Le perfectionnisme
Bonjour,
Ce programme me fait prendre conscience que mon perfectionnisme est la cause de la plupart de mes EME : je me jette à 100% dans un projet, je ne pense plus qu'à ça ... ou presque puisque je pense à tout le reste que je devrais faire et que je ne peux pas faire.
Je me trouve alors dans un état émotionnel douloureux mélant le découragement , la culpabilité, et l'insatisfaction.
Au final, incapable de choisir entre mon projet et le reste, je ne fais rien et je mange ... des tablettes entières d'un chocolat que je n'aime pas vraiment !
J'essaye bien de faire de la RPC dans ces moments là, mais je n'y arrive pas : je n'ai pas le temps avec tout ce que j'ai à faire !
Je me rends bien compte en l'écrivant à quel point mon comportement est ridicule, mais sur le coup je n'arrive vraiment pas à avancer et à me sortir de cette impossibilité de faire des choix qui me paralyse.
Quels conseils pouvez-vous me donner pour lutter contre ça ? Des livres à lire ?
J'ai vu qu'il y avait un outil émotionnel sur le perfectionnisme mais je n'y ai pas encore accès.
Merci d'avance pour vos réponses !
Vous devez vous connecter pour poster un commentaire
Vous devez préalablement être authentifié auprès de votre assureur afin d'accéder à nos services
Répondre
Et encore, de notre doc préféré :
"Certaines choses, à force de répétition, finissent toujours par marcher. Même si on les fait de travers !"
"C'est bien pour ça que les perfectionnistes sont pénalisés. Ils s'efforcent de faire parfaitement des exercices qui de toutes façons porteraient leurs fruits même s'ils étaient mal faits. Cela les conduit bien souvent au découragement et à l'abandon".
Ca remet nos habitudes et croyances en perspective, non ?
Coucou Evelyne et Fanette et TasseAThe. j'espère que vous allez bien.
J'essaye de revenir.
Ce n'est pas évident mais c'est important pour moi car les derniers mois ont été difficiles et cela s'est traduit par une jolie prise de poids… Je bats mon record… Et plus ma courbe monte et plus mon estime de moi plonge…
il faut donc que je réagisse, que je fasse à nouveau attention à moi et que j'arrive à revenir en faisant de mon mieux, sans me mettre la pression, donc sans faire LC comme un régime car c'est ça qui m'a fait sortir de la route.
Demain matin, je vais renouer avec Petit Bambou.
Bonsoir!
Milagros, si tu savais à quel point tes mots font écho en moi. Les tiens et ceux de quelques autres; je viens de relire ce fil depuis le début. TasseAThé, prends peut-être ça pour une première étape. Pour moi aussi cette étape a été laborieuse. Dans un premier temps, je n'identifiais pas les pensées automatiques. C'est mon bilan du soir qui m'aidait à repérer les moments de procrastination perfectionniste. Les "il faut" ont été les plus faciles à repérer. Je les ai transformés en "j'aimerais" et "je veux". "Je veux" correspond à ce qui touche au plus près mes valeurs/values. C'est quelque chose qui m'a permis de passer à l'action de façon plus ciblée et plus fréquente, de moins procrastiner et de moins angoisser. Mais c'est loin d'être automatique. Le travail sur l'acceptation émotionnelle commence à porter ses fruits. Tout cela se complète, et vaille que vaille, je progresse vers une féconde imperfection.
Je me répète mais parmi les choses qui m'ont bien aidée à me revaloriser, il y a les défis et activités sur les pensées positives, sur le scan de sa journée avec pour mission de ne relever que ce que l'on a fait de bon pour soi et pour les autres. Il y a aussi le fil 3 choses agréables qui m'a bien portée dans des moments difficiles. Je ne suis pas au bout de mes peines mais je progresse doucettement.
Milagros, je vais te dire des choses que tu sais déjà: ce programme est généré par un logiciel qui ne prend pas en compte ton histoire ni toutes tes caractéristiques, il nécessite des ajustements et il est conçu pour être adapté. C'est en faire un emploi tout à fait orthodoxe que d'en demander une modification ponctuelle. L'étape sur laquelle tu bloques doit pouvoir être déplacée ou neutralisée. Tu peux demander à ce qu'on ajoute l'activité dont parle TasseAThé si tu penses qu'elle te sera bénéfique (ouh, j'avais écrit "bébéfique", c'était joli mais il a fallu que je corrige!). Ce programme doit être amené à devenir bon pour toi, il n'a pas vocation à te rendre malheureuse. Allez, cheer up, tu vas parvenir à dépasser cette difficulté, c'est sûr!
Faites de beaux rêves!
Et pour les intellos dans mon genre qui passent plus les choses à la moulinette de la réflexion qu'à celle de l'expérimentation :
"Pour avancer vite, il est plus rapide de commettre une erreur et de la corriger que de réfléchir longuement."
A l'action, tou(te)s !