Bonjour à tous et toutes,
Ce matin apres une séance de RPC je me suis apperçu d'un sentiment que j'épprouve souvent qu'est celui de la honte. J'ai honte de l'écrire, honte de mon poids, honte de beaucoup de choses. Est ce que quelqu'un connait ce sentiment qui est fort désagreable (boule à l'estomac rienq ue d'y penser)
Merci d'avance pour vos coments,
Marie
Vous devez vous connecter pour poster un commentaire
Vous devez préalablement être authentifié auprès de votre assureur afin d'accéder à nos services
Répondre
Bonjour,
Voici quelques lignes que j'avais écrites sous forme de billet de blog mais que j'ai retirées juste après ! Par honte...
Je me suis souvenue de ce fil de discussion, alors voilà, je viens y déposer mon anecdote. (Dans mon cas, pas besoin du regard des autres, je peux avoir honte, toute seule dans ma salle de bain... :-/ )
"J'étais satisfaite d'avoir nettoyé ma salle de bain de fond en comble et surtout de l'avoir réagencée. Elle sentait bon, elle semblait plus grande et plus lumineuse. je décide de prendre une douche et en me déshabillant, je suis surprise par une image de moi que seul le nouvel aménagement pouvait me montrer (et certaines cabines d'essayage...) En effet, le déplacement d'un meuble avec un miroir me dévoile, horreur, mon dos.
Si on m'avait montré une photo, je n'aurais jamais deviné que c'était moi. Mon surpoids, ces bourrelets m'ont sauté au visage ... c'était horrible, impudique. En plus, j'ai été surprise. Pourquoi j'en parle ici ? Parce que c'est arrivé il y a 3 jours et que cette image de mon dos ne quitte plus mon esprit depuis (pourtant, j'ai un paquet de choses à faire !). Etait-ce bien moi ?? J'ai beaucoup de mal à accepter ça. Toutes mes avancées sur l'acceptation et le bien-être nouvellement acquis semblent s'être envolées en une seconde... Je ne m'en remets pas..."
Et en le relisant, je me demande encore si c'est bien qui ai écrit ça. C'est très bizarre comme sensation...
Hello Clarisse_and_me, je rejoins Pleine d'Espoir. Nous sommes parfois tellement plus dur avec nous-même que ne le serait quelqu'un d'extérieur. Je ne suis pas la reine de la RPC que je néglige la plupart du temps, mais cependant que penserais-tu de te poser un moment, seule, de respirer et de ressentir toutes les émotions engendrées lorsque tu as vu ton image ? Revivre ce moment qui te fut douloureux calmement en accueillant ce qui surgit. A bientôt.
Oui Clarisse_and _ me.. certains regards dans le miroir nous font du mal .. d'un autre côté.. qui porte sur toi ce regard? personne à part toi et l'expérience m'a appris que nous sommes souvent bcp plus sévères avec nous mêmes et nos bourrelets que nos compagnons de vie... ... mais c'est vrai c'est dur... peut-être faut il mettre une lumière moins crue et introduire quelques bougies.... Bon courage...
Merci magdeleine, ton message me touche particulièrement.
Ma liste de rêves est faite, j'ai dix rêves. J'ai placé la copie dans mon agenda et dans quelques mois, je regarderai si mes envies se sont réalisées.
Bonne journée.
De tout mon coeur,je te souhaite qu'elles se réalisent.
Bonne journée
magdeleine
Bonjour à vous,
De tout coeur je pense à vous et vos messages sont ....me laissent sans voix.
Je vais aussi me faire une liste de rêves.
Merci
merçi à toi marieods pour ton message.
je te souhaite également de réaliser tes rêves............
Bonne journée
Merci Bonne journée :-)
bonjour à toutes,
Je suis tellement heureuse que l'idée que j'ai donné pour Esméralda vous semble interessante. Une liste de nos désirs, de nos rêves, et pas pour la regarder, non, aussi pour essayer d'en réaliser quelques uns, ou d'aller vers eux. Parce qu'en prenant le chemin de nos envies profondes, c'est vers nous que nous allons, et ça, ça vaut le coup.
Parce que je pense que le but de toute notre vie, c'est d'apprendre à être de plus en plus nous mêmes. Et même si ce n'est pas en réalisant de grandes choses, en pulvérisant les records du monde, ou en voyageant au quatre coins de la planète, on s'en fiche. Etre de plus en plus moi, c'est être en accord avec moi, et amener ma vie à entrer dans cet accord, et là, personne ne me dira à quoi ça va ressembler, il n'y a que moi qui le sache.
Alors, allez y, les filles, posez des jalons pour aller vers vos désirs, rêvez, mais pas seulement. C'est moi qui suis au commande de ma vie, et vous l'êtes aussi, même si l'environnement, l'extérieur s'en mêle souvent.
Courage. On avance forcément vers quelque chose (le temps ne s'arrête pas), à vous de décider vers où...
Je vous embrasse bien fort, avec vos faiblesses, et vos grands courages.
Noellie
Merci pour vos réponses.
J'ai repris un peu du poil de la bête depuis l'écriture de mon billet. J'ai respiré, j'ai relativisé, j'en ai parlé et ça va mieux. Beaucoup mieux. Et je pense que c'était une étape (pas facile mais indispensable) dans l'acceptation de mon corps. Je l'observe tous les jours maintenant et bon, il n'est pas si horrible que ça. ;-) Je vais essayer de reprendre le body-scan ! (qui avait été un fiasco lors des premiers essais)
Donc voilà, j'avance, j'avance...