Promo Exceptionnelle Black Friday ! Jusqu'à - 35 sur votre programme. Démarrez votre programme à partir de 1 € le 1er mois

La méthode Weight Watchers et le calcul des calories

  |  
Article
Voting

40 avis

5

Qui n’a pas entendu parler de la célèbre méthode américaine ? Depuis cinquante ans, la méthode Weight Watchers propose de mincir en comptant ses calories ou les points de ses repas. Voici quelques points de repère pour comprendre ce régime et la différence avec la méthode LineCoaching.

  |  
Photo
La méthode Weight Watchers et le calcul des calories
Body

Choisir les aliments en fonction de leurs valeurs caloriques

La méthode Weight Watchers fait partie de ces produits américains arrivés en Europe par la grande porte, avec un impact et un succès populaire massifs. Tout le monde a au moins entendu le nom, donnant une idée de la puissance marketing de cette marque.

Cela fait donc une cinquantaine d’années aux États-Unis et une quarantaine en France que des femmes -en majorité- ont recours à la méthode Weight Watchers pour maigrir, qui ont été explicitées dans des ouvrages et autres carnets de route, mais surtout lors d’ateliers de groupes, le pilier de la méthode, et plus récemment sur Internet.

Le principe de ce régime alimentaire ? La méthode Weight Watchers vise à ne rien interdire, mais tout limiter. Chaque aliment se voit attribuer un nombre de points ainsi qu’un « coefficient de satiété ». On prépare donc son repas en calculant le nombre de points totaux et en choisissant de préférence des aliments qui auraient le pouvoir de nous rassasier plus vite que d’autres.

Pour mincir durablement, suffit-il de calculer les calories ingurgitées ?

Si la méthode Weight Watchers fait tant d’adeptes, c’est qu’elle semble de bon sens, n’interdit rien définitivement, et offre un soutien de groupe à l’amaigrissement. Mais la méthode Weight Watchers a un certain coût, notamment la gamme d’accessoires largement recommandés par l’entreprise... Par ailleurs, certains regrettent le peu de personnalisation de la méthode Weight Watchers. On ne s’occupe que du contenu de l’assiette, en utilisant des tables de calculs à chaque repas, sans s’intéresser aux causes du surpoids.

Voilà la force et la spécificité de LineCoaching. Si l’on veut mincir durablement et atteindre le poids idéal que l’on peut conserver, sans effort permanent de contrôle, il faut s’intéresser aux causes de nos kilos en trop. Or ces causes sont variables et, souvent, elles se cumulent. Tout d’abord, l’idée même d’une surveillance alimentaire permanente conduit à culpabiliser lorsqu’on s’en écarte, et c’est alors la porte ouverte à la culpabilité et aux débordements. Ensuite, certaines personnes mangent afin de minorer des émotions et des sentiments douloureux, des stress durant la journée qui finissent par faire craquer le soir. Après avoir identifié ces multiples schémas qui vous font grossir, LineCoaching vous apporte des conseils et des exercices personnalisés pour que vous retrouviez vos sensations alimentaires, que vous deveniez capable de vous laisser guider par elles. Quand c'est nécessaire, ils vous aident afin que vous ne mangiez plus en réponse à vos difficultés de vie, passées, présentes et futures. Les kilos en trop disparaissent peu à peu, tandis que manger redevient un plaisir, sans calcul ni interdit.

  |  
Article
Voting

40 avis

5

Démarrez votre bilan gratuit en 3 min

Commentaire

CorinneDesmontagnes
mer 26/04/2023 - 19:46

J ai essayé dans les années 80 et j avais vraiment trop faim dès la première semaine.

La rėunion était bondée donc pas trop d interaction, et c était vraiment cher.

J aurais préféré une reunion façon alcoolique anonyme avec plus de temps de parole pour chacun. 

