Aller au contenu principal
Accueil forum       Retour à liste des sujets

Lecture de forums de regime devenue impossible....

Linecoaching au quotidien Mes débuts sur Linecoaching
04 nov 2013 à 21h

Bonsoir,

Juste un petit sujet lancé comme ça, au hasard de ma soirée à surfer sur le web...

Il y a quelques temps, je passais beaucoup, beaucoup de temps sur des forums où je parlais de régime, des difficultés, des victoires... et j'abandonnais (meme les connaissances que je m'étais faite) car abandon du regime et bien sur reprise de poids...donc honte, culpabilité....

Donc ce soir, je me suis dit, "tiens, si j'allais faire un tour..."

Eh bien qu'est-ce que cela m'a saoulée de lire et de voir tout ce que ces personnes s'infligent:

- J'en peux plus de cette soupe, j'espère que ça ira demain au petit dej!

- J'ai mangé 30gr de riz en plus, ça m'a fait explosé mon nombre de points

- Je suis irritable, mon homme n'a pas interet à me toucher ce soir

Et j'en passe et des meilleures....

Bref, j'ai vite arreté car ça m'a vraiment gonflée et saoulée!

Je pense que j'ai donc fait un sacré pas dans ma reflexion sur la perte de poids....et ce en seulement bientot 2 semaines de LC...

Voir le dernier message

Répondre
41 commentaires

Ceci étant, je parle de quelques cas seulement (mais qui me paraissent importants car très suivis). 

Sinon, souvent, c'est le "comportement type" que tu décris Cicciocella

Sympa l'idée de ce post! Et ça me parle, car j'avoue que je passe encore pas mal de temps (trop...) sur les blogs régime WW, mais plus particulièrement je suis quelques personnes (3 ou 4). Il y a une sorte d'attachement qui se crée. Et puis tu vois d'autres personnes qui évoluent, ceux qui postent régulièrement te permettent une vision d'ensemble, avant/pendant, et surtout après. Et je constate que je me suis attachée à des blogueuses qui ne font pas que compter les points, mais aussi qui parlent de leur difficultés, de leurs astuces, et... de l'écoute de leur sensations. 

Pour ma part, je suis un peu moins horrifiée que vous sur ce que je peux lire :

Je trouve en fait qu'on assiste, petit à petit, à l'introduction des notions de satiété, et je pense, que même si, comme ça a été dit sur ce fil, que c'est "superficiel", mine de rien ça commence à faire du chemin. Je ne suis pas là pour faire de la pub ww, mais comme j'ai un peu suivi, je vous raconte... :

  • il y a d'abord eu les journées sans compter (ça a 2 ans, non?). L'idée est de manger à satiété, sur une liste d'aliments "rassasiants". Ok, on est dans la restriction MAIS, on apprend un certain comportement, à se passer de points. Eh bien dans tous les blogs, j'ai vu des filles évoluer : au début, aucune ne voulait prendre le risque, puis elles ont été rapidement convaincues par l'efficacité ET l'adaptabilité du principe, et en sont maintenant ambassadrices. Et je suis certaine que je vois plus souvent qu'au début de chaque histoire apparaitre "je n'ai plus faim, je n'ai donc pas fini mes points". Et celles qui achèvent le parcours et qui ont intégré ce principe, parviennent (enfin, pour l'instant) un peu mieux à se maintenir. Elle se posent (parfois) plus de question sur leurs émotions à la fin de leur parcours.
  • et cette année, il y a les 2 semaines starter sur le même principe, avec des repas plus cadrés par contre. Là aussi, on mise sur la satiété et pas les quantités : au début personne n'y croit, puis tout le monde loue les résultats. 

Alors peut-être qu'imperceptiblement, il y a des notions de LC qui sont injectées de ci, de là... Et comme c'est lent et raccord au programme de base, ça permet peut-être à ces principes d'être plus écoutés/accessibles par les "régimeuses folles". 

