Aller au contenu principal
Accueil forum       Retour à liste des sujets

Quels sont vos aliments tabous ?

L’alimentation émotionnelle Trouver le réconfort par l'alimentation
18 Juil 2011 à 10h

Je suis entrain de réfléchir aux miens mais je pense que j'en oublie... Je me dis que je ne dois pas être la seule.Alors si nous listions nos aliments cela nous permettrait sûrement de prendre conscience de certains de nos tabous qui le sont tellement devenus que nous les avons oubliés.

Je commence :

- nutella : j'en ai jamais sinon je tombe dedans

- viennoiserie : pareil

-  frites : là je ne sais pas trop si c'est tabou ou non. Je peux en manger chez moi mais pas à la cantine car je n'arrive pas à évaluer la quantité

- gâteaux de boulangerie : pareil je ne sais pas. Je n'en achète pas car ils ne m'attirent pas. Pareil je n'en prend pas à la cantine pour la même raison. Mais si j'en ai un dans l'assiette là c'est autre chose.

 

Et vous ????

Voir le dernier message

Répondre
85 commentaires

Je suis nouvelle sur le site et mois mes aliments tabou sont :

-vienoiseries/ brioches : s'il y a un paquet de brioches qui trainent dans l'armoire, c'est mort il faut que je mange tout!

-le chocolat en général : je n'arrive pas à résister

-le pain : idem

-les pizzas : j'en achète et n'en mange quasi jamais mais j'adore ça!

-tout ce qui est patisseries, gâteaux, etc..

 

En fait tous ce qui est à la fois gras et sucrés quoi!!

Mes aliments tabous

frites/fast food

chocolat/nutella/biscuits sucré

Je trouve qu'à partir du moment où les aliments longtemps considérés comme tabous deviennent permis, ils perdent de leur attrait et leur qualificatif de "tabou". Pour moi, ce furent pendant des années les Chips et le chocolat, enfin, pas tabous, plutôt culpabilisateurs, je me sentais très coupable d'y céder, et je me punissais en les ingurgitant en grande quantité, me traitant de "grosse vache sans volonté" ; à partir du moment où la tablette était entamée il fallait que je la finisse. Bizarre, en relisant les posts, je n'ai pas vu les haricots verts vapeur, dans les aliments tabous wink

Je trouve qu'à partir du moment où c'est permis, je ne m'empiffre plus avec les ex-aliments tabous, on dirait que je les remets à leur juste place dans mon alimentation  - j'apprécie beaucoup moins le chocolat, 3 carrés maxi me suffisent, et je ne me jette plus sur le petit carré de chocolat qui accompagne le café s'il est de piètre qualité, il reste dans la soucoupe. Même chose pour les chips, fini de piocher compulsivement et machinalement dans un saladier si elles sont mises à disposition lors d'un apéritif, mais j'en savoure leur dégustation en prenant mon temps avec des Chips "nature" ou "paysanne" de qualité, sans huile de palme. Je prends mon temps et les déguste une par une en pleine conscience. J'ai remarqué que prendre mon temps pour manger favorisait considérablement ma satiété.

Ce que je ne fais plus : la suralimentation que je m'imposais après avoir mangé des Chips, me disant que je n'avais pas eu mon quota de "5 fruits et légumes par jour", et me forçant à avaler sans faim haricots verts et fruit.

Je n'ai pas d'aliment tabou car je ne me prive absolument de rien (c'est d'ailleurs pour ça que je suis ici :D), mais en y reflechissant un peu, les aliments que je mange en me disant "oh lala ça fait beaucoup de calories tout ça" sont :

 

- les viennoiseries

- le mac do, et particulièrement le combo frites/mayo

 

Mais encore une fois je ne m'en suis jamais privée, sauf que maintenant, grâce à LC, je les mange en restant attentive à ma faim et ma satiété

Les aliments tabous ne sont pas seulement ceux que l'on s'interdit, ce sont ceux aussi ceux que l'on mange avec angoisse ou culpabilité, ceux que l'on ne sait pas manger sans pouvoir s'arrêter".

Le plus important avant de les réintroduire complètement  dans son alimentation, c'est de réapprendre à les manger, sereinement et en quantité qui correspond à nos besoins.

Aujourd'hui, j'ai du mal à me souvenir de tous mes aliments tabous (et ils étaient nombreux). J'ai du mal à imaginer que je pouvais carrément flipper pour du pain frais et du beurre, que je passais des heures à regarder les vitrines des patisssiers imaginant le moment où mon poids aurait suffisamment baissé pour que je m'accorde (oh récompense suprême) enfin, LA pâtisserie choisie...

Me voilà depuis quelques jours à 4 ans de mon inscription, quel parcours, quelle histoire.

Tabous,  vous avez dit tabous ? Le pain beurre j'en mange le matin au petit-déjeuner, ou parfois pour saucer mon assiette... Les gâteaux ?  Quand je suis invitée ou quand par curiosité j'ai envie d'y goûter, sans plus...

L'alimentation a repris sa place dans ma vie et sur ma table. En tant que mangeuse régulée,  plus de peur, plus d'angoisse, plus de tabou, je ne vis plus pour manger, je ne vis plus pour mon poids, je vis.

  

Chocolats Pain beurré Frites Fromages baguette vin Desserts Je mange de tout mais ces aliments me posent problème. Pas de satiété possible! Alors je m'arrête parce qu'il le faut bien ou je continue jusqu'au trop plein.

tu as une étape qui t'aidera beaucoup pour ça Lua, celles des aliments caloriques

on y apprend à ressentir en bouche le moment de rassasiement et à le respecter de mieux en mieux

L'entourage a parfois beaucoup de mal à admettre que l'on puisse perdre du poids sans avoir d'aliments interdits, je suis très souvent en butte aux réflexions  lorsque j'ouvre parfois un sac de Chips avec une bouteille de bière en guise de repas du soir (style "tu veux perdre du poids mais tu t'empiffres de Chips"), ou que je prends un bon gros dessert au restaurant, sans avoir pris d'entrée ou de plat parce que je n'en n'avais pas envie, préférant réserver ma faim à du sucré.

Zut au diktat "5 fruits et légumes par jour" qui m'ont fait faire de la suralimentation pendant des années.

En fait, pour moi, je n'ai pas spécialement quelques aliments tabous. Mais un comportement tabou. Je m"explique : depuis que je vie avec mon mari et que je fais des régimes, les aliments gras et sucrés sont pour mon mari. Il les range dans son placard. Et moi je cache ces aliments là, que je consomme en cachette. Cela m'évite les commantaires.

Depuis que je suis sur LC, je commence a ranger dans le placard de la cuisine, certains aliments que nous consommons tout les deux. Et comme je mange plus que mon mari, j'ai peur de ses réactions. Peut-être à tort ?

Mais bon, c'est à travailler.

eh bien c'est très bien redgine  !!

cela veut dire que ce n'est plus la peur qui te dirige

tu as peur, mais tu le fais quand même

tu te confrontes à la réalité, et ça c'est  yes

de mon côté c'est ce que j'ai fait aussi, et devenir plus indépendant (progressivement)  de l'opinion de l'autre  est qqchse de très important pour construire un comportement alimentaire sain