Journée Internationale sans régime, ou Journée Internationale de la diète ?
Bon, alors, pourquoi pas une Journée Internationale sans régime ? Ou sans diète, comme le disent avec justesse nos amis canadiens.
Ce qui me gêne, avec cette journée sans régime, c’est que je ne vois pas pourquoi il s’agirait d’une seule journée. Aussi, je propose de faire l’inverse : jamais de régime pendant 364 jours, et une journée avec diète un jour par an.
Vous avez quelques kilos à perdre ? Vous pouvez maigrir sans régime
Je m’explique : faire un régime amaigrissant pendant plusieurs jours, plusieurs semaines ou plusieurs mois est mauvais à tous points de vue. Tout d’abord, on se gâche le plaisir à manger, ensuite on perd vite ses sensations alimentaires de base, la faim, la satiété, ses appétences et on désapprend à manger. Résultat : on maigrit dans un premier temps, puis on regrossit, avec une prime dans un second temps. À la longue, de régime en régime, on prend du poids. Combien de personnes qui n’avaient qu’un problème pondéral mineur finissent-elles obèses à cause de régimes à répétition ? Bien entendu, cet échec face à un problème qu’on considère comme vital conduit à se dévaloriser, à culpabiliser, à éprouver de la honte. Bonjour la dépression et la perte d’estime de soi ! Sans compte que bien souvent, tous ces régimes, ça vous détraque la santé : on déséquilibre son alimentation, on se retrouve en carence de ceci ou cela. Rien que du mauvais, on vous dit.
La diète de temps en temps, n'est-ce pas une bonne idée ?
Si les régimes amaigrissants, quels qu’ils soient, équilibrés ou déséquilibrés, durs ou doux, courts ou longs, à plein temps ou à mi-temps, sont tous aussi mauvais les uns que les autres, une petite diète de temps à autre, par exemple une fois par an, ou même un peu plus, ça ne peut pas faire de mal. On pourrait la mettre après les fêtes de fin d’année, par exemple. Je verrais bien le 2 janvier, en ce qui me concerne. Ce jour-là, je ne mangerais que des radis et des carottes, avec un bout de surimi et une banane.Une banane ?
Eh bien oui, une banane. J’aime bien les bananes, moi. Et puis, n’est-ce pas le fruit idéal, pour la journée du régime ?
Démarrez votre bilan gratuit en 3 min
Transverse - Arguments programme
-
Un parcours adapté à votre problématique
-
Un coach du comportement alimentaire à votre écoute
-
Une communauté pour partager
-
09 81 41 35 22 - Du lundi au samedi de 10h à 19h
Commentaire
Répondre