Aller au contenu principal
Accueil forum       Retour à liste des sujets

faim sans fin.................

Maigrir sans régimes : La méthode Linecoaching La démarche Linecoaching: comment changer en profondeur
07 avr 2013 à 18h

Bonjour,

Comment faire lorqu'on à toujours "faim", avant le repas de midi ça va, mais dés que j'ai pris le déjeuné, peux de temps après j'ai faim, très faim, une faim qui me poursuit sans cesse, je ne sais plus comment faire, je ne mange pas, j'essaie de résister, mais c'est très difficile...........

Sur mon parcours alimentaire j'en suis à l'étape "découvrir la faim", je ne l'ai pas encore fait, je ne suis pas chez moi actuellement et c'est difficile, dès que je rentre je le ferais.

Il est très difficile pour moi de faire la différence entre la "vrai faim", "les EME" savoir reconnaitre la "satiété"

J'ai 59 ans et 40 ans de périodes de régime derrière moi et aussi de période de "non régimes", je dirais même d'hyperphagie, cette l'impression de ne plus pouvoir s'arrêter de manger, d'avoir un puits sans fond à la place de l'estomac.

Si des personnes sont dans le même cas que moi,  et on trouvé la solution merci de me les faires connaitre, même si elles n'ont pas trouvé la solution comme moi, c'est bon de savoir qu'on est pas la seule à vivre dans cette "galère"

Je rêve de n'avoir plus faim, mais pour l'instant ce n'est qu'un rêve.

Bonne fin de journée et courage à tous et à toutes

Voir le dernier message

Répondre
11 commentaires

Bonjour,

Merci pour vos réponses, hier j'ai fait l'exercice "apprennez à vous détacher de vos pensées" avec la RPC,  j'ai bien aimé, même si ce n'est pas facile............, je vais le refaire

Bon courage, bonne journée

c'est vrai que ce qui peut sembler de la faim correspond souvent à autre chose, et c'est tout le travail fait ici d'apprendre à distinguer  la faim   de la simple  envie de manger sans faim

cela m'arrive très fréquemment d'avoir des sortes de "fringales"  qui ne sont pas en fait de la faim mais qui y ressemblent beaucoup

notamment pour ma part en cas de stress, de peur,  ma gorge et mon oesophage se contracte, le ventre aussi et ça ressemble de très près à de la faim, sauf que ça n'en est pas.....

Dans l'étape de la faim, l'activité  "pleine conscience appliquée à la sensation de faim"  m'avait permis de bien faire la différence

pour ma part, lors de la vraie faim, je ressens un "tirailement" dans l'estomac  qui n'est pas présent lors de toutes mes "fausses faims", où tout se contracte au contraire....

 

j'ai longtemps confondu la "tension" avec la faim.... et finalement cela n'a rien à voir

 

bon courage à vous pour commencer à faire peu à peu le distinguo......

Bien d'accord avec ce qui précède. Savoir identifier sa faim n'est pas évident. Les régimes et le désir de contrôle conduisent à un évitement des sensations de faim, qui risqueraient de détourner le régimeur de son devoir. On refuse sa faim, en quelque sorte.

Nous avons donc mis dans le programme des exercices visant à vous permettre d'identifier la faim, même lorsqu'elle est de petite taille. L'idéal étant de manger lorsqu'on a une faim modérée, pas une très grande faim, qui est une souffrance, et qui conduit à manger vite et trop. Manger quand on a une faim modérée permet de manger pour le plaisir, et donc, de s'arrêter lorsque ce plaisir se termine. Mais cela, c'est un autre exercice, celui du rassasiement!

Il s'agit aussi de savoir différencier la faim et les états émotionnels, ce que nous avons appelé les envies de manger émotionnelles, EME. Cela aussi, c'est essentiel.

Alors bon courage, et entraînez-vous!

Merci Docteur pour vos conseils que je vais essayer de suivre, merci aussi à toutes celles qui ont bien voulu me répondre.

 

Bon courage et bonne journée.

