Vous commencez en juillet-août 2016
Vous devez vous connecter pour poster un commentaire
Vous devez préalablement être authentifié auprès de votre assureur afin d'accéder à nos services
Répondre
Comme toi, j'ai le sentiment que l'étape sur l'appétit prévisionnel et celle sur la satiété ont beaucoup de points communs.
En fait les carnets à remplir sont identiques, ce qui peut donner l'impression de faire la même chose.
Je pense que c'est pour mieux enfoncer le clou... Et aborder le problème sous un angle différent et pour approndir d'avantage encore le problème.
Il faut laisser mûrrir les choses. Le travail se fait aussi inconsciement. Les choses bougent petit à petit.
Bonne continuation
Merci pour ta réponse Minifouine!
En fait, je crois que je comprends ce qui collait pas... L'exercice suivant commence comme ça :
Vous venez de vous familiariser avec le rassasiement gustatif, qui vous permet de savoir que votre corps est lassé d’un aliment donné.
Je pensais qu'on avait déjà plus ou moins appris à savoir quand on était lassé d'un aliment donné. Zermatti expliquait sur les chats que pendant l'étape satiété, on doit se fier "à sa bouche" et non "à son ventre", donc je m'efforce déjà d'appliquer ça depuis l'étape d'avant! Alors que moi je croyais que l'exercice devait m'apporter autre chose, notamment sur l'appétit prévisionnel et c'est pour ça que j'étais frustrée, je croyais que je passais à côté de l'appétit prévisionnel! Alors qu'en fait, c'est juste que je m'étais déjà familiarisée avec le rassasiement gustatif...
J'ai lu aussi ce topic :
Et je me reconnais dans pas mal de témoignages, je trouve ça assez incroyable, j'aurais dû fouiner dans ce forum avant! Mais je me rends compte aussi que certains déclics qu'ont les gens n'ont pas pu me venir car j'étais déjà consciente de ça (notamment que je ne peux pas manger à l'infini les aliments que j'aime, qu'à un moment j'en ai marre).
Donc j'atteins enfin l'étape que je croyais faire, celle de l'appétit prévisionnel! Mais je trouve qu'elle ressemble beaucoup beaucoup à l'étape satiété
Je vais quand même écrire à la coach pour voir ce qu'elle peut dire sur le sens de l'exercice passé!
******
Et sinon j'ai encore perdu 1kg de manière stable (je ne considère un kilo de perdu que quand mon poids reste fixe pendant plusieurs jours voire semaines) donc même en ne faisant pas grand-chose sur Linecoaching, je continue à avancer!
louise je pense que tu sais déjà sentir le rassasiement gustatif en bouche, tu n'as donc pas a priori besoin de cet exercice, d'où le fait que tu ne ressens pas vraiment son utilité (parce que toi tu n'en as pas besoin, mais d'autres oui)
cet exercice n'a en fait de sens que si on le fait 4 jours d'affilée, mais c'est surtout pour ceux qui ne le sentent pas et qui ont besoin vraiment d'apprendre à le ressentir
pour l'appétit prévisionnel, pour certaines personnes cela se fait "tout seul" quand elles ont passé les autres étapes
à mon sens cette étape est plutôt là pour le cas de ceux pour qui cela ne s'est pas installé tout seul
mais il est probable qu'à ce stade, tu as l'habitude de manger les quantités adéquates pour avoir faim au repas suivant
d'autant si tu perds régulièrement du poids, c'est la preuve que tu écoutes tes sensations
donc en effet communique avec la coach pour voir ce qu'il en est
Ah, donc tu as voulu mettre la charrue avant les boeufs en quelques sorte...
Bravo pour le kg perdu !
Bon hé bien j'ai fini l'étape du salé et ça ne me convainc toujours pas. Mon bilan me dit :
Une envie est toujours l’expression d’un besoin nutritionnel ou émotionnel. Or, la consommation répétée de l’aliment que vous avez choisi a sans doute satisfait votre besoin nutritionnel. Mais il semble que, chez vous, le besoin émotionnel prime, ce qui vous empêche de percevoir la saturation de votre besoin nutritionnel. Nous vous conseillons de choisir en priorité des défis des Univers "pleine conscience" ou "Émotions", qui vous aideront à mieux gérer vos Envies de Manger Émotionnelles.
Je ne comprends pas très bien ce qu'ils veulent dire par là. Je n'avais aucune envie de manger émotionnelle en faisant cet exercice, au contraire, je me forçais à manger ces aliments gras dont je n'avais pas très envie, et la portion de 100 grammes n'était clairement pas suffisante pour assouvir ma faim, donc mon besoin nutrionnel n'était pas satisfait. J'ai l'impression d'avoir plutôt bien repéré ma satisfaction, au contraire car j'ai arrêté de manger des chips quand ça me lassait alors que j'avais toujours faim.
