Accueil forum Retour à liste des sujets
L'acceptation de soi : comment faire ?
Maigrir sans régimes : La méthode Linecoaching
La démarche Linecoaching: comment changer en profondeur
Marraine
27 mai 2013 à 07h
Bonjour matinal...
Je commence à comprendre, à admettre, à ressentir même que je n'arriverai en effet pas à perdre du poids et à ne pas en reprendre tant que je cherche à perdre du poids, sans passer par l'étape acceptation.
Il est vrai que, tant que je cherche à modifier mon corps, j'ai des pensées du type "ce soir, exceptionnellement, j'ai bien le droit à..." qui portent en elle le germe de l'échec, à court terme (ne pas perdre de poids) ou à moyen terme (en reprendre).
Je comprends aussi que, si je ne cherche plus à perdre de poids, ET que en même temps j'apprends à respecter mes sensations alimentaires, je ne mangerai plus au delà de ma satiété sous prétexte que "ce soir, c'est autorisé", ou par culpabilité. Je pourrai en effet "simplement" respecter mes sensations. Et donc, curieusement, je perdrai sans doute du poids.
Ok, donc je perdrai sans doute du poids si je ne cherche pas à en perdre. Intellectuellement ça n'est pas évident, mais je comprends.
Là où je suis perdue : comment fait-on pour arrêter de vouloir quelque chose ? Suffit-il de le décréter ? Ça fait 30 ans, en gros, que je ne m'accepte pas et que je cherche à modifier ce corps. Comment faire, aujourd'hui, pour l'accepter ??
Je veux dire : bien sur que je peux prétendre "ok, c'est cool, je ne cherche pas du tout à perdre de poids, je m'accepte". Mais c'est juste un jeu de cache-cache avec moi-même, dans le fond rien n'a changé... et je cherche toujours à perdre du poids... Comment m'en convaincre ??
Vous devez vous connecter pour poster un commentaire
Vous devez préalablement être authentifié auprès de votre assureur afin d'accéder à nos services
idem pour moi
les photos ne refletent pas vraiment la réalité, le miroir non plus....
j'essaie de me recentrer sur qqchse de plus réel que les gens perçoivent de moi : ma présence, mon affection, ma chaleur
mes amis, qu'ils soient beaux ou moches je m'en fiche, parfois ils sont beaux sur les photos, parfois non
parfois mon chéri est très beau, parfois moins....
bon..... ce n'est pas ça qui fait que je l'aime, si je l'aime, c'est pour LUI
Bonjour,
Ce post m'a beaucoup plu, et je crois que la plupart d'entre nous en sont là... J'ai perdu du poids il a quelques années (une dizaine de kg) et devinez-quoi ? Mon regard sur moi même n'avait pas changé, à mes yeux, j'étais toujours trop grosse, je ne rentrais pas dans un 38...
Malheureusement, il n'y a pas de formule magique pour s'accepter...Alors, j' ai commencé par me répéter je suis comme je suis et je me suis posée une question : Pourquoi est-ce que je ne m'aime pas alors que mon compagnon m'a connu enrobé et m'aime comme ça ? Si seulement je pouvais me voir à travers ses yeux ... Et puis, petit à petit, mon regard sur moi-même a commencé à changer, certes je suis grosse, hors norme et alors ???!!! Pourquoi est ce que je n'arreterai pas de me prendre la tête sur mon poids puisque la seule personne a qui il pose soucis, c'est MOI ...
Certains jours, c'est plus facile que d'autres, mais j'essaye de me regarder dans un miroir et de me dire que je suis belle, je me dis aussi qu'en m'acceptant, en étant en paix avec moi même, en trouvant cette paix intérieure que cela rejaillira sur l'extérieur.
Bon courage à vous toute, je sais que le chemin est encore long, mais le principal :
"Ce n'est pas la destination mais la route qui compte." proverbe gitan
"Quand on voyage vers un objectif, il est très important de prêter attention au chemin. C'est toujours le chemin qui nous enseigne la meilleure façon d'y parvenir, et il nous enrichit à mesure que nous le parcourons." - Paul Coelho - Extrait de Le Pélerin de Compostelle
je crois qu'izabelle dans ce poste, a donné le conseil le plus précieux au stade où j'en suis, même peut être de mon parcours LC
chercher le sens et les valeurs qui accompagneraient une perte de poids pour moi: me sentir bien dans mon corps pour faire du sport, sans me faire trop mal aux articulations , sentir que je suis tonique et ferme,
et les mettre en oeuvre dès maintenant...
