Résistance à la pleine conscience
Bonjour,
J'aimerais comprendre pourquoi je fais autant de résistance à la pleine conscience.
Au début du programme, j'ai eu énormément de mal avec la pleine conscience : dès que je me concentrais sur ma respiration, j'avais l'impression que mon corps et ma chaise se mettaient à tourner. J'ai arrété puis j'ai repris quelque temps plus tard et cette impression de tourner est passée.
J'ai toujours beaucoup de difficulté avec les exercices de pleine conscience : souvent je m'endors ou je pars très loin et longtemps dans mes pensées, et quand j'arrive tant bien que mal à revenir, j'ai au moins 1000 "après je ferai ... ", "il faut que je fasse ..." et quelques "j'aurais du faire ...". Clairement je suis dans le futur, dans le passé mais pas dans le présent.
Hier soir, j'ai découvert sur le site les étirements en pleine conscience. J'ai téléchargé le MP3 pour l'essayer ce matin. Au début tout allait bien et d'un coup, vers la fin des roulements d'épaules, alors que tout allait bien, j'ai eu subitement envie de vomir, la tête qui tourne, j'ai été obligée de m'asseoir. J'ai fait un peu de RPC pour essayer de me remettre. J'ai observé ma colère : contre moi de m'être laissée avoir, contre le Dr Apfeldorfer de m'avoir eue comme ça et un immense désarroi.
Plus d'une heure après, je ne suis plus en colère mais je suis fatiguée comme si j'avais couru un marathon, alors que j'ai seulement fait quelques étirements.
Bref, j'ai l'impression de résister inconsciemment à la pleine conscience, je ne sais pas pourquoi.. En même temps, j'ai l'impression confuse que la pleine conscience est la clé pour mes problèmes.
Je ne sais pas quoi faire : laisser tomber ou persévérer.
Je précise, au cas où vous ne l'auriez pas compris, que je suis actuellement incapable de pratiquer la pleine conscience quand j'ai un inconfort, une émotion ou autre EME ... déjà quand tout va bien, je n'y arrive pas !
Je clique, je ne clique pas ... je clique ! Advienne que pourra !
Vous devez vous connecter pour poster un commentaire
Vous devez préalablement être authentifié auprès de votre assureur afin d'accéder à nos services
Répondre
Il me semble avoir lu chez Thich Nath Han (sorry pour l'orth.) quelque chose du style : penser "j'inspire, j'expire" pour aider à la concentration.
Et pour la PC dans la rue : souvent je fais l'exercice dans le train (ben oui, banlieusarde avec 3 h de ransport par jour, ça bouffe du temps) ou dans les toilettes (3 mn au boulot). Les conditions idéales, sur un zafu, c'est au mieux une fois dans la journée, avant le lever des shtroumpfs ou après leur coucher, quand j'ai pas sombré avec eux !
On en revient au pefectionnisme, non ? Si j'attendais de faire au mieux, je ferais bien peu. Et pourtant, même comme ça, de séance informelle en informelle je ressens les effets.
Thich Nhat Hanh: j'insipre, j'expire. Oui bien sûr. Et aussi, compter les respirations.
Mais cela est très différent de "je positive" et "je chasse le négatif". Mais je le répète, c'est ma position, qui consiste à accepter que les choses soient là jusqu'à ce qu'elles partent d'elles-mêmes (pas d'attente, pas de jugement), et je comprends que d'autres voient les choses autrement.
Bonjour,
J'ai un peu pratiqué le reiki avec ma soeur. Pour entrer en méditation elle suggérait de visualiser l'air inspiré/expiré, comme de la lumière par exemple. Cela me permet de me concentrer plus rapidement sur ma respiration.
Tag, je me reconnais dans le souci de productivité de la mère de famille. Ce sont mes enfants qui m'ont appris à vivre l'instant présent. J'admire la façon dont mes filles (3 et 1 ans) sont dans l'instant présent; j'essaie de retrouver cette qualité. Je m'asseois à côté d'elles et je me rends disponible. Je ne leur propose rien de particulier, je suis juste disponible pour un calin, un jeu, un dessin... Je les admire, je découvre les compétences récemment acquises, les nouvelles habitudes, les petits changements. C'est très agréable et finalement j'ai pu observer que cela me permettait d'être ensuite plus efficace quand je leur annonçais un changement : "c'est le moment d'aller prendre le bain" ou autre. J'espère que mon explication est compréhensible !
