Aller au contenu principal
Accueil forum       Retour à liste des sujets

Comment le savoir si nous sommes à satiété ?

Se réconcilier avec ses sensations alimentaires Satiété, rassasiement gustatif et rassasiement global
11 juin 2011 à 14h

Bonjour Alors je pensais depuis que j'ai débuté le programme il y a une semaine que j'étais à satiété à la fin de mon repas et je m'arrêtais. Maintenant je pose la question qu'est-ce que la satiété car je pense que je m'arrête car j'estime selon mes critères de 35 années de régime/contrôle avoir assez mangé. Ok je n'ai plus faim. Mais est-ce la satiété ??? J'attends vos avis. A bientôt

Voir le dernier message

Répondre
51 commentaires

Perso je commence à peine l'étape de la satiété. Jusqu'à maintenant j'ai suivi les étapes avec interêt mais  sans impression que ça allait transformer mes habitudes alimentaires (j'ai peu d'EME, quelques fausses idées ancrées quand même, genre repas sans féculent ça cale pas...., j'ai aussi des difficultés à laisser dans mon assiette) mais l'étape de la satiété que je viens de commencer, j'ai ressenti une sorte de déclic!  Au petit déj j'ai mangé la moitié de mes tartines et en fait ça suffit (alors que depuis le début je marquais que j'avais "assez mangé" du coup dans mes CR moi aussi, à tort, je reconnais la satiété), mon carpaccio de saumon n'a pas été accompagné de frites à midi et si j'ai eu bien faim le soir, c'était sans excès et les 2/3 de mon carpaccio de viande avec la moitié d'accompagnement ont suffit à me rassasier.... Comme catcal, mon jugement de ma propre satiété était faux. Effectivement si je mange trop à chaque repas, en ayant l'impression d'avoir bien mangé je comprend pourquoi j'ai grossi..... (En fait je crois que mes portions étaient basées sur celles que j'avais lorsque je faisais beaucoup de sport!)

Oui merci aux "expérimentées" pour vos témoignages!smiley

Satiete danse avec moi...

Alors ce matin 50gr de Muesli hyper bon avec du lait demi ecreme. Je n'avais plus faim mais autre chose me manquait. Je vais essayer 35 gr la prochaine et peut etre un fruit ou un jus.

Ce midi, bonne faim. Mais j'avais une envie irresistible de fraises. Un mini magnum etait prevu pour le dessert. Donc mon plat principal etait Spaghetti Bolognaise. C'etait l'equivalent d'une petite assiette mais j'en ai mange que la moitie. Ensuite j'ai deguste mon mini magnum un vrai plaisir suivi de quelques fraises avec un peu de sucre. Dans la cuisine je reprenais une fraise en la degustant a fond...apres quelques unes ca ne m'interressait plus et pourtant dans ma tete ca disait Vas-y Termine le bol...les enfants vont tout manger allez....Et puis je lui ai dis que je me dis Et alors good les enfants termineront  donc pas de gachis :)

Ouais Victoire! J'ai experimente la lassitude agreable! Parle a ma main EME. Non mais!

Xx

super pascaline,  moi aussi je le sens sur les fraises en ce moment

j'arrive au potager affamée, et au bout de qq fraises, en fait j'ai l'impression de "caler",  en fait j'ai eu ma dose de fraises

bon ça tombe bien ça en laisse pour les autres

Je débarque ici mais avant même LC je connaissais bien les étapes de la faim dont je faisais l'expérience.

Par contre, je me posais beaucoup de questions sur reconnaître sa satiété, c'est ce qui me semble le plus dur pour l'instant.

Tout le monde a un peu sa vision de la satiété ici, ça doit rester une sensation plutôt personnelle alors...

Oui je crois que c'est probablement très personnel et assez difficile à découvrir du fait de la nature même de la satiété, cette disparition de la faim.

Je suis en ce moment en plein dans l'étape de la satiété, je crois avoir entrevu avec bonheur de quoi il s'agit mais cela va être une autre paire de manche de l'entretenir sur la durée. Jusqu'alors j'ai toujours eu besoin d'un signe tangible pour arrêter de manger, à savoir le 'trop-plein', la preuve irréfutable que le repas peut enfin s'arrêter.

La satiété c'est plus subtil car elle nécessite de ne pas aller jusqu'à ce signe tangible, en revanche lorsque je la respecte c'est une impression de rassasiement et de légèreté qui s'installe et qui semble neutraliser toutes les obssessions et les calculs qui surviennent en général après avoir trop mangé (oh m*** j'ai encore trop mangé, que vais-je faire au repas suivant pour compenser, je suis vraiment nulle, ben tiens je suis tellement nulle que je n'ai qu'à manger tout ce paquet de m&m's, etc). Donc il semblerait que non seulement la satiété permette de se sentir beaucoup mieux après manger, mais aussi d'éviter la spirale des EME qui rôde plus facilement lorsqu'on la dépasse. Et malgré ce double effet fabuleux, j'ai l'impression que ce n'est pas gagné ! (même si le cumul de ces expériences me fait manger vraiment différemment aujourd'hui).