D'ailleurs, les jours où je perds un peu pied sur mes sensations alimentaires, je privilégie les aliments "rassasiants" de ces listes, car j'arrive déjà un peu à sentir la satiété même en étant moins attentive. 

 

Je suis donc plutôt optimiste, même si je pense que ça va être encore très long à évoluer.

Il y a donc du progrès car, il y a trois-quatre ans, sur le blog d'une qui faisait WW, je la lisais se désoler comme d'une faute de ne pas avoir utilisé tous ses points.

Hypers intéressants ces échanges et instructifs ! Et qui ont le mérite de repréciser un certain nombre de choses essentielles (la tendance à faire de LC un régime, que l'on peut tous connaître, et pourquoi ce n'est pas le cas). Ca nous entraîne à la vigilance, il est si facile de glisser.

Et quelle liberté quand on y arrive.. wink

 

Cilou, tu as raison. Moi aussi, je suis une perfectionniste. Et c'est vrai que moi-même, les premières fois que je me suis inscrite sur LC, c'était mon état d'esprit. Heureusement, aujourd'hui, j'ai pris du recul par rapport à tout ça  et j'ai plus confiance en moi. 

C'est sûr que rien n'est facile, tu as raison, lorraine, quand on parvient à être relié à son propre corps, ça doit être juste magique!

Lorraine, on ne s'est pas comprise, je crois.. Bien sûr que quand on se penche sur le programme en profondeur ( et je le suis donc j'en sais quelque chose) ça n'a rien d'un régime, c'est du bon sens. Mais, pour en avoir parlé avec certaines personnes dont je comprends aussi les arguments, le fait de se demander si on a faim ou pas pour manger est trop "prise de tête" donc pour eux, ça s'apparente à un régime. D'autre part, on doit faire attention. Dans LC, c'est à son corps et à sa faim certes, dans d'autres régimes, c'est à ne pas manger telle chose ou telle autre... Donc je t'assure que beaucoup de gens définissent LC comme une sorte de "régime". Je ne dis pas qu'ils ont raison ( sinon je ne serais pas sur ce forum ;-))) ) mais je comprends leur façon de penser. Rien n'est tout blanc ou tout noir et un obèse de 140 kg qui fait Dukan parce qu'il risque sa vie est désespéré et n'a finalement pas vraiment le choix. 

Détrompe toi chez Weight watchers, on a introduit depuis longtemps la notion de faim et de satiété mais bien sûr de manière très superficiel, puisqu'on en est quand même encore à conseiller à des personnes d'avaler un bol de soupes ou une pomme avant une invitation... Donc c'est un peu le degré 0 de la faim..

Shack, je suis bien d'accord avec toi. D'ailleurs ,je ne me gène pas pour saucer ou pour manger ce qui me plait sans me prendre la tête. Et puis j'en suis revenue de ces sacro saintes règles qui nous disent qu'il vaut mieux manger cela ou cela car il suffit de se pencher sur la littérature scientifique pour se rendre compte que nombreuses sont les contradictions qui existent en la matière: suffit de voir la polémique sur les laitages et le calcium ou encore les graisses animales et le cholestérol et j'en passe..

Si Lailamaaz, je t'avais bien comprise...J'avais bien compris car je te lis sur les forums smileyque tu ne parlais pas de toi...

Oui, je te crois quand tu dis que certains apparentent LC à un régime....c'est à eux aussi (et surtout) que j'ai répondu dans mon premier post....

Mais je persiste,

Se fier à  son corps et son langage, ses émotions, les écouter,  c'est être relié à soi même et se faire confiance....

Ne pas manger telle ou telle chose c'est se fier à certaines croyances extérieures à nous et faire confiance à des instances qui pensent savoir mieux que nous  ce qui nous convient...

Manière très différente d'appréhender son comportement alimentaire.

Bien sûr, d'accord avec toi là aussi, chacun fait comme il veut et peut.

