu ne ressens plus l'envie ni le besoin de manger. Au cours du programme, on doit déguster des aliments simples comme une pomme. Eh bien je n'en ai mangé que la moitié!C'était impensable pour moi avant!J'ai fait le même exercice avec des aliments gras (dans le programme tu verras) et même résultat! Bonne continuation dans ce programme qui change la vie
Angeletina.
ven 08/02/2013 - 07:42
Formidable! Ce texte m'a enfin donné de l'espoir... Mais, je vous cite, "déguster, c'est-à-dire littéralement, de prêter attention au goût de ce que l’on a en bouche. On mange pour le plaisir, et on s’arrête lorsque ce plaisir gustatif se termine"... Lorsque l'on "aime manger", comment imaginer que ce plaisir s'arrête... Si, je crois que je commence à vous suivre, je dois m'autoriser à retrouver ce plaisir plus tard, à un autre moment!... Merci...

Répondre

Éditeur de texte riche, champ Message

Dans la même série

Faims et envies de manger

Eliane ne sait pas toujours déterminer si ce qu’elle ressent face à un aliment est de la faim ou une simple envie de manger. Il arrive également qu’alors même qu’elle se croit ras…

Autres sujets similaires

Envie de maigrir sans régime ?

Faites le bilan de votre comportement alimentaire en 3min

Démarrez votre bilan gratuit en 3 min

+ de 10 000 membres ont validé notre méthode !

Transverse - Arguments programme

  • Un parcours adapté à votre problématique

    Un parcours adapté à votre problématique

  • nutritionniste

    Un coach du comportement alimentaire à votre écoute

  • Une communauté pour partager

    Une communauté pour partager

  • Une question ? 09 81 41 35 22

    09 81 41 35 22 - Du lundi au samedi de 10h à 19h