je ne m'occupe plus de mon poids, de ce que je mange, de quand je le mange, de la quantité que je mange, je laisse mon corps de plus en plus "parlant" me donner tous ces signaux, je fais mon sport comme je le sens, et je prends du plaisir à chaque fois que j'en fais, modérément pour l'instant, adapté à mon surpoids, mais je m'éclate...j'ai surtout perdu cette obsession de faire du sport pour maigrir, je fais du sport pour me sentir bien, et ça change tout!
et vous savez quoi, je maigris tout doucement....
bravo Marie je suis bien contente pour toi
il n'y a rien de mieux que de suivre son corps dans l'instant présent, que ce soit pour le sport ou la nourriture
quand on commence à l'écouter, on s'aperçoit que lui sait parfaitement ce dont il a besoin
Tistelle, c'est un joli parcours d'acceptation
pour ma part le poids a cessé d'être une obsession quand j'ai compris que le 'être belle' sociétalement parlant (donc mince) n'était qu'un moyen de controle de plus, pour compenser un ego plutot fragile (et fort à la foi)
peu à peu tout ceci a pris de moins en moins d'importance
le poids, pas la beauté, car celle-ci fait bien partie de mes valeurs, heureusement j'ai appris depuis longtemps avec mon chéri que la beauté n'est pas du tout le synonyme de la minceur
être belle quel que soit le poids que je pèse pour l'instant est une formule qui me convient
l'envie de perte de poids est maintenant plus physique, corporelle, qu'esthétique pour moi
la minceur a perdu de son importance pour moi dans l'esthétique, je crois aussi que c'était surtout une excuse, genre "quand je serai super mince, alors là je me ferais belle"
si on aime être belle, eh bien on peut le faire bien heureusement à tous les poids et quels que soient les diktats de la société (qui à mon avis sont en train de vaciller)
pour ma part le poids a cessé d'être une obsession quand j'ai compris que le 'être belle' sociétalement parlant (donc mince) n'était qu'un moyen de controle de plus, pour compenser un ego plutot fragile (et fort à la foi)
Tiens, ça me fait penser à mon propre rapport avec mon ventre... Depuis aussi loin que je me souvienne, j'ai toujours eu un bourrelet au ventre, sous le nombril. Perce que au niveau de l'estomac j'ai toujours été plate. Je n'ai jamais accepté ce petit ventre, au point de constamment "le rentrer", avec pour conséquences que je respire rarement à fond, c'est fatigant, ça fait mal au dos aussi...! Et ces derniers temps, grâce à LC certainement, je commence à me poser la question du "pourquoi". Je regarde les femmes dans la rue, dans mon entourage, elles ont bien souvent elles aussi du ventre, mais le laissent apparaître.. Mettent des pulls moulants et s'en fichent qu'une fois assise les bourrelets soient marqués. Moi je n'y arrive pas! Je tire sur mes t-shorts pour ne pas qu'ils collent, je rentre le ventre à chaque fois que je sens qu'il se voit... Et oui, je suis donc dans le contrôle... Comme si je ne pouvais m'exposer en public sans être parfaite. Mais je ne le suis pas, de toute façon.... Est-ce que ce bidon me rend moins aimable? Moins intéressante? Pourquoi le regard des autres m'importe tant, les gens s'en foutent, de mon bourrelet... Les gens s'en foutent plus ou moins aussi de LEURS bourrelets.... Dans ma tête c'est vraiment comme si je n'avait pas le droit d'imposer mes défauts au regard des autres. Ou comme si (sans prétention aucune) je vaux mieux que ça, je dois être "à la hauteur de ce que l'on attend de moi". Mais personne n'attend rien de moi.... Mon corps n'est pas mon instrument de travail, alors je peux être celle que je suis... A méditer...!!!!Oh la la que tout cela me parle à moi aussi, et c'est chouette de ne pas se sentir seule à vivre cela.
Déjà décrypter cette difficulté à s'accepter et la pression que ça peut nous mettre, c'est un premier pas.
Pour moi la perception de mon corps est très variable en fonction de mes humeurs.
Quand j'ai la pêche je mets une jolie robe, je suis sensible au fait qu'elle mette en valeur ce que j'ai de joli.
Et quand c'est pas la forme je perçois mon corps comme quelque chose dont la vue pourrait choquer les autres, comme l'échec de ce "sois parfait" que je m'impose...
Que de reflexions enrichissantes en tout cas dans les messages que vous avez écrits, ça fait chaud au coeur de vous lire.
Bonne journée !
Merci d'avoir relancé ce post...j'ai imprimé la réponse du Dr A;, j'aime l'idée du chemin de terre !