Aller au contenu principal
Accueil forum       Retour à liste des sujets

Mes enfants profitent de la méthode

Linecoaching au quotidien Mon vécu du programme
07 Juil 2011 à 10h

Bonjour,

 

Avez-vous essayé de faire profiter de la méthode à votre entourage ? En ce qui me concerne, démarrer le programme alors que ma famille mange "normalement" a été une grosse difficulté pour moi. Comment expliquer aux enfants que je laisse des aliments dans mon assiette alors qu'habituellement, on leur inculque de finir la leur ?

Donc, petit décalage...Du coup, quand ils ont vu ma nouvelle façon d'appréhender les repas, j'ai décidé de leur faire partager mon expérience. Après, tout, ça n'a rien à voir avec les régimes. Il s'agit de quelque chose de sain et sans risques. On a donc fait des séances très amusantes de dégustation. Chacun devait goûter un aliment les yeux fermés. On devinait sa nature, on décrivait les arômes, les sensations de sucré, salé...Voilà, et je me suis sentie beaucoup moins seule !

Vous avez essayé vous aussi ?

Voir le dernier message

Répondre
41 commentaires

je trouve ce fil très intéressant moi aussi

 

pour ma part j'ai 2 enfants (4 ans et demi et 18 mois) et je suis épatée par leur régulation, y compris les aliments gras et sucrés

ma fille peut me réclamer une barre Kinder, une tartine de Nutella, du chocolat, et en laisser 1/10e en disant qu'elle n'a plus faim; une fois elle m'a même dit "beurk, elle n'a plus bon goût cette tartine de nutella!" waouhh!

pas de souci à jeter pour elle non plus car elle sait qu'elle pourra en avoir plus tard si envie

il y a de tout chez nous (bonbons, qui périment dans leur coin, chocolat, biscuits salés et sucrés, etc), pas particulièrement d'aliments tabous, et ce n'est pas pour autant qu'elle exagère.

je ne l'ai jamais forcée à finir, de toute façon c'est impossible, et je réalise bien qu'elle écoute vraiment son appétit (elle mange peu, que ce soit ce qu'elle adore ou ce qu'elle aime moins); elle a un poids normal, c'est un petit gabarit (pas grande) et elle mange selon ses besoins; elle a été allaitée 17 mois et a toujours mangé selon des besoins puisque je n'avais pas de contrôle (les "vrais" aliments ne l'ont intéressée que très tard > 12 mois)

 

mon fils de 18 mois est très gourmand ( a très tôt été attiré par les vrais aliments lui par contre) et j'essaie de le laisser se réguler seul, j'évite de lui dire que c'est le dernier carré de chocolat (pour ne pas l'inciter à en manger plus avant "la disette") même si parfois je me dis que 3 carrés à son âge....

ce qui me rassure c'est qu'il peut aussi s'arrêter au milieu d'un carré par exemple (et aller le mettre lui même à la poubelle!)

 

je ne tolère pas non plus les discours restrictifs en famille, notamment lorsque ma BM (anorexique, tient un discours anti-gros en permanence, "ils ne devraient même pas avoir droit à la sécu, toutes les pathologies qui découlent de leur inconscience alimentaire, ils n'ont qu'à les assumer!" pour vous donner un échantillon) fait des remarques sur tous les plats qui passent, sur le contenu des assiettes des enfants, etc; idem sur le poids des enfants ( ma fille a toujours été fine et portant ma BM lui a fait à plusieurs reprises des remarques sur le poids, "derrière mon dos", et un jour, juste après sa visite, ma fille me dit juste après être allée aux toilettes "c'est chouette, je vais être plus légère sur la balance" à 4 ans...)

 

je pense qu'il est indispensable que le papa adhère aux principes pour que l'ensemble soit cohérent

coucou a tous

 

moi je viens sur ce post car ma fille de 7 ans 1/2 mange par compulsion par moments

je me sens perdue

la pediatre me dit qu'elle a repris du poids et d'etre vigilant

 

c'est vrai c'est une bonne mangeuse gourmande

 

elle ne sait pas qd s'arreter

l'autre jour elle avait mal au ventre apres un repas, je lui ai demande pourquoi et elle m'a dit "papa ne m'a pas dit stop alors je pensais que je pouvais continuer!"

la sensation de satiété a été perdue...