Ce passage là aussi me surprend :
En arrêtant de manger votre gras et salé, vous avez le plus souvent eu une sensation de manque. Vous n’aviez sans doute pas encore atteint le rassasiement gustatif, qui vous laisse une sensation de plénitude bien éloignée du manque. Avez-vous décidé d’interrompre volontairement la dégustation de l’aliment ? Peut-être aviez-vous peur de prendre du poids avec cet aliment ? Si c'est le cas, essayez d’oublier les dictats traditionnels de la diététique pour porter votre attention sur vos sensations. Car si vous arrêtez de manger un tel aliment sans avoir atteint un état de contentement, vous risquez d’accumuler les frustrations, et de compenser par des compulsions ! Déguster un aliment très calorique jusqu’à atteindre le rassasiement gustatif semble bien plus raisonnable…
En fait, on pouvait choisir "une sensation de lassitude agréable", "une sensation de plénitude", "un écoeurement" ou "un manque" pour dire ce qu'on ressentait après avoir arrêté de manger. J'ai coché "une sensation de manque" deux fois parce que j'avais faim... et quand j'ai interrompu la dégustation, ce n'est pas du tout parce que j'avais peur de prendre du poids mais justement parce que j'avais atteint le rassasiement gustatif pour cet aliment.
Les compulsions que j'ai eu après viennent de la forme de l'exercice en fait, puisqu'on n'avait pas le droit de manger autre chose que les 100 grammes de gras avant 1h. Et la FAQ dit que c'est normal.
Donc je trouve ce bilan vraiment à côté de la plaque pour moi. C'est bien dommage que les réponses soient aussi restreintes. Par exemple, j'ai mis "un manque" parce qu'il n'y avait pas "une sensation de faim", mais du coup, ça oriente mon bilan vers une question émotionnelle alors que c'est pas vraiment ça.
Je ne sais toujours pas ce que je suis censée tirer de cet exercice. Pourtant, les questions dans "Besoin d'aide" recouvraient plusieurs de mes problématiques ("je n'ai pas envie de manger le même aliment pendant 4 jours", "j'ai ressenti de la frustration de ne pas faire un vrai repas", "j'ai eu peur d'avoir faim", "je trouve ça désagréable de se forcer à ne manger que du fromage alors que par ailleurs manger du fromage pendant le repas me plait" etc.), donc ils ont bien prévu les réactions comme la mienne!
Peut-être que je passe à côté de l'exercice en grande partie parce que je n'ai pas fait ça sur 4 jours d'affilé mais sur 1 mois... Je devrais peut-être le refaire...
Je crois que je vais réécrire à une coach pour savoir si j'ai mal fait l'exercice!
Bonjour louise.parr,
Oui, moi je copierais ton message et l'enverrais à une coach pour avoir un avis plus nuancé peut-être...
Bon courage en tout cas et bonne continuation.
J'en suis toujours à la première partie de l'étape sur la "satisfaction alimentaire". Je viens de me rendre compte que ça fait un moment que je tourne autour du pot. Je me sens enfin prête à continuer.
Je viens de choisir mon aliment salé. Ce sera du Saint Marcelin. Un bon fromage que je vais choisir bien fait, bien coulant, mais pas trop "odorant"...
Comment ca se passe Chris ?
Bonsoir Arc-en-Ciel,
Merci ça va... Et toi, quelles nouvelles ? Tu ne suivais pas une formation...
J'essaie de retrouver ma motivation et surtout de surmonter les émotions qui me submergent actuellement.
J'ai enfin terminé l'étape sur la satisfaction alimentaire version salée... Le fromage est une excellente idée. D'autant que j'adore. Et le Saint Marcellin, un vrai régal !
Par contre, bilan, si je suis restée stable, mes émotions ont dominé lors de cette étape sur mon comportement alimentaire.
Je vais donc patienter un peu avant d'attaquer la suite de la satisfaction alimentaire avec "j'ajuste ma consommation journalière et mon appétit prévisionnel". D'autant qu'il est conseillé d'éviter de la faire si on est trop dans les émotions.
Voilà un moment d'absence et toujours bloquée à l'étape des aliments gras! Après avoir essayé pendant des semaines de faire l'étape des aliments sucrés, que je pensais plus facile que l'étape du salé, ben j'ai fini par me lancer. J'ai mangé du chocolat en ayant très faim, jusqu'à ce que j'en ai assez mais j'avais toujours faim. Mais je n'avais pas du tout envie remanger autant de chocolat le lendemain et les 3 jours suivants. Donc j'ai ENFIN écrit à une coach qui m'a fait sauter l'étape.