Bon courage pour la RPC !
G.
Bonjour,
J'ai commencé il y a quelques jours la respiration Pleine Conscience.
Je pense avoir compris le "principe", à savoir"se centrer délibérément sur le moment présent, à l’exclusion du passé comme du futur"...
Est-il possible d'accompagner sa respiration d'une sorte de "mantra" tel que "je me remplis d'une énergie positive" (à l'inspiration) et "j'expulse les énergies polluées, pour qu'elles soient transformées en énergie positive" (à l'expiration) en imaginant (par exemple !!) absorber un rayon de lumière et rejeter des "nuages gris" (ou tout autre image qui "parle")
avantage => penser à sa respiration et à être centré sur le présent : je suis consciente à la fois du fait d'inspirer et d'expirer, mais aussi des bruits qui m'entourent, etc.. Bref, de ce qui se passe ICI et MAINTENANT...
Inconvénient (peut-être ??) => focaliser l'esprit et empêcher le "lâcher-prise" nécessaire à l'apparition des émotions ou des pensées parasites ???
(personnellement, cela ne les empêche pas d'apparaître... ! mais je peux + facilement "revenir" à la respiration avec cette astuce. En fait pas plus "facilement", mais plus "rapidement", car je m'aperçois plus vite que des pensées sont apparues...)
Merci de me dire si je peux employer ou non cette technique dans le cadre du but recherché ici...
Merci !!
Holimione
ah le village de schtroumpfs dans la tête, je connais.....
Penser, penser, penser... à tel point que quand l'amie dont j'ai parlé plus haut me disait qu'on pouvait arriver à ne penser à rien, j'ai halluciné, parce que j'étais dans le "je pense donc je suis"... sauf que... j'ai appris à faire des pauses en essayant juste de ressentir (l'eau sous la douche oui, le parfum d'une fleur....)et finalement j'ai compris et ça fait du bien.
Alors, c'est pour cela que je fais bien ma rpc tous les jours, parce que ça me permet de m'ancrer dans ce que je fais et de ne pas courrir dans ma tête...
Bonjour,
Je suis nouvelle sur le site (une semaine), et je n'en suis pas encore à l'étape des outils de pleine conscience... j'attends cette étape avec impatience...!
Mais je viens d'acheter le livre "manger en pleine conscience", de Jan Chozen Bays, évoqué sur ce site dans l'article "Ecoutez votre estomac et vous perdrez du poids" du dossier "Pleine conscience".
Même si je suis loin de l'avoir fini, il m'a déjà apporté beaucoup de choses…
D'abord, ce livre est pédagogique et facile à lire. Il regorge d'exercices simples et progressifs pour acquérir des réflexes de "pleine conscience" et, petit à petit, apprendre à découvrir ces fameux signaux de "faim" et de "satiété". (enfin, moi je n'en suis pas encore là !!!)
Surtout, les exercices sont progressifs, illustrés… brefs, je les trouve formateurs, instructifs et profitables dans notre quête du "mieux manger"… En tout cas, moi, ils commencent à m'aider…
Et il me semble que même si "manger en pleine conscience" n'est qu'un "bout de la lorgnette" :
- D'abord, c'est un bout qui nous intéresse particulièrement puisque nous sommes inscrits sur ce site
- Ensuite ce que j'apprends à faire dans ce contexte précis est transposable plus facilement dans des contextes plus généraux…
- Et surtout, ce livre est très décomplexant, car la personne explique bien à quel point tout cela est difficile au départ => je me permets de retranscrire ici un passage qui m'a beaucoup "parlé", et qui je pense parlera à d'autres (n'est-ce pas Atchoumy ou Lily, ou les autres !!!!) :
"Nous voulons tous être plus libres, mais on ne peut accéder à la liberté du jour au lendemain.
Souvent, nous nous posons de trop grands défis, comme lorsque nous prenons nos résolutions du Nouvel An. Tout ce que nous en retirons alors, c'est de la frustration et une critique encore plus acerbe faite par nos voix intérieures.