Bonsoir,

 

Manger seulement en fonction de la santé m'a toujours paru être une purge. Où est le problème d'avoir envie un jour de poulet rôti (avec la peau), le lendemain de harengs à l'huile, de frites le surlendemain, et enfin d'une soupe de légumes après ?

J'aime bien quand on me reproche mon goût pour les gâteaux. Mais c'est bon, un gâteau ! Pourquoi serait-ce nocif ? Si c'est mangé avec la faim, pourquoi ne pas se faire des dîners gâteau-chocolat chaud ? Parce que la doxa nutritionnelle l'a décrété ?

Avec le LC, j'ai compris que ce n'est pas grave de ne pas manger de légumes plusieurs jours d'affilée, qu'il faut manger ce qui fait plaisir, ce qui a du goût (très important le goût mine de rien).

Le corps humain est une très belle machine de précision si on lui fait confiance. Manger en fonction de préceptes extérieurs, c'est comme si on disait à un professeur d'université qu'il ne connaissait rien à sa matière. Ou à un mécanicien que sa façon de changer une courroie n'est pas conforme même si ça marche.

Euh ... Si c'était comme ça que ça fonctionnait, tout le monde aurait juste à écouter les préceptes extérieurs, tout le monde serait mince, beau, gentil, la Terre tournerait correctement et ... quoi au juste ? Une Terre remplie de gens beaux, souriants et minces, en bonne santé si possible, sans arêtes, sans défauts, immortels, quoi ?

Alors, prenez votre pied avec un setak-frites-mousse au chocolat (sauf maladie métabolique particulière, bien sûr), raclez avec du pain la graisse cuite de canard (là, c'est purement personnel) et surtout, ne vous prenez pas le chou. Et si vous avez des envies de ventrées de radis, lâchez-vous ... C'est votre corps qui décide.

Shack'

Intriguée par le titre de ce post, je passe aussi  ;-))

Je traîne souvent sur ces forums de régime, car malheureusement, je suis encore régulièrement en proie à ces envies de régimer comme en l'an 40... Pourtant, contrairement à ce que l'on pourrait croire, à chaque fois, je m'en éloigne parce que je me rends compte de l'absurdité de la solution apportée à notre problème. Et nous avons toutes les mêmes... Panique avant une invitation, craquage, désespoir, découragement, perte de contrôle, hypercontrôle... Bref, quel que soit le régime, ceux sont souvent les mêmes doléances...

Après la énième reprise en main du énième lundi de ma vie et le énième découragement des jours qui suivent,  je me retrouve face à mes crises d'hyperphagie et maintenant que je sais ce que c'est, je ne peux plus me voiler la face et appeler ça un "craquage", c'est plutôt une compulsion, un début de pathologie avéré dont le nom est -les troubles du comportement alimentaire.-

Désormais, je suis intimement persuadée qu'il n'y a pas d'autre solution que de retrouver une relation sereine avec la nourriture.. Et quand je vais sur ces forums et que je lis les difficultés des autres filles, à quel point elles galèrent, elles souffrent, je me dis que je ne veux pas retomber là-dedans. Donc j'y vais souvent :-))) Il y a des success story à faire baver d'envie n'importe quelle femme, mais souvent, quand on gratte un peu le vernis, on se rend compte que maintenir tout ce poids perdu est une véritable souffrance.

Les réunions WW, c'est pareil, j'y suis retourné une fois ou deux et j'ai souvent envie de pousser l'animatrice au fond de la salle et de la baillonner mais j'écoute et j'observe, presque amusé, toutes ces personnes qui me rappelle moi il y a quelques 10 ans et je me dis que j'ai quand même fait du chemin, pusique je ne gobe plus tout..

Vous parliez aussi du côté santé qui pouvait faire qu'on n'adhère pas à LC à 100 % et c'est aussi ce qui m' a freiné: manger ce que je veux, ça veut forcément dire manger des cochonneries... Et pour l'instant les haricots verts et le poisson blanc ne sont pas dans mes priorités au niveau de mes "envies". Quand se produira LE changement...?

