moi et les emotions
Bonjour,
Je suis sur ce forum de façon intermittente depuis 4 ans au moins.
Avec les bugs, je me perds.
Je vais donc me raconter ici pour savoir où chercher les réponses éventuelles lol
J'ai donc 3 enfants, une vie mouvementée et un rapport au corps et à la nourriture complexe.
Tout cela est dû à une hypersensibilité, une féminité difficile à dompter et des allergies qui se cumulent qui font de la cuisine un parcours du combattant.
Attendre d'avoir faim est difficile, mais le body scan c est encore pire. Je passe la plupart de mes journées loin de mon corps en quelque sorte.
Bonne journée et surtout bonne route vers Nous-même :)
Vous devez vous connecter pour poster un commentaire
Vous devez préalablement être authentifié auprès de votre assureur afin d'accéder à nos services
Répondre
moi aussi j'ai longtemps eu ce "réflexe" de manger face à l'inconfort physique
c'est comme l'inconfort émotionnel, on envisage la nourriture comme un 'pansement" universel qui soulagerait de tout
je dois dire que cela ne m'arrive plus depuis que j'ai fait le travail sur les émotions : les laisser être, les laisser vivre, ne plus chercher à les transformer, les gérer
mais plutôt le vivre leur faire confiance....
du coup je n'ai plus le réflexe d'étouffer non plus mes inconforts physiques et quand j'ai la nausée plutôt que de remanger par dessus maintenant j'ai le réflexe de prendre du citron ou du charbon
comme quoi tout change mais c'est un processus global de rapport à ce que l'on ressent d'inconfortable
Merci à tous pour vos réponses.
De mon côté, j'ai moins mangé le lendemain, j'ai du mal à attendre la faim car j'aime bien manger en même temps que mon copain.
Et aujourd'hui je n'ai pas pris de petit déjeuner, la faim est revenue :)
J'espère que la prochaine fois que je me sens nauséeuse parce que j'ai trop mangé, j'aurai le reflexe de réfléchir sur mes sensations physiques et ne pas manger car ça empire les choses au final.
voilà je mange. mon état ne s'est pas amélioré mais j'ai l'impression qu'après avoir attendu deux heures pour manger, mon estomac ne va pas mieux à vide. peut être que ça me fait plus de tord qu'autre chose. Alors j'écoute ma faim et je mange, je le ferai en fonction de ma faim qui est bien là. C'est bien troublant d'avoir mal, des nausées et faim en même temps. On verra
voilà j'ai mangé. je n'ai plus faim et la sensation est plus agréable que tout à l'heure. Moins mal au ventre et plus de nausées du tout.
3/4h après je me sens toujours mieux qu'avant de manger.
Pour ma part, le signal de faim était un bon signal.
à bientôt
Choucathou
voilà je mange. mon état ne s'est pas amélioré mais j'ai l'impression qu'après avoir attendu deux heures pour manger, mon estomac ne va pas mieux à vide. peut être que ça me fait plus de tord qu'autre chose. Alors j'écoute ma faim et je mange, je le ferai en fonction de ma faim qui est bien là. C'est bien troublant d'avoir mal, des nausées et faim en même temps. On verra
Bienvenue Sandelaa
pour la faim avec des nausées et aussi avec le mal à l'estomac
je suis en plein dedans.
aujourd'hui j'essaie d'attendre la fin des nausées pour manger
Là je teste de rester à jeûn ce matin.
on verra
attention de ne pas tomber dans le contrôle.
je suis bien arrangée !!!! :(
hier j'ai mangé trop le soir, je l'ai noté dans mon carnet découverte que je recommence depuis que je suis revenue sur LC après un mois d'absence.
allez, gardons courage, nous ne sommes pas seul(e)s.
Choucathou
Bonsoir tout le monde! Heureuse de te lire, Sandelaa.
Tu viens de mettre des mots sur ce que j'ai longtemps ressenti. Remanger pour calmer le malaise de la crise jusqu'à avoir mal et à se dégoûter tout à fait, larmes et envie de disparaître garanties. En effet, difficile à comprendre pour les autres!
Ce qui est particulièrement chouette, c'est la façon dont tu parles des jours suivants. L'idée que l'envie de manger assouvie (léger euphémisme) permet de remettre les compteurs à zéro et de renouer avec ses sensations, je trouve ça intéressant. Ça va dans le sens de l'acceptation émotionnelle et d'une forme de zen de l'hyperphagie (oxymore, vraiment, vous croyez?). Du coup, ça me rend plus facile d'envisager l'acceptation de l'EME. Je suis encore beaucoup dans la résistance et tes mots m'aident bien.
Merci et bonne soirée!
Melou, je comprends bien que tu sois désorientée !
A la fin de ton message, tu avances une alternative à cette EME : se poser, ressentir. Lors du programme LC, j'ai compris que lutter contre l'EME n'est pas une bonne solution, mais la vivre en conscience, avec bienveillance et en dégustant peut aider à éviter la compulsion. Ensuite, on attend la faim pour manger à nouveau.
Quand on fait ce travail sur les sensations, un malaise physique peut nous déboussoler. Moi aussi, quand j'ai des nausées, je me perds : cessera-t-elle avec une diète ou au contraire en mangeant quelque chose ? J'ignore comment le savoir, alors en général j'attends un peu, et finalement je mange quelque chose. Donc à ce moment-là je ne mange pas en réponse à une sensation de faim, mais à une sensation désagréable que je n'arrive pas à préciser... et qui parfois peut s'avérer avoir été de la faim !
La difficulté pour moi était de vouloir régler tous les problèmes par la nourriture, y compris les maux du corps ! Avec le temps, les expériences du programme et de la vie en général, on sait mieux décrypter l'état de son corps.
J'espère que tu retrouves tes sensations, tu arrives à bien t'en sortir avec le stress, c'est bon signe, non ?
Bonne soirée
Adonon
ça fait un moment que je suis passé à d'autre modules et je constate que j'arrive à mieux supporter la faim qu'avant. Même une bonne faim. J'ai toujours une impression de manger "trop" ou "pas bien" alors que perds du poids.
Il y a juste en matinée où j'ai ventre barbouillé en me réveillant, difficile de savoir sur le moment si j'ai une bonne faim. Généralement si je mange un peu, la faim vient.