Manger en compagnie
J'ouvre un nouveau fil de discussion... au cas où je ne serais pas la seule dans cette difficulté spécifique ! Manger à plusieurs, en couple, en famille, avec les collègues, avec les amis, pour moi ce n'est pas si simple. Comment réussir à alterner entre l'attention à la conversation et aux sensations, comment ne pas se laisser par une discussion enthousiasmante et morose sans perdre le fil de ses sensations ? Comment faites-vous ? Personnellement, après des décennies de vie joyeusement solitaire, je vis en couple voire en famille tous mes repas à la maison, et j'avoue que ce n'est pas si facile.
Vous devez vous connecter pour poster un commentaire
Vous devez préalablement être authentifié auprès de votre assureur afin d'accéder à nos services
Répondre
Je relis ton message Mariepoppins. Pendant longtemps j'ai eu ce sentiment de comprendre après coup et de me dire "si j'avais su... j'aurais dit ça ou j'aurais fait ça.... Puis j'ai réalisé plus vite les "pièges" dans lesquels j'avais l'impression de tomber... A un moment donné, j'ai commencé à oser revenir sur le sujet et rectifier la situation avec la personne concernée. Puis j'ai commencé à dire en riant " vous savez moi je réagis toujours en deux fois" . Mais au fur et à mesure je suis devenue plus lucide au présent et je m'étonne de répondre parfois du tac au tac sans agressivité : comme on m'avait dit un jour : ni hérisson ni paillasson. Bon courage.
Je me questionne aussi beaucoup sur la solitude et la solidarité. Je découvre au fil des jours d'aujourd'hui qu'il existe plusieurs solitudes et plusieurs solidarités. J'ai même lu une phrase particulière : on n'est jamais moins seul que quand on est seul. Je crois qu'on se sent seul surtout quand on ne se sent pas compris. Les moments de plus grande solitude pour moi ont été des moments auprès de gens en qui je croyais pouvoir faire confiance. Mariepoppins, et si au lieu de penser être plus vulnerable tu pensais être plus attentive? Évidemment, nous ne vivons pas les mêmes événements mais je suis triste de façon indéfinissable et ce qui m'aide c'est d'être attentive... il y a la solidarité dite "organisée" qui vaut ce qu'elle vaut... Puis il y a une solidarité naturelle, je crois que c'est Nathalie ou Lydie qui a parlé d'humanité, celle-là nous rapproche tous. Bon courage
Mariepoppins Abonné lun 09/08/2021 - 21:56
Oui mais le problème est que souvent la lumière sur une situation arrive après coup et ce n’est que plus tard que les faits s’avèrent limpides!
Oui effectivement je suis aussi comme ça, mais ça peut donner des pistes pour une prochaine fois ( ne serait ce que pour apprendre à refuser un aliment, les tactiques peuvent être variables selon les gens. Pour ma part je trouve que c'est une tâche difficile)
Bon courage à toi,
Joli message Marie.
Moi aussi en ce moment je mange en compagnie, quelques jours en famille. Bons repas, mais en général ça me réussit plutôt bien de manger avec d'autres, dans un cadre serein ( ce qui est le cas dans ma famille).
Je me rends compte que ma vraie difficulté est de manger seule : mieux pour se concentrer, certes, mais je n'ai que la nourriture pour lutter contre la solitude... même si j'arrive à trouver d'autres choses, des occupations qui me plaisent après le repas.
Marie Poppins j'ai lu tes messages, curieuse attitude de cet "ami" en effet. Pas possible de lui dire, sur un ton humoristique " mais tu veux me gaver pour que le repas de ce soir te coûte moins cher " ? Quelquefois dire les vérités ( ou ce qu'on suppose comme tel) sur le ton de la blague, ça peut aider, et dédramatiser. A voir selon la personne bien sûr.
Avec ce qui est arrivé, je ne cuisine pas. ( ma cuisiniere est hors service). Nos amis cuisinent pour nous... Belle expérience ( décidément j'ai de la chance de voir le positif dans les situations difficiles). Bientot un mois d'inondation et de ses suites ... une lecon de vie comme une autre et je suis tout a fait stable au niveau pondéral. Pourtant les envies de manger emotionnelles ne manquent pas. Mais j'ai l'impression que mon corps s'adapte et trouve son equilibre entre les repas "équilibrés " que nous preparent gentiment nos amis et les diverses sucreries que l'on nous distribue et/ ou que j'achète de temps en temps dans le seul depot boulangerie qui n'a pas été dévasté. Je vous avoue que je ne cherche pas à perdre du poids pour le moment et suis surtout contente d'etre stable. Il y a des milliers d'années que l'on ne m'a plus aidée comme aujourd'hui. Ca rechauffe plus que tous les chocolats du monde.
Bonjour Marie,
en fait les compliments ne fonctionne qu'avec les personnes bienveillantes
si je me souviens bien dans un livre le Dr Apfeldorfer expliquait que pour les personnes toxiques ou non-bienveillantes qui veulent en fait vous faire manger, il faut appliquer la technique du "disque rayé" qui consiste à répéter exactement la même phrase de type "je ne souhaite pas en manger maintenant" ou autre, mais toujours la même phrase quelle que soit la phrase de l'autre
c'est une technique pour résister aux vendeurs insistants, mais c'est à faire uniquement avec les personnes qui vous pompent, car pour les personnes bienveillantes ce n'est pas nécessaire