Enfin, l'une d'entre vous ( désolée je n'arrive pas à retenir les pseudos et c'est dommage qu'on en puisse pas accéder au fil du post  pendant qu'on écrit) parlait du traitement sceptique de LC sur le forum VLR. Je n'y suis pas inscrite et je n'y ai pas participé. Mais je suis d'accord avec certaines choses que disait l'une des anti-LC. Je pense que malheureusement, même avec LC, il peut exister ce sentiment d'échec avec cette seule et unique règle qui est de manger avec faim. Car on peut vite se dire: "je ne suis pas foutue de faire au moins ça..." . Et en cela, il répond tout de même à la définition de "régime", ça n'a rien de naturel, ça demande des efforts et ça peut être rebutoire pour certaines personnes d'intellectualiser de CETTE façon leur manière de manger.

Après , il y a des personnes qui préfèrent compter, d'autres qui préfèrent trier, d'autres encore qui préfèrent courir à outrance... Chacun a son cheminement.

[quote=lailamaaz]Enfin, l'une d'entre vous ( désolée je n'arrive pas à retenir les pseudos et c'est dommage qu'on en puisse pas accéder au fil du post  pendant qu'on écrit) parlait du traitement sceptique de LC sur le forum VLR. Je n'y suis pas inscrite et je n'y ai pas participé. Mais je suis d'accord avec certaines choses que disait l'une des anti-LC. Je pense que malheureusement, même avec LC, il peut exister ce sentiment d'échec avec cette seule et unique règle qui est de manger avec faim. Car on peut vite se dire: "je ne suis pas foutue de faire au moins ça..." . Et en cela, il répond tout de même à la définition de "régime", ça n'a rien de naturel, ça demande des efforts et ça peut être rebutoire pour certaines personnes d'intellectualiser de CETTE façon leur manière de manger.[/quote]

Je suis d'accord avec la réponse que Lorraine t'a faite sur ce point. Moi aussi au début, je pensais comme toi, à savoir que sur LC, il n'y avait qu'une seule règle "manger quand on a faim". Autrement dit, quand je mange quand je n'ai pas faim, je suis en faute. Comme pour un régime.

Et puis je me suis dit finalement que c'était mon interprétation de tout ça, mon interprétation de perfectionniste qui voyait "manger quand on a faim, et uniquement" = maigrir. Je veux maigrir, le plus possible, je veux être parfaite et bien sur cela signifie peser moins, donc je ne mangerai que quand j'ai faim...mais je n'y arrive pas, quelle nulle...

Mais ça, c'était mon interprétation et je ne crois pas, au final, que ce soit ce que LC veut véhiculer comme message. Oui, bien sur que manger sans faim systématiquement, manger systématiquement au delà de ses besoins fait grossir, bien sur. Mais après, ce que les exercices, les forums, les blogs, nos lectures personnelles nous montrent, c'est que nous avons le choix de notre comportement. Là où l'on pensait que c'était automatique et que l'on n'y pouvait rien, on découvre que si, que nous sommes maîtres de nos comportements, pas de nos pensées, ni de nos émotions, oui mais maîtres de notre façon d'y réagir.

Est ce que cela supprime pour autant les EME et les compulsions? Non plus et ça n'est pas le but, je pense. Le but de tout ça est d'arriver à prendre suffisamment de recul, à changer petit à petit de comportement, de manière de réagir et non pas de ne plus manger sans faim mais de faire en sorte qu'en écoutant notre corps, en étant à l'écoute de soi, de ses sensations, de ses envies, les prises alimentaires soient limitées à ce que l'on veut vraiment, à ce dont on a vraiment besoin. Et puis si des fois, ça n'est pas exactement ce que l'on avait prévu, si on ne touche pas la perfection, on se dit que cela fait partie de notre "pathologie" et qu'on laisse ces pensées de côté, car elles sont inutiles et on applique la bienveillance à notre égard.