Sauf que l'étape d'après, c'est pareil, en pire ou presque! On choisit la quantité d'aliment calorique qu'on veut et on la mange jusqu'à ce qu'on en ait assez... Sauf que cette fois, la collation c'est LE MEME aliment! Alors que moi, ce que j'avais trouvé dur dans les étapes d'avant, c'est le fait d'arriver à saturation d'un aliment et d'avoir encore faim après. Là je me suis dit que pouvoir manger 500 grammes de chocolat au lieu de 100 grammes ne m'aiderait en rien vu qu'en général je m'arrêtais avant, et que du coup je n'aurais sûrement pas envie d'en manger à la collation...
Bon, je me suis dit "c'est un exercice un peu différent, essaye une fois pour voir et si ça ne marche pas, arrête". J'ai tiré le bilan de mon expérience salée et j'ai décidé de choisir la pizza. J'ai presque l'impression de tricher avec la pizza car il y a plein d'aliments dessus, ça ressemble à un vrai repas mais la coach m'avait conseillée ça donc je vais pas me gêner
Ce qui est plus facile pour moi avec la pizza comparé aux chips c'est qu'au lieu de manger juste de l'huile et des pommes de terre, je mange de la pâte, des tomates, du jambon, du fromage, de l'oeuf, des olives etc. en une seule fois et il y a moins de dégoût de manger un seul truc. Mais c'est aussi pour ça que j'ai un peu l'impression de tricher, d'autant que je mange souvent des pizzas au dîner sans culpabiliser ou rien!
Bref, avec la pizza à la quantité qu'on veut, j'ai trouvé l'exercice beaucoup plus facile. Je me suis préparée une demi-pizza, parce que c'est souvent la quantité que je mange le soir quand j'en fais, et j'ai mangé l'intégralité de la demi-pizza. Il me restait l'autre moitié dans le frigo mais je n'en avais pas envie. J'avais l'impression d'avoir faim par contre, et je voulais manger une orange ou un truc sucré et frais, mais c'était beaucoup moins obsédant que la première fois que j'avais fait l'exercice avec 100 grammes de chips. Et finalement, quand le moment est venu de prendre une collation, je n'avais pas faim! Et je pouvais attendre tranquillement le dîner pour manger autre chose.
Le lendemain c'était un peu plus difficile. Arrivée à la fin de ma demi-pizza, je n'étais pas trop sûre de moi. J'avais encore une sensation de faim, et je ne savais pas si j'avais encore envie de pizza ou pas, si je voulais m'en refaire pour la collation. Donc je me suis arrêtée à la quantité préparée. En même temps, j'avais tellement envie de manger un fruit, un yaourt ou une glace, bref un truc frais, que j'avais envie de ne pas respecter le protocole et d'en manger à la collation! J'avais l'impression que je ne pourrais pas attendre le dîner. Mais finalement, je n'ai pas pris de collation car la bonne faim est venue assez tard.
Enfin, aujourd'hui j'ai commencé l'exercice puis j'ai complètement oublié en cours de route! Du coup, j'ai mangé sans trop me concentrer sur mes sensations et c'est seulement en retournant dans ma cuisine pour aller me chercher un dessert que j'ai réalisé que non, je ne pouvais pas prendre de dessert! J'étais bien embêtée parce que du coup, je ne savais pas du tout ce que j'allais mettre dans mon compte rendu car je ne m'étais pas concentrée pour savoir si je ressentais une plénitude, une lassitude ou autre. Bon, j'en ai déduit que la portion m'avait suffie, sinon j'aurais été spontanément m'en servir d'autre. J'ai repris un tout petit bout pour voir et j'ai trouvé le goût banal, donc je me suis dit que j'avais dû finir par me lasser. Mais est-ce que du coup, je n'ai pas été lassée avant la fin de ma portion? Je ne sais pas! En tout cas, ça m'a montré que je n'étais pas toujours en démarche d'écoute active.
Là j'ai l'impression d'avoir faim mais je n'ai pas envie de remanger de pizza donc je verrais ce soir...
Je "triche" aussi un peu dans le sens où je travaille en buvant du café au lait sucré... donc ça donne un peu l'illusion de manger un dessert, alors je ne sais pas si ça casse cet aspect de l'exercice où si on veut une collation, ça doit être le même aliment! Je ne sais pas à quoi sert cette "nuance" de l'exercice en fait!
*********
Par contre, j'ai un peu l'impression d'être "déréglée" en ce moment, mais je n'arrive pas à savoir en quoi. J'ai l'impression de moins identifier mes sensations. J'ai repris 1 kg mais ça reste à ce poids depuis mon dernier post, donc je ne sais pas si mon poids plus bas était un hasard hormonal ou un vrai poids. Je ne me formalise pas vraiment de ce 1kg repris car je suis toujours à -6kg par rapport au début du programme, mais je me demande si ça n'est pas un signe que je suis plus distraite en ce moment.
*****
Et sinon, est-ce qu'il y a encore des gens qui ont commencé avec moi qui sont là???