c'est dur

je me sens tiraillée avec la pediatre

ma fille est suivie par une diet tres sympa, mais elle espere etrez dans un IMC "la route imagée" correct et "etre sur la route"

mais elle sera decue si elle ne l'est pas

 

perso je ne la trouve pas grosse lol

 

elle se defoule pourtant endurance a l'ecole 2 fois par semaine et piscine le samedi matin ;)

 

je ne sais pas trop que faire

 

vu ce qu'elle mange avec nous,soit elle pique a manger soit je ne sais pas..

les bilans sangs sont ok

 

a suivre!!

je te conseille de retravailler avec elle cette histoire de satiété

pour ça, faut vraiment qu'elle sache qu'elle pourra reprendre de l'aliment  plus tard, un autre jour, quand elle veut

si ma fille a trop mangé à un repas, je lui dis que ce n'est pas grave,  mais constater qu'au niveau du ventre c'est inconfortable,  et que du coup elle risque de ne pas avoir faim au repas suivant (mais que ce n'est aps grave, pas pratique, mais pas grave)

c'est important de dédramatiser pour permettre à l'enfant d'intégrer peu à peu  que s'arrêter à satiété est finalement plus agréable

 

donc maintenant quand elle veut manger plus que d'habitude, je lui demande si c'est par faim ou gourmandise, ce qui lui permet de s'interroger,  en elle-même,  sachant qu'elle pourra en reprendre de toute façon,  mais si c'est par gourmandise, elle peut prendre une cuillère ou deux,  et si c'est par faim,  elle peut prendre selon sa faim

pour ma fille cela fonctionne bien, la gourmandise n'est pas mal ni interdite, mais dans ce cas on prend peu et on déguste pour satisfaire sa gourmandise

 

par contre   ta fille a peut-être déjà des émotions qu'elle essaie de calmer en mangeant (ce n'est pas le cas de la mienne)

pour ma part, c'est à partir de 7 ans que j'ai commencé à vouloir calmer mes émotions en mangeant

dans ce cas, ça serait bien qu'elle puisse s'exprimer sur ce qu'elle ressent

un petit suivi psy peut aussi être utile, pour aider à s'exprimer, à se ressentir

Ici c'est ma deuxième expérience de linecoaching et mes enfants sont ravis!

En effet j'ai repris les bonnes habitudes pour elles aussi : elles n'ont pas faim elles ne sont pas obligées de manger, je les sers en petites quantités et si elles veulent en reprendre pas de soucis. Elles doivent gouter de tout mais on le droit d'être attiré plus par cela ou cela... je force mon mari et sa famille a accepter qu'elles ne finissent pas l'assiette monstrueuse qu'ils peuvent leur servir... bref... je leur demande aussi si elles ont faim avant de manger ou de se resservir.

 

La dernière fois on a même fait de la dégustation ensemble c'était rigolo de les faire sentir décrire leur aliment avant de le macher et de l'avaler et de dire ce qu'on en pense...

Rigolo et instructif donc à refaire!

Je trouve ça très bien tout ce que vous dites.

Les miens sont encore jeunes pour faire les choses bien mais je ne les oblige pas à finir leur assiette. Ma mère ne le faisait pas avec moi et je trouve que c'est la base !!

J'essaie de les obliger à au moins goûter, ne serait-ce que prendre une bouchée. Ca arrive d'ailleurs souvent que mon aîné refuse puis au bout d'un moment il accepte (on lui dit que s'il le goûte il peut sortir de table), il sort de table puis il revient pour continuer à manger :D il s'est rendu compte que ce n'était pas si mauvais.

Mon aîné de 3 ans et demi mange LENTEMENT mais alors lentement c'est de la folie. Il met une vraie heure à manger et sans finir son assiette. Et ceci quelque soit le repas, les haricots verts comme les frites. Il a toujours été comme ça. il observe la nourriture, joue un peu avec, discute, regarde autour et picore lentement sa nourriture.Je trouve ça très bien. Mais actuellement il ne mange pas à la cantine mais l'année prochaine il y amangera et je suis inquiète. J'ai peur qu'ils lui cassent cette bonne habitude de prendre son temps et savourer ce qu'il mange puisqu'ils ont des contraintes horaires. Je précise qu'il a un poids stable normal.

Ce soir , j'essaie et dès demain , je vous fait le compte rendu.

Le plus dur , ce n'est pas de le mettre en place, mais de s'y tenir tous les jours : et tenir dans la durée.

Vous , comment vous faites?

