Zyprexa
Bonjour,
Ayant fait une importante déprime, un médecin m'a prescrit du Zyprexa. C'est là que j'ai commencé à prendre énormément de poids. J'avais tout le temps faim et je n'arrivais pas à me contrôler. Il m'a fallu un mois et demi avant de dire au médecin que je n'arrivais pas à gérer l'appétence comme il me l'avait demandé. Entre temps, j'avais pris 15kg. Avec le changement de traitement, je n'ai pas perdu de poids, j'ai alors entamé un régime protéiné qui m'a permis de redescendre et qui s'est évidemment conclu par une reprise de poids. Depuis ce temps (c'était en 2005), je prends par période de plus en plus de poids et surtout je n'arrive pas à raisonner mes envies de sucre dès que j'ai la moindre émotion.
Est-ce que les effets d'un tel médicament peuvent être irréversibles ?
Merci d'avance pour votre réponse,
Zerbinetta
Vous devez vous connecter pour poster un commentaire
Vous devez préalablement être authentifié auprès de votre assureur afin d'accéder à nos services
Répondre
Hello,
Je crois que le mieux, c'est de faire remonter ta question vers Dr A.
Il est le mieux placé pour te répondre pour ce type de prescription (il est psy, il a peut-être prescrit ce médicament?)
Pour ma propre expérience, j'ai pris pendant deux ans (en 2007) un traitement de régulateur d'humeur (tu parles d'un nom!!) qui m'a fait prendre du poids, genre 10 kg. En 2009, j'ai arrêté ce traitement (plus besoin). Mon poids a commencé lentement à redescendre, sans doute aussi parce que j'avais recommençé à bouger, manger un peu moins de cochonneries pour tuer le temps. Il me reste encore quelques kg à faire partir, mais surtout à moduler mon comportement alimentaire parfois erratique.
Pour les envies de sucre, je lis sur les blogs que chacun (e) pioche dans une variété infinie d'aliments quand il y a une EME, pour ma part, je serai capable de descendre un kg de (bon) fromage sans ciller.
Finalement, ce qui compte, c'est ni le sucre, ni le roquefort, c'est l'intensite de l'EME.
Mais parles-en à Dr A, il saura!!
Bonne continuation.
S
Bonjour Soazigou,
Merci pour ton message !
Je pensais justement être dans la partie consacrée aux questions pour les Dr A et Z ? Tu penses qu'il vaut mieux faire autrement pour poser ma question : par chat peut-être ? ou autre chose ?
J'espère moi aussi que mon comportement redeviendra normal quand j'aurais arrêté le traitement (le Zyprexa c'est fini mais on m'a donné autre chose à la place).
Oh oui, je suis bien d'accord avec toi, chacun prend du sucré, du gras, ou les deux pendant une EME. J'ai juste l'impression que le Zyprexa a augmenté l'importance que je donne au sucre...
Bonne journée !
Hello,
Oui en effet, tu étais sur le forum des questions à Dr A.
Je suis allée sur cette page en lisant le déroulé des forums récemment activé, (souvent c'est un petit un déroulé qui apparait à gauche de l'écran) , ce qui fait que je n'ai pas trop regardé dans quel forum j'étais.
Si tu n'as pas de réponse , en effet te reste le chat, et encore faire remonter ta question via la coach!!
Bonne journée aussi
S
un des deux docteurs te répondra ici je pense, mais si tu es pressée, tu peux la reposer dans le tchat du mercredi en effet
Bonjour zerbinetta,
Le Zyprexa est un médicament prescrit dans les troubles bipolaires ainsi que d’autres troubles psychiatriques. Il est connu pour dérégler la perception des sensations alimentaires et conduire à des prises de poids importantes, ce qui est votre cas.
Mais à l’arrêt du traitement, les choses rentrent habituellement dans l’ordre et on retrouve ses sensations alimentaires.
Attention tout de même : lorsqu’on arrête le Zyprexa, et qu’on lui substitue un autre médicament du même type, on peut ne pas gagner grand chose au change.
Si on ne vous a pas prescrit d’autre médicament à l’arrêt du Zyprexa, alors ce qui est en cause, ce sont sans doute vos envies de manger émotionnelles.
Sans doute cette prise de poids due au médicament vous a conduit à vous lancer dans le cycles des régimes, qui lui-même vous a conduit au contrôle de votre comportement alimentaire, et à sa dérégulation par vos émotions.
Il s’agit désormais de travailler sur vos émotions, afin de mieux les tolérer et ne pas y répondre par des prises alimentaires. Il s’agit aussi de ne pas vous stresser sur le poids, ce qui conduit aussi à manger. La pleine conscience est un outil de choix.
Par ailleurs, on ne vous a sans doute pas donné du Zyprexa par hasard. Cela suppose probablement des troubles de l’humeur importants. Je ne connais pas suffisamment vos problèmes pour dire si une psychothérapie pourrait s’avérer une solution complémentaire ou de remplacement. Peut-être devriez-vous en discuter avec le médecin qui vous suit.
Quoi qu’il en soit, prenez votre temps, sans forcer, pour faire ce travail sur vos émotions, en vous aidant de notre site, en recherchant d’autres aides. Nous sommes avec vous !