Aller au contenu principal
Accueil forum       Retour à liste des sujets

Pas (ou plus) d'EME

Linecoaching au quotidien Mes débuts sur Linecoaching
13 jan 2014 à 17h

Bonjour,

 

Je poste aujourd'hui parce que je suis perplexe.

Vu mon parcours alimentaire (cf. ma description sur mon compte) je ne pensais pas pouvoir ressentir ce que je ressens en ce moment.

Depuis que j'ai commencé la méthode (j'en suis à l'étape "Je découvre ma faim") je n'ai pas d'EME.

Je ne mange que quand j'ai faim, par contre je ne sais pas forcément encore quoi manger (dans le sens instinct des besoins) mais je mange tout ce que je veux (croissant, fromage, chocolat, légumes, fruits etc.) à l'instant de la faim.

Je fais ma RPC le matin au lever, le we je fais quelques séances plus longue en journée en plus et je me surprends à penser des "Je note que je suis frustrée", "Je note que je suis en colère" etc.

Et rien qu'avec ça je n'ai du coup aucune frustration et aucune EME.

Certaine d'entre vous ont-elles déjà vécu ça ? Est-ce du à la découverte ? Est-ce que je me cache mes EME (restriction cognitive) ? Est-ce que cela va durer ?

Je suis joie et amour, je déborde de dynamisme mais j'ai un peu peur du retour du baton ;)

 

Merci pour vos retours.

Voir le dernier message

Répondre
45 commentaires
Elisaa et ihope, vous êtes peut être plus concentrées/centrées sur vos ressentis et donc les eme non pas lieu d'être. Ou alors vous avez envie de manger et finalement vous vous apercevez que ça n'est qu'une envie et non une faim donc vous ne mangez pas. Et même si ce sont d'autres raisons, c'est cool de voir qu'on peut passer quelques jours sans avoir d'eme... Relax ;-))

Bonjour à toutes,

J'en suis à la phase de l'EME Zen et depuis quelques jours je perds mes EME de vue. Avec le sentiment qu'elles n'ont pas disparu, mais qu'elles sont terrées au fond de moi, bien planquées pour ne pas se faire repérer au moment où j'essaie d'être attentive à elles. 

Je vais faire attention au EME en fin de repas. Je crois que je prends systématiquement un dessert pour me réconforter avec du sucré, mais sans faim. De toute façon, je ne sais pas identifier la faim. Et encore moins la satiété. 

Rholala, comme c'est compliqué.

Bon courage à nous ! Et merci à celles qui dématratisent, comme Izabelle.

ben oui, on a le droit de ne pas avoir d'EME, non plus!!!

c'est certainement cette attention portée à vous-même qui en est la cause, alors tant mieux!

 

pas besoin de te priver de ta note sucrée, Elisa, si tu aimes ça, il te suffit de lui garder un peu d'appétit pour ça, en mangeant un peu moins pour le plat

par contre la faim, c'est vraiment fondamental, n'hésite pas à refaire l'étape au nécessaire (à moins que tu ne l'aies pas encore faite), car c'est vraiment une base

la satiété, on ne peut la ressentir que si on mange avec une bonne faim, c'est pour ça que la faim,  il la faut!!!!

Elisaa, c'est pareil pour moi.

depuis deux jours où je dois observer mes eme, eh bin, il y en a très peu voire pas. A peu de chose près je serais même tenter de m'en créer. Je pense que c'est encore là la peur de mal fairer qui me fait réagir ainsi.

Toujours est-il que je suis contente d'avoir commencé le programme, j'espère qu'il en est de même pour toi.

Bonne soirée

Valérie

Bonjour Salmiadea

 

Je suis comme toi, depuis que j'ai eu une conversation téléphonique avec le coach, je me sens légère smiley

Quand je m'énerve ou stresse, je respire profondément puis je laisse mon mal être s'évacuer et ça marche !!! 

Je n'ai même pas envie de manger !!!!