Bonjour,

Merci pour vos réponses, hier j'ai fait l'exercice "apprennez à vous détacher de vos pensées" avec la RPC,  j'ai bien aimé, même si ce n'est pas facile............, je vais le refaire

Bon courage, bonne journée

bonjour à toutes,

je viens moi aussi vous réconforter vous n'êtes pas seules dans ce cas là. Moi aussi j'ai toujours faim et je  supporte trés mal d'avoir faim. En plus j'ai l'impression que plus ça va plus j'ai faim rapidement aprés les repas. J'ai 50 ans et aussi beaucoup trop de régimes derriére moi. J'ai maigri et pas qu'un peu et tout repris avec bien sur les bonus. Alors je ne sais pas si cela vient des privations ou si c'est l'âge mais la faim me tenaille de plus en plus souvent. De part mon travail je ne mange jamais à la même heure. Un jour ma pause déjeuner est à midi et le lendemain à 14h avant j'attendais 14 h sans probléme je prenais conscience d'avoir faim juste aprés avoir fini le travail aujourd'hui régulièrement je mange une partie de mon repas debout dans un coin en 4éme vitesse parce que je ne pense qu'à mon estomac qui gargouille

et comme vous est ce de la faim de l'envie de la gourmandise ????????

bon courage

ahahahah l'angoisse les filles :-D

Bon il y a la faim

la peur d'avoir faim

L'inconfort de la faim

et après la satiété.

 

Il est bizzare que tu puisses avoir faim après avoir mangé.... ou alros c'est que tu n'as pas assez mangé avant.

La satiété arrive environ 20 mins après la première bouchée, d'où l'importance de manger doucement. D'une part pour profiter du repas et d'autres par pour que la satiété arrive.

La satiété c'est quoi ?

la diminution du plaisir/ du gout des aliments

La sensation de bien être et de plein

après c'est le trop plein lol

 

La vraie faim c'est un creux dans le ventre,

l'EME c'est plus une envie de manger, comme quand on voit une patisserie dans une vitrine.. ou alros que l'on veut manger car on est angoissée, qu'on s'ennuit, qu'on est stressée, que quelque chose ne va pas

 

Grace à la pleine conscience tu pourras arriver à distinguer les deux :-D

Bonjour,

 

Je suis exactement dans le même cas que toi. J'ai 55 ans. J'ai fait plusieurs régimes qui m'ont permis de reprendre encore plus de kilos.

Je suis, actuellement, une psychothérapie comportementale et suis inscrite sur le site depuis mars.

Tout comme toi, c'est après le repas de midi que les pulsions alimentaires se déchainent jusqu'au soir et quelquefois, la nuit. J'ai beaucoup de mal à remplir les carnets alimentaires et sur EME.

J'ai tout de même remarquer, qu'aujourd'hui, j'ai passée une super journée avec mon mari et des amis (repas correct, ballade et discussion sur la terrasse au soleil), je n'ai pas eu d'EME, de même lorsque je suis en vacances. C'est peut être la solution.

Je te propose, si tu es d'accord, d'échanger et voir comment nous pouvons nous aider mutuellement.

A Bientôt et au plaisir de te lire

 

Cordialement

Edwige

 

PS : Ne consulte pas mon blog car je ne l'ai toujours pas rempli

 

 

 

 

 

Bonsoir,

 

Merci Moutchou pour ta réponse, bien sur on peux échanger, essayer de trouver une solution à ce problème qui personnellement me gache la vie.

A bientôt

Bonjour tout le monde,

Je me permets d'intervenir, car je vis la même chose que toi.

J'ai faim trés souvent, à peut prés toutes les deux heures en fait. C'est vrai que par rapport à avant LC, je dois manger trois ou quatre fois moins. J'ai appris à reconnaitre la faim, je suis sure de moi, il s'agit bien de faim, j'arrive plus ou moins à patienter avant de manger, la RPC ne m'aide pas trop sur ce point, je peux patienter quand j'ai une faim moyenne, mais quand j'ai une grande faim, je me sens limite faible et c'est assez génant surtout si je travaille.

Je mange donc beaucoup moins, mais au final, comme je mange pratiquement 8 fois par jour,  je dois manger autant qu'avant, je suis un peu perdue face à cette situation.

Je me dis que peut être je mange trop peu alors du coup j'ai décidé de manger un peu plus et on verra bien, j'ai interrogé ma coach à ce sujet et j'attends sa réponse.

Je reviendrai te donner des infos sur ce que m'a dit ma coach.

A bientôt