Vous avez commencé en avril-mai?
Bonjour,
Pour toutes celles qui nous rejoignent en ce printemps, BIENVENUE!
Postez ici une quelques mots sur vous même et vos objectifs, celà vous permettra de faire connaissance avec les autres membres de la communauté et de prendre le temps de les rencontrer... Ce forum vous sera d'une grande aide pour trouver du support et des encouragements tout au long de votre programme, à utiliser donc sans modération!
RDV ensuite sur la rubrique "trouver un binôme" si vous souhaitez trouver quelqu'un avec qui faire un bout de chemin ensemble sur ce parcours.
Bon Programme!
Claire
Vous devez vous connecter pour poster un commentaire
Vous devez préalablement être authentifié auprès de votre assureur afin d'accéder à nos services
Répondre
Bonjour à toutes,
Je reviens ici pour faire un nouveau petit topo sur mon évolution.
Je dois dire pour commencer que je me sens beaucoup plus paisible par rapport à mon comportement alimentaire et à mes sensations. Je m'explique. Tout d'abord, je n'ai plus du tout peur d'avoir faim. Auparavant, et je m'en suis rendu compte assez vite après avoir commencé le programme, je craignais la faim, peur d'avoir une "mauvaise faim", style de fringale. Eh bien, tout cela est fini, je peux me permettre de laisser s'installer cette sensation, elle m'est devenue tout à fait supportable et même agréable puisque je ressens beaucoup plus de plaisir à manger quand cette faim a eu le temps de prendre place.
Ensuite, je ne culpabilise quasiment plus quand je mange car je ne "grignotte" quasiment plus jamais. Je ne fais plus que des repas et j'y mange des choses que j'aime. Manger ce que j'aime aux repas m'évite de grignoter pour combler une certaine frustration.
Et enfin, j'ai appris à manger plus lentement, ce qui me permet d'apprécier beaucoup mieux ce que je mange. Même si, à ce niveau-là, j'ai encore pas mal de boulot notamment à travers l'étape de la dégustation. Mais il y a déjà du progrès!
Par contre, ici, je viens de traverser une période un peu plus difficile pour moi car assez stressante et surtout bien chargée. Je dois dire que, du coup, j'ai un peu relâché les brides dans mon suivi du programme, ce qui a eu pour conséquence une petite reprise de poids (mais rien de bien grave, du moins c'est la manière dont je l'interprète maintenant!). Mais ce qui est bien, c'est que ça ne me stresse plus comme avant, je ne prends plus ça comme un échec en me disant que c'est peine perdue, que je n'y arriverai jamais, etc. Ici, je ne baisse pas les bras, je reprends mes esprits et je m'y remets. Tout ça car il n'y a pas la contrainte de faire à nouveau des restrictions sur la nourriture, d'avoir des frustrations gustatives.
J'ai recommencé une "session" de canets alimentaires pour me recadrer et remettre mes bonnes habitudes prises en place. Je refais également plus régulièrement de la RPC. Je vais aussi retourner à la salle de sports (entretemps, j'ai recommencé le tennis de table). Je suis également rentrée dans l'étape suivante de mon programme qui est la dégustation. Je ne suis pas démotivée pour autant, que du contraire!!! Et tout ça parce que je me sens mieux psychologiquement depuis que je suis dans ce programme.
Sev
Quel plaisir de vous lire, Marie Paule et Sev', vous prenez conscience de vos évolutions positives, c'est cool.
Personnelement, j'ai fait une coupure du programme pendant les 2 mois de vacances et je reprends à l'étape "gerer ses fins de journées", ce qui n'est pas une "mince affaire" pour moi ;-) .
Je reprends donc mon petit bonhomme de chemin bon pied, bon oeil, bon coup de fourchette ;-) .
Ce que je retire de mes 3 premiers mois: le plaisir intense des aliments quand on attend la faim, bouger plus au quoditien, des astuces pour se muscler au bureau.
Je respecte plus ma faim, mes envies. La satiété c'est une autre histoire, mais chaque chose en son temps, non?
Je vous souhaite à toutes et tous un excellent début de mois d'octobre.
Voilà, je pense qu'après presque 3 mois de LineCoaching, il est bien que je fasse un petit bilan. D'une part, pour moi-même, en mettant par écrit ce que je ressens et en rassemblant ainsi mes idées, mais d'autre part aussi, pour vous faire part de mes progrès, aussi petits soient-ils.
Activités réalisées
Etape : J'observe mon comportement alimentaire
Activité : Je définis "trop manger". Il s'agissait de répondre à un questionnaire.