J'ai démarré le programme hier et je suis donc partie a la découverte de la faim et de la satiété.

Pour la faim, pas de problème, je sais la reconnaitre, elle ne me fait pas peur, pas vraiment de surprise.

En revanche , pour la satiété, je pensais faire partie des gens qui ont un gros appetit, et j'ai été surprise hier, lors de mes deux repas (midi et soir) de me rendre compte que j'étais calée tres tres tres vite.

J'ai mangé doucement, tres doucement meme, ce qui n'est pas dans mon habitude mais j'avais pris ce défi.

 

Du coup j'ai jeté la moitié de mon repas, ce qui m'a plutot perturbé car j'ai eu l'impression de rien manger de la journée.

Résultat, j'ai eu du mal a dormir, et cette nuit, je me suis reveillée et j'ai eu une crise compulsive.

J'ai mangé des biscuits, comme pour me rassurer ou je sais pas trop en fait.

Apres bien sur, j'ai culpabilisé, je culpabilise encore d'ailleurs.

 

je sens que le chemin va etre long !!!

oui la satiété ça nous réserve des surprises

et en général c'est elle qui soudain nous fait rentrer dans la perte de poids

par contre c'est sûr qu'au début c'est difficile, mais ensuite l'avantage c'est que ça devient très vite une seconde nature

je vous rassure, la prise de tête du début pour se familiariser avec la satiété ne dure pas, ensuite cela devient automatique, c'est ça qui est bien quand on a une approche naturelle et basée sur le corps...

courage à toutes

Bonjour à tous et toutes,

J'ai commencé depuis une semaine LC, et ça me rassure de voire que "ça devient très viteune seconde nature", même si je n'arrive pas encore à me l'imaginer... J'ai également pris l' habitude de m'arrêter de manger "trop tard", lorsque l'on se rend compte après le repas que l'on a finalement bien trop mangé! Je ne suis arrivée à m'arrêter de manger sans finir mon assiette, sans fromage ni dessert qu'aujourd'hui. Et j'ai également été surprise du peu de choses que j'ai alors mangé, et c'est assez angoissant en effet: il y a cette "peur d'avoir faim", car je ne sait pas alors si et comment je vais gérer la faim entre les repas, sans que ça ne dérape ensuite.

Pas facile en effet d'écouter son corps, et non plus les conventions et les habitudes si profondément incrustées en nous.

Bon courage et au plaisir de vous lire :)

[quote=Mag13]Et j'ai également été surprise du peu de choses que j'ai alors mangé, et c'est assez angoissant en effet: il y a cette "peur d'avoir faim", car je ne sait pas alors si et comment je vais gérer la faim entre les repas, sans que ça ne dérape ensuite.[/quote]

Je suis totalement dans cette phase aussi, assez sidérée de la différence entre mes repas "d'avant" et ceux d'aujourd'hui (qui restent sûrement encore un peu trop importants, mais je ne suis pas encore parvenue à la trouver cette satiété).

 

Merci beaucoup pumpkin et izabelle, vous me rassurez beaucoup en tout cas smiley

J'ai été moi aussi très surprise de constater qu'une quantité bien moindre de nourriture, par rapport à mes repas d'avant, me suffisait. Ca a généré un peu de frustration au début mais je commence à m'y habituer à et adapter mes repas en conséquence, notamment en accordant beaucoup plus d'importance à mes envies.


Pour celles et ceux qui sont au début du programme, même si chacun y réagit différemment, je pense en effet que la route est longue, et que les changements de nos comportements alimentaires s'installent vraiment dans la durée, grâce aux étapes, grâce aux outils qui prennent le relais des étapes et aussi grâce à notre appropriation de ce nouveau mode de fonctionnement. J'arrive à la fin du programme, certaines choses me semblent acquises ou en bonne voie mais je n'ai pas encore atteind le Graal de la 'compétence inconsciente' qui me fera me nourrir selon mes besoins, sans y penser.

Par rapport à ce que dit Izabelle, je confirme aussi que c'est l'étape de l'expérience de la satiété qui a enclenché une perte de poids qui semble régulière et assez durable, mais cela semble être différent d'une personne à l'autre.

Donc voilà le maitre mot est de prendre son temps et de bien faire l'expérience de toutes ces nouvelles sensations, accepter un cheminement qui n'est pas linéaire et qui peut comprendre quelques retours en arrière car c'est la somme de ces expériences qui à mon avis vont péréniser nos nouvelles habitudes.

Bon courage !