Un premier bon pas serait de revoir à la baisse vos exigences envers vous-même, et de commencer la pratique de l'alimentation en pleine conscience en l'appliquant, par exemple, à une seule gorgée de votre thé du matin. Prenez un moment pour contempler la couleur du thé, pour vous imprégner de son parfum. Sentez le liquide dans votre bouche et dans votre gorge. Ouvrez votre conscience à a chaleur du soleil, à la fraicheur de la pluie et à la richesse de la terre présentes dans cette seule gorgée de thé. Tout peut se révéler à vous à partir de cet acte d'une grande simplicité.
Ce court moment de conscience peut sembler un évènement sans importance, mais ne sous-estimez pas la puissance de la pleine conscience. Ce sont ces petits moments qui peuvent changer vos vielles habitudes et amorcer en vous un mouvement vers la santé."
Bonne continuation à tous… Nous avançons chacun à notre rythme…
Et le plus difficile sans doute est d'accepter que ce rythme ne soit pas aussi rapide que nous le voudrions…
Mais l'important est d'avancer…. !
Bonjour,
Je suis nouvelle sur le site (une semaine), et je n'en suis pas encore à l'étape des outils de pleine conscience... j'attends cette étape avec impatience...!
Mais je viens d'acheter le livre "manger en pleine conscience", de Jan Chozen Bays, évoqué sur ce site dans l'article "Ecoutez votre estomac et vous perdrez du poids" du dossier "Pleine conscience".
Même si je suis loin de l'avoir fini, il m'a déjà apporté beaucoup de choses…
D'abord, ce livre est pédagogique et facile à lire. Il regorge d'exercices simples et progressifs pour acquérir des réflexes de "pleine conscience" et, petit à petit, apprendre à découvrir ces fameux signaux de "faim" et de "satiété". (enfin, moi je n'en suis pas encore là !!!)
Surtout, les exercices sont progressifs, illustrés… brefs, je les trouve formateurs, instructifs et profitables dans notre quête du "mieux manger"… En tout cas, moi, ils commencent à m'aider…
Et il me semble que même si "manger en pleine conscience" n'est qu'un "bout de la lorgnette" :
- D'abord, c'est un bout qui nous intéresse particulièrement puisque nous sommes inscrits sur ce site
- Ensuite ce que j'apprends à faire dans ce contexte précis est transposable plus facilement dans des contextes plus généraux…
- Et surtout, ce livre est très décomplexant, car la personne explique bien à quel point tout cela est difficile au départ => je me permets de retranscrire ici un passage qui m'a beaucoup "parlé", et qui je pense parlera à d'autres (n'est-ce pas Atchoumy ou Lily, ou les autres !!!!) :
"Nous voulons tous être plus libres, mais on ne peut accéder à la liberté du jour au lendemain.
Souvent, nous nous posons de trop grands défis, comme lorsque nous prenons nos résolutions du Nouvel An. Tout ce que nous en retirons alors, c'est de la frustration et une critique encore plus acerbe faite par nos voix intérieures.
Un premier bon pas serait de revoir à la baisse vos exigences envers vous-même, et de commencer la pratique de l'alimentation en pleine conscience en l'appliquant, par exemple, à une seule gorgée de votre thé du matin. Prenez un moment pour contempler la couleur du thé, pour vous imprégner de son parfum. Sentez le liquide dans votre bouche et dans votre gorge. Ouvrez votre conscience à a chaleur du soleil, à la fraicheur de la pluie et à la richesse de la terre présentes dans cette seule gorgée de thé. Tout peut se révéler à vous à partir de cet acte d'une grande simplicité.
Ce court moment de conscience peut sembler un évènement sans importance, mais ne sous-estimez pas la puissance de la pleine conscience. Ce sont ces petits moments qui peuvent changer vos vielles habitudes et amorcer en vous un mouvement vers la santé."
Bonne continuation à tous… Nous avançons chacun à notre rythme…
Et le plus difficile sans doute est d'accepter que ce rythme ne soit pas aussi rapide que nous le voudrions…
Mais l'important est d'avancer…. !
[/quote]oups....
il me semble avoir lu ailleurs sur le forum que oui, c'est le même livre, réédité, avec le CD en plus....
Holimione,
Juste un petit mot pour te remercier de cette référence littéraire.
Ce sera mon prochain achat de bouquin ! :-)