Activité : Je remplis mon carnet découverte. Le premier carnet alimentaire de mon programme, que j'ai dû compléter pendant 8 jours. A chaque prise alimentaire, j'ai dû compléter un compte rendu sur mon comportement alimentaire (avais-je faim?; ai-je mangé assez?, les conditions dans lesquelles le repas s'est déroulé,...).
Activité : J'apprends la respiration en Pleine conscience. Deux séances de 10 minutes de Respiration en Pleine Conscience par jour pendant deux jours.
Etape : Je découvre la faim
Activité : J'expérimente la faim. Pendant 4 jours, trois compte rendu à compléter par jour : "apparition de la faim", "quand je décide de manger", "mon repas suivant".
Activité : Je découvre les causes de mes excès alimentaires. Questionnaire.
Activité : Je remplis mon carnet de la faim et j'identifie mes excès alimentaires. Mon deuxième carnet alimentaire du programme, à compléter pendant 10 jours. A chaque prise alimentaire, j'ai dû compléter un compte rendu (avais-je faim?, intensité de la faim, nombre d'unités alimentaires mangées).
Activité : La méthode de la pleine conscience appliquée à la sensation de faim. Pendant 4 jours. Activité de la "faim retardée". Séance de pleine conscience quand on a faim, à faire avant de manger.
Activité : Je découvre la bonne faim. Pendant 7 jours. Le but étant de ressentir au moins une fois chaque type de faim (petite, moyenne ou grande faim).
Activité : Attendre la faim augmente le plaisir de manger. J'ai dû acheter un de mes aliments favoris en double exemplaire. Le premier à manger au moment d'un repas quand j'avais faim et le second à manger après mon repas principal quand je n'avais plus faim. Très instructif mais je la referai un peu par perfectionnisme.
Je dois maintenant entamer l'étape : Je découvre la dégustation. Mais avant, j'ai décidé de refaire une fois chaque activité déjà réalisée et ce, afin de bien ancrer les bonnes habitudes déjà prises. Je compte démarer cette nouvelle étape d'ici la mi-septembre.
Nouvelles habitudes déjà prises et ce qui a vraiment changé
- Je ne me pèse plus qu'une fois toutes les deux semaines.
- Le plus souvent possible, j'attends d'éprouver la faim (et bien sûr, si possible la "bonne faim") avant de manger. Il m'arrive donc de sauter un repas. D'ailleurs, je ne prends plus de petit déjeuner!
- Je mange chaque repas beaucoup plus lentement pour savourer et tâcher de ressentir ma satiété.
- Quand je n'ai plus faim au cours d'un repas, je parviens généralement à arrêter de manger (disons que maintenant, mon organisme m'arrête lui-même, je n'ai plus besoin de faire preuve de volonté, je ne sais simplement plus rien avaler - waow!).
- Quand je travaille et fais l'horaire 13h-21h (la plupart du temps donc), je fais deux séances de 10 minutes de RPC (je m'isole aux toilettes!). Dans le cas d'un autre horaire, je tâche d'en faire au moins une.
- Quand je travaille, je muscle et détends mon visage et je détends mon cou et mes trapèzes une fois sur la journée.
- Quand je travaille, sur le trajet vers et du travail, dans le train, je travaille mes mollets, mes fesses, mes biceps et mes triceps.
- Je muscle mes fesses et mes mollets en attendant le train pour aller travailler.
- Je bannis les ascenseurs et les escalators en gare et dès que possible le reste du temps.
- Je remplis, à intervalles réguliers, mon carnet découverte et mon carnet de la faim et des excès alimentaires.
- Je me tonifie sous la douche, c'est-à-dire que je termine chaque douche par un jet d'eau froide.
Voilà, je pense avoir fait le tour de la question avec ceci. Ma prochaine pesée est prévue pour demain mais il y a deux semaines, j'en étais à 4,4 kilos de perdus, en deux mois (car depuis la mi-juin, après mon retour de vacances).
De plus, entretemps, trois de mes collègues m'ont déjà signalé avoir constaté que j'avais maigri! Ca se voit donc! Super! D'autant que pour la première fois de ma vie, j'ai la sensation que ces kilos perdus ne seront pas repris car ils ont été perdus sans frustration, sans restriction mais tout simplement en modifiant de nombreuses choses dans mon comportement alimentaire. Et ces nouvelles habitudes sont bien occupées à s'ancrer dans mon quotidien. Je suis beaucoup plus sereine aussi.
Ne vous étonnez pas, ce bilan fait aussi l'objet d'un post sur mon blog. Ca m'a fait du bien de mettre tout ceci par écrit mais j'avais aussi très envie de vous faire partager mon expérience et mon ressenti au travers du forum. Donc, voilà!
J'espère pouvoir lire à l'avenir des bilans positifs comme le mien, et aussi que ce petit bilan pourra (re)motiver celles qui en aurait besoin.