lailalalou.
mer 17/09/2014 - 12:42
bonjour j'ai pratiqué Weights watchers ces dernieres années plus ou moins regulierement et je ne suis pas completement d'accord avec toutes vos critiques. Bien sur c'est un regime et on est en restriction cognitive et on passe son temps à compter ses points mais c'est surement le moins mauvais des regimes car il est tres equilibré. Les reunions restent suivant l'animatrice des moments de partages conviviaux et sympathiques ou l'on parle de tout avec humour On apprend aussi qu'on peut maigrir en se faisant plaisir et en cuisinant bien et en degustant. la majeure difference pour moi avec LC c'est le conditionnement du cerveau qui n'est plus obnibulé par ce qu'il doit manger mais par l'ecoute de ses sensations et de son rasasiement Au fil des années la methode marchait moins bien sur moi et j'ai pris du poids apres en avoir perdu pas mal à plusieurs reprise. aujourd'hui je cherche un rapport plus serein avec la nourriture et surtout à essayé de sortir de la fin de la restriction cognitive qui fait qu'on lache et pete un plomb parfois quand on est plus dans le controle. J'espere vraiment que LC va marcher pour moi et m'aider à perdre ces 8 kilos dont je souhaite me debarrasser
shackleton.
jeu 26/12/2013 - 18:34
Weight Watchers fait comme les autres régimes : c'est de la restriction cognitive en barre. Pour avoir vu les dégâts chez les adeptes, WW ne s'occupe absolument pas des sensations alimentaires. Et j'ai des témoignages assez effarants de l'infantilisation des adeptes pendant les réunions : c'est du flicage, de la restriction cognitive, de la frustration permanente mais c'est tellement bien emballé que les adeptes acceptent de débourser des fortunes pour ça. D'ailleurs, les personnes de ma connaissance qui ont tâté de ce régime m'ont toutes dit qu'il valait mieux laisser son esprit critique de côté avec WW.
mylou.
lun 12/08/2013 - 13:03
Bein oui... Moi aussi j'ai fais WW avant... Et j'en suis revenue. Ce n'était effectivement pas assez personnalisé pour moi et aussi, trop "marketing". A moment donné, quand on mûri, on recherche un rapport plus "adulte" et "responsable" à l'alimentation, donc forcément plus loin des clichés et des généralités... C'est une recherche plus personnelle et donc personnalisée, d’où linecoatching plutôt que WW par la suite...
zelda.
mer 25/01/2012 - 22:20
Une étude de 2011 démontre que "les adultes en surpoids et obèses orientés par leur médecin généraliste vers Weight Watchers ... ont perdu plus de deux fois plus de poids que ceux qui ont reçu des traitements standards ". Forcément, quand on lit cela, on a envie de délier les cordons de sa bourse pour s'aventurer dans le régime WW. Mais il faut avoir les moyens (finance d'inscription + finance par réunion + tabelles de conversion des points + produits estampillés WW...) et surtout accepter de reprendre les kilos quand ça s'arrête... Je doute que WW finance une étude quantifiant les rechutes suite à son programme. La supériorité d'une méthode aussi organisée, à mon avis, c'est que la perte de poids y est rendue ludique, partagée, "visible". Les généralistes sont assez démunis sur ce point (et ce n'est pas leur rôle). Je reste une accro des témoignages, si possible accompagnés de photos. L'initiative des créateurs de Linecoaching est donc précieuse puisqu'elle est une plateforme d'échange. Mais de là à élire Miss et un Mister Linecoaching, ne comptez pas sur nous ! P-S: L'étude est notamment mentionnée à la page //www.medscape.fr/lipides-metabolisme/articles/1276797/

Répondre

Envie de maigrir sans régime ?

Faites le bilan de votre comportement alimentaire en 3min
Vous n'avez pas trouvé votre bonheur ?

+ de 10 000 membres ont validé notre méthode !

  • "J'ai perdu 6 kilos naturellement avec la méthode minceur Linecoaching"

    La méthode Linecoaching me semble différente car elle installe ou plutôt réinstalle des habitudes naturelles. Manger quand on a faim, s’arrêter de manger quand on n’a plus faim. Je recommande cette méthode!
    Catherine, 43 ans

    Catherine, 43 ans, Gif-sur-Yvette

  • "Le suivi des coachs est très sérieux, j'ai perdu 5 kilos sans effort !"

    Mon comportement alimentaire a beaucoup progressé, je comprends mieux le fonctionnement de l’appétit telle que la satiété, la «bonne faim». Mes habitudes alimentaires ont beaucoup changées, je mange plus lentement.
    Didier, 70 ans, Compiègne 

    Didier, 70 ans, Compiègne 

  • "Avec LineCoaching, j'ai perdu 13 kilos sans régime !"

    C’est une méthode très différente de celles utilisées dans d’autres sites, ce n’est pas du tout un régime. Il s’agit d’apprendre à manger en respectant ses sensations corporelles. Je conseillerais cette méthode à mon…
    Lucie, 19 ans, Étudiante

    Lucie, 19 ans, Étudiante

  • "Je pense avoir atteint mon poids de forme, sans frustrations."

    Cette méthode est complètement différente des autres, puisqu'il s'agit de manger à sa faim, ce que l'on aime, en travaillant sur le mental. J'ai découvert la satiété, après des années de contrôle.
    Maya54, 66 ans, habite à Nancy 

    Maya54, 66 ans, habite à Nancy 

  • "Linecoaching nous apprend à réguler notre rapport à la nourriture."  

    Je n’ai jamais considéré Linecoaching comme une méthode « minceur », mais comme un moyen concret de modifier mon rapport pathologique à la nourriture. Je recommande le programme !
    Adonon, 49 ans, habite à Strasbourg 

    Adonon, 49 ans, habite à Strasbourg 

  • "Une méthode qui transforme le rapport à la nourriture !"

    Linecoching a changé ma façon de me comporter face à la nourriture mais aussi dans ma vie : la pleine conscience s’est fait une place dans mon travail, dans mon éducation avec mes enfants et dans mon quotidien.…
    Votre méthode est révolutionnaire et je pèse mes mots. Elle transforme le rapport à la nourriture et libère l’esprit !

    Meli, 34 ans, 2 enfants, habite à Anglet 

Transverse - Arguments programme

  • Un parcours adapté à votre problématique

    Un parcours adapté à votre problématique

  • nutritionniste

    Un coach du comportement alimentaire à votre écoute

  • Une communauté pour partager

    Une communauté pour partager

  • Une question ? 09 81 41 35 22

    09 81 41 35 22 - Du lundi au samedi de 10h à 19h