Si je pouvais manger tout ce que je voulais !

  |  
Voting
Moyenne

5 avis

3

Imaginons le temps d’un article qu’aucune règle n’existe en matière d’alimentation : ni heure de repas, ni ordre de plats, ni impératifs nutritionnels... Vers quoi nous dirigerions-nous naturellement ?

  |  
Photo
Si je pouvais manger tout ce que je voulais !
Body

Si je vous demande ce que vous aimeriez manger ce soir, idéalement, que répondez-vous ? Déjà, je sens que vous hésitez entre le plat qui vous fait envie -un petit salé aux lentilles-, et le plat sain que vous voulez vous imposer, poisson blanc et haricots verts. Je vous propose d’oublier l’impératif « mincir », pour vous concentrer sur vos envies et vos sensations. Vous optez pour le petit salé et vous souriez.

Mincir et stabiliser son poids, c'est possible !

J’aimerais que l’on poursuive ensemble ce travail sur les règles conscientes et inconscientes qui guident votre alimentation, et pas toujours de la meilleure façon. Vous pourrez alors vous interroger sur l’heure réelle à laquelle vous avez faim, et sur les signaux qui vous indiquent cette faim. Non pas le « il est l’heure », mais un creux et une sensation de vide à l’estomac, une gorge serrée, des gargouillis dans le ventre, voire une faiblesse, une fatigue, par exemple. Ce sera le moment moment pour commencer à manger, tout en étant attentif à la fin de la faim. Vous vous arrêterez peut-être alors avant que votre assiette soit finie.

Comme vous le constatez, en mangeant ainsi, on respecte des règles, qui sont de manger en fonction des besoins de notre corps et de notre mental, indiquées par nos sensations et nos émotions alimentaires. nous sommes donc très loin de l’anarchie d’un Pinocchio à l’Ile des Plaisirs ! Ces règles sont très différentes des règles diététiques, mais elles conduisent en fait elles aussi, à une alimentation variée : on n’a pas toujours envie de petit salé, et vient le moment où on a envie d’aliments légers. Mais cette variété alimentaire résulte d’un mouvement naturel, pas d’une discipline qu’on s’impose. Ainsi, vous mincirez, sur un mode naturel et durable.

  |  
Voting
Moyenne

5 avis

3

Commentaire

Nanouche.
lun 23/01/2012 - 14:51
C'est vrai qu'il est difficile de manger sans culpabilité ce dont on a réellement envie! Je me réjouis d'arriver à ce moment-là!
lenou.
lun 14/11/2011 - 10:28
je usis d'accord mais c'est bien là le plus difficile à fire.au début c'est une vigilance sur soi et une vraie attention qu(il faut ;
saha.
jeu 07/07/2011 - 11:12
comme c'est vrai que plein de fois on ne mange pas ce dont on a vraiment envie: les raisons sont multiples et parmi elles les convictions diététiques. je suis persuadée de la justesse de cet article: d'ailleurs, et pas que pour l'alimentation, la vie de tous les jours nous montre continuellement le négatif de cet éloignement constant et idiot de la nature. noua avions tout et nous nous en séparames....

Répondre

Éditeur de texte riche, champ Message

Autres sujets similaires

Démarrez votre bilan gratuit en 3 min

+ de 10 000 membres ont validé notre méthode !

Transverse - Arguments programme

  • Un parcours adapté à votre problématique

    Un parcours adapté à votre problématique

  • nutritionniste

    Un coach du comportement alimentaire à votre écoute

  • Une communauté pour partager

    Une communauté pour partager

  • Une question ? 09 81 41 35 22

    09 81 41 35 22 - Du lundi au samedi de 10h à 19h