Moi ce sujet me fait flipper...

 

J'ai trois loulouttes. Ma devise c'était tu n'as pas faim pour des légumes tu n'auras rien d'autre...

Depuis que je fais linecoaching, j'ai laché un peu de lest mais il y a des choses qui me paraissent inconcevable comme le fait d'accepter qu'elles ne touchent pas du tout aux légumes our après prendre 4 fois du fromage te 2 desserts... Qu'elles ne finissent pas forcément ok mais de là à les laisser manger ce qu'elles veulent quand elles veulent ça j'ai du mal aussi.

Alors on continue à passer à table en famille et c'est elles qui décient de la quantité dans leur assiette. Je veux qu'elle goutent à tout et qu'elle mange quand même un peu de tout avant de zappé (grand mal de notre génération). Je limite très fortement les bonbons...

Je me prends pas mal la tête sur ce sujet qui est assez casse tête pour moi mais bon je me soigne aussi ;-)

eh bien mno05 je crois que ce que tu fais est tout à fait bien!!!!

c'est l'éducation, tout simplement

chacun a ses normes éducatives, l'important est simplement de ne pas forcer à un enfant à manger s'il n'a pas faim  ou à finir son assiette car chacun peut avoir un appétit différent

goûter... c'est l'essentiel...   pour les légumes,   et peu à peu ils finissent par apprendre à aimer

et ne pas se nourrir que de choses sucrées, pour moi ça me semble aussi essentiel

les aider éventuellemtn à repérer leurs sensations alimentaires : faim - satiété

je dois dire que depuis que je fais LC, ma fille très souvent ne prend plus de dessert parce qu'elle n'a plus faim, j'ai l'impression qu'elle est plus connectée à son corps qu'avant

de toute façon le mieux c'est encore l'exemple  et surtout ne pas se stresser là-dessus

J'ai lu avec beaucoup d'intérêt ces diverses façon d'appréhender la question des repas avec les enfants. Mes 3 garçons sont maintenant adultes et, comme leur père, n'ont aucun problème avec la nourriture ou leur poids.

J'ai toujours su que dans la famille j'étais la seule à avoir ce problème. Cela remonte bien sûr à mon enfance et je ne voulais en aucun cas transmettre à mes enfants ce que je considérais comme un handicap. J'avais des souvenirs trop douloureux des repas, petite fille, où mes parents (ma mère en particulier) m'obligeaient à manger de tout quand la moindre bouchée me donnait des haut-le-coeur, et où je devais rester des heures durant devant cette assiette pleine, refroidie, pour tenter d'en avaler le contenu, sans parler du gavage, pour ne pas chercher à éviter une telle souffrance à mes enfants. Du coup, j'ai été très compréhensive au cours des repas : petits, je ne leur en mettais jamais beaucoup dans l'assiette et s'ils ne finissaient pas, ce n'était pas un drame, s'il en revoulaient, ils pouvaient se resservir. S'ils n'aimaient pas le plat du jour et que je savais que l'un n'aimerait pas, il avait droit à autre chose (reste de la veille qu'il faudrait de toute façon manger ou autre chose de vite préparé), si leur refus de manger le repas du jour était nouveau ou occasionnel, ils pouvaient se rattraper sur la suite (sauf jour de fete, jamais de dessert chez nous, uniquement des fruits).

Je n'ai jamais acheté de boissons sucrées ni de bonbons. Si on leur en offrait, ils les mangeaient, chacun selon son rythme et à partir de l'adolescence, je me suis aperçue qu'ils n'y touchaient même plus.

Pour avoir la paix pendant les longs voyages en voiture (à 3 sur un siège arrière de voiture, bonjour les bagarres !), dès leur plus jeune âge, je leur donnais à chacun un petit budget (l'équivalent d'un sandwich-boission-dessert) et nous allions acheter tout ce qu'ils voulaient qui entrait dans le budget pour le voyage. Je vous laisse imaginer le bilan calorique et diététique, mais cela transformait le voyage pénible en véritable fête qui se préparait ensemble à l'avance... et le voyage était beaucoup plus calme !

Depuis que mes problèmes de poids ont recommencé il y a 7 ans, ce sont mes fils qui se désolent de voir mes difficultés par rapport à mon comportement alimentaire.

Je trouve ça beau que vos enfants puissent profiter de cette methode.

Je rêverrai de pouvoirme réguler toute seule comme une grande comme vos enfants...