 

Ma seule angoisse est la pesée (j'ai convenu avec la coach de faire une mise au point dans 15 jours et j'ai décidé de me peser à ce moment)

 

Vive linecoaching yes

Je suis comme Salmiadea, je n'ai pas d'EME (ou je ne sais pas les identifier). Pourtant des émotions j'en ai, l'ennui, la colère, l'auto-flagellation, j'en passe et des meilleures. Mais aucune de ces crises ne me poussent à manger. Si je mange hors faim c'est par gourmandise et en général la prise alimentaire est petite (1 ou 2 carrés de chocolat par exemple). Mais au fait, la gourmandise est-elle une EME ?

Je ne vois pas d'où je tire cette "sérénité" (nouvelle ?). En tous cas pas de la pratique de la RPC ou du Body-scan. Je fais de la résistance. Si j'essaye de pratiquer avec l'audio je n'ai qu'une hâte c'est que ça se termine et si j'essaye de le faire seule, je bacle ! Ce n'est pourtant pas le temps qui me manque. Mais je n'arrive pas à m'impliquer à fond et ça me frustre (mais toujours pas d'EME wink). Surtout quand je lis vos expériences à ce sujet, le bien-être que ça vous apporte. Je me sens d'une nullité crasse car je suis sûre que je passe totalement à côté de la méthode. C'est rageant !

moi aussi j'ai hate que ça se termine!

et on ne peut s'impliquer  "à fond" dans la RPC,  il s'agit simplement d'être présent à soi-même, en soi cest une activité pas vraiment passionnante, voire un peu stressante pour certains

j'ai l'impression que presque tu veux trop bien faire, en tirer absolument du bien-être

la RPC ne "sert"  qu'à  mieux accueillir ses émotions, que tout le monde a.....

pour ma part, même si je n'ai pas envie de manger  "pendant" les émotions, c'est surtout après, pour me calmer, que j'ai tendance à manger sans faim

bref, pour avoir des EME,  ce n'st pas simplement mangé sous le coup d'une contrariété, mais bien plus  se retrouver à manger "sans faim"  ce qui en soit n'est pas de la gourmandise  (les choses ne sont pas vraiment délicieuses sans faim), mais une tentative de se calmer

si cela se limite à un carré de chocolat, c'est que tu es déjà "compétente" pour savoir te réconforter sur une petite quantité, donc tant mieux!!!

on ne peut pas "éradiquer" les EME, mais juste qu'elles ne nous empêchent pas d'etre à notre poids de forme

en l'occurrence, si tu manges deux carrés de chocolat hors faim,  tu auras faim un peu plus tard, ou un peu moins, et ton corps régulera naturellement, donc aucune raison de s'en soucier...

 

profite de ta sérénité!!!

Merci les filles pour vos réponses.

Je me rends en me relisant et en vous lisant que j'aurais tout aussi bien pu écrire ça dans ton sujet : "Notre entraînement quotidien à l'imperfection" Izabelle. Je suis ( dans l'optique si je ne réussi pas parfaitement cette exercice (selon mes critères) alors je ne le réussi pas du tout.  Un peu psycho rigide par moment la dame !!! angle

[quote=izabelle]

profite de ta sérénité!!!

[/quote]

Je vais le faire tout en restant néanmoins vigilante. Ça peut être très sournois une EME.wink

Mais je ne dois pas me débrouiller si mal , je me suis pesée ce matin et depuis mon inscription j'ai perdu 1,1 kg. Une sacrée victoire sur le montée inexorable de mon poids avant LC.

Bonne journéesmiley

très bien Sandralice!

Mime, si tu perds du poids, moi je dis  : "tout va bien"

une bonne raison de travailler son imperfection, en effet......  smiley

on est imparfaites, et  tout va bien!!

[quote=izabelle]

on est imparfaites, et  tout va bien!!

[/quote]

Et d'ailleurs c'est notre imperfection qui fait tout notre charme !!! cool