Sev
SEV1972,
je suis bluffée par ton récapitulatif extrêmement positif; admirative. Bravo.
Ton message est également très encourageant alors merci pour ce partage.
alors le bilan, pour moi :
Mai, juin, juillet : j'ai suivi scrupuleusement les activités, mais sans vouloir "trop bien" faire. Je me suis même un peu, beaucoup lâchée au début sur tout ce que WW ne me permettait pas, ou alors à doses homéopathiques. Résultat : je n'ai pas grossi, et vu comment j'ai mangé, c'est déjà très très bien. Il fallait que je teste... J'ai testé et ça marche, quand on tient compte de la faim, on ne grossit pas. La faim me protège, c'est ainsi que je suis entrée dans le programme.
Parallèlement, j'ai repris la natation (je ne fais donc pas le parcours forme, j'ai des séances kiné 3X la semaine, ça me suffit !) et je me sens en forme et bien plus mobile qu'avant LC.
Depuis une quinzaine de jours, ça y est, je me calme sur les frites et le Nutella et j'ai enfin envie d'autre chose, je suis à l'étape d'ajustement de mes prises alimentaires (fractionnement) et j'ai commencé gentiment à perdre du poids. Je sens bien que j'entre dans une nouvelle phase.
Je sors la balance tous les 15 jours. Et mon mari me la recache car je ne suis pas sûre de ne pas la ressortir....
Il n'empêche que j'enfile maintenant un jeans que je ne pouvais pas mettre en juin .... avec seulement 2 kilos de moins. Je pense que mon corps s'est affiné et raffermi.
Je n'ai plus de compulsions alimentaires. Je mange beaucoup moins, mais avec beaucoup plus de plaisir. Je ne mange plus en cachette (ah, la cuiller de Nutella sur le wc...). Je suis devenue beaucoup plus difficile sur les aliments, pas question de manger ce dont je n'ai pas envie, quitte à attendre un peu. Je ne me prends plus la tête avec les glucides, protides et autres trucs en "ide". Je me pose deux questions : as-tu faim ? de quoi ? Je suis cool avec la nourriture, ça ne m'était plus arrivé depuis 30 ans !
Je suis globalement très satisfaite, je me sens libérée ! Je me demande maintenant quel sera mon "poids de forme". Surprise !
Marie-Paule,
Comme je me retrouve dans ton témoignage! Pour moi, c'est pareil. Je n'ai quasiment plus de compulsions alimentaires. Je mange aussi moins mais j'apprécie beaucoup plus ce que je mange. Fini aussi d'ouvrir le frigo quand mon homme est au jardin, derrière son dos! Et aussi, une chose dont je me suis rendu compte hier en regardant MasterChef, je sais que j'aurais énormément de plaisir de déguster des assiettes de taille réduite mais d'une qualité supérieure avec beaucoup de goût et de saveurs. Auparavant, en voyant des assiettes en "dose homéopathique", je me disais toujours que je n'aurais pas l'impression d'avoir mangé avec ça. C'est différent maintenant, mon approche par rapport aux aliments est vraiment en train de changer du tout au tout. Et c'est tant mieux car j'ai vraiment beaucoup plus de plaisir à manger de bonnes choses!
Même sentiment de libération, de délivrance que toi. Je n'ai pas non plus perdu énormément (rien perdu depuis 2 semaines) mais je me sens aussi plus légère et beaucoup mieux dans mes vêtements. Je pense que je m'affine, que ma silhouette change sans nécessairement que la balance le montre. Mais c'est aussi tant mieux car ça évitera que la peau ne "flétrisse"!
Sev
désolée pour la répétition, c'est pas ma faute, il y avait un problème d'adresse et j'ai recommencé la manoeuvre 3 X sans résultat avant de couper la connection, et paf, voilà vous l'avez 3 fois...
Coucou les filles (et les garçons) d'avril-mai,
Je m'y remet ! J'avoue avoir fait l'école buissonniere ces derniers temps...et d'avoir complètement oublié les bonnes pratiques. Complètement, ce n'est pas tout à fait vrai, car dans un coin de ma tête, j'avais pleinement conscience de ne pas faire ce qu'il fallait à savoir, manger lentement, déguster, respirer...et surtout attendre d'avoir faim avant de manger. Résultat : j'ai repris tous mes kilos.
Mais comme le disait Sev1972, je ne me sens pas stressée par rapport à ces kilos. Je sais qu'ils vont repartir dès que je ferai attention à ma manière de manger et d'appréhender les repas.
Donc, j'ai repris mon parcours, et je viens de déguster à l'instant mon morceau de pain. C'est drôle cette expérience finalement...et pourtant je l'appréhendais.
Et vous ? Après ces presque 8 mois de LC ? Quelles sont les news ?
A+